Binck
XTB

Investir facilement sur le marché des actions

Note: 4.00 1 votes

Vous souhaitez investir une partie de votre argent sur les actions en Bourse afin de générer des profits à plus ou moins long terme ? Il existe aujourd’hui différentes manière de procéder que nous allons vous présenter ici en détails. En effet, si les produits de placement des banques sont très connus, d’autres types de spéculation comme les plateformes de trading en ligne, présentent de très nombreux avantages et vous permettent d’investir facilement sur le marché des actions. Nous allons vous expliquer ici leur fonctionnement et leurs avantages.

Avant de vous lancer dans le trading d’actions en Bourse, encore faut-il savoir précisément ce qu’est une action et comment un titre est coté sur le marché boursier.

Pour vous aider à assimiler cette notion de base indispensable, voici quelques explications détaillées.

 

Le marché des actions en bref :

On appelle « marché des actions » une partie du marché boursier, sur lequel ne s’échangent que les actions ou titres émis par des sociétés. Il est important de bien différencier ces deux marchés, puisque certaines actions ne sont pas forcément cotées en Bourse mais restent accessibles par le biais de certains produits bancaires visant notamment à permettre l’investissement sur des sociétés émergentes ou innovantes mais encore peu connues.

Les actions en Bourse présentent un certain nombre d’intérêt pour les investisseurs particuliers qui, comme vous, souhaitent générer des profits à plus ou moins long terme, en profitant de la réussite de certaines entreprises.

Une entreprise émet des actions dans le but de se financer. Les actionnaires (qui ont acheté ces actions) sont alors rémunérés via des dividendes, dont le taux dépend de la valorisation de l’action concernée, et donc de la réussite financière de l’entreprise et de ses perspectives d’avenir.

Mais il est également possible de faire des profits en spéculant directement sur le cours d’une action et sur son évolution. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

 

Une action : Qu’est-ce que c’est ?

On appelle « action » une unité de participation financière dans une entreprise qui peut être vendue à des investisseurs. En résumé, on divise la valeur totale d’une entreprise en unités de même taille. Chacune de ces unités est une action. Par exemple, une entreprise évaluée à 100 millions de dollars qui émet 10 millions d’actions, chaque action vaudra 10 dollars.

Une fois émise, une action verra bien entendu son prix évolué en fonction de la valeur de l’entreprise en question. Ainsi, les investisseurs qui possèdent ces actions peuvent revendre ces dernières en réalisant une plus-value. Bien entendu, il est également possible que la valeur de l’entreprise baisse, auquel cas les actions verront leur prix baisser également.

 

L’intérêt des actions pour les sociétés émettrices :

Lors de l’introduction en Bourse d’une entreprise, la société concernée émet des titres qui vont être achetés par des investisseurs. Ces investisseurs détiendront alors une part de cette entreprise. En échange de ces parts, l’entreprise génère des fonds qui lui permettront de réaliser des investissements ou qui seront réinvestis dans l’entreprise.

Lorsque les fonds levés par ces actions est injecté dans des projets d’amélioration de l’entreprise ou financent des innovations ou certains développements, le cours de l’action a de grandes chances d’évoluer à la hausse car l’entreprise augmente alors sa valeur.

Mais dans certains cas, l’argent généré par la vente d’actions sert simplement de bénéfice à l’entreprise, notamment lorsque celle-ci est récente et a besoin de fonds pour son lancement. Dans ce cas, le contrôle de l’entreprise peut être dilué entre les différents actionnaires principaux.

 

Les actions en Bourse et les autres actions :

Les actions que vous aurez l’occasion de trader en ligne sont appelées « actions en Bourse ». Cela signifie qu’elles sont vendues sur le marché boursier, marché où se rencontrent les vendeurs et les acheteurs de ces titres.

Sur ces marchés, le cours ou prix de l’action correspond au prix auquel un titre est acheté et vendu et dépend donc de l’offre et de la demande. Ces actions évoluent donc en continu et leur cours varie en permanence en fonction du nombre d’acheteurs et de vendeurs.

Ici, le prix de l’action ne dépend donc plus directement de la valeur de l’entreprise. Cependant, plus une entreprise a de la valeur, plus son action intéressera les acheteurs et donc plus son prix aura tendance à monter et inversement.

Toutes les actions ne sont cependant pas cotées en Bourse.

 

Qu’est-ce que la cotation d’une action ?

Avant de commencer à trader les actions en Bourse depuis une plateforme de trading, il est bien entendu nécessaire de comprendre certains principes de base comme la cotation d’une action.

Nous allons donc vous expliquer ici de quelle manière est déterminé le prix d’un titre boursier et comment cette cotation est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction de différents facteurs et évènements.

 

Comment est effectuée la première cotation d’une action ?

Intéressons-nous d’abord à la toute première cotation d’une action, qui correspond au prix de cette action au moment de son introduction en Bourse. Lorsqu’une action est cotée pour la première fois, on parle d’introduction en Bourse.

La cotation de l’action dépendra ici du prix que les acheteurs sont prêts à payer et du prix que le vendeur (ici la société émettrice), en demande. Plus les acheteurs seront nombreux et plus la première cotation d’une action aura donc de chances d’être élevée.

 

Comment sont effectuées les cotations suivantes :

Le cours d’une action évolue au fil du temps et sa cotation première est donc amenée à changer à la hausse comme à la baisse. Pour cela, on distingue deux types de cotations, à savoir la cotation en continu ou la cotation au fixing.

La cotation en continu ou cotation en direct est le type de cotation que vous aurez l’occasion d’observer lorsque vous investirez en ligne. Elle s’applique aux actions des sociétés cotées en Bourse. Ici, la cotation de l’action évolue en direct et tout au long de la journée, sans coupure.

Dans le cadre de la cotation au fixing, le prix de l’action n’est réévalué que deux à trois fois par jour.

Quel que soit le type de cotation, c’est le rapport entre l’offre et la demande qui influence la montée ou la baisse des cours.

 

Comment évolue la cotation d’une action ?

Nous allons baser notre explication sur les actions cotées en continu, qui sont celles que vous trouverez sur les plateformes de trading des brokers en ligne. Ici, on sait que la cotation d’une action évolue sans discontinuer tout au long de la journée, sur les marchés boursiers.

Sur le marché boursier, les vendeurs proposent un certain nombre de titres à vendre à un montant minimum. Les acheteurs font alors des propositions de prix d’achat pour ces volumes d’actions. Ce sont bien entendu les acheteurs proposant le prix le plus élevé sur le plus grand nombre de titres, qui remportent la vente. La cotation de l’action devient alors le prix auquel l’action a été vendue.

Pour être capable d’anticiper l’évolution de la cotation d’une action et donc pour faire des bénéfices en spéculant sur son cours, il est donc nécessaire d’anticiper le prix que les acheteurs seront prêts  à mettre et le volume de la demande potentielle.

 

Les différents types de cotation d’une action :

Selon le type d’action sur lequel vous investissez, vous pouvez avoir à faire à deux sortes de cotations différentes, à savoir la cotation en continu ou la cotation au fixing. Pour mieux comprendre les différences entre ces deux systèmes de cotation voici des explications.

  • La cotation en continu : Le système de cotation en continu concerne essentiellement les actions les plus liquides, c’est-à-dire celles qui engendrent les plus forts volumes de transaction chaque jour (au moins 2 500 transactions par an) et qui font généralement partie des grands indices boursiers comme le CAC 40. Ces actions sont alors cotées tout au long de la journée, soit de 9 heures à 17h30 pour le marché français. Mais alors que se passe-t-il entre 17h30 et 9h le lendemain ? Les ordres de vente et d’achat sont accumulés pendant ces heures creuses et comptabilisés dès 7h30 chaque jour. Ce n’est que lors de la première cotation de la journée (le fixing), que l’on peut en prendre connaissance. Cela explique la différence de cotation entre le cours de fermeture et le cours d’ouverture.
  • La cotation au fixing : La cotation au fixing concerne cette fois les actions ayant moins de liquidité et pour lesquelles une cotation en continu serait obsolète car les variations ne seraient pas suffisamment importantes. Dans ce cas, le cours de l’action est fixé entre deux fixings sur des périodes d’accumulation des ordres plus longues. Ces cotations ont lieu entre 7h15 et 11h30, puis entre 12h et 16h30.

