Trader l'action Nexity

  • Capitalisation boursière : 2 342.85 MEUR
  • Marché : Compartiment A / Euronext Paris
  • Indice principal : CAC 40
  • Secteur d’activité : Promotion immobilière

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 5.00 1 votes
 

Détail des activités du groupe Nexity :

Avant d’aller plus loin dans notre étude de l’action Nexity, nous allons vous faire une présentation détaillée de cette entreprise. Cette connaissance vous permettra de comprendre dans quel secteur d’activité le groupe évolue et donc quelles sont ses possibilités de développement et de croissance pour les années à venir.

Le groupe Nexity est une entreprise française spécialisée dans le secteur de l’immobilier. Plus précisément, ce groupe a des activités qui couvrent l’intégralité des métiers de ce secteur avec les métiers de la promotion immobilière et les services immobiliers à destination à la fois des particuliers, des entreprises, des investisseurs institutionnels ou encore des collectivités locales. Il accompagne ainsi ces clients tout a long de leur projet immobilier.

Pour mieux comprendre les activités de Nexity, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de revenus qu’elles génèrent et comme suit :

  • Les activités de promotion de logements neufs sont les plus importantes du groupe et génèrent à elles seules plus de 85.9% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Nexity développe également des activités de lotissement de terrains à bâtir et propose des prestations de services immobiliers et de gestion de franchises avec l’administration de biens de logements et de bureaux, la gestion de résidences étudiantes, des prestations de conseil et de transaction immobilière pour les clients particuliers, les entreprises et les investisseurs, la commercialisation en réseau de produits immobiliers d’investissement locatif, la gestion et l’animation et le développement de réseaux de franchise immobilière.
  • Les activités de promotion d’actifs immobiliers d’entreprise arrivent en deuxième position avec 14% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cela concerne notamment la promotion d’immeubles de bureaux, d’immeubles de grande hauteur, de parcs d’activité, de plateformes logistiques, de commerces ou encore d’hôtels.
  • Les 0.1% restants du chiffre d’affaires proviennent des activités de régénération urbaine et des activités d’investissements et de gestion d’actifs.

Actuellement, le groupe Nexity réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en France avec 98.2% du CA.

 

Connaitre la concurrence de l’action Nexity:

Maintenant que vous connaissez parfaitement les activités du groupe Nexity, vous devez également connaitre les concurrents directs de ce groupe sur son secteur d’activité. En effet, lorsque vous réaliserez une analyse de cette valeur, vous devrez tenir compte des actualités et autres données importantes de ces adversaires qui peuvent avoir une influence directe sur l’évolution de cette valeur. Nous vous proposons donc de les découvrir ici en détails.

  • Le groupe Icade est actuellement le leader de ce secteur en France. Il s’agit d’une filiale de la Caisse de dépôts et consignation qui existe depuis 1954, année à laquelle elle a vu le jour afin de pallier au manque de logements en France. Ce groupe exerce à la fois des activités de foncière et des activités de promotion et intervient à la fois dans le secteur des bureaux, des parcs d’affaires, des logements, de la santé et des équipements publics. Actuellement, le groupe gère un patrimoine immobilier de plus de 13 milliards d’euros composé de bureaux et de parc d’affaires en Ile de France et d’établissements de santé.
  • Vient ensuite le groupe Pichet qui est l’une des plus grandes entreprises de promotion immobilière familiale et qui est implantée sur tout le territoire français. A ce jour, le groupe Pichet emploie plus de 1 400 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 1.2 milliards d’euros.
  • On tiendra bien entendu aussi compte de la filiale Vinci Immobilier appartenant au groupe Vinci et qui est l’un des principaux promoteurs immobiliers en France. Vinci est en effet implanté partout en France sur deux secteurs principaux à savoir l’immobilier résidentiel et l’immobilier d’entreprise. Ses offres s’adressent ainsi aux investisseurs particuliers comme institutionnels. Le groupe propose également des prestations de gestion et de conseils et peut aussi accompagner les collectivités locales dans la réalisation de leurs opérations d’aménagement dans le but de développer les zones urbaines.
  • De la même manière, la filiale du groupe Eiffage spécialisée dans l’immobilier est un concurrent direct de Nexity. Cette filiale qui comprend une dizaine d’entités propose des activités de promotion immobilière et d’aménagement urbain. La partie immobilier concerne le résidentiel, l’immobilier d’entreprise, l’urbanisme commercial et l’hôtellerie.
  • On suivra ensuite l’entreprise Sogeprom qui est une filiale du groupe bancaire français Société Générale et qui est spécialisée dans la promotion immobilière avec une offre de services élargie comprenant le logement et les résidences services, les bureaux et parcs d’activité tertiaires sur le plan national et international ainsi que le commerce et les centres commerciaux.
  • Une autre banque française propose ainsi une filiale spécialisée dans la promotion immobilière. Il s’agit de Crédit Agricole Immobilier qui conseille ses clients entreprises, collectivités et particuliers dans leurs investissements immobiliers. Le groupe possède et gère ainsi des programmes d’immobilier neufs déployés dans les grandes villes françaises et met également à ma disposition de ses clients des annonces immobilières variées partout en France.
  • On suivra aussi le groupe OGIC qui propose des activités variées allant de l’immobilier résidentiel à l’immobilier d’entreprise en passant par la réhabilitation et la valorisation ou encore l’aménagement urbain. Il est spécialisé dans les projets immobiliers innovants et responsables.
  • Enfin, on gardera également un œil sur le groupe Marignan qui est un promoteur immobilier engagé et qui s’appuie sur un large réseau national dans le but de gérer de grands projets d’aménagement.  Parmi les offres de cette entreprise, on retrouve notamment l’habitat durable, l’immobilier d’entreprise ainsi que des résidences de services.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Nexity :

Maintenant que vous avez une bonne connaissance du secteur d’activité sur lequel le groupe Nexity évolue et que vous connaissez à la fois le détail de ses activités principales ainsi que ses principaux concurrents, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus au sujet de ses alliés majeurs. Nous allons ainsi vous présenter ici quelques exemples récents de partenariats stratégiques que le groupe a mis en place durant les dernières années.

  • Le premier partenariat dont nous allons parler ici a été signé en 2019 entre la filiale de Nexity, Nexity Non Profit et le groupe 3F Résidences. Les deux entités ont en effet annoncé la signature d’une convention de partenariat concernant la production de pensions de familles, au cours du 80ème congrès HLM de Paris. L’objectif de cette alliance stratégique est ici l’obtention des agréments dans le but de créer deux nouvelles pensions de famille chaque année et sur le territoire français par le biais d’une mobilisation mutuelle de leur savoir-faire et de leur expérience. Pour atteindre cet objectif commun, les deux entreprises se sont ainsi engagées à promouvoir la production de ces structures, à l’occasion de l’élaboration de programmes de construction ou d’aménagement pour lesquels elles seront toutes deux sollicitées. Les pensions de familles qui seront créées par le biais de ce programme seront ensuite vendues en Vefa à 3F Résidences. La gestion de ces pensions sera quant à elle confiée à un partenaire qui sera choisi en accord avec le montage financier et social qui reprendra leur cahier des charges. Notons que 3F résidences est une entreprise qui est déjà à la tête de 26 pensions de famille, ce qui représente plus de 580 places et qui sont gérées par une douzaine de partenaires associatifs. Cinq de ces pensions ont été livrées en 2018 et 2019. Quant à Nexity Non Profit, il s’agit de la structure du groupe Nexity qui est en charge du logement de personnes défavorisées par le biais, entre autres, de pensions de famille. Ces pensions de famille représentent des structures permettant de répondre aux besoins particuliers de personnes en forte exclusion et très désocialisées et isolées. Il s’agit d’unités de petite taille avec 25 à 30 places qui offrent des logements autonomes sans limitation de durée de séjour et des espaces collectifs animés par des hôtes.
  • Toujours en 2019, Nexity a annoncé un autre partenariat intéressant, cette fois avec la société Morning Coworking appartenant au groupe BAP. Ce nouveau partenariat a pour objectif de renforcer et de développer leur place sur le marché du coworking. La société Morning Coworking est rentable depuis sa création et souhaite en effet booster sa croissance en Ile de France. Ainsi et grâce à ce partenariat signé avec Nexity qui est la première plateforme de services immobiliers, Morning Coworking pourrra amplifier son déploiement dans le but de conserver une position de leader sur un marché en forte croissance mais à la concurrence également très forte. D’ici à 2022, cette entreprise souhaite en effet héberger plus de 25 000 coworkers sur plus de 200 000 m2. Le groupe Nexity a ainsi pris une participation de l’ordre de 54% au capital de cette société, aux côtés d’actionnaires d’origine et du fondateur de cette entreprise.

Si nous vous avons présenté ici deux partenariats passés, il est évident que, dans le cadre de vos analyses de l’action Nexity, vous devez avant tout vous intéresser aux partenariats futurs de ce groupe qui auront une influence sur le cours de cette valeur en surveillant de près l’actualité.

 

Les forces et les faiblesses de l’action Nexity en tant qu’actif de Bourse :

Toujours dans le but de bien comprendre la manière dont l’action Nexity peut évoluer à plus ou moins long terme, vous devez avoir une bonne connaissance des forces et faiblesses de cette entreprise. Voici donc une présentation de ses avantages et défauts actuels.

