Acheter des actions Nokia en ligne

  • Capitalisation boursière :25 900.41 MEUR
  • Marché :Compartiment A / Euronext Paris
  • Indice principal :CAC 40
  • Secteur d’activité :Télécommunication

Acheter et vendre par les CFD*
*65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.33 3 votes
 

Détail des activités du groupe Nokia :

La société Nokia est une multinationale spécialisée dans les télécommunications et qui a été le premier constructeur de téléphones mobiles de 1998 à 2011. Il sera ensuite détrôné par Samsung. Il se spécialise ensuite dans les réseaux avec la disparition de la marque de téléphone mobile en 2014.

En 2006, Nokia et Siemens ont fusionné leurs activités de réseaux télécoms dans une entreprise nommée « Nokia Siemens Network ». Nokia rachètera ensuite 50% du capital de cette entreprise détenu par Siemens, devenant détenteur majoritaire.

Nokia propose également aujourd’hui des services liés à internet, concernant notamment le stockage de données ou les logiciels OVI.

Nokia réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire en Finlande, aux  Etats-Unis et au Japon mais sa cible est internationale et s’étends dans tous les pays du monde, et ce, depuis plusieurs décennies. Il occupe une place prépondérante et a toujours su se démarquer de la concurrence.

 

Les points forts de l’action Nokia :

  • L’excellente situation financière du groupe lui confère un fort potentiel d’investissement.
  • Les chiffres publiés par le groupe dans le passé ont souvent été supérieurs aux attentes.
  • L’entreprise Nokia bénéficie de niveaux de valorisation attractifs.
  • Le titre attire les investisseurs à la recherche d’un fort rendement.
  • Selon les analystes spécialistes de cette valeur, les signaux d’achats sont importants pour le long terme tout comme la surpondération de cette action.

 

Les points faibles de l’action Nokia :

  • Les perspectives d’évolution du chiffre d’affaires ont été revues à la baisse pour les années à venir.
  • Les estimations des analystes qui traitent ce dossier ne sont pas toujours cohérentes.

 

Connaitre la concurrence de l’action Nokia :

Nokia a longtemps été le plus grand vendeur et constructeur de téléphones mobiles au monde. Mais il a depuis été détrôné par d’autres entreprises qui sont devenues leaders de ce secteur et qui représentent donc la concurrence directe de ce groupe.

Parmi les plus grands concurrents de Nokia on retrouve ainsi le géant Apple et son concurrent direct Samsung qui occupent tour à tour la première place du classement des meilleurs vendeurs de téléphones mobiles au monde grâce à leurs gammes de Smartphones très populaires.

Mais depuis quelques années, Nokia affronte une toute nouvelle concurrence en provenance de Chine et d’Asie en général avec notamment la marque Huawei qui gagne de plus en plus de parts de marché.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en tradant l’action Nokia en ligne, vous devez donc analyser la concurrence de ce marché spécifique et tenir compte des actualités et résultats de ces concurrents directs. Vous trouverez pour ce faire des actualités de ce marché sur le site de votre broker ou en vous abonnant à des flux d’actualités. Mais vous pouvez également consulter les résultats annuels de ces entreprises sur leurs sites officiels.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Nokia :

Pour tenter de se repositionner en haut du classement de la téléphonie mobile, l’entreprise Nokia a mis en place différentes alliances stratégiques durant les dernières années que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.

Nokia essaye de diversifier ses activités en s’intéressant de près au secteur de l’automobile. Il a ainsi créé des alliances avec certains constructeurs comme Volkswagen, Mercedes ou BMW dans le cadre du développement de systèmes de navigation intégrés aux véhicules.

Nokia a également créé un partenariat avec le groupe informatique Microsoft afin d’installer le moteur de recherche Bing sur sa gamme de téléphones mobiles de type Smartphones.

