Binck
XTB

Le marché des indices boursiers internationaux

Note: 3.14 22 votes
 

En plus de pouvoir trader les actions en Bourse, les brokers en ligne vous proposent de spéculer sur le cours des principaux indices boursiers internationaux. Nous vous proposons de découvrir ici en détail la liste de ces indices représentatifs de l’économie de pays ou de groupes de pays, avec quelques informations à connaître sur chacun d’eux.

 

 

Que sont les indices boursiers internationaux ?

Un indice boursier est un actif dont le cours est obtenu à partir de la moyenne des cours d’une sélection d’actions. Ces actions sont généralement représentatives d’un marché ou d’un secteur d’activité spécifique, mais le plus souvent, elles sont sélectionnées à partir de leur capitalisation boursière totale afin de rendre compte de l’économie d’un pays ou d’un groupe de pays.

Plus concrètement, un indice boursier international est en quelques sortes un panier d’actions représentatif de l’économie dans son ensemble. C’est donc la performance générale de ces actions qui détermine l’évolution de l’indice boursier et qui exprime les tendances globales du marché représenté.

Les indices boursiers internationaux permettent aux traders de connaître les évolutions de valeur d’un marché et servent de référence aux marchés des actions.

 

Les deux types d’indices internationaux et leur marché :

On distingue deux types d’indices internationaux, à savoir les indices mondiaux et les indices nationaux.

Les indices mondiaux représentent les plus grandes sociétés au monde comme l’indice MSCI World qui tient compte de 1500 actions en provenance de divers marchés. Cet indice boursier particulier est considéré comme une référence pour les fonds d’actions internationaux.

Les indices nationaux, quant à eux, représentent la performance économique d’un pays en particulier en rendant compte de la progression de ses actions en Bourse. Selon les indices, le nombre d’actions intégrées au calcul de l’indice peut varier comme pour le CAC 40, le DAX 30 ou encore le FTSE 100.

 

Les grands indices boursiers internationaux que vous pouvez trader en ligne :

Parmi les indices qu’il vous est possible de trader en ligne par le biais des brokers CFD ou binaires sur une simple plateforme de trading, on retrouve bien entendu les indices majeurs que sont le CAC 40, le Dow Jones, le FTSE 100, le S&P 500 ou encore le Nikkei 225.

Tous ces indices sont établis par de grandes sociétés financières comme la Bourse de Londres et le Financial Time pour le FTSE 100 ou encore l’agence de notation Standard & Poor’s pour le S&P 500. Grâce à ces indices, ces sociétés rendent compte de l’économie d’un secteur d’activité ou d’un pays sur le plan international, ce qui influe sur les autres marchés dont le marché des actions en des obligations, mais aussi sur le marché des devises.

 

Les indices boursiers européens :

  • Le CAC 40 pour la France : Il représente les 40 sociétés françaises les plus importantes en termes de capitalisation boursière. Il s’agit d’un indice pondéré dont plus de 15% de la valeur est détenue par la société Total.
  • Le FTSE 100 pour le Royaume-Uni : Il représente les 100 sociétés anglaises les plus importantes cotées sur le London Stock Exchange. Il s’agit d’un indice pondéré comprenant beaucoup de sociétés dans le secteur des matières premières.
  • Le DAX 30 pour l’Allemagne : Il représente les 30 sociétés allemandes les plus importantes. Il est pondéré sur les capitalisations boursières et les volumes d’échange. Les secteurs d’activité les plus représentés sont ici la chimie, l’industrie et l’automobile.
  • Le FTSE MIB pour l’Italie : Il comprend les sociétés italiennes les mieux cotées en Bourse en termes de capitalisation totale.
  • L’Ibex 35 pour l’Espagne : Il tient compte des 35 sociétés espagnoles détenant la plus forte capitalisation boursière.

 

Les indices boursiers américains :

  • Le S&P 500 : Il représente 500 sociétés sélectionnées sur le marché NYSE et NASDAQ et est une référence mondiale des fonds indiciels.
  • Le Dow Jones : Egalement appelé DJIA, le Dow Jones est composé de 30 valeurs issues du NYSE et du NASDAQ. C’est l’un des rares indices non-pondérés qui subsiste à l’heure actuelle.
  • Le Nasdaq 100 : Il est composé des 100 plus grandes valeurs du marché Nasdaq et comprend majoritairement des valeurs technologiques.

 

Les indices boursiers asiatiques :

  • Le Nikkei 225 pour le Japon : Il est composé de 225 sociétés dont la capitalisation boursière est la plus importante et cotées sur le Tokyo Stock Exchange. Il s’agit également d’un indice simple.
  • Le HSI pour Hong Kong : Il représente 43 valeurs divisées en sous-indices sectoriels et comprend plusieurs entreprises chinoises.
  • Le SSE Composite pour la Chine : Il tient compte de toutes les sociétés cotées sur la Bourse de Shanghai, y compris les sociétés cotées en dollars.

 

Les autres indices boursiers :

  • Le BSE Sensex pour l’Inde : C’est l’indice boursier principal de la Bourse de Bombay qui est composé de 30 valeurs. Il propose une pondération par les flottants.
  • Le RTS Index pour la Russie : Principalement composé d’entreprises du secteur industriel, cet indice comprend les 50 valeurs les plus importantes et les plus liquides du pays. Il présente la particularité d’être coté en dollars américains.