Trader l'action Saint-Gobain !
SAINT GOBAIN

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Saint Gobain

Trader l'action Saint-Gobain !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Vous vous intéressez peut-être, dans le cadre de vos investissements boursiers en ligne, aux grandes sociétés françaises cotées sur de prestigieux indices comme le CAC 40. Dans ce cas, la société Saint-Gobain, spécialisé dans les matériaux de construction, ne vous est sans doute pas inconnue. Mais avant d'acheter ou vendre l'action Saint-Gobain, nous vous proposons de découvrir plus en détails son activité et quelques données permettant une analyse efficace de son cours.
Distribution de dividendes
Acheter une action Saint Gobain permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Saint Gobain via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Saint Gobain
Code ISIN : FR0000125007
Ticker : EPA: SGO
Indice ou marché : CAC 40
 

Comment acheter et vendre l'action Saint Gobain ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Saint Gobain (EPA: SGO)
 
Acheter/Vendre l'action Saint Gobain
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Saint Gobain

Analyse N°1

Parmi les éléments les plus importants à prendre en compte en ce qui concerne l’entreprise Saint Gobain, il faudra suivre tout particulièrement la création et le développement de nouveaux produits par le groupe et sa capacité à les produire de manière rapide afin de répondre aux nouvelles demandes du marché et de se différencier de ses concurrents.

Analyse N°2

La stratégie mise en place par le groupe et visant à conquérir toujours plus de clients à l’international est également un élément important à surveiller, notamment en ce qui concerne la création de centres de production sur certains marchés stratégiques et en expansion. Cela passe notamment aussi par la création d’alliances diverses avec d’autres entreprises ou institutions.

Analyse N°3

La diversification des activités, des technologies et des produits de Saint Gobain est également un tremplin intéressant pour ses ventes et fait partie des indicateurs à surveiller de près.

Analyse N°4

Bien entendu, il convient de garder un œil averti sur la concurrence de ce secteur d’activité, notamment en ce qui concerne la croissance des concurrents asiatiques comme les entreprises chinoises.

Analyse N°5

Enfin et avant de vendre ou d'acheter l'action Saint Gobain, il faudra suivre bien évidemment les divers résultats financiers de ce groupe avec les publications trimestrielles ou annuelles de celui-ci.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Saint Gobain
Acheter l'action Saint Gobain
Vendre l'action Saint Gobain
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Saint Gobain ?

Acheter l'action Saint Gobain

Comme nous venons de le voir, Saint-Gobain est l’un des leaders de la fabrication et commercialisation de matériaux de construction sur le plan international. Son activité est très largement représentée en Europe mais touche en effet bien d’autres pays et régions du monde.

Le plus gros du chiffre d’affaire de cette société est généré par la distribution de matériaux au travers d’un large réseau de distribution. Vient ensuite la fabrication de produits de construction, de vitrages, de matériaux haute performance et de conditionnements.

Aujourd’hui, les activités de l’entreprise Saint-Gobain sont réparties en différents pôles dont voici le détail :

  • La distribution de matériaux représente 46.4% de l’activité avec plus de 4 100 points de vente dans le monde sous les marques Point P, Lapeyre, Jewson, Graham, Raab Karcher, Dahl, La plateforme du bâtiment et Orientale.
  • Les produits de construction représentent 28.6% de l’activité avec le plâtre, l’isolation, les mortiers industriels et les canalisations.
  • Enfin, les matériaux innovants représentent 24% de l’activité du groupe avec les matériaux haute performance pour 11.6% et les vitrages pour 13.4%

Intéressons-nous maintenant à la répartition géographique du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise Saint-Gobain. Ainsi, 24.9% de ce chiffre d’affaires est réalisé en France. 41.7% du chiffre d’affaires est réalisé en Europe occidentale, 12.6% en Amérique du Nord et 20.8% dans les pays émergents et en Asie.

Crédits photo : ©aufortjerome/123RF.COM

Concurrents

Nous vous proposons maintenant de découvrir un peu plus en détails qui sont les principaux concurrents du groupe Saint-Gobain sur son secteur d’activité et les différents segments qui le composent avec une présentation des principaux acteurs actuels.

Lapeyre 

Bien entendu, le groupe Lapeyre est le premier concurrent direct du groupe Saint-Gobain. Anciennement connu sous le nom de Menuiseries Lapeyre et est une entreprise française créée en 1931 par l’ingénieur Martial Lapeyre. Elle est spécialisée dans la production et la vente de menuiseries comme des portes, fenêtres, escaliers, placards, portails et clôtures ou d’autres matériaux et fournitures pour l’aménagement de la maison et notamment la salle de bain et la cuisine. Cette entreprise détient aujourd’hui 128 magasins et emploie plus de 3 600 personnes.

Sika 

Un autre concurrent de Saint-Gobain est cette fois la société suisse Sika qui est une entreprise suisse et qui est spécialisée dans la production de matériaux de construction. Cette société est active sur le plan international dans des secteurs spécialisés dans la chimie. Elle fournit également les domaines de l’étanchéité, du collage, de l’insonorisation, du renforcement et de la protection d’ossatures. Sika est ainsi présente à travers le monde avec une représentation dans 94 pays différents et détient et exploite 170 sites de production et de vente.

Boral Limited 

Toujours parmi les concurrents de cette société, on trouve le groupe Boral Limited qui est une entreprise multinationale spécialisée dans la fabrication et la fourniture de matériaux de construction. Elle a été créée en Australie mais gère également des opérations aux Etats-Unis ainsi qu’en Asie. Le groupe est également d’une taille importante sur le plan de sa force de travail étant donné qu’il emploie environ 17 000 employés répartis dans plus de 17 pays et sur 672 sites d’exploitation et 154 sites de vente. Son siège social est situé à Sydney, en Australie.

Jewson 

Enfin, le groupe Jewson est aussi un concurrent direct de Saint-Gobain. Il s’agit d’une des plus importantes chaînes de marchands de constructeurs généraux britanniques.  Jewson commercialise ses produits auprès des petits et moyens entrepreneurs du secteur de la construction. La chaine de magasins du groupe compte actuellement plus de 600 succursales qui sont réparties dans toute la Grande-Bretagne.


Partenaires

L’entreprise Saint-Gobain dépense beaucoup d’argent dans la recherche et l’innovation et doit, de ce fait, mettre en place des alliances et partenariats stratégiques avec d’autres entreprises pour faire baisser ses coûts de production et ses frais. Plusieurs grandes entreprises françaises sont donc aujourd’hui des partenaires de Saint-Gobain.

Point S

C’est le cas de la société Point-S à laquelle Saint-Gobain a confié l’entretien de sa flotte de véhicules qui compte pas moins de plusieurs dizaines de milliers d’unités.

Publicis

Plus récemment soit en 2017, le groupe Saint-Gobain a confié sa communication au groupe français Publicis après un appel d’offre.

Sisecam

Enfin, à l’international, Saint-Gobain a signé un partenariat stratégique en Egypte avec Sisecam pour la construction d’une usine pour produire 900 tonnes de verre chaque jour à destination du marché Egyptien uniquement.

Alghanim

Plus récemment soit en 2018, Saint-Gobain a également mis en place une extension de partenariat avec la société Alghanim Industries au Koweit. Les deux entreprises étaient déjà des partenaires de longue date notamment dans le cadre de co-entreprises dans le domaine de l'isolation en Turquie et en Arabie Saoudite.

Fond d'investissement américain

En 2019, on a également appris qu'un éventuel partenariat de Saint-Gobain avec un fonds d'investissement américain pourrait avoir lieu dans le but d'un investissement dans le site de Pint-a-Mousson.

Trader l'action Saint-Gobain !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Saint Gobain
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Saint Gobain :

L’un des plus gros avantages de l’entreprise Saint-Gobain est actuellement son positionnement en tant que numéro un de l’habitat. Le groupe qui est né en 1665 bénéficie en effet d’une longue expérience qui lui a permis de fortement diversifier ses activités avec le temps.

Le groupe Saint-Gobain profite aussi actuellement des forts enjeux climatiques qui touchent tout particulièrement le secteur de la construction avec la nécessité de réorganiser le marché autour des habitations éco-énergétiques. Or, Saint-Gobain se positionne particulièrement bien sur ce segment grâce à des innovations constantes dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Cette spécificité représente en effet plus de 32% des ventes réalisées par l’entreprise dont la majorité en France.

Bien que Saint-Gobain reste actuellement le leader de son secteur d’activité en France, il bénéficie également d’un excellent positionnement sur le marché international. Ses parts de marché à l’étranger ne cessent en effet d’augmenter depuis quelques années. L’entreprise réalise ainsi environ 26% de son activité sur le marché français, 43% dans le reste de l’Europe occidentale, et 15% dans les pays émergents très prisés et l’Amérique du Nord. L’internationalisation des activités du groupe s’est d’ailleurs accélérée depuis 2016.

En ce qui concerne les opportunités saisir pour Saint-Gobain dans l’avenir proche, on remarque que le groupe a mis en place une stratégie avant tout base sur une priorité aux produits et solutions présentant une valeur ajoutée importante.

On soulignera également la volonté de Saint-Gobain de conserver une implantation locale de ses unités de distribution qui offre de réels avantages en termes de compétitivité par rapport à ses concurrents hors-Europe. En effet, Saint-Gobain reste très compétitif à l’export grâce à la perte de points récente de l’Euro face au Dollar qui facilite notamment les ventes aux Etats-Unis.

Enfin, les investisseurs sont aussi majoritairement rassurés par le fait que Saint-Gobain a réussi à retrouver une situation financière saine, ce qui permet de nouveau des rachats d’actions.

facteurs négatifs pour l'action Saint Gobain
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Saint Gobain :

Le principal défaut de l’entreprise Saint-Gobain concerne l’aspect cyclique de son activité. En effet, la grande majorité des ventes du groupe se faisant sur le marché de la construction, les perspectives de croissance sont donc étroitement liées à celles du secteur immobilier que l’on sait particulièrement instable.

Le titre de l’entreprise Saint-Gobain pourrait également être impacté par l’actualité récente puisque la prise de contrôle de a société Sika par le groupe prend actuellement du retard. Rappelons que Saint-Gobain avait racheté en 2015 16.1% du capital de cette entreprise à la holding familiale et 52.4% des droits de vote. L’opposition de certains administrateurs du groupe suisse en 2016 a fait perdre un temps précieux au groupe qui en subit encore les conséquences.

La période actuelle n’est pas non plus propice à une croissance importante des activités de l’entreprise Saint-Gobain. En effet, les résultats en France ont déçu les investisseurs sur l’année 2016 avec un recul des ventes réalisées dans l’hexagone et qui représentent tout de même près de 25% des ventes de l’entreprise. Les résultats obtenus aux Etats-Unis montrent également un recul, bien que moins important et ces pertes ne sont malheureusement pas compensées par les résultats dans le reste du monde qui se montrent stables. Un avertissement sur résultat lancé en fin d’année 2015 avant d’ailleurs déjà fortement inquiété les investisseurs et fait perdre quelques points au titre Saint-Gobain sur le marché boursier.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment vendre et acheter l'action Saint-Gobain ?

Pour vendre ou acheter l'action Saint-Gobain, une société leader dans le domaine des matériaux de construction et des solutions innovantes, vous devez d'abord ouvrir un compte de trading auprès d'une plateforme de courtage en ligne ou d'une institution financière. Après avoir financé votre compte, recherchez le symbole boursier de Saint-Gobain, 'SGO', sur les marchés où elle est cotée. Utilisez ensuite la plateforme de trading de votre courtier pour passer un ordre d'achat ou de vente d'actions Saint-Gobain, en fonction de votre analyse du marché et de vos objectifs d'investissement. Gardez un œil sur les tendances du marché de la construction et de l'industrie pour prendre des décisions informées. Si nécessaire, consultez un conseiller financier pour obtenir des conseils personnalisés.

Quels supports le groupe Saint-Gobain met à la disposition de ses actionnaires ?

Si vous achetez des actions du groupe Saint-Gobain, vous pourrez bien entendu accéder à différents supports d’information destinés aux actionnaires. Le groupe met notamment en ligne sur son site web une lettre aux actionnaires qui est publiée trois fois par an ainsi qu’un guide de l’actionnaire. Sans avoir à acheter ces titres, vous trouverez également en ligne sur ce site ou sur votre plateforme de trading toutes les informations importantes à propos de cette entreprise et de sa cotation sur le marché boursier.

Quelles sont les entreprises filiales du groupe Saint-Gobain ?

Le groupe Saint-Gobain exerce ses activités par le biais de différentes filiales parmi lesquelles on retrouve notamment les entreprises Saint-Gobain Glass, sain-Gobain Sekurit, Norton, Saint-Gobain SEFPRO, British Gypsum, Certain Teed, Ecophon, Eurocoustic, Gyproc, Isover, Saint-Gobain PAM, Placoplatre, Rigips, Weber, Groupe Lapeyre, La Plateforme du Bâtiment, Décoceram, Point P ou encore France Pare Brise.

Pourquoi l'action Saint Gobain baisse ?

Le cours de l'action Saint-Gobain peut baisser pour plusieurs raisons, notamment des événements tels que la récession économique, l'instabilité politique, les changements réglementaires ou les taux d'intérêt élevés peuvent affecter le cours de l'action Saint-Gobain. Saint-Gobain est actif dans un secteur concurrentiel et si les concurrents sont en mesure de proposer des produits ou des services meilleurs ou moins chers, cela peut entraîner une perte de parts de marché pour Saint-Gobain, qui peut impacter négativement son cours de bourse. Si Saint-Gobain rencontre des problèmes opérationnels tels que des retards de production, des pannes techniques ou des problèmes de sécurité, cela peut entraîner une baisse de la confiance des investisseurs dans l'entreprise et affecter son cours de bourse. Enfin, si Saint-Gobain est impliqué dans la production de matériaux de construction qui peuvent avoir un impact sur l'environnement. Si l'entreprise est impliquée dans un scandale environnemental, cela peut entraîner une baisse de la confiance des investisseurs et affecter son cours de bourse.

Trader l'action Saint-Gobain !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.