Acheter l’action Ferrari en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 7 424.63 MEUR
  • Nombre de titres : Non communiqué
  • Place de cotation : Borsa Italiana MTA
  • Marché : Mercato Telematico Azionario
  • Indice : FTSE MIB
  • Secteur d’activité : Automobile

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L’activité de la société Ferrari :

Tout le monde connait déjà la marque Ferrari et ses voitures de luxe sportives. Mais la société Ferrari est en réalité une holding italienne dont l’activité peur être divisée en quatre grands pôles dont :

  • La construction et la vente de véhicules de sport de luxe avec les marques 458 Italia, 488 GTB, 458 Spider, 488 Spider, F12berlinetta, 458 Speciale, 458 Speciale A, California T et FF.
  • La vente de pièces de rechange pour les véhicules cités plus haut.
  • La fabrication et la vente de moteurs sous la marque Maserati.
  • Enfin, une partie de l’activité de Ferrari concerne les prestations de services financiers.

 

Connaitre la concurrence de l’action Ferrari :

Ferrari est à ce jour l’un des constructeurs de voitures de sport et de véhicules haut de gamme les plus célèbres du monde. Mais ses parts de marché n’en restent pas moins convoitées par d’autres entreprises de ce secteur.

Parmi les concurrents les plus sérieux de ce groupe italien on retrouve bien entendu la société Rolls-Royce qui est le leader de la vente de véhicules de luxe dans le monde, immédiatement suivie par l’entreprise Bentley qui faut partie du groupe allemand Volkswagen.

D’autres concurrents sont également à surveiller bien que leurs parts de marché soient moins importantes que celles de Ferrari. C’est le cas de la société Lamborghini, également située en Italie, ou encore de Maserati ou d’Aston Martin.

En définitive, Ferrari occupe la troisième place du classement mondial de ce segment ce qui est une prouesse en soi.

Pour intégrer une étude de la concurrence de Ferrari à votre analyse fondamentale, nous vous conseillons de vous abonner à un flux d’actualités à propos de ce secteur d’activité.

 

Les alliances stratégiques du groupe Ferrari :

L’entreprise Ferrari a aussi si mettre en place certaines alliances et associations avec d’autres entreprises. Ce fut notamment le cas avec le groupe Royal Dutch Shell dans le domaine de la formule 1 et dans la recherche et l’innovation.

Ferrari s’est également lié à l’entreprise américaine Bridgestone qui fournit les pneumatiques de son écurie de Formule 1 lors de nombreuses courses dont le Grand Prix d’Italie.

Enfin, le groupe Ferrari est également l’un des partenaires de la marque de chaussures et d’accessoires de sport Puma qui a produit en 2015 des séries de chaussures sur le thème de la Formule 1 et dont le design a été inspiré du constructeur italien et de ses véhicules les plus prestigieux.

 

Analyse du cours de l’action Ferrari :

Il est difficile d’avoir des informations techniques historiques à propos du cours de l’action Ferrari et de son évolution, car ce titre a été coté pour la toute première fois en octobre 2015. Depuis sa première cotation, il a suivi une tendance baissière qui l’a progressivement amené à toucher un plus bas aux alentours des 34.06 € en février 2016.

Cependant, depuis le début du mois de mars 2016, le cours de l’action Ferrari a regagné de nombreux points perdus et évolue dans le cadre d’une tendance haussière très marquée et susceptible de se poursuivre, voire de s’accélérer dans les mois et années à venir, ce qui en fait un titre particulièrement intéressant.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Ferrari :

Avant de prendre la moindre position longue sur le cours de l’action Ferrari, vous devez bien entendu être en mesure de détecter le plus précisément possible les tendances de fonds qui peuvent être celles de ce titre dans les années à venir. Pour cela, il convient d’étudier avec attention les éléments en faveur d’une hausse et les éléments en faveur d’une baisse du cours de cette valeur. Commençons ici par un rappel des arguments plutôt positifs.

On sait tout d’abord que le groupe Ferrari est un groupe très ancien dans son secteur d’activité et qui bénéficie donc d’un héritage important. Grâce à ces années passées à se développer, Ferrari bénéficie aujourd’hui d’un fort rappel de marque dans le monde entier et est considéré comme une marque prestigieuse.

Le deuxième argument en faveur d’une hausse du cours de cet actif concerne le fait que cette marque est considérée comme un véritable emblème des voitures de luxe et de sport. Son capital de marque est ainsi très important et lui permet de séduire toujours plus de clients fortunés.

La renommée de Ferrari ne s’est pas construite par hasard. Le groupe italien a en effet misé avant tout sur une forte présence dans le domaine des sports mécaniques et des courses automobiles qui a contribué à sa popularité actuelle et à son image très qualitative.

Les clients de la marque Ferrari apprécient également le fait que cette marque automobile leur donne accès à un véritable canal interactif par le biais de groupes de propriétaires.

Un autre argument soulignant la valeur de cette marque concerne ensuite l’aspect particulièrement innovant du groupe Ferrari. En effet, le groupe investit beaucoup d’argent en recherche et développement et son département de conception et de développement fait partie des plus compétents et qualitatifs de son secteur d’activité. Le groupe se démarque aussi de la concurrence par son utilisation de certains alliages particulièrement légers dans la fabrication de ses véhicules qui leur confère une accélération plus puissante et une maniabilité exemplaire.

Toujours dans le but de réaliser un maximum de ventes et de maximiser sa rentabilité, Ferrari a mis en place un programme d’occasions dédié qui lui permet de miser sur la vente de véhicules de seconde main et qui augmente ainsi également l’étendue de sa cible de clients.

La renommée du groupe Ferrari et de ses véhicules haut de gamme tient également à d’autres critères différenciant par rapport à la concurrence. On retiendra notamment que le groupe équipe ses véhicules d’installations et de systèmes de sécurité de renommée mondiale.

La très forte popularité de la marque Ferrari est également un atout de taille en ce qui concerne la stratégie marketing du groupe. En effet, l’entreprise ne dépense pas beaucoup en termes de publicité pour promouvoir ses véhicules grâce au bouche à oreille pratiqué par les fanatiques de cette marque emblématique.

Enfin, toujours en ce qui concerne les atouts de cette entreprise, on notera également le fait que Ferrari n’hésite pas à capitaliser sur d’autres sources de revenu comme les produits dérivés, parfums, habillements et autres vestes sportives qui sont très populaires sur le marché.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Ferrari :

Si le nombre des arguments en faveur d’une hausse du cours de l’action Ferrari vous semble réellement impressionnant, vous avez peut-être envie de vous laisser tenter par une prise de position acheteuse sur cette valeur. Mais avant de faire cela et afin de limiter les risques, vous devez également savoir qu’il existe quelques arguments plutôt en faveur d’une évolution baissière de ce titre ou du moins d’une plus faible hausse. Voici les éléments négatifs concernant cette entreprise et son action.

Le premier argument plutôt défavorable à une hausse du cours de l’action Ferrari concerne le fait que la marque ne dispose pas d’un réseau de distribution très étendu pour commercialiser ses produits. Et à cause de cette mauvaise implantation de ses points de vente, il rencontre des difficultés à desservir certaines zones géographiques d’autant que le coût des exportations de tels véhicules est relativement élevé.

Enfin, le deuxième et dernier argument plutôt défavorable à l’action Ferrari concerne le fait que le groupe manque de personnel qualifié dans certains pays que ce soit pour produire ou pour promouvoir et vendre ses véhicules.

 

Comment utiliser l’actualité pour anticiper les futures variations du cours de l’action Ferrari ?

Passons maintenant à quelques conseils en ce qui concerne l’étude et l’analyse des publications futures et de l’actualité du groupe et de son secteur d’activité. Vous devez en effet surveiller certains évènements en priorité si vous souhaitez repérer les opportunités d’entrée et de sortie du marché. Voici les éléments à suivre :

  • On suivra notamment de près les développements actuels de Ferrari dans certains segments spécifiques et d’avenir comme le segment des véhicules hybrides ou autonomes et des véhicules connectés.
  • La stratégie de communication de Ferrari basée avant tout sur le réseau de propriétaires de ses véhicules est sans cesse améliorée et peut aussi être suivie afin de détecter les possibilités de croissance des ventes.
  • Bien entendu, toute sortie de nouveau véhicule de la marque sera un évènement susceptible de booster les ventes et donc d’accroitre l’intérêt des traders pour cette valeur.
  • Le développement du réseau de distribution de Ferrari est un élément essentiel à son développement. On suivra donc les efforts réalisés par le groupe en ce sens.
  • De la même manière, on surveillera les changements de politiques douanières dans certains pays et qui pourraient freiner ou augmenter les possibilités d’implantation de Ferrari.
  • Enfin, on gardera bien entendu également un œil sur la présence de Ferrari dans le monde du sport automobile et sur les performances réalisées par ses véhicules lors des grandes courses.

Pour finir, nous devons vous rappeler que si les informations que nous venons de vous citer sont intéressantes, vous devez également baser votre stratégie sur une analyse technique complète de cette valeur et comparer les différents signaux.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Ferrari :

Pour réaliser des prévisions sur le cours de l’action Ferrari, il suffit de se concentrer sur les bons indicateurs et de suivre les évènements qui impactent directement ce marché. Parmi les éléments à surveiller, on trouve :

  • Les indicateurs techniques comme l’analyse des tendances
  • La santé économique du secteur de l’automobile de luxe
  • L’évolution de la demande en provenance des particuliers
  • La concurrence des autres grands groupes de luxe
  • La santé économique mondiale
  • Les sorties de nouveaux véhicules

Comment commencer à trader l’action Ferrari ?

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