Binck

Investir et acheter de l'or en Bourse par les CFDs

Acheter des actions sur l’or en Bourse est une alternative intéressante au trading de l’or physique. Il existe en effet un moyen simple d’investir sur les mines d’or par le biais des CFD, des contrats sur la différence proposées en ligne par les brokers CFD. Voici quelques informations complémentaires à propos des actions sur l’or que vous pouvez trader avec les CFD et quelques conseils pour faire des bénéfices.

 

Evolution historique du marché de l’or :

L’histoire de l’or de Bourse est intéressante si vous souhaitez trader des actions sur l’or en Bourse car ces dernières sont fortement influencées par le cours du précieux métal jaune. Voici donc quelques explications au sujet des origines de cet or de Bourse et l’évolution historique de son cours.

C’est en 1946 que l’or de Bourse verra le jour suite aux accords de Bretton Woods qui créèrent une indexation fixe du dollar US. En 1971, augmentation importante des dollars en circulation par rapport à l’or mettra fin à cette indexation fixe.

Depuis cette époque, le cours de l’or a ainsi subi de très fortes variations, atteignant même un premier record à 850 dollars en janvier 1980 soit l’équivalent de 2 477 dollars en 2011.  Le cours de l’once d’or connaitra ensuite une correction à la baisse plus importante encore que les précédentes avec un retour vers les 300 dollars en 1982 qui remontera progressivement vers les 500 dollars en 2006.

Dès 2006, on assiste à une véritable ruée vers l’or de la part des investisseurs sur le marché du London Bullion Market et à Chicago avec l’atteinte du nouveau record des 1011.25 dollars en 2008. Mais contrairement à ce que l’on aurait pu attendre de l’or en tant que valeur refuge, celui-ci perdit ensuite de nombreux points à cause de la crise économique et dans le même temps que d’autres matières premières. C’est ainsi que l’once d’or a finalement rejoint le cours des 690 dollars à la fin de l’année 2008.

Comme vous l’imaginez, c’est donc en 2009 que le cours de l’once d’or connaitra sa plus forte hausse avec un cours au-delà des 1 500 dollars en 2011 et un record à 1908 dollars en août de cette même année.

Alors qu’est ce qui explique la correction baissière très forte et le recul de l’or observés juste après cette période faste ? La baisse du cours de l’or a été entrainée par différents facteurs comme des mesures de cadrage réglementaires et des rumeurs au sujet d’éventuelles ventes de la part de banques centrales.

Comme vous avez pu le constater, cette baisse a presque été aussi forte que la hausse précédente et le marché de l’or est depuis retombé à des niveaux plus raisonnables. Mais les actions sur l’or continuent de bénéficier des prévisions extrêmement favorables des analystes spécialistes de ce secteur.

 

L’or est-il toujours un bon investissement à long terme ?

Il y a quelques années, nous avons assisté à une véritable ruée vers l’or de la part des investisseurs, ce qui a entrainé une forte hausse des prix de celui-ci dont la valeur a presque doublé en quelques mois seulement. A l’époque, l’or était considéré comme une valeur-refuge, c’est-à-dire un actif vers lequel se tourner quand les autres marchés boursiers se montraient plus risqués ou hésitants. Mais cette forte hausse a entrainé une explosion de cette bulle et une correction baissière très importante jusqu’en fin 2014.

Mais qu’en est-il des prochaines années ? Il semblerait, selon les différentes analyses de spécialistes de ce marché, que l’or est sur le point de connaître un nouveau rebond. Cela s’explique par le fait qu’il a perdu beaucoup de sa valeur et qu’il est donc stratégiquement intéressant à l’achat.

D’autre part, l’extraction d’or étant encore trop peu suffisante pour faire face à la demande, on devrait observer une raréfaction de ce métal précieux au cours des prochaines années, ce qui ne manquera pas de faire grimper les prix. C’est donc le moment de souscrire un produit de placement bancaire sur l’or.

 

Peut-on investir dans l’or à plus court terme ?

Si l’investissement à long terme dans l’or vous fait peur, sachez qu’il est tout aussi intéressant de trader cet actif sur du plus court terme. Cela est possible par le biais des brokers Forex, qui vous permettent de multiplier votre investissement par 100, 200 voire 400 et ainsi de générer des profits importants même lorsque le cours de l’or ne fluctue pas de manière forte ou avec un faible investissement.

Par ailleurs, vous vous apercevrez rapidement, par le biais de l’analyse technique, du fait que l’once d’or est un actif très volatile. Cela signifie qu’il montre de fortes variations de cours sur de faibles périodes. Les tendances y sont donc très marquées et permettent des prises de position rentables en intraday ou sur quelques jours seulement.

Il est donc tout à fait intéressant de trader l’or à court ou moyen terme avec une plateforme de trading comme celles des courtiers CFD. Grâce à ces deux types d’outils, vous pourrez bien entendu spéculer sur la hausse des cours de l’or, mais aussi sur la baisse de ceux-ci. Ce qui vous fait deux fois plus de possibilités de gagner de l’argent rapidement. Vous pouvez également choisir un mode d’investissement à long terme et à court terme simultanément.

 

Les actions de sociétés productrices et exploratrices :

Dans le secteur d’activité aurifère, on distingue deux types de sociétés cotées en Bourse, à savoir les mines sociétés productrices d’or et les sociétés exploratrices.

Les sociétés productrices sont des mines en activités qui produisent déjà de l’or à destination du monde entier. Elles proposent généralement une capitalisation boursière importante avec une forte volatilité et d’importantes liquidités.

Parmi les titres de sociétés productrices que vous pouvez trader en ligne on retrouve les actions de Barrick Gold Corp, de Newmont Mining Corporation, Goldcorp, Yamaha Gold ou encore Polyus Gold.

Les sociétés aurifères exploratrices sont celles qui entreprennent des chantiers pour trouver de nouvelles mines d’or. Leur capitalisation boursière est donc logiquement plus faible que celle des sociétés productrices. Ce n’est qu’une fois qu’un gisement a été découvert que ces sociétés peuvent commencer leur production. Parmi les titres de sociétés exploratrices que vous pourrez trader en ligne, on trouve True Gold Mining, Pilot Gold, Gold Canyon Resources, Arian Resources et WCB Resources. Ces actions sont plus risquées que les actions de sociétés productrices mais peuvent être plus rentables à long terme.

 

Les indicateurs à suivre pour trader des actions sur l’or :

Contrairement au trading de l’or physique, le trading d’actions sur l’or demande de tenir compte de différents critères propres à chaque société et sans réel lien avec le cours des lingots. Pour choisir sur quelle action sur l’or investir votre argent, vous devez vérifier certains points comme :

  • La capitalisation boursière de l’entreprise
  • Les bénéfices et la marge de l’entreprise
  • Le chiffre d’affaire annuel
  • Les dividendes versés aux actionnaires
  • Le ratio cours/bénéfices de l’action
  • La valeur de ses actifs et de ses passifs
  • Les règles de la direction de l’entreprise

Vous pouvez bien entendu trouver toutes ces informations sur les sites officiels de ces entreprises aurifères.

 

Les produits de placement dans l’or par les banques en ligne :

Depuis quelques années maintenant, il est possible pour les clients des banques en ligne d’acheter de l’or sans avoir à en posséder directement, en utilisant certains produits de placement bancaires. C’est notamment le cas des comptes-titres. Grâce à ce type de compte, votre banque peut acquérir pour vous de l’or physique.

Mais bien entendu, acheter de l’or physique n’est pas la solution la plus rentable pour profiter de la hausse récurrente du précieux métal jaune. Il est toutefois possible, toujours grâce aux banques en ligne, d’investir sur l’or en utilisant des produits spécifiques appelés « certificats ». Ces certificats sur l’or ont pour principe de suivre exactement le cours de l’or.

Les certificats sur l’or des banques en ligne permettent donc de suivre les performances des cours de l’or sur le marché des matières premières et ainsi de trader l’or sans avoir à posséder de l’or physique.

Mais en plus, ce certificat sur l’or présente un atout indéniable : Il n’est pas influencé par le taux de change Euro/Dollar.

L’intérêt de souscrire ces contrats auprès des banques en ligne est indéniable puisque les frais sont alors beaucoup moins importants que ceux pratiqués par les banques traditionnelles.

 

Le trading de l’or en direct avec les plateformes de trading :

Mais les banques en ligne ont également un autre avantage pour les français qui souhaitent investir sur cette matière première sans avoir recours à un quelconque produit de placement et sans posséder directement d’or physique. En effet, le fonctionnement 100% en ligne de ces banques permet à leurs clients d’accéder à des plateformes de trading qui ressemblent beaucoup à celles des courtiers en ligne spécialisés.

Pour ce faire, vous utiliserez des contrats spécifiques appelés « CFD ». Ces contrats sur la différence vous permettent de spéculer tant à la hausse qu’à la baisse et de faire des profits quel que soit l’état du marché. Il vous suffit de prendre position sur cet actif au moment opportun et de revendre votre position lorsque les cours ont atteint votre objectif.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le trading de l'or, cliquez ici

 

Quelques conseils pour trader l’or avec les CFD :

Les CFD sont des contrats sur la différence qui vous permettent de prendre position à l’achat ou à la vente sur les actions des sociétés aurifères. Votre gain ou votre perte sera établi par la différence entre le cours d’ouverture et le cours de clôture de votre position.

Pour maximiser vos gains avec un faible écart de cours, vous avez la possibilité d’utiliser un effet de levier qui multiplie votre investissement par un ratio prédéterminé.

Grâce à ces plateformes, vous pourrez également spéculer directement sur le marché de l’or et faire des bénéfices à court, moyen et même long terme.

Enfin, il convient de savoir que le trading en direct sur les marchés financiers est certes plus économique que les produits de placement, mais présente par ailleurs certains risques pour les investisseurs les moins aguerris.

Où trader les CFD sur les actions sur l’or ?

La plupart des brokers Forex proposent des CFD sur ces actions spécialisées dans l’or. Il vous suffit donc de vous inscrire sur une plateforme de trading pour accéder en quelques minutes à ces instruments de trading.

 
Le spécialiste du trading social
New eToro

 

Le broker eToro est sans aucun doute le spécialiste du trading social grâce à sa plateforme intégrant les fonctionnalités de l’OpenBook. Vous pourrez y suivre et y copier les meilleurs traders du moment et échanger avec les autres investisseurs afin de parfaire vos connaissances en étudiant leurs stratégies en direct. Un excellent moyen de se familiariser avec l’investissement en ligne.

Rejoindre la communauté eToro !
Service CFD – Votre capital est à risque