Précédemment, Nokia avait tenté d’autres alliances comme avec l’opérateur de téléphonie mobile Vodafone avec lequel il avait créé un réseau social accessible sur mobile et appelé Mosh qui sera finalement abandonné par la suite à cause d’un manque de succès.

 

Evolution historique de l’action Nokia :

L’action Nokia ne donne pas l’impression d’être un titre rentable si on regarde sa courbe historique. En effet, ce titre semble inscrit dans une tendance baissière longue qui ne donne pas de signe de reprise prochaine.

Cependant, sa volatilité à court terme en fait un actif idéal pour les traders utilisant les CFD avec effet de levier.

 

Conseils pour trader efficacement l’action Nokia :

Si vous envisagez de trader l’action Nokia à court terme, nous vous conseillons de privilégier l’analyse technique. Sur le moyen ou long terme, basez-vous sur les évènements du calendrier économique en privilégiant les innovations du groupe, le développement des services en ligne de la société et les éventuelles fusions ou acquisitions.

Bien entendu, vous tiendrez compte des différentes publications économiques du groupe et des rapports financiers.

 

Pourquoi et comment trader sur le cours de l’action Nokia :

Il est intéressant de prendre position à long terme sur le cours de l’action Nokia car les prévisions des analystes restent très intéressantes pour les années à venir.  La cause de cette hausse anticipée est la nécessité de renforcer les réseaux mobiles en Europe et aux Etats-Unis. Nokia envisage en effet de nombreux investissements notamment dans les réseaux 5G.

Par ailleurs, Nokia va profiter du rachat d’Alcatel-Lucent et des fruits de cette stratégie. On estime en effet à près d’un milliard d’euros le résultat opérationnel de celle-ci avec en prime les 150 millions de synergies de frais financiers et 200 millions sur les impôts.

Il est donc intéressant d’acheter l’action Nokia avec un investissement fort afin d’éviter les clôtures de positions dues à des micromouvements correcteurs baissiers.

Vous pouvez bien entendu trader cette action également à plus court terme avec les CFD.

 

Les arguments en faveur d’une hausse du cours de l’action Nokia :

Lors de la mise en place de votre stratégie d’investissement sur le cours de l’action Nokia, la première question que vous aurez à vous poser concerne les capacités de cette entreprise a augmenter sa croissance et sa rentabilité de manière à rendre son titre attractif pour les investisseurs. Les forces de ce groupe sont donc des arguments intéressants en faveur d’une hausse de cette valeur et c’est la raison pour laquelle nous vous proposons de les découvrir ici plus en détails.

Tout d’abord et parmi les arguments les plus forts allant dans le sens d’une tendance haussière de l’action Nokia, on peut bien entendu parler de la position de ce groupe sur le secteur des télécoms sur lequel il opère suite à sa fusion avec Alcatel-Lucent. En effet, depuis cette opération qui a fait grand bruit sur le marché, Nokia est devenu l’un des trois grands leaders de ce secteur d’activité. Grâce à cette position de force, il a ainsi gagné de nouveaux marchés et une force de négociation bien plus importante qu’auparavant.

Toujours grâce à sa fusion avec Alcatel-Lucent, Nokia a également gagné en positionnement international. En effet, les deux entreprises qui forment aujourd’hui cette nouvelle entité disposaient de positions et implantations géographiques différentes et complémentaires qui offrent aujourd’hui à Nokia un très large réseau de distribution sur tous les continents. Rappelons en effet que le groupe Nokia montre une présence très forte en Amérique du Nord, marché sur lequel il réalise actuellement plus de 31% de son chiffre d’affaires, mais aussi en Chine où il génère 15% de son chiffre d’affaires. L’Europe et l’Asie-Pacifique arrive juste après avec respectivement 21 et 18% du chiffre d’affaires total du groupe. Grâce à cette implantation géographique étendue et à la réunification des forces de Nokia et d’Alcatel, le groupe a réussi à se positionner parmi les leaders internationaux de certains segments spécifiques. C’est notamment le cas en ce qui concerne l’accès à haut débit ADSL et FTTx sur lequel Nokia est aujourd’hui le numéro un mondial. Les segments de la commutation, de la transmission optique, de l’intégration triple-play/IPT, les réseaux fixes et mobiles, le routage IP, l’optique DWDM ou encore les routeurs réseau et les applications et services en lien avec le cloud sont également des segments sur lesquels le positionnement de Nokia est particulièrement intéressant.

Cela nous amène à un autre argument en faveur d’une hausse durable du cours de l’action Nokia et qui concerne cette fois la diversité de son portefeuille de produits et services. En effet,  le fait que Nokia ne se concentre plus sur un seul segment mais sur un large éventail de domaines distincts lui permet de se protéger efficacement contre le risque et d’adopter quand cela est nécessaire des stratégies de couverture.

Bien entendu, l’innovation  reste au cœur de la stratégie de cette entreprise qui investit chaque année beaucoup d’argent en recherche et développement. Actuellement, le plus gros de ces investissements concerne les recherches dans le domaine de la 5G, des réseaux virtualisés, du cloud, de l’analyse des données réseaux, des capteurs et de l’imagerie. On peut donc s’attendre à ce que Nokia se positionne efficacement sur ces segments grâce à des produits et services innovants. Notons également ici que le portefeuille de brevets détenu par Nokia est également très important puisqu’il est aujourd’hui valorisé à plus de 8 milliards d’euros.

Récemment,  le groupe Nokia a également obtenu des accords satisfaisants avec certaines grandes entreprises d’équipements télécoms dont LG et Samsung en ce qui concerne des ventes de terminaux. Ces nouveaux contrats vont bien entendu être générateurs de valeur pour l’entreprise et améliorer sa rentabilité.

Enfin, le dernier argument qui devrait continuer de séduire les investisseurs en Bourse sur cette valeur concerne la politique de retour aux actionnaires menée par Nokia qui pratique notamment des programmes de rachat d’actions intéressants et réguliers.

 

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Nokia :

Bien sûr, les arguments en faveur d’une hausse du cours de l’action Nokia ne sont pas les seuls à prendre en compte lorsque vous envisagez d’investir sur cette valeur car si les qualités et avantages de ce groupe sont nombreux, certaines faiblesses notables peuvent avoir un effet inverse et inciter les investisseurs à revendre leurs positions. Voici donc la liste des arguments plutôt en faveur d’une baisse de la valeur de ce titre.

Tout d’abord, les investisseurs qui se rapprochent actuellement de Nokia ont une vision quelque peu différente de celle de l’entreprise elle-même en ce qui concerne le maintien ou la revente de certaines activités. Des prises de participation de la part de ces derniers pourraient ainsi modifier la structure même du groupe avec une possible cession des activités de mobiles qui sont jugées par certains insuffisantes ainsi qu’une dilution progressive des convertibles.

Un autre changement en ce qui concerne l’action Nokia concerne le déménagement du siège de la société en Finlande. Du fait de cette nouvelle localisation, l’action Nokia n’est plus éligible au SRD, ce qui devrait décourager certains investisseurs et donc entrainer une perte de croissance de son cours. De même, la nouvelle gouvernance finlandaise du groupe soulève quelques interrogations chez les analystes de ce secteur et donc chez les investisseurs qui pourraient pénaliser ce cours de Bourse.

On peut également souligner ici la faiblesse actuelle de certains marchés sur lesquels Nokia exerce ses activités comme le marché des réseaux qui connait une forme de récession depuis 2016 ou encore le marché des mobiles qui, s’il reste relativement stable, ne montre pas non-plus de signe de croissance.

On peut aussi souligner parmi les arguments les plus négatifs de cette valeur l’exécution actuelle du plan de réduction des effectifs que mène ce groupe depuis quelques années au niveau international.

