Trader l’action Alstom !
ALSTOM

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Alstom

Trader l’action Alstom !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
La fabrication d’infrastructures touchant aux domaines des transports ou de l’énergie connaissent actuellement un véritable succès et beaucoup d'investisseurs s'intéressent ainsi aux actions des sociétés de ce secteur d'activité. Si vous souhaitez acheter ou vendre un titre boursier de ce type à votre portefeuille boursier, nous vous proposons aujourd’hui de prendre connaissance d’informations pratiques à propos de la société Alstom, et de comprendre de quelle manière vous pouvez réaliser une analyse précise du cours de son action.
Distribution de dividendes
Acheter une action Alstom permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Alstom via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Alstom
Code ISIN : FR0010220475
Ticker : EPA: ALO
Indice ou marché : CAC 40
 

Comment acheter et vendre l'action Alstom ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Alstom (EPA: ALO)
 
Acheter/Vendre l'action Alstom
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Alstom

Analyse N°1

Il faudra notamment suivre la croissance du marché des énergies renouvelables qui peut avoir une influence plus ou moins forte sur la demande d’Alstom dans le futur.

Analyse N°2

La diversification des activités du groupe avec le rachat d’entreprises de secteurs variés doit aussi être analysée avec soin et pourrait lui permettre de diversifier ses revenus.

Analyse N°3

Un autre indicateur peut également concerner le vieillissement du parc de centrales électriques qui entraînerait une demande plus forte et donc davantage de revenus pour le groupe.

Analyse N°4

Bien entendu, il faudra aussi suivre de près la concurrence de ce secteur d’activité et notamment en ce qui concerne les composants de puissance.

Analyse N°5

La réglementation internationale de ce secteur d’activité et les changements émis par les gouvernements en la matière sont aussi des indicateurs à suivre de près.

Analyse N°6

Les activités d’Alstom étant fortement liées à la croissance économique mondiale, il faut suivre avec intérêt les chiffres économiques à l’international.

Analyse N°7

Bien entendu, vous devrez suivre de près les différentes opérations stratégiques de partenariats que la société Alstom pourra mettre en place et qui pourront booster sa croissance à plus ou moins long terme.

Analyse N°8

Enfin, il faudra prendre connaissance des résultats financiers du groupe en les comparant aux résultats des exercices précédents et aux attentes des analystes.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Alstom
Acheter l'action Alstom
Vendre l'action Alstom
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Alstom ?

Acheter l'action Alstom

Mais d'acheter ou vendre l'action Alstom, nous vous proposons de découvrir un peu plus d’informations au sujet du groupe Alstom et de ses activités détaillées. Ces informations vous aideront à mieux comprendre ses domaines de compétence pour vos analyses :

Le groupe Alstom est une entreprise française spécialisée dans le secteur des infrastructures ferroviaires. Plus précisément, il s’agit aujourd’hui d’un des principaux acteurs mondiaux de la fabrication d’infrastructures destinées au secteur ferroviaire.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Alstom, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Le segment des matériels roulants avec les trains, les tramways et les locomotives génère la plus grande part du chiffre d’affaires de cette entreprise avec 48.1% du CA.
  • Viennent ensuite les systèmes de signalisation, d’information et de contrôle qui génèrent quant à eux 18.1% du chiffre d’affaires.
  • Les activités de services ferroviaires génèrent près de 17.9% du chiffre d’affaire de cette entreprise et comprennent les activités de service de maintenance, de modernisation, de gestion des pièces détachées, de support et d’assistance techniques.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires soit 15.9% provient des infrastructures ferroviaires avec les infrastructures dédiées à la pose de voies, les systèmes d’alimentation électrique des lignes, les équipements électromécaniques ou dispositifs de télécommunication et d’information des voyageurs en station, les bornes d’achats automatiques de billets, l’accès aux escalators, les ascenseurs pour handicapés, les portes palières automatiques sur les quais, les systèmes de ventilation, de climatisation et d’éclairage.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique du chiffre d’affaires du groupe qui génère actuellement 19% de son CA en France, 38% dans le reste de l’Europe, 16.6% au Moyen-Orient et en Afrique, 15.6% en Amériques et 10.8% en Asie-Pacifique.

Le cours de l’action Alstom est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France. Alstom fait encore partie de la composition de l’indice français national CAC 40.

Crédits photo : ©badboo/123RF.COM

Concurrents

Maintenant que vous connaissez parfaitement bien les activités et groupe Alstom, nous vous proposons de découvrir ici ses principaux concurrents et adversaires sur son secteur d’activité avec une présentation des principaux acteurs de celui-ci.

Siemens Mobility 

Tout d’abord, on compte bien entendu parmi les concurrents directs du groupe Alstom le groupe Siemens Mobility. Il s’agit d’une filiale du groupe Siemens qui est spécialisée dans la conception et la commercialisation des automatismes de métro. Son siège est situé à Munich en Bavière. Notons cependant qu’en 2017, Siemens Mobility a failli fusionner avec le groupe Alstom. En effet, un projet de fusion avait été déposé par Alstom et devait être finalisé en 2018 pour créer une nouvelle entité sous le nom de Siemens-Alstom. Mais deux ans plus tard soit en février 2019, la Commission Européenne a finalement refusé la fusion entre ces deux entreprises.

CAF 

Un autre concurrent direct du groupe Alstom est l’entreprise CAF ou Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles. Il s’agit d’un constructeur ferroviaire espagnol basé à Beasain au Pays Basque. Ce groupe conçoit et produit plusieurs types de produits à destination de cette industrie comme des wagons, des voitures de chemin de fer ou encore des locomotives et même des essieux à écartement variable.

Stadler 

On trouve ensuite le groupe suisse Stadler. Ce constructeur est également spécialisé dans la production de matériel roulant ferroviaire et notamment en ce qui concerne les trains régionaux et les trains de banlieue. Plus spécifiquement, le groupe Stadler ne propose pas directement de gamme de véhicules ferroviaires prêt à l’emploi mais plutôt des plateformes modulaires qu’il adapte aux besoins de ses clients.

Hyundai Rotem Company 

Enfin, le dernier concurrent sérieux et important d’Alstom est la société Hyundai Rotem Company, également connue sous le nom de Hyndai Rotem et qui était autrefois appelée KOROS pour Korea Rolling Stock Corporation. Cette entreprise est notamment spécialisée dans la fabrication de matériel roulant ferroviaire et d’armement. Son siège social est situé en Corée du Sud. Le groupe Hyundai Rotem a été créé en 1999 par l’union de trois entreprises spécialisées dans la fabrication de matériel roulant et prendra son nom actuel un peu plus tard soit en 2007. Bien entendu, il s’agit d’une filiale du groupe Hyundai Motor Group.


Partenaires

Le groupe Alstom gagne des parts de marché en s’associant avec diverses autres compagnies de grande envergure dans le monde. Pour mieux comprendre comment il base sa stratégie d’alliance, voici quelques exemples de partenariats récents.

SNCF

En 2016, Alstom et la SNCF ont engagé un partenariat d’innovation pour créer la nouvelle génération de TGV.

Bouygues

La société Bouygues est également devenue partenaire d’Alstom par la prise d’une participation dans son capital en 2014.

General Electric

Toujours en 2014, c’est le géant américain General Electric qui a proposé à Alstom de créer plusieurs co-entreprises stratégiques.

Thales

Enfin, le bruit court en 2017 qu’un possible partenariat entre Thales et Alstom est en négociation en ce qui concerne le secteur d’activité lié au transport ferroviaire. On ne sait pas encore si cet accord aboutira.

Trader l’action Alstom !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Alstom
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Alstom :

Le premier atout du groupe Alstom est sans aucun doute sa position dans un de ses secteurs cibles qui est le secteur du transport ferroviaire avec des produits et services à destinations des tramway, métro ou TGV. En effet, Alstom est à ce jour l’un des leaders dans ce domaine à l’échelle internationale.

Alstom bénéficie également depuis quelques temps du développement des pays émergents et de leurs besoins toujours plus importants en infrastructures. D’autres part, les pays occidentaux continuent quant à eux de renouveler leurs propres infrastructures et de les moderniser. Tout ceci combiné donne un marché mondial que les spécialistes estiment à plus de 10 milliards d’euros et dont la croissance est comprise entre 2.5 et 3% chaque année.

Un autre point fort du groupe Alstom concerne sa capacité à couvrir l’ensemble des métiers de la construction ferroviaire. Cela est notamment vrai depuis que le groupe a procédé au rachat des activités de signalisation du groupe General Electric et qui représentent plus de 54% des ventes dans le domaine de la signalisation et des systèmes et services avec 17% pour la seule signalisation. 45% des ventes est ensuite réalisé dans les trains eux-mêmes et le reste provient des services de maintenance.

Le groupe Alstom offre par ailleurs une bonne visibilité sur ses résultats futurs grâce à un carnet de commande bien rempli notamment en ce qui concerne les contrats à l’international.  La rentabilité à court et moyen terme de cette entreprise n’est donc pas remise en cause pour le moment et les investisseurs sont donc majoritairement rassurés.

Enfin, on remarque également que le retour de cash enregistré par Alstom au cours des dernières années et qui est de plus de 3.2 milliards d’euros suite à la revente de ses activités liées à l’énergie au groupe américain General Electric confère à Alstom une certaine stabilité et solidité financière avec une élimination quasi-totale de la dette du groupe.

facteurs négatifs pour l'action Alstom
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Alstom :

Premièrement, on sait que l’action Alstom est très fortement dépendante des dépenses publiques et des capacités de financement de ses principaux clients. Cela entraine une exposition au risque plus importante au regard du peu de clients différents que compte le carnet d’adresse d’Alstom. Les décisions politiques au sujet de ces budgets notamment peuvent peser lourd dans la balance.

