Trader l'action Iliad

  • Capitalisation boursière totale : 5 994.84 MEUR
  • Nombre de titres : 58 946 268
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC40
  • Secteur d’activité : Télécommunications

*76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 5.00 5 votes
 

L’activité de la société Iliad :

Avant d’analyser plus en détails l’environnement de la société Iliad, prenons quelques instants pour découvrir de manière plus concrète les activités exercées par ce groupe.

Le groupe Iliad est un groupe français spécialisé dans la fourniture d’accès à Internet haut débit et dans la téléphonie mobile. Il se positionne notamment en tant que numéro deux du secteur de l’Internet en France. Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, on peut les répartir en plusieurs catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les prestations de télécommunication fixes représentent la plus grande part du chiffre d’affaires de ce groupe avec 55.7% du CA total. Elles concernent notamment les prestations d’accès à Internet avec plus de 6.5 millions d’abonnés ADSL et sous les marques Free et Alice. On retrouve également dans cette catégorie les prestations de téléphonie fixe avec les filiales One Tel et Iliad Telecom, les prestations de diffusion de contenus audiovisuels par l’ADSL, les prestations d'hébergement de sites web avec la filiale Online.net qui est actuellement le numéro deux français de ce secteur, les prestations d’enregistrement de noms de domaine et d’autres activités annexes. Notons également que le groupe Iliad propose aussi des prestations de services d’annuaires et de courtage d’assurance avec le site Assuner.com.
  • Les prestations de télécommunications mobiles représentent quant à elles 44.3% du chiffre d’affaires global de l’entreprise. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les prestations de téléphonie mobile avec plus de 13 millions d’abonnés et la vente de terminaux mobiles.

 

Connaitre la concurrence de l’action Iliad :

Si Iliad est actuellement l’un des leaders des télécommunications en France et l’un des leaders de ce secteur également en Europe, il n’est bien entendu pas le seul acteur de ce secteur d’activité et voit ses parts de marché menacées par de nombreux concurrents dont certains sont bien entendu plus dangereux que d’autres. Nous vous proposons donc de découvrir plus en détails les principaux concurrents de cette entreprise avec quelques informations à propos de chacun de ces grands acteurs.

  • Le groupe Altice Europe qui est présent dans le secteur des télécoms, des contenus, des médias, du divertissement et de la publicité est un des concurrents majeurs d’Iliad étant donné qu’il a acquis de nombreuses entreprises câblo-opérateurs, opérateurs de télécommunications et autres entreprises de communication.  Sa présence est bien entendu très forte en France mais également dans le reste du monde.
  • Le groupe Bouygues avec sa filiale Bouygues Télécom est un autre adversaire de taille du groupe Iliad. Bien entendu, ce groupe intervient également dans d’autres secteurs dont celui de la construction,  celui de l’immobilier ou encore celui des médias. Bouygues est actuellement bien implanté dans plus de 90 pays du monde et sur tous les continents.
  • Le groupe Orange, anciennement France Télécom est aussi un grand nom des télécommunications en France et en Europe. Présent dans la grande majorité des pays européens, Orange est également leader ou second opérateur de chacun de ces marchés et est présent dans plus de 83% des pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

Connaitre ces principaux concurrents d’Iliad est indispensable si vous envisagez d’investir de manière efficace sur cette valeur. Vous devez ainsi impérativement réaliser une analyse fondamentale intégrant une étude poussée de la concurrence pour déterminer avec précision les futures tendances de cet actif. On surveillera notamment l’évolution des parts de marché et toutes les grandes annonces de ces entreprises.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Iliad :

En plus de bien connaitre les concurrents du groupe Iliad, vous devez en connaitre les principaux alliés et étudier pour cela les opérations de partenariats qui peuvent être mis en place par cette entreprise. Nous vous proposons donc ici de découvrir quelques exemples de partenariats récents afin de mieux comprendre l’intérêt de ces alliances et utiliser les futurs rapprochements comme des signaux fondamentaux intéressants.

