Acheter des actions Total en ligne

  • Capitalisation boursière :116 987.20MEUR
  • Marché : Compartiment A / Euronext Paris
  • Indice principal : CAC 40
  • Secteur d’activité : Pétrole et Gaz

Acheter et vendre par les CFD*
*65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.60 10 votes
 

Détail des activités du groupe Total :

Créer en 1924, Total SA est l’une des 6 plus grosses entreprises pétrolières et gazières à l’échelle mondiale avec ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et ConocoPhillips. Elle est également l’entreprise française qui génère le plus de chiffre d’affaires.

Total se hisse à la 4ème place du classement de la zone Euro en matière de capitalisation boursière.

Le groupe Total est actuellement l’un des piliers de l’exploitation de pétrole à travers le monde. Son chiffre d’affaire est réalisé par le biais de différentes activités principales dont :

  • La vente de produits pétroliers à hauteur de plus de 45% avec plus de 14 800 stations-service dans le monde.
  • Le raffinage et la chimie à hauteur de 44.9% concernant les produits pétroliers mais aussi la fabrication de produits chimiques de base et de spécialités.
  • Pour une infime partie, Total gère aussi des activités de négoce et de transport maritime de pétrole brut et de produits dérivés du pétrole et exploite et produit des hydrocarbures avec 2.1 millions de barils par jour en moyenne.

Avec plus de 96 000 salariés, Total est actif dans plus de 130 pays et réalise plus de 30% de son chiffre d’affaires en France. Cependant, ce groupe touche aussi les marchés d’Amérique du Nord, d’Afrique et le reste du monde dans une moindre mesure.

Il emploie à l’heure actuelle plus de 10 000 personnes à travers le monde. Ses activités principales concernent l’extraction de pétrole et de gaz, la création d’énergie, le raffinage et l’exploitation commerciale. La filiale SunPower du groupe est spécialisée dans les énergies renouvelables.

 

Les points forts de l’action Total :

  • La société Total est faiblement valorisée par rapport à son chiffre d’affaire réel.
  • Les dividendes attendus sont très importants, ce qui place l’action Total dans les valeurs de rendement.
  • Les estimations des analystes sont souvent revues à la hausse sur ce titre en ce qui concerne la rentabilité à moyen terme.
  • L’action Total suit une tendance haussière longue au-dessus d’un niveau de support stable.

 

Les points faibles de l’action Total :

  • La croissance économique attendue pour le groupe Total reste relativement faible à long terme en termes de chiffre d’affaires.
  • Le groupe Total a régulièrement publié en-dessous des attentes des analystes et du consensus sur le plan historique.

 

Connaître la concurrence de l’action Total :

Le groupe Total est un grand groupe pétrolier qui compte parmi les leaders de ce secteur sur le plan international. Mais bien qu’il fasse partie des géants du pétrole dans le monde, il est concurrencé par quelques autres grands groupes en France et à l’international.

En ce qui concerne le secteur du pétrole en Europe, le plus grand concurrent de Total reste aujourd’hui le britannique BP. Il fait également face à la concurrence de l’entreprise italienne ENI et à Royal Dutsh Shell, son concurrent néerlandais.

Sur le plan international, Total affronte également deux géants américains que sont les compagnies Exxon Mobil et Chevron et qui dominent actuellement le marché mondial.

Lorsque vous mettez en place votre stratégie d’investissement sur le cours de l’action Total il est fortement conseillé de prendre en compte ces grands concurrents lors de vos analyses fondamentales. En effet, les résultats publiés par ces entreprises tout comme les actualités concernant leurs activités sont à prendre en compte afin d’anticiper de manière concrète les possibles tendances à venir.

Il est également intéressant de se renseigner sur les activités annexes de ces entreprises, notamment dans le secteur des nouvelles énergies et des énergies renouvelables, en plein essor actuellement.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Total :

Outre les divers rachats de sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables et qui permettent à Total de diversifier ses activités afin de rester rentable à long terme, le groupe a su développer d’autres types d’alliances avec des entreprises externes qui lui garantissent des revenus supplémentaires.

A titre d’exemple, cela fait près d’un demi-siècle que le groupe Total est partenaire du constructeur automobile PSA auquel il fournit l’ensemble des lubrifiants à destination des usines de moteur. Ce partenariat est amené à perdurer dans le temps puisque le contrat unissant ces deux entités vient d’être renouvelé en 2017.

