Note: 3.50 10 votes
 

Le calendrier des dividendes pour les actions

Le calendrier des dividendes pour les actions est un outil que vous devez impérativement connaître si vous souhaitez spéculer sur le cours des actions en Bourse, car son influence sur ces derniers est très importante.

Revenons donc ensemble sur ce qu’est un dividende et tentons de comprendre comment fonctionne un calendrier de dividendes et quels sont ses impacts sur les marchés.

 

Rappel : Qu’est-ce qu’un dividende ?

Prenons d’abord le temps de rappeler ce qu’est un dividende. On appelle dividende la rémunération de l’actionnaire suite à la réalisation d’un bénéfice de la société émettrice.

Concrètement, lorsqu’un investisseur achète des actions d’une société, il devient détenteur de parts de cette société. Ainsi, lorsque cette société réalise des bénéfices, ces derniers sont partagés entre les actionnaires en fonction des parts détenues de chacun.

Le versement de dividendes n’est pas obligatoire et dépend donc de la rentabilité de l’entreprise. Une entreprise qui ne réalise pas de bénéfice ne pourra en effet pas rémunérer ses actionnaires.

 

Le calendrier de dividendes :

Bien entendu, les dividendes ne sont pas versés aux actionnaires de manière continue tout au long de l’année, mais à des dates précises. Voici comment se déroule la procédure :

Les actionnaires d’une société se réunissent dans un premier temps en assemblée générale, afin de décider lors d’un vote, de la distribution ou non de dividendes aux actionnaires en fonction des résultats de la société et de ses perspectives (une partie des bénéfices peut en effet être réinvestie dans la société). Lors de cette réunion et si ces actionnaires décident de verser des dividendes, il est fixé une date de versement que l’on appelle ici « date de détachement du dividende ou du coupon ».

Le plus souvent, cette date est fixée entre le mois de mai et le mois de juillet, mais, en fonction des entreprises, cette date peut changer et il peut même y avoir plusieurs versements de dividendes au cours d’une même année.

Or, c’est sur le calendrier de dividendes que ces dates de détachement de coupon sont indiquées. Ce calendrier est mis à la disposition de toute personne qui le souhaite et revêt une importance toute particulière pour les investisseurs car il influence le cours de l’action en Bourse.

 

L’influence du calendrier de dividendes sur le cours d’une action en Bourse :

Lorsqu’une entreprise verse des dividendes à ses actionnaires, cela entraine une sortie de capitaux. De ce fait, ces versements ont une influence directe sur le prix de l’action en Bourse, puisque la société perd de sa valeur.

Bien que cette chute de prix ne dure généralement pas longtemps, elle peut représenter un bon moment pour investir sur ce titre à moindre frais. D’où l’intérêt d’un calendrier de dividendes.

 

Où consulter un calendrier des dividendes lorsque l’on trade des actions ?

Vous pensez sans doute qu’il est compliqué de trouver un calendrier de dividendes pour suivre les résultats des différentes actions en Bourse, pourtant rien n’est plus facile. En effet, vous trouverez facilement ce type de calendrier sur des sites spécialisés dans la finance et l’économie ou directement sur la plateforme de trading ou le site web de votre broker.

Ces calendriers sont généralement détaillés et permettent d’afficher diverses informations comme :

  • La date d’émission des dividendes et la date de leur versement.
  • La valeur concernée c’est-à-dire le nom du titre boursier.
  • Le type de dividende à savoir « détachement » ou « solde ».
  • Le montant exact des dividendes par action.
  • Le rendement des dividendes.

Grâce à ces diverses informations, vous serez en mesure de comprendre quel attrait les différentes actions en Bourse du marché peuvent représenter pour les investisseurs et en déduire l’évolution la plus probable du cours de ce titre à court et moyen terme.

Pour affiner votre analyse à partir des dividendes des actions en Bourse, n’oubliez pas de tenir compte de l’anticipation des marchés grâce aux prévisions faites avant la publication sur le calendrier.

Où consulter un calendrier de dividendes ?

La plupart des courtiers sérieux proposent à leurs utilisateurs un accès direct aux calendriers de dividendes des sociétés dont les actions sont tradées sur leur plateforme ainsi que d’autres informations pertinentes.