Trader l'action Ferrari !
FERRARI

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Ferrari

Trader l'action Ferrari !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Vous connaissez tous sans exception la marque de véhicules automobiles italienne Ferrari. Mais savez-vous que cette entreprise mondialement connue a récemment été cotée en Bourse pour la toute première fois ? Si vous êtes intéressé pour acheter ou vendre l’action Ferrari, nous vous proposons ici de découvrir les activités de cette société, le cours en direct de ce titre, mais aussi quelques données à propos de sa récente entrée en Bourse du point de vue graphique.
Distribution de dividendes
Acheter une action Ferrari permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Ferrari via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Ferrari
Code ISIN : NL0011585146
Ticker : BIT: RACE
Indice ou marché : FTSE MIB
 

Comment acheter et vendre l'action Ferrari ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Ferrari (BIT: RACE)
 
Acheter/Vendre l'action Ferrari
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Ferrari

Analyse N°1

Premièrement, il faudra surviller les efforts faits par la marque pour se faire une place dans le segment des véhicules hybrides ou utilisant des technologies avancées ainsi que les nouveaux modèles de véhicule annoncés.

Analyse N°2

De la même manière, il faudra garder un œil sur la manière dont Ferrari exploite les réseaux de groupes de propriétaires afin de toucher de nouveaux clients.

Analyse N°3

Il faudra également tenir compte des efforts faits par Ferrari dans le but d’étendre son réseau de distribution et sa gamme de services afin de générer davantage de revenus.

Analyse N°4

Tout changement dans les politiques douanières menées par certains pays importateurs de Ferrari sera bien entendu de la plus grande importance pour la rentabilité du groupe.

Analyse N°5

Enfin, le marché des véhicules de sport haut de gamme et ses indicateurs devront être suivi de très près. Il est notamment vivement conseillé de réaliser une étude approfondie de la concurrence de ce secteur et l’évolution des parts de marché de chacun ou la sortie de nouveaux véhicules avant de vendre ou acheter l'action Ferrari.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Ferrari
Acheter l'action Ferrari
Vendre l'action Ferrari
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Ferrari ?

Acheter l'action Ferrari

Avant d'investir sur le cours de l’action Ferrari ou de commencer à en analyser le cours de Bourse, vous devez bien entendu vous assurer d’avoir les connaissances nécessaires pour ce faire. C’est ce que nous vous proposons dès maintenant en vous présentant de manière détaillée cette entreprise, ses activités et la répartition de ses sources de revenu :

Le groupe Ferrari NV est une société italienne qui exerce dans le secteur d’activité de la construction automobile. Plus précisément, il s’agit d’une holding spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de véhicules de sport et de véhicules de luxe.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Ferrari, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, les activités de construction et de vente de véhicules de sport et de luxe représentent la majeure partie des revenus du groupe puisqu’elles génèrent plus de 81.9% du chiffre d’affaires de la société. Ces activités concernent les marques 458 Italia, 488 GTB, 458 Spider, 488 Spider, F12berlinetta, 458 Speciale, 458 Speciale A, California T et California FF. En dehors de ces véhicules, le groupe commercialise également des pièces de rechange.
  • En deuxième position, on retrouve les activités qui concernent les prestations de services financiers et qui représentent 11.3% du chiffre d’affaires du groupe.
  • Viennent ensuite les activités de fabrication et de vente de moteurs avec la marque Maseratti et qui génèrent 4.4% du CA de Ferrari.
  • Enfin, le solde du chiffre d’affaires soit 2.4% provient d’activités annexes.

Il est également intéressant de bien connaitre la répartition des revenus du groupe Ferrari du point de vue géographique. Le groupe réalise ainsi 10.4% de son chiffre d’affaires en Italie, 46.8% en Europe, Moyen-Orient et Afrique, 24.8% en Amériques, 12.5% en Asie Pacifique et en Australie et 5.5% en Chine, à Hong-Kong et Taïwan.