Total tente aussi de développer ses activité en Asie en créant des alliances stratégiques. C’est le cas de l’association avec le groupe Samsung avec lequel il a créé une co-entreprise spécialisée en pétrochimie et implantée en Corée du Nord depuis plus d’une décennie.

 

Evolution historique de l’action Total :

L’analyse historique des cours de l’action Total nous donne de précieuses indications quant à la manière de réaliser une bonne analyse technique.

La première chose que l’on remarque est la force des mouvements avec une volatilité extrêmement importante qui permet des bénéfices importants à court terme (mais également un risque accru de pertes).

En ce qui concerne les tendances à plus long terme, elles sont moins marquées, les prix ayant tendance à se maintenir depuis plusieurs années à un niveau proche des 40€.

Toutefois, le cours de l’action Total a permis aux investisseurs de percevoir des bénéfices intéressants à plusieurs reprises grâce à des pics haussiers particulièrement intéressants. Le premier pic de ces dix dernières années a eut lieu en septembre 2007 avec le franchissement des 54 euros. Bien que les prix se soient ensuite effondrés à 31,91 euros, un nouveau pic haussier interviendra en janvier 2010 à 43,30 euros.

Il faudra ensuite attendre juin 2014 pour que le cours franchisse une nouvelle fois le seuil des 50 euros. Malheureusement, cette résistance technique majeure fera ensuite retomber une nouvelle fois les prix et les différentes tentatives pour rattraper ce niveau échoueront par la suite.

Il n’est cependant pas impossible que ce seuil soit de nouveau franchi dans les mois ou années à venir puisque la conjoncture reste très favorable à une reprise du cours de ce titre à moyen et long terme.

 

Conseils pour trader efficacement l’action Total :

Si vous envisagez de trader l’action Total à court terme, nous vous conseillons de privilégier l’analyse technique. Sur le moyen ou long terme, basez-vous sur les évènements du calendrier économique en privilégiant l’évolution du cours du pétrole et du gaz naturel et le niveau de concurrence de ce secteur à l’échelle mondiale.

Bien entendu, vous tiendrez compte des différentes publications économiques du groupe et des rapports financiers.

 

Pourquoi il est intéressant de trader le cours de l’action Total ?

Vous savez peut-être déjà que le trading sur le pétrole est rentable sur le long terme en raison des possibilités de hausse de cette matière première. Mais investir sur le cours de l’action Total reste une idée encore meilleure en raison de fortes possibilités de hausse selon les analystes spécialistes.

Prendre des positions à long terme sur le cours de cette action peut s’avérer rentable pour les investisseurs les plus patients. En effet, on explique cette forte probabilité de hausse par plusieurs facteurs. Premièrement, parmi les géants de l’industrie pétrolière, Total a été la plus rentable en 2016.

Par ailleurs, Total profite d’une forte croissance de production de son pétrole et de son gaz naturel avec 14 projets majeurs démarrés ces dernières années et une hausse de cette production de près de 5% par an prévue jusqu’en 2020.

Par ailleurs, ses activités de raffinage-chimie, de marketing et de services continuent de générer beaucoup de bénéfices supplémentaires et ne souffrent pas des éventuelles variations du prix du pétrole brut.

Enfin, le groupe Total est actuellement l’un des plus présents sur les secteurs des nouvelles énergies et énergies renouvelables et fait de ces deux spécialités son fer de lance pour les années à venir.

Vous pouvez donc opter pour une prise de position longue sur cette action si vous envisagez de spéculer sur le long terme. Mais bien entendu, le cours de l’action Total peut aussi être intéressant à trader à plus court terme grâce aux CFD et aux possibilités qu’offrent ces contrats. Nous vous conseillons pour cela de vous servir principalement du calendrier économique et des graphiques boursiers. N’oubliez pas de vous servir des données de la concurrence en analysant les résultats des entreprises que nous vous avons citées plus haut.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Total :

Il est bien plus simple de faire des prévisions à long terme qu’à court terme sur le cours de l’action Total en raison de sa stabilité modérée. Les indicateurs à privilégier sont ici :

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Total :

Pour savoir si le cours de l’action Total a des chances de progresser à la hausse dans les années à venir ou au contraire de perdre des points, il est nécessaire de connaitre les atouts et les défauts de ce groupe dans l’environnement économique actuel. Pour vous y aider, voici donc quelques éléments en faveur d’une progression positive de cette action dans les années à venir. Nous vous dévoilerons plus bas des arguments allant plutôt vers une tendance baissière de ce titre.