En 2014 notamment, le groupe Iliad a mis en place un partenariat stratégique avec la société Hopus par le biais de sa filiale Iliad Datacenter. Cette alliance porte sur une entraide entre les capacités d’hébergement d’Iliad et la connectivité d’Hopus. Ainsi et à la suite de la signature de cet accord, la filiale Iliad Datacenter offrira à tous ses clients hébergés sur ses datacenters DC2/DC3 de Paris des raccordements ou crossconnect à l’infrastructure Hopus DC3.

Plus récemment soit en 2019, la filiale Free d’Iliad et l’entreprise Covage ont également signé un accord de partenariat permettant à Free de proposer son offre de fibre optique sur les réseaux d’initiative publique ou RIP, et ce, dans les territoires couverts par Covage dont le Calvados, l’Hérault, la Haute-Savoie, la Seine et Marne, la Somme et les réseaux inités par les agglomérations de Dunkerque, Sénart, Paris-Saclay, Métropole Européenne de Lille, Essonne Numérique avec plus d’1.4 millions de prises Fibre d’ici à 2023. Grâce à cette alliance stratégique, Iliade et sa filiale Free conserve son positionnement de 1er opérateur alternatif sur le secteur de la fibre optique FTTH et accélère le déploiement de son offre sur l’ensemble des territoires.

Toujours en début d’année 2019, c’est avec la société Jaguar Network que le groupe Iliad a mis en place une alliance stratégique importante. Cet accord concerne ici une prise de participation majoritaire d’Iliad au capital de cette entreprise. La transaction a ici été réalisée avec le soutien des actionnaires historiques et intègre le rachat intégral de la participation du fonds d’investissement Naxicap.

Bien entendu, vous devez avant tout surveiller l’actualité du groupe Iliad afin d’anticiper efficacement les futurs mouvements qui seront lancés à partir de tels partenariats ou alliances stratégiques et qui sont souvent des indicateurs de choix pour les investisseurs.

 

Historique économique et financier de l’action Iliad :

Une bonne analyse technique du cours de l’action Iliad demande également de bien connaitre le passé de ce groupe et les principaux évènements qui ont marqué son histoire. Voici donc un historique économique et financier complet de cette entreprise.

  • 1994 :C’est l’année de lancement des activités d’Iliad en tant que fournisseur d’accès à Internet avec la connexion des services télématiques Minitel et Internet qui est alors exploité par Worldnet.
  • 1996 : Iliad lance le service 3617 Annu spécialisé dans l’annuaire inversé.
  • 1999 : Iliad commence à exploiter son propre réseau de télécom et commercialise des services dans ce domaine.
  • 2000 : Iliad créé le réseau Free. La même année, Goldman Sachs investit plus de 15 millions d’euros dans le groupe ce qui permet le développement et l’interconnexion du réseau avec celui de France Télécom.
  • 2001 : Iliad rachète la licence d’exploitation de One Tel pour 10 ans et développe ses recherches sur la Freebox.
  • 2002 : Iliad lance l’offre Free à 29.99€ par mois et entreprend le dégroupage des premières lignes à Paris.
  • 2003 : Iliad rachète l’entreprise Kertel spécialisée dans la vente de cartes téléphoniques prépayées et devient le deuxième fournisseur d’accès à Internet de France.
  • 2004 : Iliad fait son entrée en Bourse et lance une version de la Freebox avec routeur Wifi. Il déploie le dégroupage total dans les grandes villes.
  • 2005 : Iliad lance sa première offre de vidéo à la demande par DSL et rachète la société Altitude Telecom et la licence Wimax nationale.
  • 2006 : Iliad annonce le lancement de son offre d’accès à la fibre pour le premier semestre 2007.
  • 2007 : Maxime Lombardini, l’un des dirigeants du groupe TF1 est nommé à la direction du développement du groupe.
  • 2008 : Iliad rachète le FAI italien Alice pour un montant de 775 millions d’euros et atteint la seconde place du marché de l’Internet à haut débit en France. La même année, le groupe procèdera à de nombreux licenciements dans le cadre de son redressement financier.
  • 2009 : Free Mobile obtient l’autorisation de l’Arcep pour devenir le quatrième opérateur de téléphonie mobile en France.
  • 2011 : Iliad obtient le droit de vendre son offre de téléphonie mobile.
  • 2013 : Iliad fera une proposition de rachat de l’opérateur américain T-Mobile qui sera finalement refusée.
  • 2017 : Iliad annonce que la holding personnelle de Xavier Niel, NJJ et lui-même ont racheté 31.6% du capital de Eircom.
  • 2018 : Iliad étend son offre commerciale de téléphonie mobile en Italie. Il deviendra la même année le premier opérateur de ce secteur en Italie à obtenir un bloc de fréquences pour la 5G. La même année, Iliad verra beaucoup de ses abonnés partir vers Orange ce qui entrainera une chute du cours de son action en Bourse.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Iliad :