 

Peut-on faire des prévisions sur le cours des actions

Pour espérer gagner rapidement de l’argent grâce aux actions en Bourse et au trading en ligne, l’idéal est d’être capable de faire des prévisions sur le cours de ces actions.

Mais cela est-il possible et si « oui », comment s’y prendre pour évaluer au mieux les futurs mouvements d’un actif boursier ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à quelques explications et conseils.

 

Est-il possible de prévoir l’évolution du cours d’une action ?

Il est bien entendu possible, dans une certaine mesure, d’anticiper l’évolution du cours d’un actif boursier comme une action. Mais les prévisions que l’on obtient, que ce soit en réalisant soi-même les analyses nécessaires ou en suivant des signaux ou un logiciel de trading automatique, ne sont jamais fiables à 100%.

En clair, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de méthode infaillible pour gagner en Bourse. Cependant, en sachant interpréter les différents indicateurs techniques et fondamentaux, il est tout à fait possible de faire des prévisions cohérentes et donc de multiplier les positions gagnantes.

 

Les prévisions basées sur l’analyse technique :

L’analyse technique est la première forme d’analyse utilisée par les traders. Elle se base uniquement sur l’étude des graphiques et des indicateurs techniques qui y figurent. Maîtriser l’analyse technique demande toutefois beaucoup de temps et d’investissement car les méthodes d’analyse sont variées et les indicateurs nombreux.

Lorsque l’on débute en Bourse, l’idéal est donc de se concentrer sur deux types d’analyses. La première consiste simplement à repérer les tendances fortes. Une tendance forte a de grandes chances de se poursuivre dans le temps et peut donc servir de support à une prise de position.

Une autre méthode consiste à anticiper un retournement de tendance, c’est-à-dire une inversion du sens que suit le cours d’une action. Graphiquement, on sait que ces retournements de tendance se produisent le plus souvent lors de l’atteinte d’un plus bas ou plus haut, appelés ici support et résistance technique. Bien entendu, tous ces indicateurs sont inclus dans la plupart des graphiques des brokers en ligne.

 

Les prévisions basées sur l’analyse fondamentale :

Bien que l’analyse technique soit une manière fiable de faire des prévisions sur le cours des actions, il ne faut pas pour autant négliger l’analyse fondamentale, c’est-à-dire l’analyse des évènements économiques qui influencent le marché. En ce qui concerne les actions en Bourse, ces évènements sont généralement :

  • Les publications de résultat des entreprises et les dates importantes : Vous trouverez les dates de publication dans le calendrier boursier.
  • La conjoncture économique du pays de l’entreprise : Les périodes de crise ou de croissance économique influencent les cours à la baisse ou à la hausse.
  • La valeur de la devise de cotation : La valeur de la devise dans laquelle les actions sont échangées peut également influencer les cours.

 

Les produits d’investissement en Bourse des banques :

Si vous avez un jour parlé à votre conseiller bancaire de votre désir de placer de l’argent en Bourse, celui-ci vous a sans doute proposé l’un des produits de placements traditionnels comme un PEA, un compte-titre ou encore une assurance-vie.

Ces produits consistent en réalité en la constitution d’un portefeuille constitué de divers actifs dont certaines actions en Bourse. Le but est ici de revendre ces titres lorsqu’ils auront réalisé une hausse de prix et la plupart des opérations sont réalisées par la banque elle-même.

Malheureusement, ces produits n’offrent pas une rentabilité très élevée et comportent certains risques. Par ailleurs, ils sont généralement réservés aux particuliers qui envisagent des profits à long terme et sont soumis à des frais de courtage plus ou moins importants.

 

Les avantages du trading d’actions en ligne :

Le trading des actions en ligne présente de nombreux avantages pour les particuliers parmi lesquels :

  • Une grande liberté avec un trading en direct des marchés.
  • Un vaste choix d’actions françaises et internationales.
  • Une utilisation simplifiée grâce à une interface claire
  • De nombreux outils d’analyse et d’aide à la décision.

 

Comment investir sur le marché des actions par le biais des CFD ?

Si vous avez choisi d’investir sur le marché des actions en ligne en utilisant les CFD, voici comment procéder :

Premièrement, vous devez choisir une plateforme de trading en ligne et y créer votre compte de trading.  Vous y verserez un capital d’investissement qui vous servira à prendre position sur les actifs de votre choix.

Vous choisirez une ou plusieurs actions en Bourse sur lesquelles vous envisagez de trader et récolterez un maximum d’informations à leur sujet afin de réaliser des analyses techniques ou fondamentales les plus précises possibles. Pour cela, les plateformes de trading vous donnent accès à différents outils comme des graphiques avec indicateurs techniques, des signaux de trading, des informations fondamentales sur les marchés avec un calendrier économique en temps réel et un flux d’actualités ou encore le sentiment du marché et des analyses de spécialistes.

Une fois que vous aurez déterminé dans quel sens le cours de vos actions en Bourse est susceptible d’évoluer, il ne vous restera plus qu’à choisir le montant de votre transaction et à prendre position à la hausse par une position à l’achat ou à la baisse par une position à la vente.

Certains outils vont vous aider à améliorer vos positions et à gérer vos rendements et vos risques. C’est le cas de l’effet de levier qui peut vous permettre des gains mais aussi des pertes plus forts même avec un faible écart de cours, mais aussi et surtout des ordres stop. Ces ordres vous permettent de clôturer automatiquement votre position lorsque les gains atteints sont suffisants ou lorsque vos pertes sont trop importantes en fonction du seuil que vous aurez préalablement choisi.

Lorsque votre position est clôturée, manuellement ou automatiquement, votre gain ou votre perte sera calculé en fonction de la différence entre le cours à l’ouverture et le cours à la clôture. Ce gain ou cette perte sera, bien entendu, multiplié par le coefficient de l’effet de levier choisi et sera automatiquement crédité ou débité de votre compte de trading.

Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement des CFD sur actions est extrêmement simple et offre de nombreuses libertés.

 

Quelques conseils pour investir facilement sur les actions en Bourse :

Pour investir facilement sur les actions en Bourse nous vous conseillons de vous concentrer sur les actions de sociétés faisant l’actualité et pour lesquelles vous disposez de nombreuses informations. Prenez le temps de vous former à l’analyse technique et fondamentale afin d’affiner au maximum vos prévisions et vos stratégies.

Il est important de gérer au mieux votre capital en cherchant toujours à réduire vos risques au maximum. Pour cela, pensez à diversifier vos trades et à utiliser le plus possible les ordres stop ou limite.

Enfin, utilisez l’analyse technique pour vérifier vos prévisions en analysant le sens et la force de la tendance actuelle et en tenant compte de ce que vous montrent les principaux indicateurs techniques et graphiques.

Où trader des actions dès maintenant ?

Si vous êtes prêt à commencer à investir facilement sur les actions en Bourse, nous vous proposons de rejoindre dès maintenant l’un des meilleurs courtier et de bénéficier de tous ces avantages.

 
Le spécialiste du trading social
New eToro

 

Le broker eToro est sans aucun doute le spécialiste du trading social grâce à sa plateforme intégrant les fonctionnalités de l’OpenBook. Vous pourrez y suivre et y copier les meilleurs traders du moment et échanger avec les autres investisseurs afin de parfaire vos connaissances en étudiant leurs stratégies en direct. Un excellent moyen de se familiariser avec l’investissement en ligne.

Rejoindre la communauté eToro !
Service CFD – Votre capital est à risque