Trader l'action Nexity !
NEXITY

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Nexity

Trader l'action Nexity !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
L’immobilier est un secteur d’activité en plein essor, notamment en France où certaines entreprises tirent leur épingle du jeu et sont même cotées sur le marché des actions. C’est le cas de la société Nexity dont nous allons vous présenter ici le titre en détails. Avant d'acheter ou vendre l'action Nexity, vous découvrirez des informations sur les activités de cette entreprise et une analyse technique historique du cours de cette action sur les dernières années ainsi que quelques informations sur sa cotation.
Distribution de dividendes
Acheter une action Nexity permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Nexity via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Nexity
Code ISIN : FR0010112524
Ticker : EPA: NXI
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Nexity ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Nexity (EPA: NXI)
 
Acheter/Vendre l'action Nexity
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Nexity

Analyse N°1

Les activités du groupe Nexity présentent une sensibilité importante à la santé du marché du logement en général. Il est donc important de suivre celle-ci avec la plus grande attention en surveillant notamment l’évolution du prix des terrains à bâtir, l’évolution du prix du mètre carré, mais aussi l’évolution du pouvoir d’achat des français.

Analyse N°2

Il faudra également garder un œil sur les chiffres importants émis par cette entreprise comme l’évolution de l’actif net réévalué, également appelé ANR. Ce chiffre est en effet l’une des données les plus importantes du secteur foncier lorsque l’on investit en Bourse. L’idéal est ici de comparer cette évolution à l’évolution du cours de l’action Nexity sur les graphiques.

Analyse N°3

Un autre indicateur de la santé du marché immobilier français peut vous apporter quelques informations utiles. Il s’agit de l’évolution du taux de vacance des immeubles qui nous renseigne sur la vitesse de vente des logements et sur les stocks disponibles.

Analyse N°4

Vous ne devez pas non plus oublier de prendre en compte les ventes en l’état futur d’achèvement qui provoquent un effet décalé de plusieurs trimestres des reprises de commandes dans les comptes de l’entreprise.

Analyse N°5

Bien entendu, avant d'acheter ou vendre, il convient également de suivre de près la réalisation des objectifs à moyen et long terme fixés par le groupe Nexity.

Analyse N°6

Toutes les opérations réalisées par Nexity et visant à améliorer la croissance externe de l’entreprise comme les entrées au capital d’entreprises extérieures auront également un certain impact sur le cours de cette action.

Analyse N°7

Enfin et avant d'acheter ou vendre l'action Nexity, il faudra surveiller de très près l’évolution des parts de marché de ses principaux concurrents.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Nexity
Acheter l'action Nexity
Vendre l'action Nexity
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Nexity ?

Acheter l'action Nexity

Avant d’aller plus loin dans notre étude de l’action Nexity, nous allons vous faire une présentation détaillée de cette entreprise. Cette connaissance vous permettra de comprendre dans quel secteur d’activité le groupe évolue et donc quelles sont ses possibilités de développement et de croissance pour les années à venir.

Le groupe Nexity est une entreprise française spécialisée dans le secteur de l’immobilier. Plus précisément, ce groupe a des activités qui couvrent l’intégralité des métiers de ce secteur avec les métiers de la promotion immobilière et les services immobiliers à destination à la fois des particuliers, des entreprises, des investisseurs institutionnels ou encore des collectivités locales. Il accompagne ainsi ces clients tout a long de leur projet immobilier.

Pour mieux comprendre les activités de Nexity, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de revenus qu’elles génèrent et comme suit :

  • Les activités de promotion de logements neufs sont les plus importantes du groupe et génèrent à elles seules plus de 85.9% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Nexity développe également des activités de lotissement de terrains à bâtir et propose des prestations de services immobiliers et de gestion de franchises avec l’administration de biens de logements et de bureaux, la gestion de résidences étudiantes, des prestations de conseil et de transaction immobilière pour les clients particuliers, les entreprises et les investisseurs, la commercialisation en réseau de produits immobiliers d’investissement locatif, la gestion et l’animation et le développement de réseaux de franchise immobilière.
  • Les activités de promotion d’actifs immobiliers d’entreprise arrivent en deuxième position avec 14% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cela concerne notamment la promotion d’immeubles de bureaux, d’immeubles de grande hauteur, de parcs d’activité, de plateformes logistiques, de commerces ou encore d’hôtels.
  • Les 0.1% restants du chiffre d’affaires proviennent des activités de régénération urbaine et des activités d’investissements et de gestion d’actifs.

Actuellement, le groupe Nexity réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en France avec 98.2% du CA.