Commençons par étudier les principales forces dont dispose le groupe Nexity et qui peuvent booster son cours de bourse :

  • Premièrement, Nexity est le leader de la promotion immobilière résidentielle sur le territoire français, loin devant ses concurrents. Ce positionnement est renforcé par une bonne diversification de ses activités dans les services et réseaux et dans l’immobilier d’entreprise.
  • Nexity profite aussi de la mise en place de divers programmes d’aide aux investisseurs et aux primo-accédants par l’Etat français depuis quelques années, ce qui lui permet d’accélérer ses ventes de logements neufs un peu partout sur le territoire.
  • Toujours parmi les points forts de ce groupe, on apprécie son modèle économique particulier qui repose sur une présence sur la totalité du processus de promotion, la maîtrise des risques de développement avec prévente de lots, le maintien des coûts fixes à moins de 10% du chiffre d’affaires et modèle intégré du développement jusqu’aux services.
  • On peut également apprécier le fait que Nexity tend à limiter son exposition aux risques liés à l’aspect cyclique de son secteur en diversifiant ses services et ses marques pour les réseaux de vente ou l’administration de biens.
  • Du point de vue des investisseurs, le groupe Nexity présente également l’avantage d’une bonne visibilité de ses revenus futurs grâce à un carnet de commandes sur plus de 18 mois dans la promotion.
  • Enfin, le dernier avantage de cette entreprise concerne sa situation financière qui est particulièrement saine et offre une croissance externe intéressante ainsi qu’une possibilité de redistribution importante aux actionnaires du groupe.

Passons à présent aux principales faiblesses de cette entreprise qui peuvent avoir une influence négative sur le cours de cette valeur :

  • Tout d’abord, les investisseurs qui choisissent de trader l’action Nexity ne disposent pas d’une visibilité suffisante en ce qui concerne l’évolution de la politique du logement mené en France. Cela induit parfois de mauvaises surprises étant donné que les activités de Nexity dépendent en grande partie des aides et programmes mis en place par l’Etat.
  • On notera également la forte dépendance de ce groupe aux taux d’intérêt sur les emprunts immobiliers. Or, ces taux ont tendance à remonter depuis maintenant quelques années, ce qui réduit le nombre de commandes à moyen terme.
  • Enfin, le dernier défaut de cette entreprise concerne la faiblesse des marges réalisées dans certains segments par rapport à d’autres. Cela concerne notamment les services et réseaux qui génèrent moins de marge que la promotion et l’immobilier d’entreprise.

Une bonne conscience de ces avantages et inconvénients de l’entreprise Nexity vous aidera à comprendre comment ce groupe et son action sont vus par les investisseurs et si ce titre peut attirer davantage de traders.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Nexity:

Terminons notre article dédié à l’action Nexity par une analyse fondamentale de cette valeur. Cette analyse fondamentale va bien entendu évoluer dans le temps selon les actualités et nous allons simplement ici vous indiquer quelles sont les publications et les données que vous devez suivre en priorité afin de détecter les futures tendances de cette action :

  • Tout d’abord, on surveillera la santé économique du secteur de l’immobilier d’habitation auquel le groupe est fortement exposé avec l’évolution du prix des terrains à bâtir, du prix du mètre carré ou encore de la santé financière des ménages qui sont autant d’indicateurs influents.
  • On suivra aussi d’autres indicateurs comme l’évolution du taux de vacance des immeubles ou encore d’autres indicateurs de la vitesse de commercialisation des logements ou les stocks disponibles.
  • On s’informera bien entendu aussi sur le modèle de vente en l’état futur d’achèvement qui décale de plusieurs trimestres les reprises de commandes dans les comptes de résultats de l’entreprise.
  • Le groupe Nexity communique fortement sur ses objectifs en termes de marge opérationnelle et résultat courant. Vous pouvez donc vous appuyer sur ces objectifs pour analyser les résultats réels du groupe chaque trimestre et chaque année.
  • On suivra aussi de près les partenariats stratégiques mis en place par le groupe et qui peuvent booster les ventes et les revenus de cette entreprise sur le plus ou moins long terme.
  • Enfin, on gardera bien entendu aussi un œil sur les principaux concurrents du groupe qui peuvent lui prendre certains marchés.

En plus de réaliser cette analyse fondamentale, vous devez mettre en place une analyse technique cohérente et complète de cette valeur.

Où et comment trader sur le cours de l’action Nexity :

L’action Nexity, comme de nombreuses autres actions françaises, peut être tradée en direct du marché depuis une plateforme de trading de CFD de qualité comme celle que nous vous recommandons ici.

Trader l’action Nexity !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.