Nous savons également que le groupe Alstom est entré, depuis maintenant quelques années dans un processus de cession au groupe General Electric. Or, il est assez aisé de remarquer que la volatilité du cours de l’action Alstom n’a cessé d’augmenter dans le même temps et est principalement rythmée par les annonces liées à ce processus. Cette situation devrait perdurer jusqu’en 2020 avec une accélération importante dans le courant de l’année2018. En effet, en septembre 2018, Alstom et General Electric devraient lancer leur co-entreprise avec options de vente d’Alstom vers GE pour Grid et Renewables qui pourraient aussi être introduites en Bourse. En 2020 la même situation se présentera avec cette fois Global Nuclear et French Steam.

Si le développement à l’international des activités du groupe Alstom ne fait aucun doute, l’évolution de ces mêmes activités en France reste un problème majeur que se doit de résoudre le groupe et qui est également renforcé par un conflit de gouvernance avec l’Etat français qui est un actionnaire bien que minoritaire du groupe.

Les investisseurs regrettent également le manque d’objectifs clairs en ce qui concerne les dernières années d’exercice et une guidance de 7% pour l’horizon 2020 contre 5.3% aujourd’hui.

Bien entendu, on sait également que les joint-ventures que le groupe Alstom met en place avec le groupe General Electric entraineront un risque important de sous-valorisation de l’action Alstom. En effet, le statut du futur groupe est celui d’une holding industrielle tant que l’accord n’est pas entièrement finalisé.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quels sont les évènements qui ont marqué l’histoire d’Alstom ?

En 1969, Alstom est devenue une filiale de la Compagnie générale d’électricité. Le groupe fusionnera avec les Chantiers de l’Atlantique et deviendra Alstom Atlantique en 1976.  En 1989, c’est avec GEC Power Systems qu’Alstom fusionne et devient ainsi GEC-Alstom. En 1989, GEC-Alstom devient Alstom et fait son entrée en Bourse. En 2010, le groupe rachètera l’activité de transmission d’Areva T&D. En 2014, l’entreprise revend sa filière énergie à General Electric et l’Etat français acquiert 20% de son capital. En 2020 enfin, le groupe rachète l’activité ferroviaire de Bombardier Transport.

Le cours de l’action Alstom est-il coté sur plusieurs indices ?

Comme vous le savez sans doute déjà, la société Alstom est actuellement l’une des entreprises qui entrent dans la composition de l’indice boursier français de référence CAC All Shares. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’il fait aussi partie d’autres indices dont le CAC All Tradable, le CAC Large 60, le CAC Next 20, l’Euronext 100, le Low Carbon 100 Europe, le SBF 120 et le Stoxx France 50.

Pourquoi l'action Alstom baisse ?

Le cours de l'action Alstom peut baisser pour plusieurs raisons, notamment si Alstom publie des résultats financiers en dessous des prévisions des analystes, cela peut entraîner une baisse de la confiance des investisseurs dans l'entreprise et entraîner une baisse de son cours de bourse. Des événements tels que la récession économique, l'instabilité politique, les changements réglementaires ou les taux d'intérêt élevés peuvent affecter le cours de l'action Alstom. Si Alstom rencontre des problèmes opérationnels tels que des retards de production, des pannes techniques ou des problèmes de sécurité, cela peut entraîner une baisse de la confiance des investisseurs dans l'entreprise et affecter son cours de bourse. Enfin, si les investisseurs perçoivent l'industrie dans laquelle Alstom opère comme étant moins attractive en raison d'un changement dans les tendances du marché ou de la technologie, cela peut affecter négativement le cours de bourse d'Alstom sur le marché.

Où et comment acheter ou vendre l’action Alstom? 

Pour acheter ou vendre des actions Alstom, vous avez plusieurs options en fonction de vos besoins et préférences en matière d'investissement. Vous pouvez utiliser les services de courtiers en ligne ou traditionnels pour passer vos ordres d'achat ou de vente d'actions Alstom. Si vous êtes résident fiscal français, vous pouvez considérer un PEA. Si vous n'êtes pas éligible pour un PEA ou que vous préférez plus de flexibilité dans vos investissements, vous pouvez opter pour un compte-titre standard pour acheter ou vendre des actions Alstom. Enfin, les CFD sont des produits financiers dérivés qui vous permettent de spéculer sur le mouvement des prix de l'action Alstom sans en détenir physiquement. Ils peuvent être utilisés pour des transactions à court terme, mais comportent un niveau de risque plus élevé.

Trader l’action Alstom !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.