Crédits photo : ©Sylv1rob1/123RF.COM

Concurrents

En France, le groupe Nexity est actuellement le premier promoteur du pays. Mais sa position de leader lui vaut des regards envieux de la part de ses principaux concurrents qui tentent chaque jour de lui prendre sa place. Pour acheter et vendre l'action Nexity en Bourse, il est donc recommandé de bien connaitre ses concurrents que nous vous proposons de découvrir ici :

Bouygues immobilier 

Le groupe réalise un chiffre d’affaires dépassant les 2 700 millions d’euros et qui se positionne dans le domaine du développement durable.

Groupe Icade

Il s’agit d’une filiale de la Caisse de dépôts et consignation qui existe depuis 1954, année à laquelle elle a vu le jour afin de pallier au manque de logements en France. Ce groupe exerce à la fois des activités de foncière et des activités de promotion et intervient à la fois dans le secteur des bureaux, des parcs d’affaires, des logements, de la santé et des équipements publics. Actuellement, le groupe gère un patrimoine immobilier de plus de 13 milliards d’euros composé de bureaux et de parc d’affaires en Ile de France et d’établissements de santé.

Le groupe Pichet

qui est l’une des plus grandes entreprises de promotion immobilière familiale et qui est implantée sur tout le territoire français. A ce jour, le groupe Pichet emploie plus de 1 400 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 1.2 milliards d’euros.

Vinci Immobilier

On tiendra bien entendu aussi compte de la filiale Vinci Immobilier appartenant au groupe Vinci et qui est l’un des principaux promoteurs immobiliers en France. Vinci est en effet implanté partout en France sur deux secteurs principaux à savoir l’immobilier résidentiel et l’immobilier d’entreprise. Ses offres s’adressent ainsi aux investisseurs particuliers comme institutionnels. Le groupe propose également des prestations de gestion et de conseils et peut aussi accompagner les collectivités locales dans la réalisation de leurs opérations d’aménagement dans le but de développer les zones urbaines.

Eiffage

De la même manière, la filiale du groupe Eiffage spécialisée dans l’immobilier est un concurrent direct de Nexity. Cette filiale qui comprend une dizaine d’entités propose des activités de promotion immobilière et d’aménagement urbain. La partie immobilier concerne le résidentiel, l’immobilier d’entreprise, l’urbanisme commercial et l’hôtellerie.

Sogeprom

On suivra ensuite l’entreprise Sogeprom qui est une filiale du groupe bancaire français Société Générale et qui est spécialisée dans la promotion immobilière avec une offre de services élargie comprenant le logement et les résidences services, les bureaux et parcs d’activité tertiaires sur le plan national et international ainsi que le commerce et les centres commerciaux.

Credit agricole Immobilier

Une autre banque française propose ainsi une filiale spécialisée dans la promotion immobilière. Il s’agit de Crédit Agricole Immobilier qui conseille ses clients entreprises, collectivités et particuliers dans leurs investissements immobiliers. Le groupe possède et gère ainsi des programmes d’immobilier neufs déployés dans les grandes villes françaises et met également à m


Partenaires

Voici pour finir les principaux partenariats récents mis en place par Nexity avec de grandes entreprises de même secteur ou de secteur concurrents.

Caisse d'Epargne

Depuis 2013, Nexity est partenaire de la Caisse d’Epargne. En effet, les clients des résidences Studéa bénéficie de la gratuité des frais administratifs s’ils sont clients de cette banque.

La Banque Postale

En 2015, la Banque Postale a racheté les parts de Nexity dans la société de gestion de fonds immobilier Ciloger, ce qui a monté sa participation à hauteur de 90%.

Trader l'action Nexity !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Nexity
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Nexity :

Premièrement, on peut souligner le positionnement avantageux de Nexity sur le marché français. En effet, ce groupe n’est autre que le leader dans le secteur de la promotion immobilière résidentielle en France. Il détient ainsi plus de 12% des parts de marché de ce territoire et réalise plus de 70% du chiffre d’affaires de ce secteur. Le groupe Nexity réalise par ailleurs une partie de son chiffre d’affaires par le biais d’activités diversifiées dont les services et réseaux ainsi que dans le domaine de l’immobilier d’entreprise.

Justement, la capacité de l’entreprise Nexity à diversifier ses activités est un autre point fort de ce groupe et de cette action en Bourse. En effet, le fait que Nexity se diversifie dans les services limite fortement son exposition au risque et au caractère cyclique du secteur immobilier. Le groupe a ainsi mis en place un réseau de diverses agences proposant des services d’administration de biens ou de gestion avec notamment les enseignes Guy Hoquet ou Century 21 et bien entendu Oralia et Perl qui est le numéro deux français de l’administration de biens immobiliers.

