Trader l'action Prysmian !
PRYSMIAN

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Prysmian

Trader l'action Prysmian !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Avant de vendre ou d'acheter l'action Prysmian, il est important de considérer plusieurs éléments clés. En tant que leader mondial des câbles et systèmes pour l'énergie et les télécommunications, Prysmian est soumis à des facteurs économiques et politiques, ainsi qu'à la concurrence. La performance de l'entreprise peut également être influencée par les fluctuations du marché, la réglementation et les innovations technologiques. Il est donc important de bien évaluer tous ces facteurs avant d'acheter ou vendre l'action Prysmian.
Distribution de dividendes
Acheter une action Prysmian permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Prysmian via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Prysmian
Code ISIN : IT0004176001
Ticker : BIT: PRY
Indice ou marché : FTSE MIB
 

Comment acheter et vendre l'action Prysmian ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Prysmian (BIT: PRY)
 
Acheter/Vendre l'action Prysmian
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Prysmian

Analyse N°1

Tout d’abord, le marché de l’électricité et le marché des télécommunications en Italie mais aussi dans le reste de l’Europe sont à suivre de très près car les activités de Prysmian dépendent en grande partie de leur santé financière et du niveau de la demande.

Analyse N°2

Le développement de la fibre optique est également un élément intéressant à analyser car il représente une opportunité de gains supplémentaire pour Prysmian.

Analyse N°3

Il faudra suivre aussi de près les actualités du groupe portant sur la mise en place de partenariats et alliances stratégiques lui permettant de développer sa rentabilité.

Analyse N°4

Il faudra également prêter attention aux opérations réalisées par Prysmian dans le but d’étendre ses activités d’un point de vue géographique en touchant notamment de nouveaux pays proche de l’Italie ou dans le reste de l’Europe.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Prysmian
Acheter l'action Prysmian
Vendre l'action Prysmian
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Prysmian ?

Acheter l'action Prysmian

Avoir une bonne connaissance de l’entreprise qui émet une action en Bourse avant de l'acheter ou de la vendre est indispensable pour la mise en place des analyses inhérentes. C’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir ici une présentation complète de la société Prysmian et de ses différentes sources de revenu :

Le groupe Prysmian est une entreprise italienne qui exerce dans le domaine des câbles. Plus précisément, cette entreprise est spécialisée dans la conception, la production, la vente et l’installation de câbles et de systèmes de câblage. 

Pour mieux comprendre les activités de cette société, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les câbles et les systèmes de câblage électriques représentent 86.3% du chiffre d’affaires du groupe avec les câbles de distribution de courant faible, moyenne et haute tension, les câbles spéciaux d’équipement industriels, les câbles sous-marins, les câbles de signalisation et les câbles de batteries.
  • On trouve ensuite les câbles et systèmes de câblage télécoms qui génèrent 13.7% du chiffre d’affaires avec les câbles en cuivre et fibres optiques, les câbles de communication à conducteurs métalliques, les composants et systèmes de câblage de réseau longue distance.

Actuellement, le groupe Prysmian possède 104 sites de production basés un peu partout dans le monde. En 2021, la société emploie plus de 23 321 salariés sur ces différents sites de production dont une grande partie en Italie.

Il est également intéressant de connaître la répartition géographique des revenus du groupe, Prysmian. En effet, celui-ci réalise aujourd’hui seulement 10.2% de son CA en Italie. Le reste provient pour 43.2% de l’Europe, Moyen-Orient et Afrique, pour 30.8% de l’Amérique du Nord, pour 8.1% de l’Asie Pacifique et pour 7.7% de l’Amérique Latine.

 

Crédits photo : ©deadburnett/123RF.COM

Concurrents

S’il est important de bien connaitre la société Prysmian et ses activités, vous devez également bien connaître ses principaux concurrents sur ce secteur d’activité afin d’analyser son environnement sectoriel. Voici donc une présentation des principaux adversaires auxquels le groupe doit faire face actuellement :

Nexans

Cette entreprise spécialisée dans l’industrie des lignes de transmission par câble est basée à Paris et est présente dans divers secteurs d’activité dont le bâtiment et les territoires, la haute tension, la télécommunication et les données, l’industrie et les solutions.

Sumimoto Electric Industries

Cette société japonaise est spécialisée dans la production de câbles, de fibre optique, d’équipements automobiles, d’électronique et d’appareils électriques. Elle est cotée sur l’indice japonais Topix 100 et fait partie du groupe Sumimoto.

General Cable

Cette société américaine est basée dans le Kentucky et est spécialisée dans la production de fils et de câbles dont des câbles électriques, des câbles en aluminium, des câbles de fibres optiques et autres. Le groupe est également coté sur le NYSE.

LS Cable & System

Cette autre société est une entreprise sud-coréenne qui est spécialisée dans la fabrication de câbles électriques et de télécommunication ainsi que de systèmes, modules intégrés et autres matériaux industriels. Le groupe fournit ainsi notamment des services d’ingénierie, d’installation et de mise en service de lignes à haute tension et très haute tension et des projets clé en main de câblage sous-marins. Le groupe est actuellement le plus important fabricant de câbles en Corée du Sud et l’un des plus importants au monde.

Leoni

Enfin, le groupe Leoni est une entreprise allemande cotée sur l’indice MDAX qui est leader de son pays dans le domaine des câbles et faisceaux de câbles.La société emploie plus de 49 822 personnes et se positionne particulièrement bien en Europe.


Partenaires

Prysmian met également régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises comme nous vous proposons de le découvrir avec ces quelques exemples :

Dassault Systèmes

Le groupe a notamment collaboré avec Dassault Systèmes dans la mise en œuvre du projet Fast Track visant à créer des usines intelligentes et qui lui permet de s’appuyer sur les applications de cette entreprise française dans la gestion numérique des activités de production.

Soufflet Vigne

En 2021, le groupe a également mis en place un partenariat avec Soufflet Vigne à qui il a confié l’exclusivité de la distribution de sa solution antigel pour le vignoble. Il s’agit en effet d’un procédé innovant utilisant un câble chauffant pour protéger les vignes des températures négatives.

Eolien Maritime France

La co-entreprise qui a été créée entre les sociétés françaises EDF et canadienne Enbridge a signé récemment un partenariat stratégique avec Prysmian dans le cadre du développement et de la fourniture clé en main de connexions câblées pour les deux parcs éoliens offshore de Fécamp et de Courseulles sur Mer qui appartiennent à EMF et WPD offshore et situés au large de la côte Nord de la France. La valeur de ces contrats s’élève ainsi à plus de 200 millions d’euros et permettront de développer ces deux parcs éoliens de grande ampleur.

Trader l'action Prysmian !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Prysmian
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Prysmian :
  • Tout d’abord, rappelons que le groupe Prysmian bénéficie d’un positionnement très fort face à la concurrence puisqu’il fait partie des leaders de son secteur d’activité dans le monde. Pour cela, il peut s’appuyer sur différents facteurs comme une position très forte sur les segments de ce marché avec une création de valeur importante. Ce succès repose également sur un portefeuille de produits considérés comme de grande qualité et particulièrement bien diversifié. Enfin, Prysmian  a réussi, avec le temps, à mettre en place une stratégie d’expansion à l’international réussie puisque cette entreprise est actuellement représentée dans le monde entier.
  • D’un point de vue économique et financier, le groupe Prysmian présente également une structure de coûts très efficace. Pour atteindre cette stabilité et cette efficacité, le groupe n’a pas hésité à procéder, en 2007 à une restructuration menée par une équipe dirigeante à la fois engagée et expérimentée. Cela offre aujourd’hui encore à Prysmian une parfaite maîtrise de ses coûts et des marges optimales.
  • Si Prysmian n’est bien entendu pas la seule entreprise à exercer ses activités dans ce secteur, on relève toutefois que les barrières à l’entrée sont ici très importantes, ce qui empêche de nouveaux concurrents de faire leur apparition sur le marché. En effet, pour entrer sur le marché des segments à forte valeur ajoutée sur lesquels Prysmian base sa stratégie actuelle, les entreprises ont besoin d’être de taille suffisante, de disposer de capitaux importants avec des immobilisations de fonds de roulement net et avoir une certaine expérience avec des relations de longue date avec les entreprises du service public notamment.
facteurs négatifs pour l'action Prysmian
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Prysmian :

En parallèle de ces arguments nombreux en faveur d’une hausse du cours de l’action Prysmian, on trouve bien entendu quelques éléments plutôt négatifs en ce qui concerne les possibilités de croissance de ce titre ou qui peuvent venir entraver une tendance de fond haussière.

  • Par exemple, on sait que le groupe Prysmian et ses activités sont étroitement dépendants des variations du prix du cuivre. Or, ces variations impactent alors les prix pratiqués par Prysmian auprès de ses clients de par la volonté de ce groupe de conserver ses marges intactes. D’un autre côté, les concurrents directs de Prysmian quant à eux préfèrent conserver des prix de vente stable et réduire leurs marges. Cela entraine donc des risques de perte de parts de marché pour Prysmian en cas d’envolée des prix du cuivre.
  • Ces variations souvent défavorables des prix du cuivre viennent s’ajouter à une érosion importante du prix de la fibre en général. En effet, après avoir atteint des sommets au moment de son apparition sur le marché soit au début du XXIème siècle avec un record à 55 dollars du kilomètre, la bulle de la fibre a finalement éclaté et a entrainé une véritable chute des prix de la fibre à moins de 10 dollars par kilomètre. Cette chute a notamment été due à une production très importante durant ces années, qui a finalement été compensée par une généralisation de la demande à partir de 2010. Toutefois et si les prix de la fibre évoluent actuellement à des niveaux plus ou moins stables, le groupe Prysmian n’est pas à l’abri d’une nouvelle baisse de ce marché.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment a été créée la société Prysmian ?

C’est en 2005 que la société Prysmian telle qu’on la connait aujourd’hui a été créée. En effet, c’est suite à l’intervention du groupe Goldman Sachs qui a racheté les activités de la société Pirelli Cavi SpA, une filiale du groupe Pirelli cette année-là et qui en a assuré la diffusion dans le public que cette entité est née. Rappelons également qu’aujourd’hui, plus de 80% du capital de la société Prysmian est détenu par un large public international et que seuls 20% de ce capital appartient à des investisseurs actionnaires institutionnels.

Qui sont les grands investisseurs institutionnels au capital de Prysmian ?

Une partie du capital de la société Prysmian appartient aujourd’hui à des investisseurs institutionnels privés. On sait ainsi que BlackRock détient 5.725% des parts, Fil Limited en détient 3.323%, UBS en détient 2.467%, Standard Life en détient 2.157%, JP Morgan Chase & Co en détient 2.170%, Jabre Capital Partners en détient 2.097%, Lazard en détient 2.078%, Schroder Investment Management Ltd en détient 2.027% et le reste du capital est réparti dans le public.

Est-il possible de trader ou d'acheter l’action Prysmian en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible de trader sur le cours de l’action Prysmian en ligne grâce aux CFD (contrats sur la différence). Ces contrats permettent en effet aux investisseurs de trader sur la hausse ou la baisse du cours de cette valeur sans avoir à acheter ces titres au préalable. Vous pouvez également opter pour une manière de trader plus traditionnel avec le PEA ou le compte-titre.

Trader l'action Prysmian !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.