Acheter l’action BMW en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 51 722.51 MEUR
  • Nombre de titres : Non Communiqué
  • Place de cotation : Deutsche Boerse AG
  • Marché : Prime Standard
  • Indice : DAX 30
  • Secteur d’activité : Automobile

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L’activité de la société BMW :

Le groupe allemand BMW pour Bayerische Motoren Werke, est, comme vous le savez sans doute déjà, l’un des grands noms de la voiture haut de gamme avec des prestations de conception, construction et commercialisation de véhicules. On peut toutefois répartir son chiffre d’affaire sur plusieurs activités :

  • La vente de véhicules représente bien entendu la majorité du chiffre d’affaire réalisé avec près de 76.9% et pas moins de 2 247 485 voitures vendues en 2015 sous les marques BMW, Mini et Rolls-Royce.
  • Viennent ensuite des prestations de financement de ces ventes pour 21.3%.
  • Enfin, BMW vend également des motocycles sous les marques Husqvarna.

Avec 30 sites de production à travers le monde, BMW touche le marché international et emploie à ce jour plus de 116 324 personnes.

 

Connaitre la concurrence de l’action BMW :

L’entreprise allemande BMW est le numéro un mondial de la vente et de la fabrication de véhicules haut de gamme. Mais elle reste fortement concurrencée par d’autres grandes entreprises de ce secteur dont la plupart sont également cotées en Bourse.

Parmi les entreprises représentant une menace pour les parts de marché de BMW on trouve notamment l’allemand Daimler ou Volkswagen. Mais sur le marché international, il faut aussi tenir compte de la concurrence des groupes américains Ford et General Motors, du japonais Toyota ou encore de Nissan.

Vous devez impérativement connaitre l’ensemble de cette concurrence avant de vous lancer dans une analyse fondamentale du cours de l’action BMW. Une étude complète de la concurrence de ce secteur avec l’évolution des parts de marché, les résultats financiers et les actualités de chacune de ces entreprises vous permettra de mieux appréhender la future évolution du cours de ce titre. Vous surveillerez notamment les sorties de nouveaux véhicules haut de gamme de chacun des constructeurs du marché.

Il est assez facile de trouver des informations précises à propos de BMW et de ses concurrents en consultants des flux d’actualité ou en vous aidant des actualités retransmises par votre broker.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe BMW :

BMW tente d’assoir sa notoriété et sa position de leader sur le marché des véhicules haut de gamme par une stratégie marketing complexe intégrant des alliances avec d’autres entreprises de secteur ciblé.

L’innovation tenant une place importante dans le secteur de la construction automobile, BMW s’associe régulièrement avec des entreprises du secteur technologique afin de développer de nouvelles solutions pour sa gamme de véhicules. Il a ainsi mis en place une alliance avec le groupe américain IBM avec lequel il travaille sur des véhicules intégrant la pointe de la technologie informatique.

Mais BMW sait aussi créer des alliances stratégiques avec des entreprises concurrentes ou du même secteur d’activité. Il s’est notamment lié au constructeur japonais Toyota dans le but de développer un véhicule à pile à combustible. Le produit développé comprend la pile, le système et le réservoir à hydrogène ainsi que le moteur électrique et la batterie. BMW s’est également associé avec le groupe français PSA dans la fabrication des moteurs de sa gamme de véhicules afin de baisser les coûts de production. Toutefois, cette collaboration s’est arrêtée en 2013.

 

Analyse du cours de l’action BMW :

Historiquement, le cours de l’action BMW est sans doute l’un de ceux qui a gagné le plus de points au cours de la dernière décennie. L’analyse technique des graphiques montre en effet, après une phase baissière d’octobre 2007 à janvier 2009, qui n’a pas entrainé une perte de points très forte, une longue progression haussière.

Le plus haut niveau historique de cette période a été atteint récemment, soit en mars 2015 avec l’atteinte du seuil des 119.70€. Depuis, le cours de ce titre a connu des phases successives baissières et haussières mais se maintient toujours à un niveau intéressant à proximité des 75€.

On remarque également de nombreux micromouvements de forte volatilité sur l’ensemble de cette période.

On note par ailleurs une tentative de reprise haussière intéressante qui est intervenue entre juillet et décembre 2016 avec l’atteinte du niveau des 89.96€. Malheureusement, la résistance majeure des 90€ n’a pas cédé et a ainsi entrainé une nouvelle correction baissière.

Il n’est cependant pas impossible qu’une prochaine hausse du titre finisse par casser cette résistance et permette une envolée des prix plus importante avec de belles perspectives de gains pour les positions à l’achat. Nous vous conseillons donc d’attendre le bon signal avant de prendre position dans ce sens à long terme.  Dans l’attente, vous pouvez profiter des micromouvements par le biais des CFD.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action BMW :

Avant de vous inscrire sur une plateforme de trading en ligne et de commencer à trader le cours de l’action BMW avec les CFD, nous vous proposons de vous préparer efficacement à une bonne analyse de cette valeur en découvrant quels sont les éléments actuels en faveur d’une hausse ou d’une baisse de cet actif. Commençons cette analyse par une analyse des arguments qui optent actuellement pour une tendance de fond haussière de cette action BMW. Pour comprendre ces arguments, il convient en effet d’analyser les forces de ce groupe allemand qui séduisent les investisseurs et les poussent à prendre et à conserver leurs positions acheteuses.

Le premier argument en faveur d’une hausse de cette valeur sur le moyen ou le long terme concerne les capacités d’innovation de BMW. Cette marque de véhicules est en effet considérée comme l’une des plus innovantes au monde grâce à des développements constants de nouvelles fonctionnalités pour ses produits. BMW met en effet un point d’honneur à proposer constamment de nouvelles gammes de véhicules toujours plus équipés en technologies de pointe et n’hésite d’ailleurs pas à collaborer avec d’autres entreprises dans ce domaine. Ces innovations constantes permettent ainsi à BMW de rester parmi les leaders de son secteur d’activité.

Une autre force commerciale dont dispose le groupe BMW concerne cette fois l’étendue de son portefeuille de produits. En effet, BMW ne se contente pas de mettre sur le marché une seule catégorie de véhicules mais propose au contraire des véhicules variés afin de répondre aux besoins et aux envies de nombreux consommateurs. Sa gamme de véhicules comprend donc des SUV, des berlines haut de gamme ou de luxe et aussi des voitures de sport. Ce portefeuille est également diversifié en ce qui concerne les technologies motrices avec une gamme de véhicules hybrides.

Toujours du point de vue des qualités du groupe BMW et des arguments qui séduisent les investisseurs, on retiendra également le fait qu’une grande partie des véhicules proposés sous cette marque sont équipés de technologies uniques en leur genre comme la technologie iDrive qui est un système d’infotainment embarqué innovant qui relie toutes les fonctionnalités en capacités en interne.

Bien entendu, l’image de marque de BMW est un autre de ses atouts principaux et contribuera sans doute à son succès futur. Rappelons en effet que BMW est l’une des marques de véhicules haut de gamme les plus populaires dans le monde et que ses véhicules sont souvent synonymes d’élégance et de style mais aussi de performances.

Le fait que BMW soit présent sur le marché de la construction automobile depuis de très nombreuses années est bien entendu un autre atout pour cette marque. Ces années d’expérience lui ont en effet permis de maximiser ses développements techniques et d’affine sa communication et ses stratégies marketing. Depuis sa création, BMW a connu une très grande expansion à l’international et ses véhicules sont aujourd’hui commercialisés dans le monde entier. Notons ici que le groupe est notamment très bien implanté aux Etats-Unis, en Europe et au Japon malgré une très forte concurrence, mais aussi sur certains marchés émergents très porteurs pour ce segment de luxe comme l’Inde, la Chine, le Brésil ou l’Afrique.

Il faut dire que la stratégie de communication et de publicité mise en place par BMW est un autre de ses principaux atouts et lui permet de conserver un fort rappel de marque. Pour accroitre sa visibilité et sa notoriété, BMW est présent dans tous les médias et n’hésite pas non plus à se montrer au maximum au cours d’évènements sportifs automobiles et autres évènements médiatisés dans le monde entier en tant que sponsor ou parrain.

La stratégie marketing de BMW qui est un autre argument en faveur d’une hausse de fond de son action en Bourse concerne cette fois sa capacité de diversification de marques. Loin de se contenter de produire des véhicules haut de gamme et de luxe sous sa marque historique, BMW propose aussi d’autres marques comme Mini, Motorrad ou encore Husqvarna qui lui permettent de toucher un segment encore plus large des consommateurs. Notons ici que le groupe s’est également diversifié dans la fabrication de motos sportives, ce qui lui permet de générer encore davantage de revenus. Cette diversification est intéressante puisqu’elle sert également de protection contre le risque lié à un seul et même segment.

Enfin, le dernier argument rassurant pour les investisseurs sur l’action BMW concerne sa grande force de travail et de production qui lui assurent une forte réactivité à tout changement dans la demande. Ainsi, BMW emploie actuellement plus de 100 000 personnes à travers le monde et produit plus de 1.5 millions de véhicules chaque année.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action BMW :

Nous venons de voir ensemble que le groupe BMW dispose de nombreux arguments pour continuer à séduire les investisseurs en Bourse dans les années à venir. Mais avant de décider d’une prise de position acheteuse sur cette valeur, vous devez également vous intéresser aux arguments qui penchent vers une possible baisse de cette valeur. Comme vous allez pouvoir le constater, ces arguments sont ici moins nombreux que les éléments positifs que nous vous avons cités plus haut mais doivent tout de même faire l’objet de votre attention car ils peuvent avoir une influence forte sur les graphiques. Les voici :

  • Premièrement, on notera que si le groupe BMW fait partie des plus grands acteurs de son secteur d’activité, il n’en subit pas moins la concurrence d’autres grands groupes européens et internationaux que vous avez découverts plus haut avec le détail de cette concurrence. Le marché des véhicules de luxe attire en effet beaucoup les constructeurs de par sa rentabilité même en période de crise économique et les parts de marché de BMW sont sans cesse menacées. Le groupe allemand droit donc redoubler d’efforts pour conserver son positionnement face à ces adversaires.
  • Enfin, le deuxième et dernier argument plutôt défavorable à BMW concerne son exposition  très forte à la critique de par sa popularité. En effet, l’image de marque de BMW est tellement forte et sa notoriété tellement étendue que la moindre controverse à propos de celle-ci ou d’un de ses véhicules pourrait avoir des conséquences très importantes sur son action en Bourse à cause d’une médiatisation importante.

Comme vous pouvez le voir, on ne constate que deux grands défauts à cette entreprise mais ces défauts restent néanmoins de taille et peuvent ainsi impacter plus fortement son titre que ses qualités. Vous devez donc y prêter la plus grande attention.

 

Comment utiliser les éléments de l’actualité pour anticiper les futures variations du cours de l’action BMW :

Après avoir passé en revue les principaux atouts et inconvénients de l’entreprise BMW et donc pris connaissance des éléments en faveur d’une hausse ou d’une baisse de cette valeur, nous vous proposons d’aller un peu plus loin en nous intéressant aux éléments de l’actualité qui peuvent venir influencer cette tendance de fond. En effet, vous devez suivre de près certaines publications importantes qui sont susceptible de modifier les stratégies des investisseurs quant à cette action. Voici les éléments à prendre en compte :

  • Tout d’abord, on surveillera bien entendu l’évolution du marché de l’automobile dans le monde et notamment en provenance des pays émergents qui achètent de plus en plus de véhicules haut de gamme de ce type. Ce marché connait donc actuellement une croissance intéressante susceptible d’accroitre les revenus de BMW.
  • On gardera un œil sur les sorties de nouveaux véhicules du groupe ainsi que sur ses éventuelles diversifications de gammes qui peuvent lui faire gagner de nouvelles parts de marché.
  • Bien entendu, on surveillera de près la popularité de cette marque à travers le monde et les efforts mis en place pour conserver cette image qualitative comme la communication, la publicité mais aussi les éléments qui peuvent lui porter préjudice comme des scandales ou litiges quelconques.
  • Le niveau de la croissance des pays développés et la santé économique mondiale sont également des éléments à surveiller car ils peuvent booster ou freiner la demande en véhicules de luxe et hauts de gamme comme ceux de BMW.
  • On suivra de près les opérations de BMW visant à étendre son réseau de distribution dans le monde et donc à booster son expansion à l’international avec une hausse de ses exportations.
  • Comme pour toutes les entreprises de ce secteur, les activités du groupe BMW et ses ventes sont directement influencées par le prix du carburant, d’autant plus que ses véhicules ne sont pas les plus économiques du marché.
  • Comme indiqué plus haut, la concurrence du groupe BMW reste importante et doit faire l’objet d’une étude approfondie des parts de marché de chacun de ses adversaires. On suivra notamment avec intérêt les sorties de véhicules offrant le même niveau de technologie et les mêmes fonctionnalités avec un coût inférieur ainsi que les innovations des groupes concurrents susceptibles de séduire davantage les consommateurs notamment sur le segment des véhicules hybrides ou électriques.

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