HSBC
Fortunéo
Hello bank!
 

Acheter et investir dans le pétrole grâce aux CFDs

Note: 4.12 17 votes
 
Le pétrole est l’un des investissements les plus intéressants pour les professionnels comme pour les particuliers, car il garantit à la fois des bénéfices à long terme et la possibilité de gagner de l’argent sur une plus courte période également. Mais si beaucoup d’entre vous ont envie d’acheter des barils de pétrole pour réaliser ces profits (mais aussi des risques de pertes), peu savent comment s’y prendre pour acquérir cette matière première énergétique. Voici donc quelques conseils pour vous aider à investir sur le pétrole.
 

Pourquoi le pétrole est un bon placement ?

A l’heure actuelle, les produits boursiers proposés par les banques en ligne sont la solution privilégiée des particuliers qui souhaitent faire fructifier leur capital. D’autres investisseurs se tournent quant à eux vers le trading en ligne pour bénéficier d’une plus grande liberté d’action. Mais quel que soit le type d’investissement choisi, chacun recherche avant tout le meilleur placement possible.

En ce sens, le pétrole est un choix judicieux, qu’il s’agisse d’actions en Bourse de société pétrolières ou de spéculation en direct sur le cours du baril. En effet, matière première par excellence, le pétrole connaît une demande quasi-constante de la part de tous les pays du monde et cette demande a même tendance à augmenter depuis que de grands pays comme la Chine ont largement développé leur activité industrielle.

En plus de cette forte demande, les prix du pétrole ont fortement baissés au début de cette année 2015, ce qui est propice aux achats stratégiques à bas prix. Les spécialistes en analyse technique s’accordent en effet à dire que le prix du pétrole ne peut qu’augmenter dans les années à venir. C’est donc le moment d’acheter des barils de pétrole.

 

Comment effectuer un placement sur le pétrole :

Comme nous l’avons vu plus haut, plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez investir dans le pétrole.

D’une part, les banques en ligne peuvent vous proposer des produits de placement comme les PEA ou les comptes-titres dans lesquels on inclura des actions pétrolières ou des titres en rapport direct avec ce secteur. Ces produits sont généralement fiables et peuvent vous garantir une certaine sécurité en limitant les risques, mais ne sont pas les plus rentables.

Ce qui nous amène à la seconde solution, à savoir le trading en ligne. En effet, depuis quelques années, nous avons vu se développer un nouveau mode d’investissement grâce à l’avènement d’internet ses nombreuses possibilités. Ainsi, il existe des courtiers en ligne, appelés « brokers », qui vous donnent la possibilité de spéculer sur le cours du pétrole depuis votre ordinateur. La méthode à suivre pour ce faire est extrêmement simple : Il vous suffit de vous inscrire auprès d’un de ces brokers CFD et d’y créer votre compte en effectuant un dépôt de capital. Vous pourrez ensuite miser tout ou partie de cet argent sur le cours du pétrole et revendre vos positions une fois que le prix aura atteint l’objectif fixé. Vous empocherez ainsi la différence.

 

Est-il possible d’acheter des barils de pétrole ?

Si le pétrole de Bourse est bien entendu coté en dollars par baril, il reste très difficile d’acheter du pétrole de manière physique. Seules certaines entreprises peuvent le faire, pour des raisons on ne peut plus pratiques. En effet, acheter du pétrole sous la forme de barils dans le but de les revendre et de réaliser une plus-value demande un certain investissement et une bonne logistique.

Vous devez en effet trouver le moyen de transporter le pétrole jusqu’à un lieu de stockage répondant à toutes les normes de sécurité. Autant dire que cela représente un coût supplémentaire qui pèserait sur votre rentabilité.

Acheter des barils de pétrole n’est donc pas la meilleure solution pour tirer profit des fluctuations de prix de ce marché. Heureusement, il existe d’autres solutions bien plus simples et donc bien plus rentables pour investir sur ce marché Boursier.

 

Les solutions pour acheter « virtuellement » des barils de pétrole :

Investir en Bourse vous permet d’acheter de manière virtuelle des barils de pétrole. Cela signifie que vous n’aurez plus à vous soucier du transport ou du stockage de ces barils, puisqu’il ne s’agit que de transactions consistant à acheter une quantité de barils pour les revendre.

Plusieurs solutions existent en ce sens. D’abord, les produits boursiers des banques en ligne offrent parfois la possibilité d’acquérir des actions de grandes sociétés pétrolières afin de profiter de dividendes et de réaliser un bénéfice lors de leur revente.

Mais il existe un moyen encore plus simple d’investir sur les produits pétroliers et sur les barils de pétrole en eux même. Il s’agit bien entendu de l’investissement en ligne par le biais de plateformes de trading. Ces plateformes, proposées par des courtiers en ligne, vous permettent en effet de trader directement sur le cours du pétrole, que ce soit à la hausse comme à la baisse.

