Binck

Quel est l’indicateur boursier le plus fiable ?

Lorsque l’on trade sur le marché boursier, il est nécessaire de connaître quelques indicateurs afin d’anticiper l’évolution du cours d’une action. Mais quel indicateur choisir parmi les différents indicateurs techniques ? Et qu’en est-il de l’analyse fondamentale ? Pour vous aider, nous avons choisi de vous présenter ici l’indicateur le plus utilisé par les investisseurs en Bourse ainsi que son interprétation. Nous reviendrons par ailleurs également sur les indicateurs fondamentaux qu’il ne faut en aucun cas négliger au profit de l’analyse technique seule.

 

Le MACD : Le meilleur indicateur technique en Bourse !

L’indicateur technique le plus fiable en matière d’analyse boursière est sans doute le MACD ou Moving Average Convergence Divergence qui utilise lui-même un autre indicateur, à savoir les moyennes mobiles.

Plus précisément, cet indicateur se base sur la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles de l’actif étudié. Le plus souvent, il est conseillé d’utiliser une moyenne mobile courte sur 12 séances et une moyenne mobile longue sur 26 séances.

Graphiquement, le MACD est représentée par une courbe qui inclut les supports et les résistances, mais surtout les divergences à la hausse ou à la baisse. Il donne également d’autres informations grâce à des formations de double-sommets, têtes-épaules ou encore des coins.

 

Comment interpréter l’indicateur MACD en Bourse ?

L’une des principales méthodes d’interprétation du MACD consiste à comparer son comportement avec celui du cours de l’action. Si les deux courbes évoluent dans le même sens, cela confirme le sens de la tendance actuelle. Mais si, à l’inverse, le MACD et le cours de l’action n’évoluent pas de manière symétrique, on s’attend à un retournement de tendance rapide.

Une autre technique consiste à interpréter le sens de la tendance à plus long terme. Ainsi, un MACD positif indiquerait une tendance haussière forte alors qu’un MACD négatif indiquerait une forte tendance baissière.

Enfin, en comparant la position du MACD par rapport à la moyenne mobile, il est possible d’obtenir des signaux d’achat ou de vente. Si le MACD passe au-dessus de sa moyenne mobile, on obtient un signal d’achat et,  à l’inverse, lorsque la MACD passe sous la moyenne mobile, on obtient un signal de vente.

 

Les autres indicateurs à ne pas négliger :

Il existe également d'autres indicateurs techniques :

 

Les moyennes mobiles :

Les moyennes mobiles sont des indicateurs faciles à interpréter et permettent d’appréhender une tendance en cours. Pour cela, il suffit de comparer les moyennes mobiles de période courte aux moyennes mobiles de période longue.

Ainsi, lorsque la moyenne mobile courte croise la longue à la hausse, il s’agit d’un signal d’achat. A l’inverse, lorsque cette moyenne mobile courte croise la longue à la baisse, c’est un signal de vente.

Enfin, si le cours de l’action croise à la hausse les deux moyennes mobiles, cela renforce le signal d’achat alors que s’il les croise à la baisse, cela renforce le signal de vente.

 

Le RSI :

L’indicateur RSI ou Relative Strenght Index est également un indicateur de force de tendance. Il tient compte dans son calcul des cours moyens des séances haussières et baissières. Grâce à cet indicateur, vous pouvez facilement anticiper un retournement de tendance à la hausse ou à la baisse.

Un indicateur RSI supérieur à 50 est un signal d’achat alors qu’un RSI inférieur à 50 sera un signal de vente. Lorsque le RSO dépasse les 70, cela signifie que l’action est surévaluée et annonce un retournement baissier. Un RSI inférieur à 30 annonce à l’inverse une inversion à la hausse.

 

Le stochastique :

Le stochastique est une figure graphique qui permet également d’anticiper un retournement de tendance. Il est représenté par une courbe volatile avec un delta entre le cours le plus haut et le plus bas des séances et une autre courbe représentant la moyenne mobile à 3 jours de cette première.

Lorsque le stochastique est supérieur à 50, on est dans une tendance haussière et, inversement, un stochastique inférieur à 50 montre une tendance baissière. Comme le RSI, un stochastique supérieur à 70 ou inférieur à 30 indique un retournement imminent.

 

Si, parmi les indicateurs techniques, le MACD est sans doute suffisant pour obtenir de nombreuses informations sur une tendance et anticiper l’évolution du cours d’un actif, il ne faut pas pour autant négliger les autres indicateurs fondamentaux.

En effet, bien que l’analyse technique soit souvent très fiable, le cours d’une action est également fortement influencé par les évènements économiques qui la touchent de près ou de loin. Pensez donc à consulter l’actualité financière et économique du marché et de la société émettrice du titre avant de prendre votre décision.

 

Les alternatives aux indicateurs techniques et fondamentaux :

Réaliser une analyse complète du cours d’un actif boursier par le biais de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale est une chose qui demande un certain investissement et quelques connaissances de base. Or, tout le monde ne dispose pas forcément du temps ou de l’envie nécessaires pour réussir ce type d’analyse. C’est la raison pour laquelle les courtiers en Bourse ont mis en place un certain nombre de services permettant d’anticiper les futures tendances sans avoir besoin de s’adonner à ces méthodes.

Les signaux de trading en sont un exemple concret. Ils sont généralement émis par les courtiers eux-même qui utilisent des algorithmes scrollant en permanence le marché afin d’identifier les mouvements techniques remarquables et indiquant une tendance claire. Ces signaux peuvent être plus ou moins sûrs en fonction de leur niveau de fiabilité.

Le sentiment du marché est aussi une indication donnée par la plupart des plateformes de trading et qui rend compte des stratégies globales des autres travers avec le pourcentage de prises de position à l’achat et à la vente sur chaque actif.

Enfin, si votre broder le permet, vous pouvez également utiliser le trading social pour bénéficier de l’expérience des meilleurs travers de votre plateforme et suivre ou copier leurs stratégies. Une excellente manière d’apprendre tout en agissant effectivement sur le marché.

Où obtenir des indicateurs boursiers fiables ?

Les brokers les plus compétents et les plus qualitatifs proposent des graphiques boursiers personnalisables permettant d’afficher les meilleurs indicateurs en temps réel. Rejoignez vite l’un d’entre eux pour faire des profits.

 
Le spécialiste du trading social
New eToro

 

Le broker eToro est sans aucun doute le spécialiste du trading social grâce à sa plateforme intégrant les fonctionnalités de l’OpenBook. Vous pourrez y suivre et y copier les meilleurs traders du moment et échanger avec les autres investisseurs afin de parfaire vos connaissances en étudiant leurs stratégies en direct. Un excellent moyen de se familiariser avec l’investissement en ligne.

Rejoindre la communauté eToro !
Service CFD – Votre capital est à risque