Investir sur le cours du Bitcoin en ligne

Note: 3.01 150 votes
 
Vous n’avez pas encore entendu parler du Bitcoin et des autres monnaies électroniques en tant qu’actif à trader? C’est le moment de suivre un cours de rattrapage. En effet, le Bitcoin, cette monnaie dématérialisée et électronique est un actif sous-jacent de choix qui est désormais accessible sur les plateformes de trading de CFD et qui offre de nombreux avantages. Investir sur cettemonnaie virtuelle est en effet très facile grâce aux outils mis à disposition des investisseurs par les courtiers. Nous vous proposons, au travers de cet article détaillé, de découvrir ce qu’est réellement le Bitcoin et quelles sont les règles pour trader sur son cours de manière efficace.
 

Le Bitcoin : Un actif de choix à trader en Bourse :

Prenons d’abord quelques instants pour vous rappeler ce qu’est le Bitcoin et ce qu’il représente en tant qu’actif sous-jacent. Le Bitcoin est en réalité une nouveauté puisqu’il a été créé il y a quelques années seulement et a donné lieu à un véritable essor des monnaies dématérialisées puisqu’on en compte aujourd’hui plus d’une dizaine sur le marché.

Comme vous l’aurez compris, le Bitcoin est donc une monnaie virtuelle par opposition aux monnaies physiques que l’on connait tous. Cette monnaie spécifique fonctionne par un système en ligne de transaction entre deux personnes ou entités. C’est ce qu’on appelle communément le peer to peer ou pair à pair en français. Ainsi, il n’existe pas de compensation de ces transactions dans un établissement financier comme une banque mais simplement entre le vendeur et l’acheteur d’un bien ou d’un service donné. Nous verrons plus tard que cette indépendance du système bancaire est un véritable atout pour le Bitcoin.

Les échanges de Bitcoins en ligne sont donc entièrement électroniques et cryptés et se réalisent par le biais d’un portefeuille de monnaie électronique. Les opérations réalisées sont ensuite validées par les serveurs locaux des utilisateurs de ce système. Bien qu’étant totalement sécurisés, ces portefeuilles de monnaies dématérialisées sont bien entendu vérifiés. L’ensemble des transactions réalisées à l’aide du Bitcoin sont également transparentes puisque chaque utilisateur possède une adresse cryptée publique permettant d’afficher certaines informations et une autre adresse, privée, à partir de laquelle sont déclenchées les transactions financières.

Comme indiqué plus haut, le Bitcoin ne dépend en aucun cas d’un établissement financier quelconque mais ne dépend pas non plus d’un Etat ou d’une entreprise. Il est ainsi totalement indépendant sur le marché. De plus, cette monnaie est, par définition, une monnaie internationale qui peut être utilisée partout dans le monde sans subir aucune taxation ou contrôle. Toutefois, le Bitcoin est convertible dans toutes les devises papier du monde, ce qui rend possible la spéculation sur son cours.

En effet, à l’instar des autres devises du marché des changes, le taux de change du Bitcoin évolue sans cesse et en direct. Il est donc possible pour les investisseurs particuliers de spéculer sur la hausse ou la baisse du cours du Bitcoin depuis une simple plateforme de trading.

 

Comment sont édités les Bitcoins et qui se charge de leur création ?

Les Bitcoins étant une monnaie virtuelle, leur création ne dépend pas des mêmes règles que les monnaies papiers. En effet, la création de nouveaux volumes de Bitcoin a été encadrée dès le départ par certaines règles qui permettent d’en contrôler la circulation. Ainsi, en 2008, suite à la création de cette monnaie dématérialisée, le système a généré 50 Bitcoins toutes les 10 minutes et ce, jusqu’en 2012. Depuis lors, ce rythme de création est passé à 25 Bitcoins toutes les dix minutes soit deux fois moins qu’au départ, et ce, tous les 4 ans.

Le but de ce contrôle est d’atteindre le stock maximal de Bitcoins en circulation en 2030 avec pas plus de 21 millions de Bitcoins sur le marché.

De par son fonctionnement si particulier et l’impossibilité de créer davantage de Bitcoins que ce qui a été prévu par le système, le Bitcoin est uniquement une monnaie d’échange de pair à pair et ne constitue en aucun cas une monnaie de réserve ou de placement. Il s’agit d’un outil de transaction simple et virtuel qui permet d’acheter ou de vendre des biens et services en ligne.

Cependant, le Bitcoin est aussi un actif boursier qui connait un succès grandissant depuis quelques années et permet à de nombreux investisseurs de faire des profits en spéculant sur l’évolution de son cours en Bourse.