Bien entendu, le groupe Total profite tout d’abord d’un positionnement très intéressant dans son secteur d’activité que ce soit en Europe ou dans le monde. En ce qui concerne son classement parmi les grandes entreprises pétrolières mondiales, Total est actuellement le cinquième plus grand opérateur de ce domaine en termes de chiffre d’affaires. Mais il se positionne également très bien sur d’autres segments comme celui de l’énergie solaire sur lequel il s’est fortement développé au cours des dernières années, notamment grâce à sa filiale Sun Power,  jusqu’à se hisser à la seconde place du classement à l’international.

Les investisseurs en Bourse et les actionnaires de Total sont bien entendu également séduits et rassurés par les résultats intéressants et la forte croissance de certaines des activités de ce groupe. Depuis quelques années, on a notamment pu observer une hausse nette du volume de barils de pétrole produit par jour ainsi qu’une réelle accélération de la croissance depuis 2016. De plus et pour les années à venir, les prévisions quant à la production d’or noir par le groupe restent très positives avec donc des revenus estimés importants.

Pour analyser une compagnie pétrolière comme Total ou l’une de ses concurrentes, il est intéressant de se pencher sur les chiffres concernant les réserves et leur remplacement. Or, Total enregistre à ce niveau de véritables records avec un taux de remplacement de ses réserves supérieur à 100% et qui compte parmi les plus élevés de tout le marché.

La récente restructuration du groupe pensée par la direction de Total et qui vise à créer deux nouveaux types d’activités avec le secteur du gaz et des énergies renouvelables sous le nom de Gas Renewable & Power ainsi que le regroupement des fonctions de supports du groupe sous le nom de Total Global Services est bien entendu un autre véritable atout pour cette société.

Les investisseurs et les analystes soulignent également souvent comme l’un des principaux points forts de Total sa capacité à résister efficacement aux mouvements baissiers du cours du pétrole brut que nous observons depuis quelques temps. Pour réussir à conserver sa rentabilité dans les périodes de récession de cette matière première, Total applique notamment une stratégie de réduction des coûts très efficace.

Le très bon positionnement de Total à l’échelle internationale et la bonne répartition de ses activités du point de vue géographique est bien entendu également un élément en faveur d’une poursuite de la hausse de son action en Bourse. Rappelons en effet que Total est particulièrement bien représenté en Afrique avec le Nigeria et l’Angola, mais aussi en Norvège. Cette répartition des activités de production permet de protéger la société contre les risques géo-politiques et géo-économiques majeurs.

Enfin, l’entreprise Total parvient à générer des flux de trésorerie importants, ce qui lui permet d’une part de tenir sa promesse de conserver le dividende à hauteur de 50% du bénéfice avec un service d’acompte, mais aussi d’investir dans de nombreux projets qui s’avèrent souvent rentables sur le long terme.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Total :

Si de nombreux éléments que nous venons de vous citer laissent à penser que le cours de l’action Total est susceptible d’évoluer à la hausse au cours des prochaines années, il ne faut pas vous baser uniquement sur ces points positifs pour construire votre stratégie. En effet, il existe également quelques éléments susceptibles de semer le doute chez les investisseurs et ainsi d’entrainer une correction baissière ou de ralentir une tendance de fond haussière sur cette valeur. En voici quelques exemples concrets :

Premièrement, il est important de rappeler ici que le secteur du raffinage du pétrole connait actuellement une crise en Europe. Or, cette crise ne parvient pas à se résorber malgré de nombreux espoirs des investisseurs. Il va de soi que ce problème pourrait avoir des conséquences négatives sur les résultats de l’entreprise Total sur le moyen ou le long terme.

On sait également que le groupe Total a investi beaucoup d’argent dans le cadre de la recherche et de l’exploration de nouveaux gisements. Or, ces investissements ont été réalisés alors que les cours du pétrole brut étaient au plus haut, soit il y a quelques années. Le retour sur investissement de ces projets subit actuellement la récente baisse des cours du brut et n’atteindra pas dans ces conditions les objectifs envisagés au départ.

