Acheter des actions Safran en ligne

  • Capitalisation boursière : 27 890.94MEUR
  • Marché : Compartiment A / Euronext Paris
  • Indice principal : CAC 40
  • Secteur d’activité : Aérospatial

Acheter et vendre par les CFD*
*65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 5.00 4 votes
 

Détail des activités du groupe Safran :

Le groupe français Safran est l’un des leaders de l’industrie technologique du pays et se place parmi les plus grands spécialistes mondiaux de l’aéronautique et de l’astronautique. Il propose aussi des services dans le domaine de la sécurité et de la défense. Créé en 2005 suite à la fusion des entreprises Sagem et Snecma, son titre a été coté pour la première fois sur l’indice CAC 40 en 2011.

Il conçoit, fabrique et distribue plusieurs types de produits dont :

  • Des systèmes de propulsion aéronautique et spatiale pour 53.5% de son chiffre d’affaire comme des moteurs d’hélicoptères, d’avions civils et militaires, des moteurs spatiaux ou turboréacteurs d’engins cibles.
  • Des équipements aéronautiques pout 28.4% du chiffre d’affaire avec des nacelles de moteurs d'avions, trains d'atterrissage, systèmes de freinage et de câblages électriques.
  • Des systèmes de défense et de sécurité pour 18.1% du chiffre d’affaire avec des commandes de vol d'hélicoptères, systèmes d'identification biométriques à base d'empreintes digitales systèmes inertiels, optroniques et des systèmes de drones tactiques.

Safran touche bien entendu le marché français en priorité mais aussi le reste de l’Europe, les Amériques et l’Asie. Il est actuellement le numéro un mondial de ces différents secteurs et emploie plus de 70 000 personnes à travers le monde.

 

Les points forts de l’action Safran :

  • Grâce à ses marges très importantes, le groupe Safran possède une rentabilité très forte.
  • Le niveau de trésorerie nette et de marge de cette entreprise lui confèrent une situation financière stable.

 

Les points faibles de l’action Safran :

  • Le niveau de croissance attendu pour la société Safran reste faible et n’offre pas de potentiel de progression très intéressant à long terme.
  • Les prévisions de chiffre d’affaires ont récemment été revues à la baisse par les analystes de ce titre.
  • Au cours de l’année 2016, les prévisions de chiffre d’affaires ont évolué à la baisse.

 

Connaitre la concurrence de l’action Safran :

Le groupe Safran exerce diverses activités pour lesquelles les concurrents sont nombreux. En ce qui concerne les équipements moteurs pour l’aviation, Safran est principalement confronté aux entreprises General Electrics, Rolls Royce, Pratt & Whitney et Honeywell.

En ce qui concerne les systèmes d’atterrissage, les principaux concurrents de Safran sont Goodrich, General Electrics et Crane Aerospace & Electronics. Pour les roues et les freins, les concurrents sont Goodrich, Honeywell et Meggit.

Il est également important de connaitre les principaux clients de Safran qui sont EADS et Airbus car les commandes de ces groupes aux concurrents ou à Safran peuvent fortement influencer l’évolution de l’action en Bourse de ce groupe.

Pour intégrer les informations issues de la concurrence de Safran à l’analyse fondamentale de son action, il est nécessaire de consulter à la fois les résultats financiers et les actualités de ces entreprises en vous abonnant à un flux d’actualités ou en consultant la presse et les sites spécialisés. Vous pourrez ainsi déterminer au mieux l’évolution probable de ce titre et prendre des positions stratégiques en conséquence.

 

Evolution historique de l’action Safran :

L’étude de l’évolution historique de l’action du groupe Safran montre avant tout une nette propension à la hausse avec une tendance de fond nettement positive depuis mars 2009.

Un premier pic haussier a ainsi été atteint en août 2015 avec le niveau des 70.88€. Il a ensuite reperdu quelques points mais évolue de nouveau à la hausse depuis février 2016.

Les micromouvements sont aussi très présents et volatiles sur ce titre.

