Trader l'action Kering

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L’action Kering en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 61 232.84 MEUR
  • Nombre de titres : 126 279 322
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC40
  • Secteur d’activité : Luxe

 

L’activité de la société Kering :

Commençons cet article par une rapide présentation du groupe Kering et de ses activités.

Le groupe Kering est l’un des grands noms du luxe dans le monde et regroupe et gère de nombreuses marques de luxe dans les secteurs de la mode, de la maroquinerie, de la joaillerie ou encore de l’horlogerie avec les marques Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander Mc Queen, Brioni, Boucheron, Pomellati, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux et Kering Eyewear.

Comme vous l’aurez compris, les activités de Kering tourne autour de grandes Maisons de création ce qui lui permet de mettre en place une stratégie haut de gamme basée sur les inspirations de ses nombreux créateurs et de se positionner de manière durable dans le secteur du luxe.

Actuellement, le groupe Kering emploie plus de 30 595 personnes à travers le monde et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de plus de 13 milliards d’euros. Pour atteindre cet objectif, Kering peut notamment compter sur son réseau de plus de 1 439 magasins gérés en nom propre et situés un pei partout dans l’Europe de l’Ouest mais également dans le reste du monde avec 220 magasins en Amérique du Nord, 251 magasins au Japon, et 606 magasins sur les marchés émergents.

En ce qui concerne la répartition géographique du chiffre d’affaires du groupe Kering, on constate que 32.7% de son CA est réalisé en Europe de l’Ouest, 8.5% au Japon, 32.3% en Asie Pacifique, 19.8% en Amérique du Nord et 6.7% dans le reste du monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Kering :

Le secteur du luxe et de la mode haut de gamme est un secteur très fermé dans lequel il existe peu de concurrents. Cependant, la concurrence à laquelle Kering doit faire face n’en est pas moins importante dans le cadre de vos analyses et, si ses adversaires directs sont peu nombreux, vous devez les connaitre et les inclure dans votre stratégie d’investissement sur cette valeur. Voici leur présentation.

Le groupe LVMH est sans aucun doute le plus grand concurrent de Kering à l’heure actuelle. Il s’agit également d’un groupe français qui est le leader actuel de ce secteur du luxe en termes de chiffre d’affaires. Il a été créé par le rapprochement des entreprises Moët Hennessy et Louis Vuitton et compte désormais dans son portefeuille plus de 70 marques prestigieuses dans différents domaines comme les vins et spiritueux avec Moët & Chando, Veuve Cliquot ou Hennessy et dans le domaine de la mode avec Louis Vuitton, Givenchy, Céline, Kenzo, Fendi, Guerlain, Marc Jacobs, Cgaumet, Thomas Pink ou encore Bulgari. Le groupe LVMH exerce aussi des activités dans le domaine des médias avec Les Echos, Le Parisien et Radio Classique ou encore dans le domaine de la distribution avec Sephora et dans l’hôtellerie de luxe avec Cheval Blanc Courchevel.

Le second et dernier concurrent de Kering est le groupe Hermès qui est également un groupe français et qui est spécialisé dans la conception, la production et la commercialisation de produits de luxe dans différents domaines comme la maroquinerie, le prêt-à-porter, la parfumerie, l’horlogerie, la maison, l’art de vivre et les arts de la table.

Comme vous pouvez le constater, les concurrents de Kering ne sont qu’au nombre de deux. Cependant, vous devez veiller à suivre de près l’évolution des parts de marché de chacun de ces deux grands acteurs et suivre leurs actualités et communications importantes avant toute prise de position sur le cours de l’action Kering.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Kering :

Le groupe Kering n’est pas devenu l’un des leaders de son secteur d’activité sans raison et sans effort. Dans le cadre de sa stratégie de développement, il met en effet souvent en place des partenariats et alliances stratégiques avec d’autres entreprises, principalement dans les domaines qui le touchent directement et l’annonce de ces partenariats permet souvent des mouvements volatiles de son cours de Bourse. Nous vous proposons donc quelques exemples récents de ces alliances afin de mieux comprendre leur effet sur les graphiques.

En 2017 notamment, la filiale Kering Eyewear de Kering s’est associée avec le groupe Cartier appartenant au groupe Richemont dans le cadre d’un partenariat stratégique global visant au développement, à la production et à la vente de lunettes de luxe. Kering détenait auparavant quelques marques de ce groupe et va donc, par le biais de cette alliance, gérer la collection de Cartier avec une prise de participation de 30% de Richemont dans Kering Eyewear qui va intégrer la manufacture de lunettes Cartier de Sucy-en-Brie.

Plus tard soit en avril 2018, c’est toujours par le biais de sa filiale Kering Eyewear que Kering va mettre en place un partenariat stratégique en s’alliant cette fois avec Balenciaga. Ce dernier était auparavant engagé avec la société Marcolin avec laquelle il a travaillé pendant 6 ans et qui a désormais été remplacé par Kering Eyewear. Les deux groupes vont ainsi collaborer dans le cadre de la mise en œuvre d’une collection de solaires réalisées par Kering pour le printemps-été 2019 et qui sera commercialisé dans les boutiques dès le début de l’année 2019.

Enfin et en toute fin d’année 2018, le groupe Kering a mis en place une alliance un peu plus surprenante avec le groupe Savory cette fois avec lequel il a noué un partenariat dont le but est de promouvoir l’impact positif de l’agriculture régénérative dans le secteur de la mode. Ce partenariat fait du groupe Kering le tout premier acteur de ce secteur d’activité à rallier le mouvement des Frontier Founders du programme Land to Market de Savory Institute. Le but de ce programme est avant tout de booster la mise en œuvre de solutions d’approvisionnement régénératives et certifiées avec pour but une plus grande démocratisation du modèle d’agriculture régénérative dans les chaines d’approvisionnement mondiale du secteur de la mode.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Kering :

Adopter une stratégie sur le long terme ou le moyen terme sur le cours de l’action Kering demande de connaitre le sentiment global du marché face à cette valeur et donc le potentiel de croissance de ce groupe. Pour cela, la meilleure méthode reste de comparer les forces et les faiblesses de Kering et de les comparer. Nous allons ici vous aiguiller dans cette tâche en vous présentant tout d’abord les principaux points forts dont dispose le groupe français.

Tout d’abord, on notera ici le positionnement de Kering sur son secteur d’activité qui est sans doute l’un de ses plus grands atouts. Kering est en effet l’un des leaders du secteur du luxe et de la mode dans le monde grâce à ses deux divisions principales à savoir le luxe qui génère plus de 70% des ventes et qui s’appuie sur les marques Bottega Veneta, Boucheron, Burberry, Gucci ou encore Yves Saint-Laurent et la division sport et lifestyle avec notamment les marques Puma et Volcom.

Le secteur d’activité du luxe est en lui-même un véritable atout pour le groupe Kering et ses possibilités de développement. En effet, ce marché du luxe est en pleine croissance en raison de l’augmentation importante du nombre de millionnaires et de milliardaires dans le monde et le groupe a ainsi un vaste marché devant lui.

Toujours en ce qui concerne les atouts de Kering, on peut bien entendu citer sa stratégie très efficace d’expansion à l’international puisque le groupe commercialise aujourd’hui ses produits partout dans le monde avec notamment le marché asiatique qui génère la plus grande part des ventes, l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord.

D’une manière générale, le succès de Kering s’appuie également sur son très large portefeuille de marques mondiales très populaires et aux images très qualitatives suite aux acquisitions d’entreprises comme Stella Mc Cartney, Alexander McQueen, Brioni, Pomellato ou encore Ulysse Nardin.

Enfin, les analystes spécialistes de cette valeur soulignent également souvent la grande qualité de la stratégie du groupe qui se base essentiellement sur quatre grandes valeurs. La première concerne le modèle multi-marques qui lui permet d’accroitre sa clientèle. Le deuxième est la croissance organique du groupe, notamment sur certains marchés émergents comme la Chine. Le troisième est la création de valeur et enfin la responsabilité sociétale.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Kering :

Comme vous avez pu le constater en lisant les quelques lignes qui précèdent, le groupe Kering dispose de nombreux atouts qui sont autant d’arguments forts en faveur d’une possibilité de hausse de la valeur de son action en Bourse. Mais vous devez bien entendu garder en tête que ce groupe doit également faire face à certaines faiblesses qui peuvent quant à elles induire une tendance de fond baissière de cette valeur ou ralentir fortement la tendance haussière en cours. Nous vous proposons donc de découvrir maintenant plus en détails les quelques faiblesses principales de ce groupe français que vous devrez comparer à ses forces.

Tout d’abord, on notera que le groupe Kering fait actuellement face à un problème de fond en ce qui concerne ce que l’on appelle communément le marché gris et qui est actuellement en pleine croissance. Il s’agit ici d’un problème lié aux écarts de prix qui existent entre l’Europe et l’Asie et qui peuvent peser sur les marges et donc la rentabilité de Kering avec également une baisse de ses ventes sur le long terme.

On constate également un problème de baisse des ventes au Japon. Or, Kering étant particulièrement bien implanté dans ce pays où il réalise plus de 8% de son chiffre d’affaires actuel, cette baisse de ventes pourrait rapidement poser problème si elle n’est pas résolue ou compensée par un autre moyen.

Il existe également certains problèmes concernant des marques en particulier que Kering détient dans son portefeuille et qui montrent des signes de recul. C’est notamment le cas de la marque Bottega Venetta, l’une des plus fortes du groupe et qui connait actuellement un recul important et persistant de ses activités. On observe également des marges de moins en moins élevées dans cette marque.

Toujours en ce qui concerne les points faibles de Kering, on peut aussi citer la morosité actuelle du marché de l’Asie Pacifique avec un net recul de la demande et donc des ventes dans certains pays comme Hong-Kong, Macao, Taïwan ou la Chine Continentale.

Enfin, le dernier point faible du groupe Kering réside dans la concurrence à laquelle il doit faire face et qui lui livre une guerre sans merci notamment dans les pays émergents avec des opérations successives de rachat de marques prestigieuses. Kering se classe en effet en troisième position de ce top 3 du luxe et ne parvient pas ou très difficilement à gagner de nouvelles parts de marché.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, les défauts de Kering sont aussi nombreux que ses forces et vous devez donc approfondir cette étude comparative afin de déterminer avec le plus grand soin les possibilités d’évolution de son action en Bourse en tenant compte notamment des éléments en provenance de l’actualité comme vous allons vous l’expliquer ci-dessous.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Kering :

Comme nous venons de vous l’expliquer, une bonne comparaison des forces et des faiblesses actuelles du groupe Kering vous aidera sans aucun doute à mettre en place une stratégie de trading sur le long terme, basée sur l’image que renvoie ce groupe aux investisseurs. Mais il convient également de garder en tête que ces tendances de fonds varient également en fonction de l’actualité et des évènements à venir. C’est la raison pour laquelle vous devez réaliser une analyse fondamentale complète de cette valeur en suivant les publications et annonces les plus importantes. Pour vous y aider, nous vous proposons maintenant de découvrir quelles sont les publications que vous devez suivre en priorité.

  • Tout d’abord, il convient de suivre avec attention l’évolution du marché des changes ou Forex. En effet, le groupe Kering réalisant une grande partie de ses ventes à l’étranger, le taux de change des devises de ses pays cibles avec l’euro va déterminer sa compétitivité et son niveau de marge. Ainsi, on surveillera notamment avec la plus grande attention les taux de change de l’euro avec le dollar américain et avec le yen.
  • On sait également qu’une partie de la stratégie actuelle de Kering consiste à réaliser des rachats de boutiques dans les aéroports. On suivra donc également les données en provenance de l’activité du tourisme et du trafic aérien ainsi que les séjours à l’étranger qui seront de bons indicateurs de ventes à venir.
  • Les résultats et la progression sur le marché de certaines marques en particulier que détient Kering dans son portefeuille auront davantage d’importance lors de vos analyses en raison de leur plus forte participation aux bénéfices du groupe. C’est notamment le cas des marques Gucci et Bottega Veneta qui réalisent à eux seuls plus de trois quart des profits de Kering.
  • On sait également que la valorisation en Bourse de l’action Kering est très fortement influencée par les déclarations de ses concurrents. Aussi, on prêtera une attention particulière à toutes les annonces de ces concurrents pour prendre position.
  • Enfin, le secteur de la vente en ligne connait bien entendu depuis de nombreuses années un essor important. C’est la raison pour laquelle il est important de suivre toutes les stratégies mises en place par Kering pour se développer sur ce segment et commercialiser également ses produits en ligne.

Grâce à cette analyse fondamentale et en vous abonnant à un flux d’actualité en ligne qui vous donnera accès à toutes ces informations, vous serez en mesure de mieux interpréter les futures évolutions de cours de l’action Kering. Mais n’oubliez pas également de comparer ces signaux à ceux que vous aurez obtenus par le biais de l’analyse technique de cette valeur afin d’affiner votre stratégie.

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