Acheter l’action Nike en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 87 707.00 MUSD
  • Nombre de titres : Non Communiqué
  • Place de cotation : NYSE
  • Marché : Main Market
  • Indice : Dow Jones
  • Secteur d’activité : Mode

Acheter et vendre par les CFD*
*65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.50 4 votes
 

L’activité de la société Nike :

L’entreprise américaine Nike est une spécialiste de la conception, fabrication et vente de chaussures, d’articles et d’équipements de sport. Elle détient les marques Nike, Cole Haan, Bragano, Converse All Star et Hurley. On peut néanmoins répartir son activité en différents pôles selon le chiffre d’affaires généré :

  • La vente de chaussures
  • La vente de vêtements
  • La vente d’équipements de sport

Disposant d’un vaste réseau de plus d’un millier de boutiques à travers le monde et principalement aux Etats-Unis, Nike distribue aussi ses produits par le biais de distributeurs indépendants et sur internet.

La plus grande part de son chiffre d’affaire est réalisé en Amérique du Nord et en Europe mais Nike touche aussi le marché asiatique et le reste du monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Nike :

Vous connaissez sans aucun doute l’entreprise Nike car il s’agit d’un des grands noms du domaine des équipements de sport dans le monde. Mais si cette entreprise a su conserver au fil du temps une certaine notoriété, elle doit tout de même faire face à une concurrence agressive de la part d’autres grands groupes également spécialisés dans ce domaine.

Les produits les plus vendus par Nike et qui lui ont permis de se positionner parmi les leaders de ce marché sont bien entendu les chaussures de sport. A ce titre, son principal concurrent est aujourd’hui l’entreprise Puma qui accroit chaque année ses résultats et ses ventes.

La société Adidas représente également une menace pour les parts de marché de Nike puisque ces deux entreprises se disputent depuis quelques années déjà les premières place du classement mondial en termes de chiffre d’affaires.

En dehors de ces deux équipementiers sportifs, Nike ne rencontre pas réellement de concurrence de la part d’entreprises de plus petite taille. Vous devez donc surveiller en priorité l’évolution des parts de marché de ces deux sociétés en analysant notamment leurs résultats financiers et les sorties de nouveaux modèles populaires et rentables sur le marché.

 

Analyse du cours de l’action Nike :

Si on observe les graphiques boursiers historiques de l’action Nike sur ces dix dernières années, on constate aisément que celle-ci est inscrite dans une tendance de fond résolument haussière. En effet, alors qu’elle ne cotait que 13.5$ en 2007, l’action évolue aujourd’hui au-dessus du seuil des 50$.

Le cours de ce titre a connu un premier pic haussier en avril 2012 à 17.66$ et une forte chute en décembre de la même année qui l’a ramené au niveau des 12.75$.

Une nouvelle tendance haussière lui permettra de remonter vers les 32.13$ en décembre 2015, puis d’atteindre soudainement un nouveau pic historique à plus de 63$ dans la foulée. Depuis, le cours de l’action Nike a reperdu quelques points mais reste inscrit dans une dynamique haussière à moyen ou long terme.

 

Historique économique et financier du groupe Nike :

Pour réaliser une analyse cohérente du cours historique de l’action Nike, il est essentiel de recouper les principales tendances observées avec les faits qui ont marqué son histoire récente. C’est pourquoi nous vous proposons maintenant de découvrir en détails l’historique économique et financier de Nike depuis le début du XXIème siècle.

  • 2003 : Nike procède au rachat de son concurrent Converse pour plus de 305 millions de dollars.
  • 2005 : Nike change de direction. C’est Bille Perez qui prend la place du PDG fondateur Phil Knight. Mais en 2006, Phil Night reprend finalement sa place à la tête du groupe.
  • 2007 : Nike procède au rachat de l’entreprise Umbro pour un montant de 409 millions d’euros.
  • 2008 : Nike revend sa filiale Bauer à un groupe d’investisseurs et à une firme américaine pour un montant de plus de 200 millions de dollars. Bauer continuera cependant à exploiter la marque Nike Bauer Hockey pour les produits déjà commercialisés sur le marché et pendant deux années au maximum suite à cette vente.
  • 2009 : Nike devient officiellement l’équipementier de l’équipe de France de football en récupérant le contrat à Adidas à partir de 2011. Ce contrat est d’un montant de 320 millions d’euros. Toujours en 2009, Nike annonce le dépôt d’un brevet pour la conception et la création de chaussures à laçage automatique, directement inspirées du film Retour Vers le Futur 2 sorti en 1989.
  • 2011 : Nike est au cœur d’une polémique environnementale après que le groupe écologiste Greenpeace ait annoncé avoir découvert des traces d’éthoxylates de nonylphénol qui est un puissant perturbateur endocrinien dans des échantillons de vêtements de la marque, substances également déversées dans les eaux chinoises par les usines de production et qui impacteraient toute la chaine alimentaire par absorption par les poissons. Nike a dû alors se résoudre à éliminer ces substances chimiques et toxiques de son processus de production d’ici à la fin de l’année 2020. Toujours en 2011, Nike lance un projet de barber shop, un salon de coiffure et barbier dans le style des années 1920 inauguré dans 6 grandes villes du monde dont Paris où se trouve le plus grand salon. Un clip publicitaire faisant appel au footballeur Mario Balotelli est également tourné à cette occasion.
  • 2012 : Nike revend sa filiale Umbro à la société Iconix Brand Group pour un montant de 225 millions de dollars.
  • 2013 : Nike revend également Cole Haan au fond d’investissement Apax Partners pour un montant de 570 millions de dollars.
  • 2016 : Nike innove avec une nouvelle paire de baskets appelées Air Max 98 qui sortira au mois d’avril.
  • 2017 : Nike signe un grand partenariat avec Amazon afin de vendre ses produits en ligne via la plateforme de ce groupe.

