HSBC
Fortunéo
ING Direct
 

Acheter des actions Nokia en ligne

Note: 4.33 12 votes
 
  • Capitalisation boursière :25 900.41 MEUR
  • Marché :Compartiment A / Euronext Paris
  • Indice principal :CAC 40
  • Secteur d’activité :Télécommunication
 

L’action Nokia est l’un des titres incontournables du marché Euronext et offre de véritables atouts dans le cadre d’un trading avec les CFD. Avant de tester la volatilité de ce titre sur le marché, nous vous proposons de découvrir ici quelques détails importants à propos de cette société et de son action en Bourse ainsi que quelques conseils.

 

Détail des activités du groupe Nokia :

La société Nokia est une multinationale spécialisée dans les télécommunications et qui a été le premier constructeur de téléphones mobiles de 1998 à 2011. Il sera ensuite détrôné par Samsung. Il se spécialise ensuite dans les réseaux avec la disparition de la marque de téléphone mobile en 2014.

En 2006, Nokia et Siemens ont fusionné leurs activités de réseaux télécoms dans une entreprise nommée « Nokia Siemens Network ». Nokia rachètera ensuite 50% du capital de cette entreprise détenu par Siemens, devenant détenteur majoritaire.

Nokia propose également aujourd’hui des services liés à internet, concernant notamment le stockage de données ou les logiciels OVI.

Nokia réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire en Finlande, aux  Etats-Unis et au Japon mais sa cible est internationale et s’étends dans tous les pays du monde, et ce, depuis plusieurs décennies. Il occupe une place prépondérante et a toujours su se démarquer de la concurrence.

 

Les points forts de l’action Nokia :

  • L’excellente situation financière du groupe lui confère un fort potentiel d’investissement.
  • Les chiffres publiés par le groupe dans le passé ont souvent été supérieurs aux attentes.
  • L’entreprise Nokia bénéficie de niveaux de valorisation attractifs.
  • Le titre attire les investisseurs à la recherche d’un fort rendement.
  • Selon les analystes spécialistes de cette valeur, les signaux d’achats sont importants pour le long terme tout comme la surpondération de cette action.

 

Les points faibles de l’action Nokia :

  • Les perspectives d’évolution du chiffre d’affaires ont été revues à la baisse pour les années à venir.
  • Les estimations des analystes qui traitent ce dossier ne sont pas toujours cohérentes.

 

Connaitre la concurrence de l’action Nokia :

Nokia a longtemps été le plus grand vendeur et constructeur de téléphones mobiles au monde. Mais il a depuis été détrôné par d’autres entreprises qui sont devenues leaders de ce secteur et qui représentent donc la concurrence directe de ce groupe.

Parmi les plus grands concurrents de Nokia on retrouve ainsi le géant Apple et son concurrent direct Samsung qui occupent tour à tour la première place du classement des meilleurs vendeurs de téléphones mobiles au monde grâce à leurs gammes de Smartphones très populaires.

Mais depuis quelques années, Nokia affronte une toute nouvelle concurrence en provenance de Chine et d’Asie en général avec notamment la marque Huawei qui gagne de plus en plus de parts de marché.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en tradant l’action Nokia en ligne, vous devez donc analyser la concurrence de ce marché spécifique et tenir compte des actualités et résultats de ces concurrents directs. Vous trouverez pour ce faire des actualités de ce marché sur le site de votre broker ou en vous abonnant à des flux d’actualités. Mais vous pouvez également consulter les résultats annuels de ces entreprises sur leurs sites officiels.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Nokia :

Pour tenter de se repositionner en haut du classement de la téléphonie mobile, l’entreprise Nokia a mis en place différentes alliances stratégiques durant les dernières années que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.

Nokia essaye de diversifier ses activités en s’intéressant de près au secteur de l’automobile. Il a ainsi créé des alliances avec certains constructeurs comme Volkswagen, Mercedes ou BMW dans le cadre du développement de systèmes de navigation intégrés aux véhicules.

Nokia a également créé un partenariat avec le groupe informatique Microsoft afin d’installer le moteur de recherche Bing sur sa gamme de téléphones mobiles de type Smartphones.

Précédemment, Nokia avait tenté d’autres alliances comme avec l’opérateur de téléphonie mobile Vodafone avec lequel il avait créé un réseau social accessible sur mobile et appelé Mosh qui sera finalement abandonné par la suite à cause d’un manque de succès.

 

Evolution historique de l’action Nokia :

L’action Nokia ne donne pas l’impression d’être un titre rentable si on regarde sa courbe historique. En effet, ce titre semble inscrit dans une tendance baissière longue qui ne donne pas de signe de reprise prochaine.

Cependant, sa volatilité à court terme en fait un actif idéal pour les traders utilisant les CFD avec effet de levier.

 

Conseils pour trader efficacement l’action Nokia :

Si vous envisagez de trader l’action Nokia à court terme, nous vous conseillons de privilégier l’analyse technique. Sur le moyen ou long terme, basez-vous sur les évènements du calendrier économique en privilégiant les innovations du groupe, le développement des services en ligne de la société et les éventuelles fusions ou acquisitions.

Bien entendu, vous tiendrez compte des différentes publications économiques du groupe et des rapports financiers.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Nokia :

Pour réaliser des prévisions sur le cours de l’action Nokia, il suffit de se concentrer sur les bons indicateurs et de suivre les évènements qui impactent directement ce marché. Parmi les éléments à surveiller, on trouve :

  • Les indicateurs techniques comme l’analyse des tendances
  • La santé économique du secteur des télécommunications et technologies
  • L’évolution de l’utilisation des nouvelles technologies et la concurrence comme Apple
  • Les innovations et nouveautés du groupe

 

Pourquoi et comment trader sur le cours de l’action Nokia :

Il est intéressant de prendre position à long terme sur le cours de l’action Nokia car les prévisions des analystes restent très intéressantes pour les années à venir.  La cause de cette hausse anticipée est la nécessité de renforcer les réseaux mobiles en Europe et aux Etats-Unis. Nokia envisage en effet de nombreux investissements notamment dans les réseaux 5G.

Par ailleurs, Nokia va profiter du rachat d’Alcatel-Lucent et des fruits de cette stratégie. On estime en effet à près d’un milliard d’euros le résultat opérationnel de celle-ci avec en prime les 150 millions de synergies de frais financiers et 200 millions sur les impôts.

Il est donc intéressant d’acheter l’action Nokia avec un investissement fort afin d’éviter les clôtures de positions dues à des micromouvements correcteurs baissiers.

Vous pouvez bien entendu trader cette action également à plus court terme avec les CFD.

Trader l’action Nokia en Bourse :

Tradez sans plus attendre sur le cours de l’action Nokia en utilisant les CFD des brokers en ligne. Vous pouvez vous inscrire en quelques minutes sur l’une des meilleures plateformes de trading du moment.