 

Conseils pour trader efficacement l’action Safran :

Si vous envisagez de trader l’action Safran à court terme, nous vous conseillons de privilégier l’analyse technique. Sur le moyen ou long terme, basez-vous sur les évènements du calendrier économique en privilégiant le lancement de nouveaux projets, les innovations et les nouveaux marchés internationaux de la société et les éventuels rachats.

Bien entendu, vous tiendrez compte des différentes publications économiques du groupe et des rapports financiers.

 

Pourquoi est-il intéressant de trader le cours de l’action Safran ?

L’action Safran fait partie des valeurs les plus suivies des travers européens en raison de sa forte volatilité. Evoluant tantôt à la hausse et tantôt à la baisse, elle offre en effet de nombreuses possibilités de gains. Mais il faut faire attention aux signaux techniques qui peuvent annoncer des retournements de tendance.

On remarque aisément que l’action Safran suit souvent des tendance à moyen terme stable qui se terminent par des tendances correctrices et donc inverses. Aussi, vous pouvez baser votre stratégie sur ces fluctuation en spéculant alternativement à l’achat et à la vente sur ce titre. En ce sens, les CFD sont l’outil idéal et faciliteront vos prises de position rapides. L’utilisation des ordres stop et limite est ici plus que recommandée car ils vous permettront de prendre vos profits au bon moment et de limiter les pertes.

Les stratégies à plus long terme devront avant tout tenir compte de l’actualité du groupe Safran et de sa concurrence. Les créations de co-entreprises et les rachats ainsi que les nouveaux contrats sont des informations à privilégier et qui représentent des point d’entrée sur le marché particulièrement intéressants.

L’utilisation de l’effet de levier est à réserver aux stratégies à plus court terme et pour les stratégies longues, nous conseillons un investissement plus important, sans effet de levier ou avec un effet de levier faible et des positions de couvertures.

 

Ou trouver des informations à propos de Safran ?

L’action Safran étant un titre très populaire, la plupart des brokers qui la propose fournissent généralement des informations en temps réel qui permettent de suivre son actualité au plus près et donc de bénéficier de tous les éléments dont vous avez besoin.

En ce qui concerne l’étude de la concurrence, vous devrez de préférence consulter les résultats de chaque entreprise sur les sites de celles-ci et suivre l’actualité économique de ce secteur en général.

Enfin, les brokers vous fourniront des graphiques détaillés et personnalisables vous permettant d’afficher les indicateurs techniques dont vous avez besoin. Certains courtiers vous fourniront également des signaux de trading fiables qui pourront vous aiguiller dans vos prises de décision.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Safran :

Pour savoir de quelle manière l’action Safran est susceptible d’évoluer à la hausse ou à la baisse sur une période plus ou moins longue, il vous faut bien entendu connaitre les éléments en faveur d’une progression positive ou négative de cet actif, autrement dit, les arguments qui vont séduire les investisseurs sur ce titre et ceux qui vont au contraire les induire en erreur ou les pousser à revendre leurs titres. Commençons ici par un récapitulatif des éléments qui laissent à penser que le cours de cette action est susceptible de grimper.

Tout d’abord, on peut ici remarquer que le groupe Safran bénéficie d’une position très intéressante dans certains segments qui représentent le cœur de ses activités. En effet, le groupe est actuellement le numéro un mondial dans le domaine des moteurs d’avions civils, des turbines, des commandes de vols d’hélicoptère ou encore des transmissions de puissance ou des nacelles de moteurs d’avions. Safran est également très bien positionné dans les domaines des moteurs spatiaux, secteur dans lequel il se place en deuxième position du marché. Enfin, le groupe est également l’un des 4 équipementiers en moteurs pour l’aviation militaire. Ce positionnement lui assure ainsi une forte notoriété auprès des clients en place et une capacité de fidélisation et de conquête importante.