Vous pouvez donc ouvrir et fermer des positions à l’achat ou à la vente afin de gagner de l’argent à chaque fois que le prix du baril de pétrole évolue dans un sens ou dans l’autre. En plus de cela, le trading en ligne vous permet de maximiser vos bénéfices (mais augmente le risque de pertes) car vous pouvez y utiliser un effet de levier consistant à multiplier votre investissement par 100, 200 et même jusqu’à 400 selon les offres.

Il existe plusieurs manières d’investir en ligne sur le cours du pétrole et de profiter de la volatilité de cet actif. L’une des moins directe mais tout de même très intéressante, consiste à acheter des actions sur le pétrole ou, plus simplement, des actions de sociétés dont l’activité est directement liée à l’exploitation du pétrole.  Pour vous guider et vous aider à comprendre comment investir sur ces actions, nous vous proposons ici de découvrir quelques explications et conseils pratiques.

 

Quelles sont les actions sur le pétrole ?

Les actions sur le pétrole ne concernent pas directement cette matière première, mais les sociétés qui l’exploitent. Parmi ces entreprises, on retrouve bien entendu les compagnies pétrolières comme Total, mais aussi les raffineries et toute autre entreprise dont l’activité est liée de près ou de loin à la commercialisation du pétrole.

Ces grandes entreprises sont le plus souvent cotées en Bourse et leurs actions font même partie des grands indices boursiers internationaux. Il est donc relativement simple d’en consulter le cours en direct, de les trader et de les analyser en ligne.

Il existe donc de nombreuses actions permettant d’investir sur le secteur du pétrole en Bourse. Parmi les entreprises qui émettent ces actions, les plus populaires sont les majors. Il s’agit en réalité d’entreprises privées qui sont présentes sur tous les continents du monde et interviennent de par leurs activités sur l’ensemble de la chaine pétrolière et gazière de l’exploitation à la distribution en passant par le transport, le raffinage et la transformation des matières premières. Elles se caractérisent également par des chiffres d’affaires élevés car elles doivent impérativement être classées parmi les 12 plus grandes entreprises mondiales en termes de CA. Il s’agit donc d’entreprises anciennes qui ont développé leur activité depuis de nombreuses décennies. Voici la liste des majors dont vous pouvez trader les actions en Bourse avec les CFD sur n’importe quelle plateforme de trading :

  • Royal Dutch Shell est actuellement la première compagnie pétrolière major au monde. Il s’agit d’une entreprise dont le siège est anglo-néerlandais et qui résulte de la fusion entre les compagnies Shell et Royal Dutch. Elle est la troisième mondiale en termes de chiffre d’affaires.
  • Exxon Mobil occupe la deuxième place du classement des majors du secteur pétrolier. Il s’agit d’une compagnie pétrolière américaine également issue d’une fusion, entre les compagnies Exxon et Mobil. Elle est classée 5ème dans le monde.
  • BP est le troisième major de ce secteur et est une entreprise britannique qui résulte de la fusion entre les compagnies British Petroleum et Amoco. Elle occupe la 6ème place mondiale.
  • Vient ensuite l’entreprise américaine Chevron, qui est le fruit de la fusion entre Chevron et Texaco. Elle se classe 11ème mondiale.
  • Enfin, la compagnie pétrolière française Total occupe la cinquième place de ce classement des majors du pétrole et résulte quant à elle de la fusion entre les compagnies Total, Fina et Elf. Elle occupe la 12ème place mondiale.

 

Comment acheter des actions sur le pétrole simplement ?

La plupart des produits de placement proposés par les banques en ligne proposent des fonds avec des actions sur le pétrole. Mais il existe des moyens encore plus simples de prendre position sur le cours de ces actions, par le biais des CFD.

Les CFD sont un instrument de trading mis à disposition par les plateformes de trading et qui concerne la plupart des actions du marché boursier. Grâce à une simple inscription en ligne, vous pourrez donc facilement acheter et vendre des actions sur le pétrole et ainsi faire des bénéfices. L’un des avantages des CFD est qu’ils permettent de trader aussi bien sur la hausse que sur la baisse des cours.

 

Quels indicateurs suivre pour acheter des actions sur le pétrole ?

Les actions sur le pétrole réagissent presque de la même manière que le pétrole lui-même et en fonction des mêmes indicateurs. Bien entendu, le cours du pétrole a lui-même une influence sur l’évolution du cours de ces actions car leur activité en dépend directement.

Parmi les autres indicateurs à surveiller, on retrouve la valeur du dollar sur le marché des changes, puisque c’est dans cette devise que s’échange le pétrole brut, mais aussi les décisions de l’OPEP et des pays producteurs en général ainsi que la force de la demande, qui est liée à la croissance.

 

Où trouver des informations de qualité à propos des entreprises pétrolières cotées en Bourse ?

Vous l’aurez compris, trader des actions sur le pétrole demande de faire appel à la fois à une analyse technique complète du cours de ces titres, mais aussi à une analyse fondamentale complète concernant les entreprises du secteur pétrolier qui les émettent.

Plusieurs informations sont à privilégier si vous souhaitez effectuer une analyse fondamentale correcte de chacune de ces actions, dont :

  • Les résultats financiers comme le chiffre d’affaires, le bénéfice net ou les autres informations vous permettant de juger de la rentabilité et des possibilités de croissance d’une entreprise pétrolière. Vous trouverez très facilement ces données sur les sites officiels de ces entreprises, sur des sites d’actualité économique ou encore sur les publications de votre broker.
  • Les nouveaux marchés et contrats : Il est également possible de prendre connaissance de tous les nouveaux contrats d’importance signés par les fournisseurs ou transformateurs de pétrole. Le plus souvent, la signature d’un nouveau contrat ou l’acquisition d’un nouveau marché a un impact direct sur le cours d’une action en Bourse en entrainant une hausse sensible. Faites toutefois attention à prendre en compte les éventuelles anticipations des investisseurs.
  • Les nouvelles exploitations ou nouvelles industries de raffinage : Les entreprises du secteur pétrolier cherchent sans cesse à accroître leur production en diminuant les coûts de celle-ci. Aussi, toutes les informations concernant les nouveaux gisements découverts ou la création de nouvelles usines de raffinage sont à prendre en compte lors de votre analyse fondamentale comme étant autant de signaux positifs.
  • Les données de la concurrence : Chaque entreprise du secteur pétrolier doit jouer contre la concurrence des autres pour conserver ses parts de marché et en gagner de nouvelles. Aussi, n’oubliez pas de réaliser une étude complète de cette concurrence avant de faire votre analyse du cours d’une de ces actions. Le plus souvent, la hausse d’une action de ce secteur peut avoir des répercussions sur les autres actions similaires.
  • Les informations concernant le pétrole brut : La rentabilité et la demande à laquelle les entreprises pétrolières doivent répondre dépend pour beaucoup de la production et de la consommation de pétrole dans le monde. Aussi, toutes les actualités susceptibles d’avoir une influence sur le cours du pétrole, sa demande et son offre sont à prendre en compte lors de vos analyses.
  • L’évolution des autres types d’énergie : A l’heure où la transition énergétique fait couler beaucoup d’encre et devient une priorité pour de nombreux gouvernements, il est primordial de garder un œil sur le secteur des énergies vertes qui peut venir concurrencer de manière directe le pétrole.

L’ensemble de ces informations est disponible sur Internet et vous n’aurez donc aucun mal à réaliser vos analyses fondamentales concernant les actions du secteur pétrolier. Vous pourrez notamment prendre connaissance de toutes les actualités de ce marché par le biais de votre broker et de son flux d’actualités en direct.

 

La différence entre le trading d’actions pétrolières et le trading de pétrole brut :

Investir sur les actions des grandes entreprises du secteur pétrolier représente une alternative intéressante au trading du pétrole brut. Mais qu’est-ce qui différencie réellement ces deux types d’investissement ?

Premièrement, il est important de comprendre que le cours du pétrole brut n’est pas nécessairement corrélé à celui des actions de sociétés pétrolières. En effet, alors que l’un connait une baisse, les autres peuvent évoluer à la hausse et inversement. Cette différence est due à la manière dont les cours de ces deux types d’actifs évoluent.

Le cours du pétrole brut est avant tout calculé en fonction de l’offre et de la demande. Il tient donc compte principalement des achats et vente des investisseurs, eux-mêmes influencés par la force de la demande mondiale, la quantité de pétrole stockée et le nombre de barils produits.

De leur côté, les actions des entreprises pétrolières sont influencées par bien d’autres facteurs comme les activités spécifiques de chaque entreprise, la rentabilité de celles-ci ou les derniers résultats financiers ainsi que par les versements de dividendes précédents.

Trader sur le pétrole brut ou sur les actions sur le pétrole n’est donc pas la même chose et demande des techniques d’analyse et des stratégies différentes. Cependant, beaucoup de traders apprécient de diversifier leurs investissements en prenant à la fois position sur le cours du pétrole et sur le cours de certaines de ces actions.

Les brokers de CFD permettent en effet par le biais de ces contrats sur la différence d’investir sur le baril de pétrole WTI ou Brent mais aussi sur les actions des grandes compagnies pétrolières du monde. Vous pourrez ainsi multiplier les chances de gagner de l’argent en limitant les risques par une plus grande variété d’actifs au sein de votre portefeuille d’investissement en ligne.

Tradez le pétrole par les CFDs ?

Vous souhaitez acheter des actions sur le pétrole et trader sur son cours ? Alors rejoignez sans plus attendre un broker CFD sur les grandes actions pétrolières et prenez positions sans attendre.