Binck

Les facteurs qui influencent le prix des actions

Le prix des actions varie en continu en fonction de plusieurs types d’influences extérieures. Pour tout savoir sur les facteurs qui influencent le prix des actions et ainsi être capable d’anticiper les mouvements de cours de vos actifs préférés, nous vous proposons une fiche détaillée.

Les causes économiques et psychologiques de la hausse ou de la baisse du prix d’une action y sont abordées en détails.

 

Les facteurs propres à l’entreprise qui  influencent le prix des actions :

Plusieurs facteurs économiques propres à l’entreprise peuvent influencer le cours d’une action en Bourse. Premièrement, toutes les informations inhérentes au rendement et aux nouveautés des entreprises sont concernées. Il peut s’agir de communiqués à propos des revenus et profits, d’annonces de dividendes, de sortie d’un nouveau produit, de la signature d’un nouveau contrat, de licenciement de salariés, d’une acquisition ou fusion avec une autre entreprise, d’un changement de direction ou encore d’erreurs de comptabilité ou scandales industriels.

D’une manière plus générale, les évènements qui touchent un secteur d’activité influencent le prix des actions des entreprises qui en font partie.

 

Les facteurs économiques globaux qui influencent le prix des actions :

Les grands facteurs économiques qui influencent significativement le prix des actions peuvent être suivis sur un calendrier économique en ligne chez la plupart des brokers. Les données à surveiller sont :

  • Les taux d’intérêt nationaux et la politique monétaire qui rendent les entreprises plus ou moins compétitives à l’international.
  • Les perspectives économiques. Lorsqu’on attend une période de croissance, les titres boursiers ont tendance à anticiper cette hausse et à prendre de la valeur et inversement lors d’une crise proche.
  • L’inflation : Toute inflation a pour effet direct de ralentir la consommation et donc la production des entreprises qui font ainsi moins de bénéfices.
  • La déflation : Tout comme l’inflation, une déflation est préjudiciable à l’entreprise qui vend ses produits moins chers et fait moins de profits.
  • Les conflits économiques et politiques : Tout grand changement à l’échelle internationale peut influencer l’économie et donc le cours des actions comme un acte terroriste par exemple.
  • La politique économique : Les changements de gouvernement influencent beaucoup le prix des actions de par les modifications économiques qu’ils imposent.
  • La valeur de la devise : Toute entreprise qui vise le marché international est plus ou moins compétitive en fonction du taux de change de sa devise.

 

Les facteurs psychologiques qui influencent le prix des actions :

Enfin, n’oublions pas que certains facteurs purement psychologiques influencent aussi le cours des actions en Bourse. En effet, selon ce que les investisseurs pensent du marché, une tendance générale peut se dessiner, même sans aucun fondement économique probant.

On sait ainsi qu’une reprise économique ou le boom d’un secteur d’activité a tendance à augmenter le niveau de confiance des investisseurs et  provoquer des tendances haussières plutôt importantes. A contrario, une période de récession ou un taux de chômage élevé peuvent pousser les investisseurs à fuir les marchés, ce qui entraine une baisse sensible du prix des actions.

Trader sur le prix des actions en direct :

En utilisant l’analyse des différents facteurs qui influencent le prix des actions, vous pourrez trader en ligne très facilement et réaliser de nombreux bénéfices. Choisissez un broker de qualité pour réaliser vos premiers trades !

 
Le spécialiste du trading social
New eToro

 

Le broker eToro est sans aucun doute le spécialiste du trading social grâce à sa plateforme intégrant les fonctionnalités de l’OpenBook. Vous pourrez y suivre et y copier les meilleurs traders du moment et échanger avec les autres investisseurs afin de parfaire vos connaissances en étudiant leurs stratégies en direct. Un excellent moyen de se familiariser avec l’investissement en ligne.

Rejoindre la communauté eToro !
Service CFD – Votre capital est à risque