Le fait que le groupe Safran soit issu de la fusion en 2005 des entreprises Snecma et Sagem est également un argument en faveur de la solidité de son action en Bourse. En effet, grâce à ceux deux types de spécialités, Safran est un acteur majeur à la fois dans le secteur de l’équipement aéronautique et le secteur de l’équipement spatial. D’ailleurs, et grâce à ses différentes casquettes, Safran a pu organiser ses différentes activités en plusieurs pôles distincts. On retrouve ainsi le domaine de la propulsion aéronautique et spatiale qui génère plus de 53% du chiffre d’affaires du groupe, l’équipement aéronautique pour 28% du chiffre d’affaires, la défense pour 7% du chiffre d’affaires et enfin la sécurité pour 10% du CA. La répartition en différentes catégories de ces activités lui permet de mieux cibler les besoins et spécificités de chaque domaine mais également de se protéger contre les risques liés à un seul et même segment.

Les différents partenariats mis en place par le groupe Safran sont une autre force de ce groupe qui peut ainsi compter sur des alliances de poids avec certaines grandes entreprises de différents secteurs. On peut notamment citer en exemple le partenariat actuel avec le groupe General Electrics en ce qui concerne un moteur civil qui compte parmi les plus commercialisés au monde et qui est signé jusqu’en 2040.

D’une manière générale, les investisseurs en Bourse et actionnaires du groupe Safran apprécient également la transparence du carnet de commandes de cette entreprise. En effet, actuellement, les commandes enregistrées atteignent de véritables records et représentent plus de quatre fois les ventes annuelles. Toujours en ce qui concerne les résultats financiers de cette entreprise, on apprécie également le fait que le chiffre d’affaires dans le secteur de l’après-vente des moteurs civil montre une stabilité depuis plusieurs années et représente plus de 50% des revenus et 2/3 du bénéfice opérationnel du groupe.

Bien entendu, la stratégie mise en place par le groupe Safran afin d’appuyer son développement et sa croissance est importante dans le cadre de vos analyses. Le groupe a ainsi récemment revendu sa filiale Morpho Detection afin de concentrer ses activités sur le secteur de l’aviation civile qui génère le plus de ventes. Cette stratégie prévoir également de renforcer et de développer le positionnement de leader du groupe sur les marchés de la propulsion et des équipements aéronautiques en général ainsi que dans le domaine de a sécurité qui montre une croissance intéressante actuellement.

Toujours en ce qui concerne les éléments en faveur d’une hausse de l’action Safran, on retiendra aussi que le groupe dépose sans cesse de nouveaux brevets, ce qui lui permet de générer des ventes et revenus supplémentaires. Cela est dû aux forts investissements de l’entreprise en recherche et développement.

Pour finir, on peut également citer un argument qui séduit et rassure beaucoup les actionnaires et investisseurs sur ce titre, à savoir le taux de redistribution du groupe qui atteint 40% actuellement.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Safran :

Bien que le groupe Safran possède de nombreuses qualités susceptibles de l’aider à faire davantage de bénéfices dans les années à venir, il ne faut pas pour autant négliger les éventuels arguments en faveur d’une baisse de cet actif en Bourse. En effet, certains points faibles de ce groupe peuvent avoir une incidence négative sur l’évolution de son prix et nous vous proposons ici de les découvrir en détails.

Tout d’abord et pour devenir le deuxième plus grand déposant de brevets en France, le groupe Safran doit investir beaucoup d’argent en recherche et développement. Or, le coût de développement de nouveaux équipements comme les moteurs et notamment les moteurs d’aviation militaire est très élevé. Sans savoir précisément quelles seront les retombées économiques de ces investissements, les traders peuvent donc se montrer prudents avant d’investir à l’achat sur ce titre.

Le groupe Safran doit également souvent faire face à des difficultés concernant les paiements des contrats signés avec l’administration qui prennent régulièrement du retard. Cela entraine en effet une baisse des fonds de roulement dont le groupe a impérativement besoin pour continuer à mener efficacement sa stratégie de croissance et d’expansion.

Toujours en ce qui concerne les freins à une croissance du cours de l’action Safran, on note également que, malgré de nombreux partenariats stratégiques, certaines alliances mettent un certain temps à porter leurs fruits. C’est notamment le cas de la joint-venture créée avec le groupe Airbus en 2014 dans le domaine des lanceurs spatiaux.