Or, on sait également qu’une grande partie des champs pétroliers exploités par le groupe Total arrive à maturité prochainement. D’autre part, la mise en service de nouveaux gisements prend beaucoup de temps et les quotas fixés par l’OPEP peuvent être également un frein à leur exploitation. Dans cette situation, Total pourrait avoir des difficultés à répondre à une éventuelle hausse de la demande sur un marché très fortement concurrencé.

Enfin et si la répartition de la production de Total dans plusieurs pays est sans aucun doute un atout comme nous vous l’avons mentionné plus haut, le fait qu’une grande partie de la production de ce groupe soit effectuée  en Afrique présente tout de même un risque important. Les investisseurs et les analyses craignent en effet les risques géopolitiques importants au Nigeria où la situation reste instable, tout comme dans d’autres pays comme la Lybie, le Yemen, la Russie ou le Moyen-Orient.

Comme vous pouvez le constater, les éléments en faveur d’une baisse sont bien présents pour Total et vous devez les comparer aux éléments en faveur d’une hausse avant de prendre votre décision et vos positions.

 

Comment anticiper au mieux les variations de l’action Total sur le long terme :

Pour investir sur le cours de l’action Total sur le moyen ou le long terme, vous devez bien entendu être capable d’anticiper les tendances de fond de cet actif. Cela passe bien entendu par une bonne analyse technique en utilisant les graphiques boursiers historiques de ce titre et différents indicateurs, mais également par une bonne analyse fondamentale de cette entreprise. Pour cela, il convient de suivre en priorité des éléments considérés comme très influents sur le marché boursier et dont voici quelques exemples :

Tout d’abord, on suivra de très près les stratégies actuellement mises en place par le groupe Total afin de faire face à la baisse des cours du pétrole brut. Cela concerne notamment une politique de réduction des coûts avec entre autres la vente de certaines filiales et sociétés appartenant au groupe.

Bien entendu, on suivra également avec la plus grande attention l’évolution du cours du baril de pétrole brut puisque comme l’ensemble de ses concurrents, Total voit une grande partie de ses activités dépendre de ce facteur externe de croissance.

Total met tout en œuvre pour diversifier ses activités et pour se positionner sur certains secteurs porteurs comme les énergies renouvelables. Il faudra donc suivre toutes les actions et opérations menées dans ce sens et qui peuvent générer à long terme de nouvelles sources de revenu. Dans ce cadre, on scrutera avec attention les premiers résultats de la branche de fourniture d’électricité verte Total Spring qui fait actuellement ses débuts sur le marché européen.

L’évolution de la situation en ce qui concerne le secteur du raffinage en Europe sera à suivre également avec le plus grand intérêt car les marges dégagées par Total dans ce domaine restent inquiétantes et les dernières années n’ont pas montré de redressement significatif de cette branche.

On surveillera bien sûr également la qualité des relations de Total avec les pays dans lesquels il exerce ses activités d’extraction et de production de pétrole et de gaz en raison des tensions politiques potentielles et qui peuvent représenter un risque majeur pour l’avenir de cette entreprise. Cela vaut notamment pour les pays que nous avons cités plus haut dont le Nigeria, la Russie ou la Lybie.

Enfin, on réalisera une étude complète de la concurrence de ce secteur en tenant compte de l’évolution des parts de marché de chacun des grands acteurs de ce domaine, leurs résultats annuels et les éventuelles opérations de rachat ou de cession effectuées par ces derniers. D’une manière générale, toutes les annonces de ce secteur d’activité auront un impact sur l’évolution de l’action Total en Bourse.

En étudiant de près les éléments que nous venons de vous citer, vous devriez être en mesure d’obtenir des signaux de trading fiables, d’autant plus si vous les comparez avec les signaux obtenus par l’analyse technique afin d’anticiper de la manière la plus fiable possible les futures tendances de fond de ce titre sur le marché boursier.

Trader l’action Total en ligne :

Rejoignez un courtier de confiance qui propose de trader l’action Total et prenez position dès aujourd’hui sur ce titre très rentable. La création de votre compte ne vous prendra que quelques minutes.

Acheter l’action Total en ligne !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent