HSBC
Fortunéo
ING Direct
 

Acheter l’action Novartis en Bourse

Note: 4.05 19 votes
 
  • Capitalisation boursière totale : 200 506.78 MCHF
  • Nombre de titres : Non Communiqué
  • Place de cotation : Main Standard
  • Marché : SIX Swiss Exchange
  • Indice : FTSE 100
  • Secteur d’activité : Santé
 

Certaines actions suisses sont accessibles depuis les CFD proposés par les plateformes de trading en ligne et sont particulièrement intéressantes à trader. C’est le cas de l’action Novartis du secteur de la santé que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails. Vous trouverez dans cette fiche détaillée son cours en direct, mais aussi son historique technique et des informations à propos de l’activité de cette société.

 

L’activité de la société Novartis :

Le groupe suisse Novartis est l’un des plus grands groupes internationaux dans le domaine de la conception, fabrication et vente de produits pharmaceutiques. On peut répartir son activité en différents pôles dont :

  • Les produits pharmaceutiques qui représentent plus de 61% du chiffre d’affaire total.
  • Les produits de soin oculaire qui représentent environ 20% du chiffre d’affaire total.
  • Les médicaments génériques qui représentent 18.5% du chiffre d’affaire total et commercialisés sous la marque Sandoz.

Novartis réalise une grande partie de son chiffre d’affaire en Europe mais touche aussi le marché des Etats-Unis, du Japon et une partie de l’Asie et de l’Afrique.

 

Connaitre la concurrence de l’action Novartis :

L’entreprise Novartis est connue comme étant l’un des plus grands groupes pharmaceutique du monde en termes de chiffre d’affaires.  Cependant, le classement de ces entreprises évolue sans cesse en raison des innovations continuelles de l’un ou l’autre de ces laboratoires et Novartis doit donc faire face à une concurrence internationale sérieuse.

En effet, parmi les concurrents les plus importants de Novartis, on retrouve notamment l’entreprise Pfizer qui est actuellement la plus rentable au monde et le numéro un de ce secteur en termes de chiffre d’affaires.

Bien que Novartis la suive de près, elle est également suivie des entreprises Sanofi, Merck ou encore Roche qui sont des concurrents très sérieux. Mais il est également recommandé de surveiller de près les prises de parts de marché du groupe Bayer qui, grâce à son rachat de Monsanto en 2017, pourrait devenir le numéro un incontesté de ce domaine.

Ainsi, lorsque vous commencerez à mettre en place votre analyse du cours de l’action Novartis, vous devrez utiliser à la fois une analyse technique fiable, mais aussi une analyse fondamentale incluant une étude de la concurrence de ce secteur. Nous vous conseillons notamment de surveiller les actualités influentes comme les sorties de nouveaux traitements et médicaments mais aussi les opérations de rachat, fusion ou coentreprises de ces entreprises. Vous pourrez trouver ces informations sur le site des meilleurs brokers du marché qui fournissent à leurs utilisateurs des actualités économiques en temps réel.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Novartis :

Bien entendu, le groupe Novartis, comme ses concurrents, a su mettre en place différentes alliances stratégiques qui lui permettent notamment de rester dans la course de l’innovation thérapeutique.

On retiendra notamment l’opération d’échange d’actifs que Novartis a mis en place avec les laboratoires GlaxoSmithKline au Royaume-Uni et qui lui a permis de racheter les traitements en oncologie de cette entreprise pour un montant de 16 milliards de dollars contre ses activités de vaccins qui ont été rachetées par GSK pour un montant de 7.05 milliards de dollars.

Plus récemment, Novartis s’est également lié à une société technologique, Propeller Health dans le but de mettre au point des inhalateurs connectés dont les premiers modèles devraient être mis sur le marché dans les années à venir.

Mais ce n’est pas là la seule alliance technologique que Novartis a mis en place. En effet, il y a quelques années de cela, le géant pharmaceutique s’est lié avec le géant du web Google afin de développer des lentilles de contact intelligentes et connectées qui permettraient de mesurer le taux de glycémie des personnes souffrant de diabète. Cette alliance en particulier revêt une importance majeure dans la stratégie commerciale de Novartis. Rappelons en effet que la santé connectée est un secteur en plein essor et représente donc un enjeu majeur pour les entreprises du secteur pharmaceutiques qui développent toutes des projets similaires.

Il est important de surveiller toutes les futures alliances de Novartis pour en déduire l’influence sur le cours de  son action.

 

Analyse du cours de l’action Novartis :

Au regard des graphiques historiques de ces dix dernières années du cours de l’action Novartis, on observe une forte volatilité de ce titre sur le marché. L’ensemble des grandes tendances est en effet marqué par de nombreux micromouvements hauts et bas.

Après une baisse de novembre 2006 à mars 2009 qui a fait descendre le prix de l’action Novartis à 40.36CHF, le titre s’est repris à la hausse dans le cadre d’une tendance d’abord de faible ampleur jusqu’en décembre 2012, qui est ensuite devenue plus forte jusqu’à atteindre le plus haut historique de cette période à 101.40CHF en avril 2015.

Depuis cette spectaculaire hausse, le cours de l’action Novartis est repassé sous la barre des 80CHF malgré une cassure haussière à 82.35CHF en juillet 2016.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Novartis :

Pour réaliser des prévisions sur le cours de l’action Novartis, il suffit de se concentrer sur les bons indicateurs et de suivre les évènements qui impactent directement ce marché. Parmi les éléments à surveiller, on trouve :

  • Les indicateurs techniques comme l’analyse des tendances
  • La santé économique du secteur des produits de santé et médicaments.
  • Les nouveaux produits proposés par le groupe.
  • Les innovations en matière de santé.
  • Le niveau de concurrence de ce secteur d’activité.

Comment commencer à trader l’action Novartis ?

Vous pouvez spéculer sur le cours de l’action Novartis grâce aux CFD qui sont accessibles en quelques clics sur les grandes plateformes de trading. Rejoignez l’une d’elles pour prendre position