Enfin, on notera ici que les investissements fréquents de Safran dans le rachat d’entreprises ou la prise de participation est certes une stratégie intéressante sur le très long terme mais contribue dans un premier temps à augmenter le niveau d’endettement de l’entreprise ce qui peut bien entendu avoir des conséquences directes sur le sentiment du marché.

 

Comment anticiper les futures variations du cours de l’action Safran grâce à l’actualité :

Pour terminer cette fiche dédiée au groupe Safran et à son action en Bourse, nous vous proposons à présent de découvrir quelques conseils qui vous aideront à mieux anticiper les futures variations du cours de ce titre en vous aidant de l’actualité et des évènements susceptibles d’avoir une influence sur les graphiques boursiers.

Tout d’abord, rappelons que le groupe Safran a communiqué en 2016 un nouveau plan stratégique qui a pour horizon la fin de l’année 2020 et qui présente différents objectifs à suivre. Cela concerne notamment la recherche continue de nouvelles alliances, opérations de cessions ou encore IPO pour soutenir la branche sécurité du groupe et en augmenter la croissance. Bien entendu, on surveillera ici également les retombées des divers investissements réalisés par l’entreprise dans le domaine de la sécurité, des lancements de satellites Ariane, dans le big Data et bien entendu les résultats de la coentreprise fondée avec le groupe Airbus. En comparant les résultats réels aux attentes, vous obtiendrez de forts signaux de vente ou d’achat de ce titre.

On sait également que le groupe Safran est particulièrement exposé au marché européen et à la concurrence importante qui y règne dans ce secteur d’activité. Aussi, une étude sérieuse et complète de cette concurrence est indispensable avant toute prise de position sur l’action Safran. Cela concerne notamment les prises ou pertes de parts de marché des grands acteurs de ce secteur ou encore les opérations de fusion, acquisitions ou cessions. D’une manière générale, tous les évènements en rapport avec ces activités sont bonnes à prendre en compte pour anticiper au mieux les futures variations de ce titre.

Les résultats financiers de l’entreprise et notamment l’évolution de son taux d’endettement sont des éléments à prioriser également si vous souhaitez investir intelligemment sur ce titre en Bourse. Le groupe pourrait en effet procéder à de nouveaux investissements lourds en recherche et développement ou dans le cadre de rachats d’entreprises qui serviront certes son développement mais entraineront un coût supplémentaire susceptible d’influencer indirectement le cours de cette action à la baisse.

Enfin, on suivra avec attention les nouveaux dépôts de brevets qui peuvent être générateur de revenus supplémentaires sur le long terme ainsi que les premiers bénéfices générés par les brevets déjà déposés récemment et la mise sur le marché de nouveaux produits.

Vous trouverez très facilement ces informations simplement en vous abonnant à un flux d’actualités personnalisé ou en consultant les actualités économiques de ce secteur auprès de votre courtier en ligne. Mais avant d’utiliser les signaux obtenus, n’oubliez pas de les comparer de manière systématique aux signaux que vous pourrez obtenir par le biais de l’analyse technique. Ce n’est en effet qu’en comparant ces deux types d’analyse que vous obtiendrez une stratégie d’investissement fiable pour vos positions à moyen ou à long terme.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Safran :

Pour réaliser des prévisions sur le cours de l’action Safran, il suffit de se concentrer sur les bons indicateurs et de suivre les évènements qui impactent directement ce marché. Parmi les éléments à surveiller, on trouve :

  • Les indicateurs techniques comme l’analyse des tendances
  • La santé économique de l’industrie aérospatiale et aéronautique
  • Les innovations technologiques du groupe
  • Le coût des matières premières
  • Le niveau de concurrence de ce secteur d’activité

Trader l’action Safran avec les CFD :

Investissez dès maintenant sur le cours de l’action Safran grâce aux CFD. Vous pourrez ainsi spéculer à court comme à long terme en profitant d’outils d’analyse et d’aide à la décision à la fois pratiques et rentables.

Acheter l’action Safran en ligne !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent