HSBC
Fortunéo
ING Direct

La défiscalisation de l’immobilier locatif avec la loi Pinel

Note: 4.50 4 votes
 

Lorsque l’on achète un bien immobilier dans l’objectif de le louer, il est intéressant de connaitre les dispositifs de défiscalisation mis en place par l’Etat, comme la loi Pinel et qui vous permet de diminuer de manière importante le montant de vos impôts. Nous vous proposons d’en découvrir ici davantage à propos de ce dispositif et la défiscalisation immobilière qu’il propose.

 

Quels sont les avantages du dispositif Loi Pinel pour les investissements locatifs ?

La loi Pinel est une forme de défiscalisation visant à favoriser les investissements dans de l’immobilier locatif neuf en permettant aux acheteurs de bénéficier d’une réduction d’impôts proportionnelle au montant investi.

En effet, en réalisant un achat immobilier locatif, le dispositif Pinel vous offre de nombreux avantages dont voici le détail :

  • Premièrement, ce dispositif vous permet de bénéficier d’une réduction du montant de vos impôts sur le revenu correspondant à 12, 18 ou 21% du montant de l’achat de votre bien immobilier selon la durée de location. A titre d’exemple, un bien de 300 000€ pourrait vous faire économiser jusqu’à 63 000€ si vous le louez pendant au moins 12 ans.
  • Ce type d’investissement est donc idéal si vous souhaitez préparer activement votre retraite grâce à l’immobilier. Il permet en effet d’anticiper vos rentes de patrimoine avec des loyers perçus chaque mois.
  • Enfin, si on combine les avantages de la loi Pinel avec la faiblesse actuelle des taux d’emprunt, l’achat d’un bien immobilier locatif est un excellent moyen de devenir propriétaire à moindre coût.

Bien entendu et pour bénéficier de ce système de défiscalisation, il faut respecter les conditions d’éligibilité à la loi Pinel que nous allons vous détailler ci-après.

 

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la loi Pinel ?

Si vous envisagez de réaliser un investissement dans de l’immobilier locatif en vue de profiter des avantages de la loi Pinel et d’une défiscalisation, vous devez respecter certaines conditions d’éligibilité que nous vous proposons de découvrir ici en détails.

Premièrement, quelques conditions concernent le logement en lui-même puisque tous les biens ne sont pas éligibles à ce programme de défiscalisation.

  • Le logement doit ainsi être un bien neuf et vendu en l’état de futur d’achèvement ou VEFA. Il peut également s’agir d’un logement dans lequel ont été effectués des travaux sous certaines conditions.
  • Le logement doit être une location non-meublée et doit être la résidence principale du locataire choisi.
  • La situation géographique du bien immobilier a également son importance. Ainsi, le logement doit être situé dans l’une des zones éligibles au dispositif Pinel.
  • Un certain nombre de normes concernant les performances énergétiques du logement doivent également être respectées avec le label BBC 2005 ou RT 2012.

En ce qui concerne les conditions de la location, le bailleur doit bien entendu respecter les plafonds de loyers légaux et les ressources du locataire ne doivent pas excéder le plafond prévu par la loi en fonction de la composition du foyer.