L’entreprise Nexity bénéficie aussi fortement des mesures prises par le gouvernement français depuis plusieurs années en ce qui concerne les aides à l’investissement immobilier. Le secteur des logements neufs est également en plein essor actuellement, ce qui profite bien entendu à l’activité de Nexity.

Les investisseurs en Bourse apprécient également la bonne visibilité qu’offre l’activité de Nexity. En effet, le groupe montre un carnet de commandes de plus de 16 mois en ce qui concerne ses activités de promotion. Ces données sont donc rassurantes avec une génération de bénéfices élevés prévus sur cette période. Grâce à ces prévisions, le groupe anticipe une hausse de sa rentabilité dans les années futures.

Enfin, les actionnaires apprécient tout particulièrement cette valeur grâce à la politique de redistribution mise en place par le groupe Nexity. En effet, Nexity propose généralement un dividende d’au moins 2€ par titre depuis plusieurs années.

facteurs négatifs pour l'action Nexity
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Nexity :

Tout d’abord et si la visibilité sur le carnet de commandes de Nexity est bonne, la visibilité offerte sur l’évolution de la politique du logement en France est moins bonne. En effet, il n’est pas encore possible d’évaluer comment les aides et autres mesures de facilitation de l’accès à la propriété proposées par le gouvernement vont évoluer à l’avenir. Or, il va de soi qu’une réduction de ces aides aura un impact négatif important sur les activités du groupe et pourrait ainsi pénaliser l’évolution du cours de son titre.

D’autre part, la situation financière de ce groupe a connu des jours meilleurs et montre un léger recul depuis quelques temps. Cette dégradation de la santé financière du groupe est due en grande partie à l’achat des entreprises d’administration de biens immobiliers Oralia et Perl. Ces acquisitions ont en effet demandé un investissement important de la part de Nexity alors même que ces activités de services et réseaux montrent une marge moins importante que celle des activités de promotion et d’immobilier d’entreprise du groupe. Nexity s’expose donc à un  risque relativement important avec ces rachats et devra ainsi prouver sa capacité à rentabiliser rapidement ces opérations stratégiques.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

L’action Nexity fait-elle partie de la composition de l’indice boursier CAC 40 ?

Actuellement, le groupe Nexity ne fait pas partie de la composition de l’indice boursier majeur de référence en France CAC 40 car cette société ne fait pas partie des 40 plus grandes capitalisations boursières de ce marché. Cependant, il est coté sur plusieurs autres indices boursiers dont l’indice SBF80, l’indice SBF120, l’indice CAC Mid 60, l’indice CAC Mid & Small et l’indice CAC All Tradable.

Comment l’actionnariat du groupe Nexity est-il réparti ?

A l’heure actuelle soit au mois de juin 2020, le capital du groupe Nexity est réparti de cette manière : Plus de 69.9% de ce capital est flottant et est donc échangé librement sur les marchés boursiers. Pour le reste du capital, il est détenu à hauteur de 14.2% par Alain Dinin, New Port et autres actionnaires de concert, à hauteur de 6.4% par la société Crédit Agricole Assurances, à 5.3% par le groupe Crédit Mutuel Arkea, à 3.2% par FCPE et les salariés et enfin à 1.3% en autodétention.

Quels évènements peuvent faire monter le cours de l’action Nexity ?

Pour anticiper une hausse du cours de l’action Nexity, vous pouvez baser vos analyses sur certains évènements et publications favorables à la croissance du groupe. Il peut s’agit notamment des signatures de gros contrats par le groupe, d’opérations de partenariats ou de coentreprise, les publications de résultats financiers en hausse ou au-dessus des attentes et des objectifs. Mais n'oubliez pas de multiplier les indicateurs et analyses avant de vous décider à prendre position à l'achat ou à la vente.

Pourquoi l'action Nexity baisse ?

Le cours de l'action Nexity peut être influencé par plusieurs facteurs, notamment étant donné que la société Nexity est une entreprise opérant dans le secteur immobilier, donc toute variation du marché de l'immobilier peut avoir un impact sur son cours de bourse. Les taux d'intérêt sont un facteur important pour le marché immobilier et peuvent influencer le cours de l'action Nexity. Une hausse des taux d'intérêt peut réduire la demande de crédits immobiliers et donc impacter les résultats de l'entreprise. Les investisseurs sont souvent attentifs aux résultats financiers de l'entreprise, notamment son chiffre d'affaires et ses bénéfices. Des résultats inférieurs aux attentes ou aux prévisions des analystes peuvent entraîner une baisse du cours de l'action. Enfin, les événements macro-économiques tels que les crises économiques, les changements politiques ou les fluctuations des devises sur le marché des changes ou Forex peuvent également affecter le cours de l'action Nexity.

Trader l'action Nexity !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.