 

Les points forts de l’entreprise Nike et atouts de son action :

  • Le positionnement en tant que leader de son secteur d’activité du groupe Nike est le premier atout de cette entreprise qui conçoit et vend des chaussures de sport touchant diverses disciplines comme le baseball, le golf, le cheerleading, le voleyball, le tennis et le football.
  • Nike a également basé son succès sur la possibilité qu’il offre à ses clients de recevoir très rapidement les produits dont ils ont besoin à partir des stocks disponibles. Ce service est appelé « Make to Stock » et permet à Nike de fidéliser ses revendeurs à travers le monde entier. 
  • Mais le groupe Nike ne compte pas que sur ses revendeurs pour générer du chiffre d’affaires. En effet, il commercialise également lui-même ses produits par le biais de divers magasins de chaussures et de vêtements de l’enseigne Nike Town, des magasins d’usine Nike et des boutiques Nike Women. Il vend ainsi ses produits un peu partout aux USA mais aussi dans plus de 180 pays différents à travers le monde.
  • Le groupe Nike mise également sur une stratégie poussée en innovation avec de forts investissements en R&D comme nous le prouvent sa large gamme de produits évolutive. Il utilise ensuite ses usines pour développer et fabriquer ces produits à moindre coût.
  • Enfin, on peut également souligner ici que Nike est une marque mondiale qui est d’ailleurs la marque numéro un à l’international. Grâce à une très forte identité de marque et à un logo immédiatement reconnaissable qui a marqué plusieurs générations.

 

Les points forts de l’entreprise Nike et de son action :

Si la marque Nike est aujourd’hui l’une des plus grandes marques d’équipements de sport et de chaussures, les revenus du groupe sont encore étroitement liés aux parts de marché qu’il détient dans ce secteur d’activité. Or, la concurrence de ce secteur est encore très forte à l’heure actuelle. Si ses parts de marché venaient à diminuer, cela aurait bien entendu des conséquences importantes sur ses ventes.

Enfin, on peut également rappeler ici que les pressions sur les prix de ce secteur d’activité sont également très fortes, notamment en ce qui concerne la vente au détail. Or, ce type de vente est celui qui génère le plus de revenus du groupe. Les détaillants qui travaillent pour le groupe ont également tendance à répercuter cette pression des prix et la forte concurrence de ce secteur sur les commandes faites auprès de Nike. Dans le cas contraire, ce sont en effet leurs marges qui sont menacées.

Grâce à ces quelques informations, vous pouvez en déduire les principaux éléments à prendre en compte lors de vos analyses fondamentales du cours de cette action. Mais n’oubliez pas de réaliser également une analyse technique complète et de comparer les deux types de signaux obtenus.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Nike :

Pour réaliser des prévisions sur le cours de l’action Nike, il suffit de se concentrer sur les bons indicateurs et de suivre les évènements qui impactent directement ce marché. Parmi les éléments à surveiller, on trouve :

  • Les indicateurs techniques comme l’analyse des tendances
  • La santé économique du secteur des équipements de sport.
  • Les nouveaux produits et nouveaux marchés du groupe.
  • La santé économique du secteur du sport dans les zones concernées.
  • Le niveau de concurrence de ce secteur.

Comment commencer à trader l’action Nike ?

Vous pouvez commencer à acheter des actions Nike dès aujourd’hui en vous inscrivant sur une plateforme d’investissement en ligne comptant parmi les plus qualitatives et les plus sérieuses du marché.

Tradez l’action Nike en ligne!

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent