|
au sujet des bourses d'études - nyssia (08:05:11, 12/06/2008) |
| |
je suis étudiante, boursière en france, j'ai reçu un courrier hier me réclamant 2000 euros, les 5 derniers mois de la bourse, à cause d'absences aux cours ( je faisais une dépression).Seulement je n'ai pas cette somme et je n'ai pas d'emploi non plus, alors je ne sais pas quoi faire, je suis desespérée, j'ai pourtant validé mon premier semestre, mon 2ème est en cours et je tiens vraiment à finir ma licence. Donc je voudrais savoir si à certains d'entre vous il est arrivé la même chose, si j'ai une chance que mon appel soit accepté et s'il n'y a pas des associations qui peuvent me venir en aide.
|
 |
 |
 |
| |
 |
Re: au sujet des bourses d'études - bib2 (08:38:45, 13/06/2008) |
| |
|
Au sujet de ta dépression, as-tu des ordonnances, que ce soit pour des "arrêts" prescrits par des médecins ou des prescriptions de petites pillules qui font voir la vie en rose ?
En montant un dossier avec ces éléments pour justifier que tu n'étais pas absente pour rien, ça devrait s'arranger. Et bravo pour ton premier semestre, ça comptera aussi dans l'appel., Courage, désolée j'ai pas d'info concernant les associations qui pourraient t'aider. |
 |
 |
 |
| |
 |
Re: au sujet des bourses d'études - nyssia (19:42:03, 13/06/2008) |
| |
|
non je n'ai aucun de ces documents en plus je n'ai été absente qu'une seule journée d'examen, je n'ai pas voulu prendre de ces pilules car une de mes amies a pris des kilos et des kilos à en devenir obèse.mais merci pour tes encouragements. |
 |
 |
 |
| |
 |
Re: au sujet des bourses d'études - Cajapoule (14:40:55, 16/06/2008) |
| |
|
Il y a deux soucis différents là : l'absence à une journée d'examens et les 5 mois de bourses réclamés pour absence aux cours. Ce sont 2 problèmes distincts ça.
Combien de temps exactement as-tu été absente aux cours sans justification ? |
 |
 |
 |
| |
 |
Re: au sujet des bourses d'études - ladylou (16:28:20, 16/06/2008) |
| |
|
je pense que ca depend des facs aussi l histoire d absence aux cours
moi on m a clairement dit que c etait la presence aux exams qui compte
de plus une personneque je connais est allée en cours jusque novembre puis a arreté et n est pas venue aux exams et la elle passe juste les rattrapages pour ne pas devoir rembourser la bourse |
 |
 |
 |
| |
 |
Re: au sujet des bourses d'études - nyssia (11:07:23, 17/06/2008) |
| |
|
en fait ils me réclament l'argent pour l'abscence à un examen, les 5 mois à rembourser c'est pour cet examen non passé parce qu'elle à vérifié par rapport aux relevés de notes. |
 |
 |
 |
| |
 |
Re: au sujet des bourses d'études - meylll (14:49:15, 18/06/2008) |
| |
|
si tu ne peux pas monter de dossier justificatif
(avec arrêt maladie prescrit par un médecin et/ou certificat d'absence réalisé par un médecin ou un PMI/CMP etc et/ou avec des ordonnances médicales et/ou prescriptions paramédicales de type kiné par exemple)
et que tu n'as donc pas de preuve(s) matérielle(s) de cette dépression,
ton appel n'est pas recevable pour ce motif là. |
 |
 |
 |
| |
 |
Re: au sujet des bourses d'études - bababaaba (17:02:15, 19/06/2008) |
| |
|
Tu ne peux pas justifier une absence à un exam par une dépression (on n'est pas en dépression un jour précis).
Eventuellement par une gastro, une intoxication alimentaire, j'en sais rien mais pas une dépression. (Et si c'est une réelle dépression sur le long terme, on se soigne !)
J'arrive pas à croire que tu ne te sois pas présenté à l'exam pour cause de "dépression".
Que s'est-il passé ? t'as raté la date ? le réveil a pas sonné ? Tu ne connaissais pas la date parce que t'étais pas allée en cours.
Surtout si tu avais validé ton premier semestre... y'a quelque chose qui m'échappe. |
 |
 |
 |
| |
 |
Re: au sujet des bourses d'études - nyssia (10:18:29, 20/06/2008) |
| |
|
non j'ai raté cet examen parce que j'ai loupé la date pas pour cause de dépression je ne suis pas débile mais au début je pensais qu'ils me réclamaient l'argent pour mes abscences aux cours. |
 |
 |
 |
| |
 |
Re: au sujet des bourses d'études - bababaaba (10:55:36, 20/06/2008) |
| |
|
Ca s'éclaircit un peu dans tes explications.
Il faut te trouver un cas de force majeure qui t'a empêchée de te rendre aux exams et aller plaider ta cause avec, et bib2 a raison : une bonne excuse + le fait que tu avais validé le premier semestre ça devrait passer...
Bon courage. |
 |
 |
 |
| |
 |
Re: au sujet des bourses d'études - Shankabob (17:01:29, 20/06/2008) |
| |
|
Hey,
Pour sûr, ça dépend des facultés où plus précisément de ton CROUS. Par chez nous, une présence aux TD est obligatoire et aux examens aussi. Pour ma part, je suis boursière et je n'ai pas assisté à un examen. J'ai écrit une lettre au secrétariat de ma discipline expliquant le pourquoi de mon absence. Et je pense que c'est la bonne (seule??) solution à faire. tu peux toujours t'expliquer à ton CROUS en disant que tu ne savais pas les démarches à suivre en cas d'absence à un examen, et aussi que tu te trouves une excuse de ne pas y être allé. Bien qu'en général il ne te demande pas de détails, c'est juste... un mot d'excuse.
Pour ce qui est des associations étudiantes, par chez nous on a une maison de l'étudiant plutôt pas mal pour tout ce qui est soutien aux étudiants, et sinon tu peu toujours te retourner vers les syndicats étudiants genre Unef, Uni, Sud étudiants, Cé, etc... |
 |
 |
 |
| |
 |
Re: au sujet des bourses d'études - nyssia (19:36:12, 20/06/2008) |
| |
|
merci à shankabob et baba pour les précisions je pense que ca va m'aider. Je usi quand même allé voir mon secrétariat et vu que j'ai validé mon semestre on m'a dis que c'était réglé et que le crous allait m'envoyer un courrier en juillet pour me dire que la procédure de remboursement était abandonnée mais bon vu que je n'ai pas encore les résultats du 2ème semestre, je me dis que si je ne l'ai pas validé ils changeront peut-être d'avis surtout que je ne sais pas si je peux accéder en année supérieure avec seulement un semestre de validé et le valider l'an prochain. et en ce qui concerne le mot d'excuse je sais pas si juste une lettre d'explication fera l'affaire mais si tu me dis que ça a marché pour toi, Shankabob, ça me rassure plus déjà.merci pour vos conseils |
 |
 |
 |
| |
 |
Re: au sujet des bourses d'études - bababaaba (11:02:34, 23/06/2008) |
| |
|
Content que ce soit sur la bonne voie. Reviens nous dire si tu as eu ton second semestre.
Pour le passage conditionnel (passer sans avoir tout validé) je sais que ça existe mais c'est tellement variable selon les facs et les cursus que mieux vaut directement te renseigner auprès de ton administration. Bonne chance pour la suite ! |
 |
 |
 |