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AIR FRANCE-KLM

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Si vous envisagez d'acheter l'action Air France KLM ou de vendre vos actions existantes de cette société, il est essentiel de comprendre les facteurs qui peuvent influencer le cours de l'action et la performance de l'entreprise. Sur cette page, nous examinerons les aspects clés tels que les résultats financiers, les tendances du marché de l'aviation, les partenariats stratégiques, les réglementations gouvernementales, et d'autres facteurs qui peuvent impacter Air France-KLM.
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Code ISIN : FR0000031122
Ticker : EPA: AF
Indice ou marché : Euronext Paris
 

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Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Air France-KLM

Analyse N°1

Bien entendu, il faudra suivre avec la plus grande attention les résultats financiers de cette entreprise avec les publications de résultats trimestriels et annuels du groupe qui sont disponibles sur son site.

Analyse N°2

Il faudra également garder un œil sur les plans stratégiques de croissance élaborés par Air France-KLM et à propos desquels le groupe communique de manière régulière. Au fil du temps, on vérifiera que la progression des résultats de l’entreprise va dans le sens des objectifs définis par les plans.

Analyse N°3

Il va de soi que les activités du groupe sont étroitement liées au secteur du tourisme dont on surveillera l’évolution.

Analyse N°4

La création de nouvelles lignes long courrier ou la mise à disposition du public de nouveaux programmes de voyages sont également des éléments intéressants dans le cadre de cette analyse fondamentale.

Analyse N°5

Etant donné les activités spécifiques de cette société, il faudra aussi surveiller les décisions et changements politiques en France, notamment en ce qui concerne la taxation des billets d’avion ou encore les charges sociales sur les transporteurs aériens en général.

Analyse N°6

Enfin et avant de vendre ou d'acheter l'action Air France KLM, il faudra également garder un œil sur la concurrence à laquelle le groupe doit faire face et notamment à la montée en puissance des compagnies low cost.

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Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Air France-KLM ?

Acheter l'action Air France-KLM

Tout le monde connait le groupe Air France KLM, qui n’est autre que le leader des compagnies aériennes françaises, mais peu de personnes savent qu’il est aussi dans le haut du classement des compagnies aériennes sur le plan international.

Son chiffre d’affaire est généré par diverses activités comme bien sûr le transport aérien de passagers, mais aussi le transport de marchandises pour plus de 85% de son chiffre d'affaires ou encore des prestations de maintenance ou de restauration pour 7.3% du CA le transport de passagers à bas prix représente quant à lui 6.1% par le biais de sa filiale Transavia.

Il possède les flottes Air France, mais aussi KLM, ou encore Régional, Brit Air, City Jet ou Transavia France. La majeure partie de son chiffre d’affaire est généré en France et en Afrique.

Air France est, bien entendu, une entreprise d’envergure internationale, de par son activité principale de transport aérien. Il est donc intéressant de connaitre la répartition de son chiffre d’affaires en fonction des pays. Voici le détail de ces informations :

Le transport de passager représente encore 80% du chiffre d’affaires d’Air France à l’heure actuelle. Selon les destinations, ce chiffre d’affaires se répartit comme suit :

  • 42% du chiffre d’affaires concerne des vols vers l’Europe.
  • 17% concerne des vols vers l’Asie.
  • 15% du chiffre d’affaires vient des vols vers l’Amérique du Nord et principalement vers le Canada et les Etats-Unis.
  • 13% du chiffre d’affaires provient des vols vers l’Afrique et le Moyen-Orient.
  • 7% provient des vols à destination de l’Amérique du Sud.
  • Enfin, 6% du chiffre d’affaires provient des vols vers les Caraïbes et l’Océan Indien.

La flotte d’Air France est répartie en plusieurs catégories dont voici le détail et la politique associée :

