Note: 3.19 31 votes
 

Réussir son analyse technique en Bourse

L’analyse technique est un des fondamentaux du trading en Bourse et doit être au moins partiellement maîtrisée afin de réaliser des opérations rentables.

Mais comment réussir son analyse technique en Bourse ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à quelques explications à propos de cette méthode permettant d’anticiper l’évolution du cours d’un actif boursier.

 

L’analyse technique : Définition.

L’analyse technique est une approche des marchés boursiers qui se base sur l’observation de l’historique d’un cours. Elle définit l’ensemble des méthodes d’appréciation des valeurs basées sur une analyse graphique des cours et des volumes de transaction d’un marché. Son objectif est de prédire le plus précisément possible l’évolution haussière ou baissière du prix d’un actif à court, moyen ou long terme ainsi que la force de la tendance attendue.

L’analyse technique ne tient donc compte que des éléments statistiques et non des données fondamentales.

Cependant, allier analyse technique et analyse fondamentale reste le meilleur moyen de spéculer efficacement en Bourse.

Grâce à différents indicateurs techniques, l’analyse technique tend à mettre en évidence des configurations spécifiques qui se répètent dans le temps et qui ont donc de fortes chances de se reproduire dans les mêmes conditions. Ainsi, il devient possible de repérer les débuts de tendance ou les retournements de tendance.

 

Les grands principes de l’analyse technique en Bourse :

L’analyse technique des marchés boursiers est régie par trois grands principes que voici :

  • Le marché prend tout en compte : Le cours d’un actif boursier est déterminé par une comparaison entre l’offre et la demande. Ces deux données suffisent donc à représenter le marché dans son entier. Si l’offre et la demande découlent de plusieurs facteurs comme les résultats de l’entreprise, les contrats obtenus ou les phénomènes de mode, le résultat définitif est exprimé graphiquement par l’analyse technique.
  • Les prix évoluent en suivant des tendances : L’analyse technique ne se base pas sur une évolution aléatoire des cours mais sur une évolution par tendances établies sur une période donnée et qui changent avec le temps. Ces tendances peuvent être plus ou moins volatiles et plus ou moins marquées mais existent toujours bel et bien.
  • L’histoire se répète : Une des bases de l’analyse technique réside dans la répétition de certains schémas graphiques dans le temps. Ainsi, en analysant les configurations historiques d’un actif, il est possible de déterminer quelles seront les évolutions les plus probables de son cours.

 

L’aspect psychologique de l’analyse technique :

Si l’analyse technique en Bourse se base essentiellement sur les graphiques et sur des schémas mathématiques, il est essentiel d’y intégrer un aspect psychologique. En effet, pour qu’une prévision soit exacte, il faut tenir compte de la réaction que les autres investisseurs peuvent avoir face à un indicateur spécifique.

 

Comment apprendre et utiliser l’analyse technique ?

L’analyse technique n’est pas une connaissance innée et doit faire l’objet d’un apprentissage sérieux si vous souhaitez l’utiliser pour trader en Bourse. Pour vous former à ce type d’analyse, vous pouvez vous rapprocher directement de votre broker. La grande majorité des plateformes de trading de CFD proposent en effet des modules d’apprentissage qui vous permettront de savoir comment utiliser les graphiques boursiers pour comprendre dans quel sens la tendance du cours d’un actif est susceptible d’évoluer.

L’avantage de ce type d’apprentissage est que vous trouverez des cours sous différentes formes (texte, vidéo, tutoriels…) accessibles quel que soit votre niveau de connaissance et d’expérience initial. Vous y apprendrez notamment comment utiliser les graphiques boursiers en y affichant les principaux indicateurs, quels sont ces indicateurs et comment les interpréter, mais aussi à mettre en place des stratégies à partir des signaux obtenus.

Une fois que vous aurez acquis les connaissances nécessaires, vous pourrez commencer à vous entrainer à partir d’un compte de démonstration gratuit ce qui vous permettra de tester la mise en pratique des informations théoriques que vous avez apprises en conditions réelles du marché mais sans risquer de perdre tout ou partie de votre capital.

Trader en Bourse grâce à l’analyse technique :

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de l’analyse technique en Bourse, il ne vous reste plus qu’à réaliser vos premières analyses graphiques en investissant sur les actifs boursiers de votre choix.