Crédits photo : David Long - Flickr

Concurrents

Maintenant que vous connaissez mieux la société Ferrari et ses différentes activités, nous vous proposons d’en découvrir davantage à propos de son environnement économique et sectoriel. En effet et pour analyser de manière efficace cette valeur, il est nécessaire de connaitre les principaux concurrents de ce groupe sur son secteur d’activité. En voici une rapide présentation qui vous aidera dans cette tâche :

Rolls Royce 

Tout d’abord, on tiendra compte de la concurrence de Rolls Royce Motor Cars qui est un constructeur automobile britannique spécialisé dans les voitures de luxe. Il a été créé en 1998 par le biais de l’opération de rachat de Rolls Royce Motors par le constructeur allemand BMW. L’entreprise est actuellement basée à Goodwood, dans le Sussex de l’Ouest, en Grande Bretagne, à proximité du circuit historique de Goodwood.

Bentley 

Bien entendu, le groupe Bentley est également un concurrent sérieux de Ferrari. Il s’agit d’un constructeur automobile spécialisé dans les véhicules de luxe et véhicules de course qui est basé à Crewe en Grande Bretagne. La société a été créée en 1919 par Walter Owen Bentley. Notons que depuis 1998, Bentley fait partie du groupe allemand Volkswagen.

Lamborghini 

Toujours parmi les grands concurrents du groupe Ferrari, on trouve la société Lamborghini qui est un constructeur automobile italien mondialement connu. Cette société a été créée en 1963 par l’industriel Ferrucio Lamborghini et est basée à Sant’Agata Bolognese. Lors de ses premières années d’activité, cette société était spécialisée dans la construction de tracteurs agricoles qui avait pour but de répondre à une demande de plus en plus forte en Italie alors que le pays était en pleine reconstruction après avoir été dévasté par la guerre. Aujourd’hui, le groupe s’est spécialisé dans les voitures de luxe et de sport.

Maserati 

Toujours en ce qui concerne la concurrence principale de Ferrari, il faudra suivre avec la plus grande attention le groupe Maserati qui est un constructeur automobile italien. Ce groupe fait partie du groupe Stellantis né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler et est spécialisé dans les voitures de luxe, les voitures de sport et les voitures de course. Il a été fondé en 1914 par les frères Maserati et son symbole, un trident, est directement inspiré de la fontaine Neptune de Bologne.

Aston Martin 

Enfin, le dernier concurrent de Ferrari n’est autre que le constructeur automobile britannique Aston Martin qui est spécialisé dans les voitures de luxe et les voitures de course. Il a été créé en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford et est basé à Gaydon dans le Warwickshire. Il s’agit, depuis 2007, d’une filiale du groupe Prodrive. Son nom vient de la création d’une voiture par Lionel Martin qui a remporté une course d’Aston Clinton en 1914. Quant à son emblème ailé, il a été créé en 1932 par Sammy Davis, un ancien pilote de la marque automobile Bentley. Il tient son origine du dieu égyptien Khépri qui est symbolisé par un scarabée.


Partenaires

Bridgestone

En 2008, par le biais de son écurie de F1, le groupe Ferrari a collaboré avec le groupe Bridgestone dans le cadre du développement de pneumatiques afin de trouver la meilleure configuration à adopter pour le Grand Prix d’Italie.

Shell

Ferrari est également partenaire de longue date de Shell, que ce soit dans le cadre de la Formule 1 avec le sponsoring, mais également dans le secteur de la recherche et de l’innovation dans lesquels les deux entreprises collaborent depuis de très nombreuses années.

Puma

En 2015, le groupe Ferrari a également fêté 10 années de partenariat avec le groupe Puma et a, à cette occasion, produit 4 séries spéciales de chaussures sur la thématique de la course automobile et directement inspirées de la marque au cheval.

Trader l'action Ferrari !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Ferrari
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Ferrari :

Tout d’abord, rappelons que la marque Ferrari est issue d’une longue histoire. Elle possède ainsi un héritage et une certaine reconnaissance dans son secteur d’activité ce qui représente sa principale force à l’heure actuelle. En effet, la valeur de marque de Ferrari est l’une des plus fortes de ce secteur étant donné que cette marque est considérée par le grand public comme une marque culte et synonyme de qualité et d’excellence.