Rappelons également qu’étant donné que le groupe Alcatel-Lucent avait pris pour habitude depuis quelques années de ne pas verser de dividende à ses actionnaires, les actionnaires actuels émettent des doutes quant à la politique de reversements futurs de ce nouveau groupe suite à sa fusion avec Nokia qui se montrait quant à lui plutôt généreux à ce sujet.

Enfin, retenons également ici que les résultats financiers du groupe Nokia et notamment sa marge et son chiffre d’affaires ont été décevants pour les années 2016 et 2017 avec pour résultat une baisse sensible du cours de cette action sur le marché boursier.

 

Comment suivre le cours de l’action Nokia par le biais de l’actualité :

Nous venons de voir ensemble quels sont les arguments actuels en faveur d’une hausse ou d’une baisse du cours de cette action Nokia. Mais les éléments que nous vous avons cités ne concernent que la situation actuelle de ce groupe et ne tiennent pas compte des enjeux d’avenir. Pour prendre en considération ces données dans le cadre de vos analyses fondamentales, vous devez en effet suivre de près l’actualité et vous servir des publications et évènements les plus impactant pour prendre ou modifier vos positions. Pour vous y aider, voici quelques pistes à explorer en priorité :

Premièrement, on sait que le cours de l’action Nokia se montre particulièrement sensibles aux déclarations de ses principaux concurrents. Aussi, toute communication ou publication en provenance d’entreprises comme Ericsson, Vodafone ou encore AT&T devra être prise au sérieux car elle aura un impact direct sur le cours de cette valeur.

La récente alliance de Nokia avec l’entreprise Accenture devrait aussi continuer de porter ses fruits et permettre à Nokia de gagner de nouveaux contrats. Il faudra bien entendu suivre ces données afin de déterminer les futurs revenus qui pourront être générés par le biais de ce partenariat stratégique.

Toujours en ce qui concerne les partenariats d’importance mis en place par le groupe Nokia, on suivra aussi les retombées des licences croisées avec Samsung Electronics, filiale de Samsung à long terme ou encore les retombées de l’alliance avec l’entreprise chinoise Shangai Bell. Il va de soi que tous les nouveaux rapprochements et partenariats que mettra en place ce groupe dans les années à venir auront une influence certaine sur le cours de Bourse de son action.

Enfin, on suivra bien entendu les publications de résultats de ce groupe qui communique beaucoup à la fois sur ses objectifs et sur leur atteinte sur les différents segments. Le chiffre d’affaires, la trésorerie nette ou encore les bénéfices nets seront autant d’indicateurs à considérer après les avoir comparer avec les résultats précédents ou avec les objectifs des stratégies actuelles du groupe Nokia.

Bien entendu, vous pourrez trouver un certain nombre de ces informations en ligne directement sur le site du groupe Nokia mais aussi en consultant les actualités de votre broker ou des sites spécialisés voire les sites de ses principaux concurrents. Toutefois, vous devez également garder en tête que ces signaux ne vous seront utiles que si vous prenez le temps de les comparer avec des signaux techniques que vous pourrez obtenir en utilisant différents indicateurs sur les graphiques personnalisables de votre plateforme en ligne fournie par votre broker.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Nokia :

Pour réaliser des prévisions sur le cours de l’action Nokia, il suffit de se concentrer sur les bons indicateurs et de suivre les évènements qui impactent directement ce marché. Parmi les éléments à surveiller, on trouve :

  • Les indicateurs techniques comme l’analyse des tendances
  • La santé économique du secteur des télécommunications et technologies
  • L’évolution de l’utilisation des nouvelles technologies et la concurrence comme Apple
  • Les innovations et nouveautés du groupe

Trader l’action Nokia en Bourse :

Tradez sans plus attendre sur le cours de l’action Nokia en utilisant les CFD des brokers en ligne. Vous pouvez vous inscrire en quelques minutes sur l’une des meilleures plateformes de trading du moment.

Acheter l’action Nokia en ligne !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent