HSBC
Fortunéo
Hello bank!
 

Investir sur la Bourse allemande de Francfort

Note: 3.56 18 votes
 
La Bourse de Francfort est actuellement l’une des cinq places financières mondiales du point de vue de la capitalisation boursière totale et en volumes d’échanges. Si vous envisagez de trader des actions en ligne, il y a donc de grandes chances pour que vous soyez amené à spéculer sur des titres de sociétés allemandes qui y sont cotées.Pour vous permettre de mieux comprendre cette place boursière, nous vous proposons ici un récapitulatif de ses caractéristiques principales et quelques informations importantes.
 

Présentation de la Bourse allemande de Francfort :

La Bourse de Francfort est donc l’une des places financières les plus importantes au monde. Cette Bourse est divisée en plusieurs segments en fonction de l’importance de la capitalisation boursière des sociétés qui y sont cotées. On trouve ainsi dans l’ordre:

  • Le segment « Prime Standard »
  • Le segment « General Standard »
  • Et le segment « Entry Standard »

L’indice boursier qui rend compte de l’évolution de la Bourse de Francfort est le DAX 30 qui présente plusieurs déclinaisons sectorielles et qui a été créé en 1988.

La Bourse de Francfort a également été à l’origine du « Nouveau Marché » spécialisé dans les valeurs technologiques en 1997, marché fermé en 2003, alors que ces valeurs ont été rattachées à l’indice boursier spécifique TecDAX ne comprenant que les valeurs boursières dont la capitalisation dépasse le milliard d’euros.

Plus concrètement, les transactions de la Bourse de Francfort sont principalement réalisées sur la plateforme électronique Xetra, bien que certains titres soient encore négociés à la criée entre 9h et 17h30.

Grâce à son développement international, la Bourse allemande est actuellement actionnaire majoritaire de Clearstream qui gère la chambre de compensation et d’Eurex, le marché de produits financiers le plus actif au monde.

 

Le Dax 30 : Qu’est-ce que c’est ?

Le Dax 30 est un indice boursier très important de la bourse de Francfort en Allemagne. Par rapport au volume de transaction, c’est également le premier indice européen sur le plan mondial. Il représente la cotation des 30 plus grandes entreprises cotées en bourse en Allemagne et permet donc d’avoir une bonne idée de la santé économique du pays.

Le Dax 30 est né au même moment que le CAC 40 en 1988. Il tient compte dans son calcul de la cotation des 30 entreprise les plus représentatives de l’économie allemandes, qui évoluent et changent avec le temps. Cependant, on remarque que la moitié des entreprises qui le composent sont les même que lors de sa création.

L’Allemagne étant un des piliers de l’industrie automobile, les entreprises qui le composent font majoritairement partie de ce secteur. En plus de ce secteur, le Dax 30 représente aussi principalement le secteur bancaire.

 

Le type d’industrie représenté par le Dax 30

Tout comme le Nasdaq représente les valeurs technologiques, le Dax 30 est donc fortement représentatif du secteur automobile et bancaire. Ces deux types d’industrie sont par ailleurs très représentatives de la force de l’économie allemande. Mais on y trouve aussi des secteurs d’activité moins évidents comme celui de l’énergie et d’autres types d’activité moins populaire.

Il faut cependant rester prudent quant à l’interprétation du Dax 30, puisque près de 50% des entreprises qui y sont cotées appartiennent à des entreprises étrangères.

 

Historique de l’évolution de la Bourse de Francfort :

L’analyse historique de l’indice boursier DAX 30 rend compte de l’évolution dans le temps de la Bourse allemande de Francfort. Rappelons que cet indice national tient compte des 30 sociétés allemandes dont la capitalisation boursière est la plus importante.

Les graphiques de ces dix dernières années nous donnent ainsi quelques informations intéressantes puisqu’on remarque au premier regard une hausse globale, à peine entrecoupée par quelques mouvements de correction.

Ainsi une phase baissière a été observée entre janvier 2008 et mars 2009. Mais cette période négative s’est finalement soldée par une reprise des points perdus. Le dernier pic haussier a été atteint en avril 2015 à plus de 12 374 points. Les analystes ne prévoient pas de nouvelle baisse pour les mois à venir.

Mais le cours du DAX 30 montre aussi une forte volatilité avec de nombreux micromouvements idéaux pour les traders à court terme avec un fort effet de levier.

 

Comment trader le Dax 30 avec les CFD

Vous l’aurez compris, pour trader sur le Dax 30 grâce aux CFD, il vous faudra comprendre et analyser l’ensemble de l’économie allemande. Pour cela, inutile d’étudier les 30 entreprises qui sont cotées sur cet indice mais vous pouvez plus généralement vous référer à l’évolution des principaux secteurs d’activité comme l’automobile ou la banque qui sont très fortement impactant sur cet indice.

Bien entendu, toutes les publications économiques traitant de l’Allemagne sont importantes et peuvent influencer les cours de cet indice. Le Dax 30 subit donc parfois les problèmes rencontrés actuellement par le secteur bancaire de la zone Euro. Aussi, toutes les nouvelles en relation avec les banques de la zone Euro peuvent impacter les cours du Dax 30.

Pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté en tradant le Dax 30, vous devez surveiller tous les évènements européens et allemands, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux. Le calendrier économique vous indiquera tous ces évènements.

Utiliser les graphiques est essentiel lorsque l’on trade les CFD sur le court terme. Aussi, n’hésitez pas à corréler votre analyse technique à votre analyse fondamentale pour en retirer un maximum de profit.

 

Investir sur les meilleures actions du DAX 30

Les actions cotées sur l’indice boursier DAX 30 sont très largement suivies par les investisseurs qui tradent sur le marché boursier en ligne. Mais comment repérer, parmi les titres des 30 sociétés que l’on retrouve sur cet indice, ceux qui sont les plus intéressants et donc les plus rentables ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec une sélection des meilleures actions du DAX 30 que ce soit par leur volatilité ou par leur rendement.

 

Les actions du DAX 30 les plus volatiles :

La volatilité d’un titre boursier est un point important à prendre en compte si vous souhaitez investir sur le marché boursier par le biais des CFD. En effet, plus l’écart de cours d’un titre sera important à moyen et long terme, plus vos bénéfices pourront être intéressants. De ce point de vue, les dix actions du DAX 30 que vous devez impérativement suivre sont les suivantes :

  • Deutsche Bank, un organisme bancaire, avec un plus bas de -1% et un plus haut moyen de 74%.
  • Commerzbank, encore du même secteur, avec un plus bas moyen de -1% et un plus haut de 66%.
  • Linde, du secteur énergétique, avec un plus bas moyen de -1% et un plus haut de 62%.
  • Salzgitter du secteur technologique avec un plus bas moyen de -1% et un plus haut de 91%.
  • BASF du secteur de la chimie, avec un plus bas moyen de -1% et un plus haut de 57%.
  • K+S du secteur de la chimie également avec un plus bas moyen de -2% et un plus haut de 96%.
  • Bayer du secteur de la santé enregistre un plus bas à -1% et un plus haut à 46%.
  • Deutsche Post du secteur des communications avec un plus bas moyen à -1% et un plus haut à 37%.
  • ThyssenKrupp, du secteur technologique avec un plus bas moyen de -2% et un plus haut de 73%.
  • Daimler, du secteur de l’automobile, avec un plus bas moyen de -4% et un plus haut de 49%
  • Les actions du DAX 30 avec le meilleur rendement :

Intéressons-nous maintenant aux actions du DAX 30 qui présentent le meilleur rendement, soit le meilleur rapport entre capitalisation et prix de l’action. Voici les plus intéressantes de ce point de vue :

  • RWE du secteur de l’énergie, avec un rendement de 6.5%.
  • E.ON toujours du secteur de l’énergie, avec un rendement de 4.3%
  • Deutsche Post du secteur des communications avec un rendement de 3.7%.
  • Allianz, du secteur de l’assurance, avec un rendement de 3.4%.
  • BASF, du secteur de la chimie avec un rendement de 3.2%.
  • Deustche Telekom, du secteur des télécommunications avec un rendement de 3.2%.
  • K+S du secteur de la chimie avec un rendement de 3.1%.
  • Siemens, du secteur technologique avec un rendement de 3.1%

Investir sur la Bourse allemande de Francfort :

Grâce aux brokers Forex ou binaires, vous pouvez dès maintenant investir sur les actions de la Bourse allemande de Francfort ou sur son indice boursier, le DAX 30. Rejoignez un courtier dès maintenant !