  • La flotte long courrier est la plus importante et concerne les vols de plus de  heures. Air France possède 106 appareils long-courriers. Le groupe a ainsi exploité le Boeing 747-400 avant de le remplacer par le 747-300-ER plus économique et plus moderne.
  • Le groupe exploite également des appareils A330/A340 d’Airbus et a remplacé les A330-200 par les A310 et B-767-300ER depuis 2001. Il exploite aussi l’Airbus A380 depuis 2009 avec 10 appareils en fonctionnement depuis 2015.
  • La flotte moyen-courrier concerne les vols qui ne dépassent pas cinq heures. Pour assurer ces vols, la compagnie Air France a choisi de ne conserver qu’un type d’appareil comprenant les A318, A319, A320 et A321. En 2003, le groupe a été la première compagnie à exploiter tous les appareils de la famille A320. Aujourd’hui, Air France possède pas moins de 145 appareils assurant les lignes moyen courrier avec un âge moyen par appareil de plus de 10 ans.
  • La flotte régionale d’Air France détient pas moins de 95 appareils court et moyen courrier comme le ERJ 170, l’ERJ 170 et l’ERJ 190 mais aussi l’ATR 72 et ATR 42 e le Bombardier CRJ 100/700/1000. Les filiales qui exploitent ces vols sont les compagnies régionales Brit Air, Airlineair et Regional désormais regroupées sous le nom Hop.
  • La flotte cargo utilise quant à elle des appareils comme le Boeing 747-200F depuis octobre 1974. Elle exploitera ensuite 7 autres appareils puis deux autres appareils depuis l’intégration d’UTA. Dès le lancement de la version fret de Jumbo Jet, Air France fut de nouveau client et a commandé des appareils 747-482ERF en 2001 dans le but de remplacer les anciens 228F. Cette nouvelle version à  rayon d’action améliorée permet alors à la compagnie de supprimer l’escale technique de Tachkent sur les lignes vers l’Asie du Sud-Est. Air France remplacera ensuite peu à peu ses appareils B-747 par des B-777 Cargo plus économiques.
  • La flotte Air France Asie et Cargo Asie est également importante et est le nom donné à la ligne Paris-Taiwan par Hong Kong entre 1989 et 2004 desservant cette destination avec les appareils Airbus A340-200 immatriculés F-GLDZ et F-GLZE aux couleurs d’Air France Asie soit un drapeau français sur l’empennage et qui avait la particularité d’être tout bleu et sans le dernier trait rouge. La filiale exploite aussi deux 747-428M immatriculés F-GISA et F-GISC ainsi qu’un 747-200 combi passager et fret et un cargo effectuant des vols partout dans le monde. Air France Asie cessa ces opérations en 2004 et arrêta également les opérations Air France Cargo en 2007.

Crédits photo : ©semmickphoto/123RF.COM

Concurrents

Maintenant que vous connaissez bien les activités du groupe Air France-KLM, nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de son environnement sectoriel avec une présentation de ses principaux concurrents et donc des plus importantes compagnies aériennes au monde en termes de chiffre d’affaires :

American Airlines 

Cette compagnie aérienne américaine exploite à la fois des vols intérieurs et extérieurs depuis de nombreux hubs basés aux Etats-Unis. Il s’agit actuellement de la plus grande compagnie aérienne au monde. La compagnie dessert en effet avec sa filiale régionale American Eagle, plus de 351 destinations dans une cinquantaine de pays du monde avec plus de 6 700 vols chaque jour. Elle est contrôlée par AMR Corporation et est membre fondateur de l’alliance OneWorld. Elle a également fusionné avec la compagnie US Airways en 2013 afin de créer la plus importante compagnie aérienne du monde.

Delta Airlines 

Cette autre compagnie aérienne américaine opère des vols réguliers aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. Son siège social se trouve actuellement à Atlanta dans le Delaware. En 2008, le groupe a également fusionné avec la compagnie Northwest Airlines et est ainsi devenu l’une des plus importantes compagnies aériennes au monde avec plus de 75 000 employés et desservant plus de 375 destinations dans 66 pays du monde.

Lufthansa 

La compagnie aérienne allemande Deutsche Lufthansa est également la première compagnie aérienne en Europe en termes de nombre de passagers transportés devant Ryanair et Air France KLM. La compagnie est également co-fondatrice et pilier européen de Star Alliance. Elle détient la filiale Lufthansa Cargo ainsi que Swiss International AirLines et sa filiale Lufthansa Regional contrôle notamment Lufthana CityLine ou encore AirDolomiti.

International Consolidated Airlines Group 

Cette société, également connue sous le nom de International Airlines Group est une holding issue de la fusion entre les compagnies British Airways et la compagnie espagnole Iberia en 2010. Ce groupe possède actuellement une flotte de 598 avions qui dessert plus de 279 destinations et transporte plus de 100 millions de passagers chaque année. Il est actuellement le troisième plus important groupe en Europe ainsi que le sixième plus grand groupe au monde en termes de revenus. Cette société holding de droit espagnol est basée à Madrid et est cotée à la fois sur la Bourse de Londres et sur celle de Madrid. Il s’agit du numéro deux en Europe en termes de capitalisation boursière devant Air France KLM et derrière Lufthansa mais se positionne en troisième position après ces deux concurrents en termes de chiffre d’affaires.

China Southern Airlines Company Limited 

Cette compagnie aérienne dont le siège se trouve à Canton en Chine a été créée en 1988 à la suite de la restructuration de l’Administration de l’aviation civile en Chine qui a acquis et fusionné un certain nombre de compagnies aériennes chinoises dont Air China et China Eastern Airlines. Il s’agit de la plus grande compagnie aérienne au monde en termes de nombre de passagers transportés et de la plus grande en Asie en taille de flotte, de revenus et de passagers transportés. Ses principales plateformes sont situées à l’aéroport international de Canton, à l’aéroport international de Pékin-Capitale. Le groupe a quitté l’alliance Skyteam en 2018 et va prochainement intégrer l’alliance OneWorld.

Southwest Airlines 

Enfin, le dernier concurrent mondial sérieux d’Air France KLM est Southwest Airlines. Il s’agit d’une compagnie aérienne américaine à bas prix, leader aux Etats-Unis et qui est cotée sur le marché boursier du NYSE. Elle a été créée en 1971 à Dallas, au Texas, par Rollin King et Herb Keller.


Partenaires

Le groupe Air France-KLM a également développé certains partenariats au fil du temps avec quelques entreprises de divers secteurs d’activité.

American Express

C’est notamment le cas avec le groupe American Express dont le partenariat dure depuis 1998.

Hertz

Air France est également partenaire du loueur de véhicules Hertz qui propose de a location de voiture à prix préférentiel aux passagers de cette compagnie.

Petites compagnies

Air France est aussi partenaire de certaines petites compagnies comme Air Caraïbes ou Air Seychelles qui assurent des liaisons non-desservies par le groupe français, ce qui lui permet d’élargir son offre.

Atout France

Récemment soit en 2019, Air France a également renforcé son partenariat avec le groupe Atout France dans le but d'assurer la promotion de la destination France avec notamment des actions communues pour mettre en avant la diversité de l'offre de tourisme française et l'objectif de développer au maximum les flux touristiques vers les différentes destinations françaises et notamment en agissant sur le renforcement des services proposés aux clients de la compagnie aérienne.

Virgin Atlantic

Toujours en 2019, Air France a signé un autre accord avec Virgin Atlantic dont le groupe a acquis 31% en 2017 et concernant un partage de codes. De cette manière, les passagers du groupe auront accès à 24 nouvelles routes entre le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord avec des escales à Londres ou à Manchester.

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facteurs positifs pour l'action Air France-KLM
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Air France-KLM :

La première chose que l’on peut souligner à propos du groupe Air France-KLM est bien entendu son positionnement sur le marché du transport aérien. En effet, l’entreprise française se positionne parmi les leaders de ce secteur d’activité et possède actuellement le réseau aérien le plus important entre l’Europe et le reste du monde. Air France-KLM est également le leader du transport de passagers en Europe, les voyages inter-Europe représentant en effet plus des ¾ de l’activité de ce transporteur. Enfin, Air France-KLM est également le leader international du transport de fret et de la maintenance aéronautique.

Si Air France-KLM a su se positionner de manière rentable sur le marché mondial, c’est notamment grâce à l’alliance SkyTeam qu’il gère et qui représente actuellement plus de 20% des parts de marché à l’international. On peut également saluer le partenariat mis en place avec l’entreprise indienne Jet Airways et la co-entreprise que le groupe a créé avec Delta Airlines en ce qui concerne le marché de l’Atlantique Nord et dont le contrat de collaboration a été signé jusqu’en 2019. Cette forte présence en dehors du seul marché européen a en effet de quoi rassurer les investisseurs.

Le groupe Air France-KLM se distingue aussi de ses concurrents par une offre de correspondances remarquable grâce à la plateforme de correspondance nommée double hub intercontinental et qui associe les plateformes des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Amsterdam-Schipol.

Récemment, on a pu constater que l’entreprise Air France-KLM a multiplié ses investissements dans le secteur du voyage haut de gamme, ce qui représente un enjeu important pour ce secteur d’activité et promet des résultats intéressants. En parallèle, le groupe a aussi su se positionner sur le secteur du low-cost avec sa filiale à bas prix Transavia créée en 2007 et qui génère des bénéfices depuis 2012. Celle-ci a notamment permis une restructuration importante du réseau point-à-point du groupe.

Récemment, Air France-KLM a également gagné en rentabilité grâce à ses services de maintenance. Le groupe est en effet devenu le deuxième plus important de ce secteur à l’échelle internationale.

Comme toutes les compagnies de transport aérien, Air France-KLM bénéficie également depuis quelques temps de la baisse du cours du pétrole brut, qui lui permet de réaliser des économies importantes sur ses achats de kérosène. Ces dépenses représentant plus de 35% des dépenses d’exploitation, cela offre de belles perspectives.

Enfin, on peut également souligner les efforts de l’entreprise dans la réduction de son niveau d’endettement avec une baisse sensible de celui-ci depuis 2015.

facteurs négatifs pour l'action Air France-KLM
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Air France-KLM :

Le premier point faible de cette entreprise est bien entendu son exposition importante à la santé économique européenne. En effet, bien qu’Air France-KLM bénéficie d’une présence à l’international de plus en plus importante, notamment en Amérique du Nord et en Asie Pacifique, les 2/3 de ses ventes restent centrées sur le secteur géographique européen.

Air France-KLM mise aussi beaucoup sur les trajets courts qui sont quant à eux de plus en plus concurrencés par diverses compagnies de transport aérien low cost comme EasyJet ou Ryanair ou par des compagnies haut de gamme en provenance des états du Golfe et du Sud-est asiatique. On compte aussi comme concurrent important sur ce type de trajet les voyages en TGV.

Air France-KLM souffre aussi d’un coût plus élevé des taxes en France et des escales comparativement aux compagnies concurrentes, ce qui pèse sur sa rentabilité et sa compétitivité.

On note également une baisse récente de la rentabilité des activités de transports long-courriers du groupe Air France-KLM. Ce secteur étant habituellement le plus rentable du groupe, on peut donc s’attendre à des conséquences sur les prochains résultats. Les activités de transport cargo souffrent également d’une perte de vitesse avec un coefficient de remplissage qui est passé sous le niveau des 60% depuis quelques années.

Depuis de nombreuses années, le groupe rencontre également des soucis important avec les syndicats français et le dialogue reste ici compliqué avec de nombreux mouvements de grève notamment.

Enfin, on peut également reprocher à Air France-KLM des pertes d’exploitation importante qui semble perdurer d’une année à l’autre malgré les efforts mis en place par la direction du groupe.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les dates clés à connaitre sur Air France-KLM ?

Quelques dates importantes sont à connaitre à propos du groupe Air France-KLM. C’est en 1919 que KLM a été créée. Air France sera créé en 1933. En 2003, KLM deviendra l’unique actionnaire de l’entreprise Transavia. En 2013, le groupe Air France créé sa filiale HOP. En 2018, Benjamin Smith prend la direction du groupe. Enfin, en 2019, Hop Air France devient Air France Hop. Ces dates ont en effet marqué l’histoire de cette société et son évolution au fil des ans.

Quelles sont les différentes activités d’Air France-KLM ?

Le groupe Air France-KLM exerce de nombreuses activités variées et sur différents segments. Les différentes activités de ce groupe sont ainsi le transport aérien que l’on connait bien avec le transport de passager et le transport de fret aérien, la maintenance aéronautique ou encore les services aéronautiques. Ce sont cependant les activités de transport aérien qui génèrent le plus de bénéfices.

A qui appartient le capital d’Air France-KLM ?

Le capital du groupe Air France-KLM appartient encore à hauteur de 14.30% à l’Etat français et à 14% à l’Etat néerlandais. Parmi les grands actionnaires de cette entreprise, on trouve également le groupe chinois China Eastern avec 8.8% des parts, la compagnie Delta Airlines aux Etats-Unis et à hauteur de 8.8% également. Le reste de l’actionnariat est détenu à 3.9% par les salariés, 0.3% en autocontrôle et 50.2% en flottant.

Comment acheter ou vendre des actions Air France-KLM ? 

Vous avez plusieurs options pour effectuer ces transactions. Vous pouvez choisir de travailler avec des courtiers en ligne proposant des PEA ou compte-titres ou des brokers qui proposent le trading d'actions en passant par des produits dérivés comme les CFD ou contrats sur la différence. Une autre possibilité est de contacter des banques traditionnelles qui offrent des services de courtage en ligne. Vous pouvez également explorer les plateformes de trading en ligne réglementées. Avant d'acheter ou vendre l'action Air France-KLM, comparez les frais, les fonctionnalités de la plateforme et assurez-vous de respecter les réglementations en vigueur. N'oubliez pas de tenir compte de votre tolérance au risque et, au besoin, demandez l'avis d'un conseiller financier pour prendre une décision éclairée.

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