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Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Allianz

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Graphique et cours fournis par TradingView
Avant de prendre des décisions d'achat ou de vente concernant l'action Allianz, il est essentiel d'examiner attentivement plusieurs éléments clés. En tant que géant mondial de l'assurance et des services financiers, Allianz occupe une place prépondérante sur les marchés internationaux. Cette analyse explore les aspects fondamentaux et techniques qui influencent le cours de l'action Allianz. En mettant en lumière des facteurs à analyser tels que la performance financière de l'entreprise, ses stratégies de croissance, les tendances du marché et les indicateurs techniques, cette page vise à fournir aux investisseurs un guide complet pour évaluer cette action avec précision. En intégrant ces informations, les investisseurs peuvent prendre des décisions plus éclairées avant d’acheter ou de vendre l'action Allianz.
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Informations sur l'action Allianz
Code ISIN : DE0008404005
Ticker : ETR: ALV
Indice ou marché : DAX
 

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Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Allianz

Analyse N°1

Cela concerne notamment la stratégie d’expansion géographique de l’entreprise qui tente, depuis plusieurs années déjà de se positionner en dehors du simple marché européen, notamment dans les pays émergents qui sont très convoités.

Analyse N°2

Il en va de même en ce qui concerne la diversification des produits du groupe. Bien que l’offre proposée par Allianz soit déjà très fournie, il serait avantageux pour l’entreprise de s’intéresser à de nouveaux segments dans lesquels elle est encore peu présente.

Analyse N°3

Comme toutes les grandes compagnies d’assurance, le groupe Allianz et ses bénéfices sont bien entendu très exposés à certains facteurs extérieurs qu’il ne peut pas maîtriser. Cela concerne notamment les catastrophes naturelles qui entrainent un coût élevé des indemnisations et peuvent avoir des conséquences importantes sur le cours de cette action.

Analyse N°4

Allianz est aussi confrontée depuis quelques années à une hausse sensible du nombre de fraudes qui entrainent de nombreuses pertes pour le groupe. Il est donc intéressant de surveiller les actions mises en place par cette entreprise pour lutter efficacement contre ce phénomène.

Analyse N°5

Enfin, il va de soi que la santé économique et financière de l’Europe et des pays dans lesquels Allianz propose ses produits a un impact direct sur la croissance de l’entreprise. Toutes les données générales concernant le pouvoir d’achat et donc la capacité des consommateurs à souscrire de nouveaux produits et services sont de réels indicateurs des possibilités pour Allianz de gagner davantage d’argent.

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Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Allianz ?

Acheter l'action Allianz

La société Allianz était à l’origine une entreprise allemande du secteur des assurances. Elle est d’ailleurs aujourd’hui encore l’un des grands noms de ce secteur d’activité, notamment à l’échelle européenne.

Le groupe Allianz est actuellement l’un des leaders du secteur de l’assurance sur le plan mondial. Mais il propose aussi des activités bancaires traditionnelles. En détail, les activités d’assurance vie et santé représentent plus de 54% du chiffre d’affaire total de cette entreprise. Viennent ensuite les activités d’assurance non vie pour 39% et la gestion d’actifs qui représente environ 5.2% du CA. Le reste correspond à des activités de banque et de gestion pour compte propre.

Actuellement, le groupe Allianz emploie plus de 147 425 salariés à travers le monde.

C’est en 1889 que la société Allianz a été créée par un banquier de Munich. Puis, avec le temps, cette entreprise a pris de l’ampleur et a diversifié son offre pour proposer des produits très recherchés à l’heure actuelle tels que les assurances-vie ou assurances-dommages. Elle s’est peu à peu développée et a étendu son activité au reste de l’Europe avec des filiales en France ou encore en Italie. Aujourd’hui, le groupe Allianz est aussi connu pour ses services et produits bancaires.

L’une des actualités historiques à retenir concernant Allianz est sans doute le rachat de la société AGF en 2007 de laquelle elle est désormais propriétaire de l’intégralité des parts.

Crédits photo : ©robson309/123RF.COM

Concurrents

Avant d'acheter ou vendre l’action Allianz et de favoriser vos analyses de ce titre, vous devez vous assurer de bien connaitre ses principaux concurrents sur le marché. C’est ce que nous vous proposons à présent avec une rapide présentation des adversaires directs de ce groupe à l’heure actuelle :

AIG 

Cette société est également connue sous le nom d’American International Group Inc et est actuellement l’un des leaders de l’assurance et des services financiers à travers le monde. Le groupe emploie en effet aujourd’hui plus de 56 000 personnes et pas moins de 90 millions de clients dans une centaine de pays et de juridictions. Notons également qu’AIG est la compagnie d’assurance américaine la plus largement implantée en Europe depuis près de 65 années.

AON 

Cette autre société est cette fois une multinationale britannique et l’un des leaders dans certains domaines de l’assurance dont la gestion des risques, le courtage en assurance et en réassurance, le conseil en ressources humaines et management et la souscription d’assurances spécialisées. Le siège social de l’entreprise est actuellement basé à Londres et AON possède aussi un centre décisionnel important à Chicago. Actuellement, AON emploie plus de 50 000 personnes dans plus de 500 bureaux implantés dans 120 pays à travers le monde.

AXA Group 

Ce groupe international français est un autre concurrent direct d’Allianz. Il est spécialisé dans l’assurance et dans la gestion d’actif et s’adresse aux particuliers comme aux entreprises en proposant des produits et services d’assurance, de prévoyance, d’épargne et de transmission du patrimoine ainsi que des activités bancaires dans certains pays. Le groupe français AXA compte également parmi les plus grandes sociétés d’assurance dans le monde aux côtés d’Allianz et est la première marque mondiale d’assurance ainsi que la troisième marque du secteur du service financier au niveau international.

MetLife 

Cette société également connue sous le nom de Metropolitan Life Insurance Company est une société américaine spécialisée dans le secteur des assurances et qui propose notamment de l’assurance emprunteur et des garanties de prévoyance à destination des particuliers et des professionnels, des intermédiaires comme les courtiers également. Il s’agit bien entendu d’un des plus importants fournisseurs mondiaux d’assurance avec plus de 90 millions de clients dans près de 60 pays du monde. Le groupe MetLife possède ainsi de nombreuses filiales partout à travers le monde et noue régulièrement des partenariats à l’international.


Partenaires

Le groupe Allianz a également basé une partie de sa stratégie de conquête de marché sur des partenariats bien pensés et bien négociés. C’est le cas par exemple d’un partenariat signé avec le constructeur automobile Ford en 2014 et sur une durée de 5 ans pour la distribution spécifique d’assurances auto.

SNCF

Sur le même principe, Allianz est partenaire depuis quelques années du groupe français SNCF et propose ainsi des assurances voyage aux usagers de ce groupe.

Uber

Plus récemment, Allianz a également signé un partenariat avec la société de VTC Uber et est ainsi devenu fournisseur officiel des assurances des conducteurs du réseau, augmentant dans le même temps ses parts de marché.

Partenariats sportifs

En dehors de ces partenariats avec des grandes sociétés internationales, Allianz est très souvent partenaires de grands évènements sportifs, ce qui lui permet de bénéficier d’une image de marque intéressante et d’une publicité importante dans le monde.

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Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Allianz
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Allianz :

L’un des grands atouts de l’action Allianz concerne bien entendu l’image de marque très forte de cette entreprise qui est connue du grand public à travers toute l’Europe et pas uniquement en Allemagne. Cette notoriété est bien entendu due à une communication marketing forte et bien pensée, mais aussi à la récente diversification de l’offre de services du groupe.

Le groupe Allianz est surtout connu pour ses activités d’assurance vie et de crédit. Il s’agit là d’un autre de ses atouts puisque l’entreprise est actuellement le leader incontesté de ce marché en Europe et met chaque année un peu plus de distance entre elle et ses concurrents principaux.

Allianz bénéficie également d’un positionnement géographique stratégique extrêmement judicieux puisqu’il propose ses produits et services dans de nombreux pays et se positionne particulièrement bien dans chacun d’eux. Au travers de ses différentes agences, le groupe emploie actuellement plus de 150 000 personnes à travers le monde et compte sur une stratégie d’expansion à l’international qui devrait lui permettre de poursuivre sa croissance.

La santé financière de l’entreprise est également un point fort pour la bonne tenue de ce titre boursier avec un taux d’endettement faible comparativement aux autres entreprises de ce secteur.

facteurs négatifs pour l'action Allianz
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Allianz :

Premièrement, il est important de rappeler que la grande majorité des activités d’assurance et de financement proposées par le groupe concerne l’automobile, que ce soit à destination des particuliers ou des professionnels. Aussi, l’entreprise est fortement exposée à la santé économique de ce marché mais aussi à la concurrence très forte de ce secteur.

L’entreprise Allianz, bien que possédant aujourd’hui une image de marque plutôt positive souffre encore de certaines controverses au sujet du rôle qu’elle a joué pendant la seconde guerre mondiale, ce qui a tendance à ralentir sa croissance dans certains pays qui ont été marqués par cette période et dont les consommateurs les plus avertis se montrent méfiants quant à cette entité.

Bien qu’Allianz soit actuellement leader de plusieurs segments du domaine de l’assurance en Allemagne mais aussi en Europe, il ne faut pas pour autant oublier que la concurrence dans ce secteur d’activité est très forte et que d’autres grands groupes européens tentent chaque jour de lui prendre des parts de marché. Il est donc indispensable pour l’entreprise de montrer une forte compétitivité.

Enfin, on notera également comme un point faible le ralentissement de la croissance du groupe au cours des dernières années. Si les résultats font preuve d’une certaine stabilité, le mouvement de croissance observé depuis 2011 a tendance à s’essouffler, ce qui fait craindre un  retour à la baisse de cette valeur. Les investisseurs préfèrent en effet se tourner vers des actifs qui bénéficient d’un potentiel de progression de chiffre d’affaires plus élevé que celui d’Allianz. Rappelons en effet que l’entreprise a historiquement souvent publié des résultats en-dessous des attentes du consensus, ce qui a déçu les marchés et entrainé une plus grande méfiance de ces derniers.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment le capital du groupe Allianz est-il réparti ?

A l’heure actuelle soit en juin 2020, le capital du groupe Allianz est réparti auprès de différents actionnaires dont Norges Bank Investment Management à hauteur de 2.98%, The Vanguard Group à hauteur de 2.88%, DWS Investment à hauteur de 2.54%, BNP Paribas Asset Management France à hauteur de 1.42%, DWS Investments pour 1.37%, Deka Investment pour 1.24%, BlackRock Asset Management Deutschland pour 1.14%, Harris Asssociates pour 1.13%, Amundi Asset Management pour 1.10% et FIL Investment Advisors pour 0.99%.

Le groupe Allianz exerce-t-il des activités de lobbying ?

Le groupe Allianz exerce bien entendu des activités de lobbying. En effet, cette entreprise est inscrite depuis 2009 au registre de transparence des représentants d’intérêts auprès de la Commission Européenne. Pour cette activité, le groupe a ainsi déclaré, en 2018, des dépenses annuelles dont le montant était compris entre 1 000 000 et 1 250 000 euros. Les chiffres du lobbying de 2019 n’ont pas encore été communiqués par cette société.

Comment faire des prévisions sur le cours de l’action Allianz ?

Si vous souhaitez faire des prévisions précises sur le cours de l’action Allianz, vous devez tenir compte de l’analyse technique avec une étude des graphiques boursiers historiques et des divers mouvements qui y sont visibles. Il vous faudra également réaliser en parallèle une analyse fondamentale de cette valeur en tenant compte des éléments les plus susceptibles d’avoir une influence sur celle-ci.

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