 

Comment est-il possible d’investir sur le cours du Bitcoin en Bourse ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’est le Bitcoin et comment il fonctionne, nous allons nous intéresser à la manière de le trader en Bourse. Car depuis quelques temps maintenant, le Bitcoin fait partie des actifs mis à votre disposition par les brokers de CFD.

Grâce à un simple compte que vous ouvrirez sur une plateforme de trading et sur lequel vous effectuerez un dépôt d’argent, vous allez donc avoir accès au cours du Bitcoin en direct sur lequel vous pourrez spéculer.

Les CFD vous offrent par ailleurs la possibilité de trader à la fois sur la hausse et la baisse du cours du Bitcoin, ce qui vous permet de faire des transactions profitables quel que soit le marché. Il vous suffit de prendre une position à l’achat ou à la vente pour la clôturer au moment où l’écart de cours sera suffisamment important pour vous faire gagner de l’argent.

De plus, les CFD vous permettent d’utiliser de nombreux outils comme l’effet de levier, les ordres stop et limite ou encore les signaux de trading en direct qui s’accordent avec l’ensemble des stratégies de trading existantes.

 

Quelques conseils pour trader sur le Bitcoin en Bourse :

Si vous envisagez de commencer à trader sur le Bitcoin en Bourse, voici quelques conseils qui vont vous aider à mettre en place des stratégies rentables. Premièrement, vous devez savoir que les CFD vous permettent de trader à la fois sur la hausse et la baisse du cours du Bitcoin. Cela signifie que vous pouvez faire des profits quel que soit le sens de la tendance. En effet, le Bitcoin est un actif très volatile qui peut enregistrer des différences de cours très importante en peu de temps. De ce fait, en utilisant un effet de levier maîtrisé et en consacrant du temps à suivre les graphiques boursiers du Bitcoin  en direct,  vous pouvez mettre en place des stratégies de Day Trading intéressantes.

Mais le Bitcoin se prête davantage à des stratégies sur le long terme. En effet, en investissant un capital suffisamment important pour anticiper les micromouvements correcteurs, vous avez la possibilité de miser sur des tendances de fond particulièrement rentables.

Bien entendu, vous devrez utiliser au mieux les indicateurs techniques les plus populaires afin de déterminer la force de la tendance et surveiller les points pivots afin d’anticiper les éventuels retournements de cours.

Il est également conseillé d’effectuer une analyse fondamentale complète avant de vous lancer dans le trading du Bitcoin en ligne. Pour cela, vous surveillerez notamment les actualités du marché des monnaies dématérialisées et du commerce électronique en général.

Grâce à ces quelques conseils simples, vous aurez davantage de chances de faire des bénéfices en tradant le Bitcoin en Bourse.

 

Quels sont les avantages du Bitcoin en tant qu’actif à trader en Bourse :

Comme nous venons de le voir ensemble, il est aujourd’hui possible et même facile de trader sur le Bitcoin en Bourse. Mais cet actif d’investissement présente de nombreux autres avantages que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails :

  • Premièrement, le Bitcoin comme les autres monnaies dématérialisées est un actif très volatile qui offre des mouvements rapides et amples permettant des gains importants en cas de bonne prédiction sur la tendance.
  • Le Bitcoin a aussi l’avantage de ne pas être dépendant d’institutions financières ou d’Etat. Son évolution n’est donc pas directement influencée par les périodes de crise économique et il est tout à fait possible que son cours augmente alors que les autres marchés baissent.
  • Les outils permettant de trader le Bitcoin avec les CFD sont très pratiques et permettent d’affiner vos stratégies.
  • Le Bitcoin est, comme les autres monnaies virtuelles a le vent en poupe actuellement, ce qui permet des stratégies haussières simples sur le long terme avec un investissement conséquent alors que les stratégies courtes bénéficieront des micromouvements.
  • Enfin, l’évolution du cours du Bitcoin est principalement influencée par les données de l’analyse technique. Ainsi, il est relativement simple à analyser et il est facile de mettre en place des stratégies simples avec cette méthode.

Comme vous pouvez le constater, le trading du Bitcoin en Bourse est un excellent moyen de diversifier vos investissements ou de vous lancer dans l’aventure du trading.

Où et comment trader le Bitcoin en Bourse ?

Si vous souhaitez commencer à trader le Bitcoin en Bourse, nous vous conseillons de rejoindre un broker de qualité comme celui que nous vous recommandons sur ce site et qui vous donnera tous les outils nécessaires pour réussir.