Analyse et comprendre les mouvements du cours de l’action Iliad et les anticiper de manière correcte demande bien entendu de savoir déterminer quels sont les points forts et les points faibles de ce groupe. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons listé ici pour vous les principaux éléments en faveur d’une hausse probable du cours de cette action. Nous vous détaillerons  ensuite les éléments plutôt en faveur d’une baisse de ce titre.

Tout d’abord, les analystes et investisseurs sur cette valeur apprécient fortement le fait que la société Iliad présente un très faible niveau d’endettement. Ainsi, son flux lui permet de réaliser de nombreux investissements que ce soit pour des opérations de rachat d’autres entreprises ou pour innover.

Cela nous amène tout naturellement à un deuxième argument plutôt en faveur d’une hausse future du cours de cette action Iliad. En effet, le groupe investit chaque année beaucoup dans le domaine de la recherche et du développement. Cette forte capacité d’innovation lui permet de répondre aux nouveaux besoins du marché en présentant régulièrement des solutions et produits à la pointe de la technologie moderne.

Un autre point fort indéniable dont dispose le groupe Iliad et qui rassure les investisseurs concerne les marques détenues par le groupe dont certaines montre un rappel important. C’est le cas notamment de Free bien sûr avec un taux de satisfaction clients élevés et des intentions de résiliation parmi les plus faibles du marché selon certaines études.

La stratégie marketing du groupe Iliad est également reconnue comme étant très forte et particulièrement fructueuse comme l’ont démontré les dernières décennies. En mettant sur le marché des offres simples et segmentées, Iliad sait comment se faire une place de choix dans le cœur des consommateurs et affronter efficacement la concurrence pourtant féroce de ce secteur d’activité.

Toujours d’un point de vue stratégique, le groupe Iliad profite également d’une stratégie d’acquisition bien pensée avec des coûts particulièrement faibles pour ce secteur d’activité. La conquête d’un nouveau client lui revient ainsi beaucoup moins cher que chez certains de ses concurrents.

Enfin, le dernier argument en faveur d’une tendance de fond haussière de cet actif concerne cette fois la stratégie d’expansion de ce groupe qui est notamment basée sur le rachat de nombreuses filiales lui permettant ainsi à la fois de pénétrer de nouvelles zones géographiques et d’étendre la diversité de ses offres de produits et services.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Iliad :

Après avoir découvert tous les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Iliad, vous devez également faire preuve de prudence et analyser également les éléments en faveur d’une baisse de la valeur de ce titre. En effet, si les forces de cette entreprise sont nombreuses, celle-ci a également ses faiblesses qui peuvent freiner les prises de position haussières des traders et les pousser à davantage de prudence ce qui est bien entendu susceptible d’entrainer un mouvement de cours à la baisse sur le long terme. Voici donc les principaux éléments négatifs que vous devez prendre en compte lors de vos analyses.

Tout d’abord, notons que le groupe Iliad évolue dans un secteur d’activité hautement technologique et très concurrentiel. Aussi et pour maintenir son positionnement face à la concurrence, il est bien entendu nécessaire qu’il soit en mesure de réaliser de forts investissements tout au long de l’année. Ces investissements sont nécessaires dans le domaine de la recherche et du développement mais aussi pour l’installation et le maintien des réseaux télécoms.

En effet, l’offre proposée par Iliad étant particulièrement technique, elle demande une installation qui peut s’avérer très complexe. Pour les clients du groupe, cela peut se révéler être un frein à la demande, et pour le groupe lui-même, cela entraine des coûts supplémentaires tant en ce qui concerne la main d’œuvre qualifiée que les moyens techniques et logistiques indispensables.

Un autre point négatif dont souffre le groupe Iliad et qui pourrait avoir des répercussions sur le cours de son action en Bourse concerne cette fois les activités de centre d’appels qui ont été la cible de nombreuses plaintes et réclamation de la part de clients ou de prospects contactés. Ainsi et si la plupart des filiales du groupe bénéficient d’une image de marque forte et positive, cette ombre au tableau reste à prendre en considération.

La très forte concurrence qui règne sur le secteur de télécoms est également un frein important au développement des activités d’Iliad puisqu’elle oblige le groupe à adopter une stratégie de prix bas toujours plus agressive et donc à perdre en marge. La concurrence de certains autres acteurs low-cost de ce marché est notamment une menace dont il est important de tenir compte lors de votre étude de ce titre.

Enfin, on peut également parler de l’expansion à l’international du groupe comme d’un point faible éventuel en ce sens qu’elle reste concentrée sur l’Europe et sur quelques pays seulement là où ses principaux concurrents sont déjà beaucoup plus présents dans le reste du monde et sur les différents continents.

Comme vous pouvez le constater, les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Iliad sont aussi nombreux que les éléments en faveur d’une hausse de ce titre. Il est donc important de comparer également le poids de chacun de ces arguments sur les prises de décision des investisseurs afin d’anticiper la réaction du marché sur le moyen et le long terme.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Iliad :

Les arguments positifs et négatifs en ce qui concerne l’évolution du cours de l’action Iliad se basent avant tout sur la situation actuelle du groupe mais ne tiennent bien entendu pas compte des évènements à venir susceptibles de changer la donne. Dans cette dernière partie, nous allons donc vous donner quelques conseils d’analyse fondamentale en vous expliquant quels sont les évènements et les publications que vous devez suivre en priorité dans l’actualité dans la mesure où ils génèreront des signaux d’achat ou de vente forts.

  • Bien entendu, on suivra avec attention le développement des différents marchés ciblés par Iliad dont les télécommunications et l’accès à Internet ou la fibre. On gardera notamment un œil sur le soutien apporté par l’Etat à tous ces secteurs.
  • De la même manière, on surveillera les données concernant le déploiement toujours plus important du réseau de fibre optique du groupe en France et à travers l’Europe tout comme les avancées réalisées en ce qui concerne la conquête de la future 5G en ce qui concerne la téléphonie mobile.
  • Comme nous l’avons rapidement vu plus haut, le groupe Iliad dispose d’une forte capacité d’investissement qui lui permet notamment de racheter de manière fréquente d’autres entreprises de secteurs similaires ou différents. Or, ces opérations indiquent le plus souvent une capacité de développement des activités du groupe et la génération de futurs revenus supplémentaires. Il en va de même pour les partenariats ciblés.
  • Bien entendu, la concurrence directe du groupe Iliad devra être au centre de votre analyse fondamentale, les différents opérateurs de télécommunications se livrant une guerre sans merci pour se prendre des parts de marché ou pour conquérir de nouveaux marchés.
  • Avec sa filiale Free, Iliad est positionné sur le marché des opérateurs les moins chers du moment. Mais cette stratégie pourrait finir par peser sur les marges du groupe. On suivra donc la stratégie mise en place par Iliad pour se positionner également sur des segments plus haut de gamme et ainsi faire face de manière plus directe à certains de ses adversaires.
  • Enfin, on suivra bien entendu les publications de résultats de cette entreprise et les objectifs annuels ou sur le plus long terme communiqués par le groupe.

Si une bonne analyse fondamentale de l’action Iliad  est indispensable avant de trader cette valeur, vous devez également penser à réaliser en parallèle une analyse technique complète et cohérente de cette action qui est une valeur très spéculative. Comparez ensuite simplement les signaux obtenus par le biais de ces deux types d’analyse.

Comment commencer à trader l’action Iliad ?

L’action du groupe Iliad présente de nombreux intérêts pour un trader et peut être tradée en ligne grâce aux CFD. Rejoignez ainsi sans attendre un broker régulé qui vous donne accès à ce marché et à ce titre boursier.

Trader l’action Iliad en ligne !

76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent