Investir en Bourse pour les nuls

Note: 3.06 244 votes
 

L’investissement boursier était autrefois réservé aux professionnels de la finance et ne concernait que les particuliers les plus aguerris. Mais aujourd’hui, grâce aux produits d’investissement boursier des banques et aux plateformes de trading en ligne, il devient facile, même pour les novices en la matière, de placer de l’argent en Bourse afin de générer des revenus confortables. Pour vous y aider, vous trouverez dans cette catégorie de nombreux conseils ainsi que des explications sur les différentes manières d’investir en Bourse facilement et sans aucune expérience ni connaissance.

 

 

La bourse en bref expliquée aux nuls :

La Bourse est en réalité un marché sur lequel se vendent et s’achètent des actions. Une action représente une part d’une entreprise et est vendue par celle-ci dans l’objectif d’obtenir des capitaux qui lui serviront à se financer. Ces actions sont vendues à un prix donné qui évolue avec le temps. Les sociétés ou particuliers qui achètent ces actions en retirent des profits annuels appelés « dividendes ».

Tout particulier qui le souhaite peut désormais intervenir sur le marché boursier en achetant et en vendant les actions de ces sociétés cotées et profiter des évolutions de cours pour faire des profits. Les dividendes des actions en Bourse dépendent de la rentabilité de l’entreprise qui a vendu ses actions. Plus le chiffre d’affaire de ces entreprises augmente suite à cette émission de titre, plus le rendement sera intéressant.

Le prix d’une action ou son cours, évolue également en fonction de ce facteur, mais aussi et surtout en fonction de la différence entre le nombre d’actions en vente et le nombre d’acheteurs potentiels. Plus la demande est forte comparativement à l’offre, et plus le cours d’une action monte et inversement.

Par exemple, vous pouvez acheter une action à 10€ et la revendre un peu plus tard lorsque son cours est passé à 15€ et ainsi empocher la différence.

Le fonctionnement de la Bourse est donc relativement simple, mais il a encore été simplifié par la mise en place d’outils comme les CFD, spécialement conçus pour les particuliers.

 

Les CFD pour les nuls :

Nous vous dévoilerons aussi ici les différentes méthodes que vous avez à votre disposition pour commencer à spéculer en Bourse sans même avoir à sortir de chez-vous. Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, de nombreux courtiers en ligne mettent aujourd’hui à votre portée les grands marchés boursiers.

Grâce à des interfaces simples et intuitives appelées « plateformes de trading », vous pouvez en effet investir très facilement sur les actifs boursiers de votre choix et profiter de nombreux outils et fonctionnalités innovantes idéales pour les débutants.

Grâce à ces nouveaux modes de trading, investir en Bourse s’adresse à tout le monde sans nécessité d’être un As de la finance.

Le premier outil qui a été créé pour permettre aux investisseurs les plus nuls de trader sur le cours des actions en Bourse nous vient en réalité du marché des changes. Il s’agit des CFD ou « Contrats sur la Différence ». Grâce à ces contrats, les investisseurs peuvent prendre position sur le cours des actions en Bourse à la hausse comme à la baisse. Lorsque le cours de l’action tradée atteint le niveau voulu, il ne reste plus qu’à clôturer la position prise pour empocher la différence.

Ces CFD permettent des gains importants grâce à l’effet de levier, qui multiplie l’investissement de base et donc les gains par 100, 200 voire 400.

 

Les différents actifs boursiers sur lesquels investir :

Avant de vous lancer dans l’investissement en Bourse, il est important de connaître les différents types d’actifs sur lesquels vous avez la possibilité de spéculer. Les plus connues sont les actions en Bourse, que vous pouvez acheter par le biais d’un compte de placement, des contrats spécifiques accessibles en ligne depuis une plateforme de trading.

Mais la Bourse offre aussi d’autres alternatives avec des produits d’investissement moins connus mais tout aussi rentables voire plus comme les indices boursiers ou encore les obligations.

Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir vos investissements boursiers sur chacun de ces actifs avec, entre autres, des fiches conseils pour trader les plus grandes actions internationales et les indices mondiaux.

 

Les stratégies pour gagner en Bourse :

Une fois que vous saurez investir en Bourse seul, l’idéal est de connaître quelques stratégies simples pour gagner le plus souvent possible. Pour cela, nous vous proposons une série d’articles consacrés à l’investissement et à la mise en place de ces stratégies.

Vous apprendrez notamment ici à analyser le cours d’un actif boursier grâce aux graphiques détaillés et à anticiper ses futures évolutions de prix en utilisant des indicateurs techniques simples et abordables.

Nous vous expliquerons également quand acheter ou vendre une action en Bourse pour générer un maximum de profit en fonction de la situation du marché et des différents facteurs qui influencent les cours.

 

Commencer à investir en Bourse :

Si vous êtes nul en finance mais souhaitez tout de même profiter des opportunités offertes par l’investissement boursier, ouvrez un compte de trading chez un courtier de renom qui saura vous guider dans vos premiers trades gagnants.