Note: 3.55 11 votes
 

Ouvrir un compte de trading en ligne

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir envie de vous lancer dans le trading en ligne et de spéculer sur les marchés financiers librement afin de faire des bénéfices rapides. Pour cela, il vous suffit en effet de rejoindre la plateforme de trading du broker que vous aurez choisi et d’y ouvrir votre compte de trading en ligne. Mais comment réaliser cette démarche dès maintenant ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails grâce à quelques explications et conseils pratiques.

 

Compte réel ou compte de démonstration :

La première décision que vous allez devoir prendre en débutant dans le monde du trading en ligne concerne le type de compte que vous allez ouvrir. En effet, en plus du compte de trading réel, la plupart des plateformes de trading du marché propose des comptes de démonstration gratuits.

Ces comptes d’essai seront particulièrement intéressants pour les investisseurs débutants, puisqu’ils leur permettront à la fois d’appréhender la plateforme et ses diverses fonctionnalités, mais aussi de commencer à apprendre en testant des stratégies en conditions réelles.

Il vous sera alors possible de passer en mode de trading réel quand vous le déciderez, en effectuant un premier dépôt sur votre compte. Notez toutefois que certains comptes de démonstration sont limités dans le temps ou présentent un capital virtuel fixe et non-renouvelable.

 

Qu’est-ce qu’un compte démo pour le trading d’actions ?

On appelle « compte démo » ou « compte de démonstration », un compte de trading fictif qui vous permet de tester une plateforme et son fonctionnement sans engager de fond réel. L’objectif principal d’un tel compte est bien entendu de vous familiariser avec la plateforme du broker et avec ses outils, mais aussi de vous permettre de vous entrainer en conditions réelles et sans risque.

En effet, la plupart des comptes démos vous proposent de trader de manière virtuelle grâce à un solde fictif qui varie selon le courtier. Les transactions que vous effectuerez via ce compte ne vous permettront donc pas de générer de réels gains, mais vous éviterez également d’enregistrer des pertes réelles.

Mais au-delà de ces spécificités, un compte démo fonctionne de la même manière qu’un compte de trading classique. Cela signifie que les cours affichés et leur évolution sont ceux du marché et sont affichés en temps réel. Ainsi, vous avez la possibilité de trader dans les conditions réelles et donc de constater de quelle manière vous pourriez spéculer s’il s’agissait de votre propre capital.

 

Quels sont les avantages d’un compte démo pour le trading d’actions ?

Comme nous venons de le voir, un compte démo présente quelques avantages pour le trading d’actions. Avant toute chose, ces comptes sont généralement gratuits et sans engagement, ce qui vous permet de tester une plateforme avant d’y créer votre compte et d’y effectuer un premier dépôt. Vous aurez en effet accès à l’ensemble des fonctionnalités et des outils proposés par le broker et pourrez donc les essayer dans différentes situations.

Par ailleurs, un compte démo est un excellent moyen de vous entrainer au trading avant de prendre des positions réelles sur le marché des actions. En effet, étant donné que vous tradez ici avec des fonds fictifs, vous ne risquez pas d’épuiser votre capital avec des positions perdantes. Vous pouvez donc en profiter pour mettre en place des stratégies basées sur différentes méthodes d’analyse et les tester sur différentes actions afin de déterminer quelles sont celles qui fonctionnent le mieux. Ainsi, une fois votre méthodologie au point, vous n’aurez plus qu’à passer votre compte en mode réel pour commencer à enregistrer des bénéfices sans risque.

 

Les justificatifs pour ouvrir un compte de trading en ligne :

Les plateformes de trading étant extrêmement sécurisées, elles demandent à leurs nouveaux traders de leur transmettre certains justificatifs obligatoires pour toute nouvelle ouverture de compte. Vous devrez en effet envoyer une pièce d’identité, un justificatif de domicile et quelques autres documents pour accéder au trading en ligne.

N’oubliez pas également de déclarer au Fisc français l’ouverture de votre compte de trading. Pour cela, vous utiliserez le formulaire 3916 pour « déclaration par un résident d’un compte ouvert hors de France ».

 

Effectuer un premier dépôt sur votre compte de trading :

Pour vous permettre de trader sur les marchés financiers, votre compte de trading doit bien entendu être alimenté. Pour cela, les méthodes de dépôt sont nombreuses et variées. Vous pourrez notamment utiliser votre carte bancaire, un chèque, effectuer un virement ou passer par une solution de paiement en ligne comme Paypal, Netteler ou MoneyBookers sans frais supplémentaire.

Quant au montant minimum à déposer, il dépend essentiellement de chaque broker, certains offrant même quelques dizaines d’euros pour vous permettre de commencer à trader sans dépôt d’argent réel. Cependant, nous vous conseillons de tenir compte des offres de bienvenue proposées par ces brokers et qui peuvent rendre intéressant un dépôt plus important en créditant votre compte d’une prime numéraire ou en vous donnant accès à certains avantages comme des spreads plus bas ou un accompagnement personnalisé.

Ouvrir un compte de trading en ligne dès maintenant :

Pour ouvrir votre compte de trading en ligne dès maintenant, nous vous proposons d’en faire la demande auprès d’un des meilleurs courtiers du marché, qui offre une plateforme sécurisée et innovante.