HSBC
Fortunéo
ING Direct
 

Trader et investir dans le gaz naturel

Note: 3.01 305 votes
 
Le gaz naturel est aujourd'hui la troisième source d'énergie la plus utilisée à travers le monde. On comprend mieux ainsi pourquoi il est intéressant d'investir sur ce combustible fossile. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques explications utiles qui vous aideront à trader du gaz en ligne. Pour mieux comprendre le fonctionnement du marché du gaz, il est essentiel de savoir qu'en Europe, le gaz est fourni sous forme de contrats à long terme dont la durée est de 5 à 25 ans. Ces contrats résultent d'un accord entre les sociétés nationales productrices et les sociétés nationales fournisseur. Mais depuis la récente ouverture de ce marché à la concurrence, on peut trader du gaz naturel sur plusieurs marchés internationaux comme le NYMEX ou New York Mercantile Exchange ou l'IPE ou International Petroleum Exchange. En parallèles, certains marchés européens comme le TTF ou le marché de Zeebruge connaissent actuellement une forte croissance dans les volumes de gaz échangés.
 

Les cours du gaz

Les cours du gaz naturel, lors de ces contrats à long terme, ont tendance à évoluer en corrélation avec les prix des principaux produits pétroliers. C'est sans doute la raison pour laquelle les cours historiques du gaz naturel ont très fortement réagi aux fluctuations enregistrées sur le marché pétrolier lors des précédentes crises de ce secteur.

En effet, alors que les cours du gaz naturel ont subi une forte dépréciation entre les années 2005 à 2007, ils ont ensuite enregistré une tendance haussière entre Janvier et Juillet 2008 avec près de 40% de hausse en seulement quelques mois. Ce phénomène était en effet le résultat de la hausse des cours du pétrole et de la baisse de la valeur du Dollar américain durant cette période.

Cependant, alors que ces cours s'étaient stabilisés depuis 2008 à cause d'une baisse de la demande due à la crise économique mondiale, la récente augmentation des cours du pétrole favorise actuellement une nouvelle tendance haussière. C'est donc le moment idéal pour commencer à trader du gaz en ligne.

 

Comment investir dans le gaz ?

Les opportunités liées au marché du gaz naturel sont importantes, d'autant plus que ce combustible est soumis à une saisonnalité importante avec une hausse de la demande en hiver.

De plus, le marché du gaz est accessible aux investisseurs depuis un simple ordinateur disposant d'une connexion à internet. En effet, de nombreux brokers Forex proposent à leurs clients de trader plusieurs matières premières comme le gaz naturel.

Le marché de l'énergie est actuellement en pleine expansion !

Tout comme le pétrole, le gaz est donc une matière première énergétique et un actif de choix qui vous garantit un investissement fiable à long terme. Il peut aussi être tradé sur le moyen terme grâce à l’utilisation des CFD en ligne.