HSBC
Fortunéo
ING Direct
 

Investir et trader du café

Note: 3.01 304 votes
 
Parmi les nombreuses denrées agricoles qu'il est désormais possible de trader en ligne, le café reste un actif très intéressant. En effet, il représente le plus gros volume d'échange international avec une répartition entre le robusta à 30% et l'arabica à 70%. Avant de commencer à trader du café en ligne, voici quelques notions importantes que vous devez connaître pour bien investir.
 

Les pays producteurs de café

Tout d'abord, il vous fait savoir que seuls trois pays regroupent plus de la moitié de la production mondiale de café. Il s'agit du Brésil, du Vietnam et de la Colombie. L'actualité économique, mais aussi météorologique de ces pays est donc à suivre de près lorsque l'on souhaite investir dans le café.

 

Les marchés financiers du café

En tout trois marchés financiers se partagent la majorité des échanges de café. Il s'agit du NYBOT ou New York Board of Trade, du TGE ou Tokyo Grain exchange et du LIFFE ou London International Dinancial Futures ans options Exchange. Mais d'autres marchés secondaires permettent également de trader le café.

 

Les cours du café

Par le passé, les cours historiques du café ont subi de très fortes crises, notamment lors de la suppression des quotas de 1989 qui a provoqué une forte surproduction et donc une chute importante des cours durant l'année 2001.

Mais après cette forte dépréciation, les cours du café sont peu à peu remontés face à une croissance de la demande émanant des pays de l'Europe et des États-Unis toujours plus forte d'année en année, soit environ 2% de plus chaque année.

On se souviendra bien entendu également de la crise de 2008 qui avait alors touché l'ensemble des actifs et qui n'avait donc pas non plus épargné le café. Cette crise passagère n'aura en effet pas duré longtemps puisque les cours du café se sont de nouveau appréciés dès 2009 à cause du soudain repli de la production au Brésil. 

 

Pourquoi investir et trader du café

En définitive, le marché du café reste un marché très intéressant pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille d'investissement. Les cours du café sont en effet en nette progression depuis maintenant 3 ans et de nombreux traders s'intéressent désormais aux opportunités de gain que propose cet actif encore très peu connu.

C'est donc le bon moment pour prendre position et commencer à trader du café en ligne. On peut en effet investir sur le café via de nombreux brokers qui rendent cet actif accessible aux particuliers sur leur plateforme de trading.

Le café : Un actif très intéressant à trader !

Le café est une denrée alimentaire importée partout dans le monde et qui bénéficie donc d’une très forte demande, entrainant des mouvements importants de son cours. Il est donc judicieux de prendre position sur cet actif en utilisant les CFD.