Trader l'action Hermès

  • Capitalisation boursière totale : 62 454.86 MEUR
  • Nombre de titres : 105 569 412
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC40
  • Secteur d’activité : Luxe

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L’activité de la société Hermès :

Pour débuter cet article, nous vous proposons une petite présentation du groupe Hermès ainsi que de ses principales activités de manière à vous aider à comprendre son environnement économique et ses enjeux.

Le groupe Hermès International est une entreprise française spécialiste de la conception, la production et la vente de produits de luxe. Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir de cette manière selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et donc de leur importance pour l’avenir de la société.

  • La plus grande partie des revenus du groupe Hermès provient de la vente de produits de maroquinerie et de sellerie qui génère à elle seule près de 50.5% du chiffre d’affaires du groupe avec les sacs, la bagagerie, les produits de petite maroquinerie, les agendas, les objets d’écriture et les vêtements d’équitation.
  • Viennent ensuite les ventes de vêtements, de chaussures et d’accessoires qui représentent environ 21.3% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Les ventes d’articles de soie et de produits textiles représentent près de 9.6% du chiffre d’affaires du groupe Hermès.
  • On trouve ensuite la vente de parfums qui génère environ 5.2% du chiffre d’affaires du groupe Hermès.
  • La vente d’articles d’horlogerie génère ensuite 2.8% du CA du groupe.
  • Le reste du chiffre d’affaires d’Hermès soit 10.6% vient de la vente de bijoux, de produits d’art de vivre et d’art de la table.

Le groupe Hermès est à la tête d’un réseau de plus de 304 magasins avec environ 212 succursales et 92 magasins concessionnaires.

D’un point de vue géographique, le groupe Hermès commercialise ses produits un peu partout dans le monde. En effet, seul 13.6% du chiffre d’affaires du groupe est généré en France et 18.8% pour le reste de l’Europe. Le Japon réalise quant à lui 12.9% du CA, l’Asie-Pacifique 35.1%, les Amériques 17.9% et le reste du monde 1.7%.

 

Connaitre la concurrence de l’action Hermès :

Passons à présent en revue les principaux concurrents d’Hermès en ce qui concerne le secteur du luxe car ce groupe n’est bien entendu pas le seul à exercer dans ce domaine très porteur.

Le plus grand concurrent d’Hermès à l’heure actuelle est sans doute le groupe français LVMH qui n’est autre que le leader du secteur du luxe dans le monde en termes de chiffre d’affaires. Ce groupe dispose en effet d’un portefeuille de très nombreuses marques de prestige dans divers domaines d’activité comme les vins et spiritueux, la mode mais aussi les médias, la distribution ou encore l’hôtellerie de luxe.

La maison Gucci est un autre concurrent important de la société Hermès. Cette société italienne est spécialisée dans la maroquinerie et le prêt à porter de luxe et appartient au groupe Kering depuis quelques années maintenant.

Enfin, le troisième et dernier concurrent sérieux d’Hermès est l’entreprise Burberry’s qui est une société britannique autrefois spécialisée dans la confection et la vente de manteaux et d’imperméables pour homme. Aujourd’hui, ce groupe commercialise une plus large gamme de vêtements de luxe. Cette entreprise tout comme Kering et LVMH est cotée en Bourse.

Lorsque vous réaliserez vos analyses du cours de l’action Hermès, vous devrez bien entendu tenir compte de cette concurrence et étudier en profondeur les actualités et les résultats de ces quelques entreprises que nous venons de vous citer. En effet, il est intéressant de suivre l’évolution des parts de marché de chacun de ces grands acteurs de ce secteur ainsi que leurs publications importantes concernant notamment le rachat de nouvelles marques ou la création de partenariats ou de co-entreprises stratégiques.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Hermès :

Pour devenir la figure emblématique du luxe qu’il est aujourd’hui, le groupe Hermès a bien entendu su s’appuyer sur une stratégie bien fondée sur le long terme. Parmi les grands axes de cette stratégie, on notera entre autres la mise en place de partenariats de qualité avec d’autres grandes entreprises de domaines similaires ou radicalement différents. Pour mieux comprendre l’intérêt de ce type d’alliance, voici maintenant quelques exemples de partenariats récents mis en place par ce groupe.

En 2013 notamment, le groupe Hermès a mis en place un partenariat stratégique avec le constructeur automobile Hyundai. Ce n’est pas ici la première fois que le groupe Hermès signe ce type d’accord puisqu’il avait déjà collaboré avec les groupes Citroën, Smart ou encore Bugatti dans l’habillement de certains de leurs modèles. L’objectif de ce nouveau partenariat avec le constructeur coréen a ainsi permis à Hermès de signer l’intérieur de trois versions de la berline Equus qui n’était autre, à l’époque, que le modèle haut de gamme de la marque. Bien entendu et si l’intérêt de ce partenariat paraît clair pour Hyundai, en ce qui concerne Hermès, il présente aussi quelques avantages. Il lui a notamment permis d’accroitre sa notoriété et d’améliorer son image de marque en Asie et dans le reste du monde tout en gagnant bien entendu de l’argent de manière plus directe.

En 2016, c’est un autre partenariat de taille qui a non pas été signé mais été reconduit par Hermès. Il s’agit du partenariat signé quelques années plus tôt avec le géant américain Apple en ce qui concerne l’Apple Watch. Les deux entreprises ont en effet, à cette occasion, dévoilé de nouveaux modèles d’Apple Watch dont le design a été pensé par la maison française avec notamment de nouveaux bracelets et un large choix de couleurs. Cette collection qui associe l’Apple Watch Series 2 aux bracelets en cuir très représentatifs de la marque Hermès et entièrement fabriqués à la main par la maison française offrait alors également des cadrans inspirés par les montres Clipper, Cape Cod ou Espace du groupe Hermès. Grâce à ce partenariat, Hermès a pu entrer sur le marché des plus jeunes et donc s’assurer une meilleure visibilité auprès de nouveaux clients potentiels.

Il va de soi que ce sont avant tout les partenariats futurs qui doivent ici vous intéresser et vous servir à anticiper les futurs mouvements de cette action en Bourse. Nous vous conseillons donc de suivre de près l’actualité d’Hermès afin d’être prêt à les utiliser à bon escient.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Hermès :

La meilleure manière de détecter quels seront les futurs mouvements du cours de l’action Hermès est bien entendu de connaitre les atouts dont dispose cette entreprise mais aussi ses éventuels points faibles. Ces forces et faiblesses caractérisent en effet les capacités de croissance de l’entreprise et donc les signaux de hausse de son action en Bourse ou ses signaux de baisse. Voici dans un premier temps les principaux éléments en faveur d’une hausse du cours de cette action :

Tout d’abord et parmi les principaux arguments en faveur d’une évolution à la hausse de cette valeur on trouve le fait que le groupe Hermès bénéficie d’une très forte présente à l’international. Ses produits sont en effet connus dans le monde entier et commercialisés sur tous les continents. Ainsi, la marque est bien protégée contre les risques liés à une baisse des ventes localisée.

Il faut dire que l’entreprise Hermès a tout ce qu’il lui faut pour assurer ses ventes et sa production. En ce qui concerne la commercialisation de ses produits, Hermès est en effet capable de toucher tous les marchés du monde grâce à un réseau de distribution très étendu qui compte plus de 300 magasins exclusifs dont plus de la moitié sont exploités directement par le groupe. En ce qui concerne sa capacité de production, elle est elle-aussi impressionnante puisque le groupe est à la tête de plus d’une trentaine d’unités de production situées bien entendu en France mais aussi en Europe, au Japon, en Asie-Pacifique et sur le continent américain. Cette production internationalisée lui permet ainsi d’approvisionner les marchés sur lesquels il est le plus présent plus rapidement et à moindre coût en répondant efficacement à tout changement de la demande.

Bien entendu, une autre force d’Hermès et un autre argument en faveur d’une hausse de la valeur de son titre concerne cette fois la variété de produits qu’il propose avec les différentes marques détenues par ce groupe qui lui permettent de toucher une plus large cible de consommateurs. Rappelons en effet que le groupe Hermès a largement diversifié son offre depuis sa création et propose aujourd’hui en plus de ses articles de maroquinerie et de sellerie du prêt à porter, des montres et bijoux de luxe, des parfums et autres éléments de luxe.

La force de travail impressionnante d’Hermès est également un élément plutôt favorable à une hausse de la valeur de ce titre en Bourse puisque le groupe emploie actuellement plus de 11 000 personnes dans le monde.

Enfin et du point de vue de sa notoriété, on peut également souligner que le groupe Hermès a collaboré avec certains designers parmi les plus connus au monde. La marque Hermès peut d’ailleurs compter sur une stratégie marketing très bien pensée qui allie les publicités en ligne, les publicités imprimées, les affichages publics et autres supports de communication.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Hermès :

A la lecture de ce qui précède, vous avez pu constater que le groupe Hermès dispose de nombreux avantages qui pourraient lui permettre de maximiser sa croissance dans les années à venir. Les éléments en faveur d’une hausse du cours de cette valeur sont donc très nombreux et il pourrait être tentant de prendre dès maintenant une position à l’achat sur ce titre. Cependant et avant de vous lancer dans une telle stratégie, vous devez également savoir qu’il existe des arguments en faveur d’une baisse du cours de cette valeur. En effet, le groupe Hermès n’a bien entendu pas que des atouts et présente également certains défauts dont vous devez également tenir compte lors de vos analyses et avant de mettre en place une quelconque stratégie d’investissement. Voici donc les deux arguments actuels susceptibles de faire chuter le cours de cette action ou de ralentir une tendance haussière.

Tout d’abord, l’un des principaux handicaps du groupe Hermès concerne son secteur d’activité à savoir le luxe, qui, s’il est particulièrement intéressant d’un point de vue de la demande, est également un secteur particulièrement concurrencé. Le fait qu’Hermès doive affronter d’autres grandes groupes exerçant des activités similaires limite la croissance de ses parts de marché et donc son développement.

Enfin, le deuxième point faible du groupe Hermès concerne cette fois les nombreuses contrefaçons et imitations dont font l’objet les produits de cette marque. La mise sur le marché de telles copies a en effet tendance à nuire à l’image de marque du groupe et contribue bien entendu également à faire baisser ses ventes avec une forme de concurrence déloyale et illégale.

Le fait qu’il n’existe que deux arguments majeurs en faveur d’une baisse du cours de cette action pourrait vous conforter dans votre idée de prise de position haussière sur l’action Hermès. Cependant, nous vous conseillons tout de même de considérer l’importance et donc le poids de ces arguments dans la prise de décision des autres investisseurs.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Hermès :

Nous vous proposons maintenant et pour terminer cet article dédié à l’action Hermès de découvrir de quelle manière vous pouvez anticiper au mieux les futures variations du cours de ce titre. Pour cela, vous devez bien entendu connaitre les arguments favorables et défavorables à une hausse de son cours que nous venons de vous présenter, mais également d’autres éléments. Une stratégie efficace passe en effet par une analyse technique minutieuse de cette action mais aussi par une analyse fondamentale de qualité. Dans le cadre de cette analyse fondamentale, vous serez amené à étudier différents éléments de l’actualité et certaines publications importantes. Voici quelques exemples des évènements et annonces que vous devez suivre en priorité en ce qui concerne le groupe Hermès.

  • Tout d’abord, on suivra les possibilités d’expansion des activités du groupe à l’international en dehors des zones dans lesquelles il est déjà bien implanté. Cela passera notamment par les opérations de rachat, les partenariats ou encore les créations de co-entreprise à l’étranger et dans certains pays dans le but d’accroitre le nombre de clients.
  • On gardera également un œil sur les efforts réalisés par Hermès dans le but de développer sa présence en ligne et la commercialisation de ses produits sur les réseaux numériques. La marque a encore beaucoup à faire de ce côté et ce développement majeur pourrait lui amener de nombreux nouveaux clients à travers le monde et donc accroitre ses capacités de revenu.
  • Le groupe Hermès peut bien entendu également améliorer ses publicités et sa communication. On surveillera toutes les opérations marketing du groupe à grande échelle ou sa participation à des évènements majeurs susceptibles d’accroitre sa notoriété.
  • Bien entendu et comme nous l’avons mentionné plus haut, on gardera l’œil sur la concurrence d’Hermès en suivant de près les résultats et annonces de ses principaux adversaires.
  • Les contrefaçons et imitations de produits Hermès posant un véritable problème au groupe, on gardera également un œil sur les chiffres de cette menace afin d’en suivre l’évolution dans le temps et d’en évaluer les risques.
  • Enfin, il va de soi que les activités d’Hermès peuvent être très fortement influencées par la santé économique mondiale et sa stabilité. Il est ainsi vivement conseillé de consulter les chiffres économiques internationaux, notamment en ce qui concerne les pays ou zones économiques dans lesquels le groupe est le plus présent.

Comme vous avez pu le constater, il est assez simple de réaliser une bonne analyse du cours de l’action Hermès en utilisant des indicateurs fondamentaux simples. Vous pourrez trouver très rapidement ces données en ligne en effectuant de simples recherches ou en vous abonnant à un flux d’actualités de qualité et personnalisé à propos de cette valeur.

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