Par ailleurs, un autre point fort du groupe Ferrari repose sur sa très forte présence dans le secteur des courses automobiles. Grâce à sa représentation importante lors des grands championnats et rencontres internationales, Ferrari renforce une fois de plus sa visibilité à travers le monde et gagne davantage la confiance des consommateurs tout en séduisant les amateurs de sports mécaniques. Cela permet également à Ferrari de démontrer ses capacités d’innovation technologique et ses performances.

Il faut dire que les capacités d’innovation de Ferrari sont également un autre point fort de cette entreprise qui gère un service de conception de pointe et investit beaucoup dans la recherche et le développement afin d’aller toujours plus loin dans la conception de ses moteurs et de ses véhicules de luxe. Les acheteurs de ces véhicules apprécient notamment les efforts faits par la marque pour équiper ses véhicules d’un alliage très léger offrant une accélération plus efficace et une meilleure maniabilité que la plupart de ses concurrents.

Ferrari a également récemment investi beaucoup d’énergie dans la mise en place d’un programme dédié aux ventes de seconde main. Il ne se contente donc plus de commercialiser ses véhicules neufs sur commande mais touche désormais tous les segments de clientèles, ce qui lui permet bien entendu d’augmenter ses profits.

Un autre atout de cette entreprise concerne le peu de dépenses réalisées en matière de marketing et de publicité. En effet, grâce à sa renommée mondiale, la marque est aujourd’hui une source d’inspiration et est l’une des plus convoitée au monde. De ce fait, Ferrari réalise des économies intéressantes en matière de communication.

Enfin, on notera également que le groupe Ferrari ne se contente pas de vendre des véhicules de sport et de luxe mais propose également un certain nombre de produits dérivés qui s’avèrent très lucratifs comme des parfums, de l’habillement ou encore des répliques miniatures de ses véhicules.

facteurs négatifs pour l'action Ferrari
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Ferrari :

Maintenant que vous connaissez les principaux atouts du groupe Ferrari, voici pour finir ses principaux défauts qui vous permettront de modérer votre jugement lors de vos analyses de ce titre.

Premièrement, on peut constater que les politiques douanières menées par certains pays freinent fortement les ventes de Ferrari dans certaines régions du monde. La complexité des démarches pour l’importation de ces véhicules a en effet tendance  allonger les procédures ce qui peut freiner certains acheteurs.

Ferrari doit aussi faire face à des attentes de plus en plus pointilleuses et exigeantes de la part de ses clients. Or, le groupe n’est pas toujours en mesure de satisfaire ces demandes.

Enfin, la concurrence reste un point négatif important pour l’entreprise avec des adversaires qui redoublent d’efforts pour lui prendre des parts de marché.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quand l’action Ferrari est-elle entrée en bourse ?

C’est en janvier 2016 que l’action Ferrari a été introduite en bourse au cours de 43€ par titre. Les actionnaires de la maison mère Fiat Chrysler ont alors reçu une action Ferrari pour 10 actions détenues. Un mois plus tard, ce titre chutait à 30€. Mais, depuis, le cours de cette action a regagné beaucoup de points et a notamment réussi, en moins d’un an à rejoindre le niveau des 93€ avec une capitalisation de 18.1 milliards d’euros.

Où acheter et vendre des actions Ferrari en bourse ?

Si vous souhaitez acheter et vendre des actions du groupe Ferrari, il existe certains produits de placement boursier qui vous permettent d’en acquérir dans le but principal de les détenir sur le long terme et de percevoir des dividendes. Mais vous pouvez aussi trader ces actions sans avoir à les acheter en utilisant une plateforme de trading en ligne par le biais de laquelle vous accèderez à des contrats CFD ou contrats sur la différence sur actions.

Quels indicateurs techniques utiliser pour l’action Ferrari ?

Pour réaliser une analyse technique cohérente de l’action Ferrari, vous pouvez utiliser à la fois des indicateurs de volatilité et des indicateurs de retournement ou de renforcement de tendance. Il s’agit notamment des points pivots et des niveaux de support ou de résistance technique. Ces derniers indiquent en effet une poursuite de la tendance lorsqu’ils sont cassés et un retournement lorsqu’ils provoquent un rebond.

Trader l'action Ferrari !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.