ING Direct
HSBC
Hello Bank!

Fiscalité et rendement de l’assurance-vie en 2017

L’assurance-vie est un moyen simple mais efficace de placer son argent en bénéficiant d’une rentabilité plus élevée qu’avec les contrats d’épargne traditionnels. Mais avant de souscrire votre assurance-vie, nous vous proposons de découvrir ici la fiscalité et le rendement de ce contrat en 2017 ainsi que quelques rappels sur le fonctionnement de ce produit de placement.

 

Le fonctionnement de l’assurance-vie en bref :

Rappelons dans un premier temps que l’assurance-vie est un contrat d’épargne et de placement visant à valoriser ou à constituer un capital. L’épargne ainsi constituée ne garantit pas le versement d’un capital en cas de décès mais reste disponible sans aucune contrainte avec la possibilité d’être transmise aux personnes de votre choix en cas de décès avant son utilisation ou son retrait.

L’assurance-vie présente de nombreux avantages dont le fait qu’il n’existe pas ici de plafond de versement de capital. Vous disposez en outre d’une plus grande liberté qu’avec d’autres produits puisque vous décidez vous-même des supports sur lesquels investir, que ce soit des fonds en euros sécurisés ou d’autres supports financiers en actions ou supports immobiliers. Il n’existe d’ailleurs aucune limite quant au nombre et la diversité des supports d’investissement pour un même contrat.

Les intérêts générés par l’assurance-vie sont déterminés chaque jour et non pas à la quinzaine. Enfin, vous avez la possibilité de détenir plusieurs contrats d’assurance-vie.

Un autre avantage important de l’assurance-vie est la disponibilité permanente de votre capital. Vous pouvez donc retirer ou utiliser votre argent quand bon vous semble et sans aucune restriction.

Le site https://www.valofi.com/ vous donnera davantage d’information sur son fonctionnement.

 

La fiscalité avantageuse de l’assurance-vie en 2017 :

Sur le plan de la fiscalité, l’assurance-vie propose encore quelques avantages en 2017. En effet, durant toute la période d’épargne, vous serez exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux sur les plus-values réalisées.

Si vous décidez de retirer votre capital, vous pourrez également bénéficier de certains avantages fiscaux. L’impôt ne sera en effet appliqué que sur la quote-part des plus-values inclues dans le retrait et pas sur le montant du retrait lui-même.

Enfin, en cas de décès, vous profiterez d’une transmission facilitée de votre capital vers les bénéficiaires que vous aurez choisis et, le plus souvent, sans aucun droit de succession.

 

Quel rendement pour l’assurance-vie en 2017 ?

Malgré une tendance légèrement baissière par rapport 2016, l’année 2017 s’annonce assez avantageuse pour les détenteurs d’une assurance-vie. En effet, pour la toute première fois, le rendement des fonds en euros de ces contrats passent la barre des 2% et les meilleurs contrats proposent des taux d’intérêt supérieurs à 2.5%.

Il est également très intéressant de souscrire une assurance-vie multisupports en 2017 car le rendement des fonds en euros risque, par la suite, de baisser de nouveau. Toutefois, le rendement moyen des unités de compte reste très avantageux avec une moyenne de 3.9% qui compense largement le manque à gagner.