Acheter l’action Novartis en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 200 506.78 MCHF
  • Nombre de titres : Non Communiqué
  • Place de cotation : Main Standard
  • Marché : SIX Swiss Exchange
  • Indice : FTSE 100
  • Secteur d’activité : Santé

Acheter et vendre par les CFD*
*65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.00 3 votes
 

L’activité de la société Novartis :

Le groupe suisse Novartis est l’un des plus grands groupes internationaux dans le domaine de la conception, fabrication et vente de produits pharmaceutiques. On peut répartir son activité en différents pôles dont :

  • Les produits pharmaceutiques qui représentent plus de 61% du chiffre d’affaire total.
  • Les produits de soin oculaire qui représentent environ 20% du chiffre d’affaire total.
  • Les médicaments génériques qui représentent 18.5% du chiffre d’affaire total et commercialisés sous la marque Sandoz.

Novartis réalise une grande partie de son chiffre d’affaire en Europe mais touche aussi le marché des Etats-Unis, du Japon et une partie de l’Asie et de l’Afrique.

 

Connaitre la concurrence de l’action Novartis :

L’entreprise Novartis est connue comme étant l’un des plus grands groupes pharmaceutique du monde en termes de chiffre d’affaires.  Cependant, le classement de ces entreprises évolue sans cesse en raison des innovations continuelles de l’un ou l’autre de ces laboratoires et Novartis doit donc faire face à une concurrence internationale sérieuse.

En effet, parmi les concurrents les plus importants de Novartis, on retrouve notamment l’entreprise Pfizer qui est actuellement la plus rentable au monde et le numéro un de ce secteur en termes de chiffre d’affaires.

Bien que Novartis la suive de près, elle est également suivie des entreprises Sanofi, Merck ou encore Roche qui sont des concurrents très sérieux. Mais il est également recommandé de surveiller de près les prises de parts de marché du groupe Bayer qui, grâce à son rachat de Monsanto en 2017, pourrait devenir le numéro un incontesté de ce domaine.

Ainsi, lorsque vous commencerez à mettre en place votre analyse du cours de l’action Novartis, vous devrez utiliser à la fois une analyse technique fiable, mais aussi une analyse fondamentale incluant une étude de la concurrence de ce secteur. Nous vous conseillons notamment de surveiller les actualités influentes comme les sorties de nouveaux traitements et médicaments mais aussi les opérations de rachat, fusion ou coentreprises de ces entreprises. Vous pourrez trouver ces informations sur le site des meilleurs brokers du marché qui fournissent à leurs utilisateurs des actualités économiques en temps réel.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Novartis :

Bien entendu, le groupe Novartis, comme ses concurrents, a su mettre en place différentes alliances stratégiques qui lui permettent notamment de rester dans la course de l’innovation thérapeutique.

On retiendra notamment l’opération d’échange d’actifs que Novartis a mis en place avec les laboratoires GlaxoSmithKline au Royaume-Uni et qui lui a permis de racheter les traitements en oncologie de cette entreprise pour un montant de 16 milliards de dollars contre ses activités de vaccins qui ont été rachetées par GSK pour un montant de 7.05 milliards de dollars.

Plus récemment, Novartis s’est également lié à une société technologique, Propeller Health dans le but de mettre au point des inhalateurs connectés dont les premiers modèles devraient être mis sur le marché dans les années à venir.

Mais ce n’est pas là la seule alliance technologique que Novartis a mis en place. En effet, il y a quelques années de cela, le géant pharmaceutique s’est lié avec le géant du web Google afin de développer des lentilles de contact intelligentes et connectées qui permettraient de mesurer le taux de glycémie des personnes souffrant de diabète. Cette alliance en particulier revêt une importance majeure dans la stratégie commerciale de Novartis. Rappelons en effet que la santé connectée est un secteur en plein essor et représente donc un enjeu majeur pour les entreprises du secteur pharmaceutiques qui développent toutes des projets similaires.

Il est important de surveiller toutes les futures alliances de Novartis pour en déduire l’influence sur le cours de  son action.

 

Analyse du cours de l’action Novartis :

Au regard des graphiques historiques de ces dix dernières années du cours de l’action Novartis, on observe une forte volatilité de ce titre sur le marché. L’ensemble des grandes tendances est en effet marqué par de nombreux micromouvements hauts et bas.

Après une baisse de novembre 2006 à mars 2009 qui a fait descendre le prix de l’action Novartis à 40.36CHF, le titre s’est repris à la hausse dans le cadre d’une tendance d’abord de faible ampleur jusqu’en décembre 2012, qui est ensuite devenue plus forte jusqu’à atteindre le plus haut historique de cette période à 101.40CHF en avril 2015.

Depuis cette spectaculaire hausse, le cours de l’action Novartis est repassé sous la barre des 80CHF malgré une cassure haussière à 82.35CHF en juillet 2016.

 

Les arguments en faveur d’une hausse du cours de l’action Novartis :

Ce n’est pas sans raison si l’action du groupe Novartis attire autant d’investisseurs de par le monde entier. En effet, cette entreprise bénéficie de nombreux avantages qui devraient lui permettre de mieux envisager les années à venir et de séduire ainsi davantage d’investisseurs. Ce sont ces avantages que nous vous proposons de découvrir ici avec tous les arguments actuels en faveur d’une hausse probable du cours de l’action Novartis.

Le tout premier argument que l’on peut citer ici en faveur d’une hausse future du cours de l’action Novartis concerne bien entendu l’aspect international de ce laboratoire pharmaceutique. En effet, Novartis bénéficie d’une portée mondiale de ses produits et les commercialise dans plus de 140 pays différents. Ainsi, la bonne répartition de ses ventes dans le monde entier permet à Novartis de se protéger efficacement contre le risque de pertes engendrées par une crise économique ciblée ou la mise en place de nouvelles réglementations entrainant par exemple l’interdiction de certains médicaments sur le marché.

Cela nous amène à un autre argument en faveur d’une hausse de cette valeur sur le long terme. En effet, en plus d’une bonne diversification géographique, le groupe Novartis offre une grande diversité de produits pharmaceutiques dans son portefeuille. Ses activités principales touchent en effet différents segments de la pharmaceutique avec notamment des vaccins, des produits de santé des consommateurs, des médicaments génériques ou encore des produits de santé animale. Ainsi, il ne concentre pas ses ventes sur un seul et même segment et peut une fois encore se protéger contre les risques liés à une cible en particulier.

Toujours en ce qui concerne les éléments qui boostent les achats de titres Novartis, on peut également parler ici de la filiale de biotechnologie que le groupe a lancé il y a quelques années et qui fait aujourd’hui partie des leaders de ce secteur. Grâce à la création de cette entité, Novartis est aujourd’hui capable de financer ses propres recherches et tests de candidats-médicaments dont il possèdera bien entendu les brevets et pourra être le premier à les commercialiser sans avoir à reverser de l’argent à un partenaire ou prestataire externe.

D’une manière générale, le groupe Novartis investit beaucoup de budget dans les opérations de rachat d’autres entreprises dans le but de développer encore davantage ses activités en bénéficiant de nouveaux savoir-faire ou en se positionnant sur des marchés avantageux. Grâce à ces fusions et acquisitions, Novartis est devenue une marque forte et l’un des plus grands groupes pharmaceutiques au monde.

L’image de marque de Novartis est également améliorée par la qualité du travail dans cette entreprise. Le groupe a en effet mis en place plusieurs initiatives visant à améliorer la santé et le bien-être de ses salariés. L’esprit d’entreprise est donc particulièrement fort chez Novartis ce qui lui garantit une forte implication de ses employés et des résultats plus importants sans risque de fuite à la concurrence.

Enfin, cela nous amène au dernier argument en faveur d’une hausse du cours de l’action Novartis. Il s’agit bien entendu de la force de travail très impressionnante dont dispose ce groupe qui emploie plus de 120 000 salariés  à travers le monde. Cette large base salariale permet en effet au groupe de répondre efficacement aux variations de la demande mais est également le signe de la grande réussite de cette entreprise qui embauche encore régulièrement un peu partout dans le monde.

 

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Novartis :

Novartis est sans aucun doute un groupe pharmaceutique qui fera encore parler de lui dans les années à venir et prendre une position longue à l’achat sur cette valeur est sans doute une décision judicieuse. Mais il serait trop simple de se baser uniquement sur ces arguments favorables afin de prendre position sur ce titre. En effet, il existe également quelques éléments plutôt néfastes pour la croissance de cette valeur et de cette entreprise. Nous vous proposons donc de découvrir ici les arguments en faveur d’une baisse de ce titre boursier avec les principales faiblesses de cette entreprise. Ces éléments seront ainsi à comparer aux forces citées plus haut afin de vous aiguiller dans vos stratégies.

Tout d’abord et comme c’est souvent le cas dans le domaine de la pharmaceutique, le groupe Novartis a été la cible de certaines controverses concernant la publicité qui a été faite de certains de ses produits et qui ne respectait pas la législation notamment à cause d’informations trompeuses. Ces controverses ont en effet largement contribué à faire baisser la popularité de certains traitements auparavant très rentables du groupe et à ternir son image de marque durablement.

Novartis a également subi les conséquences des lois indiennes sur les brevets qui lui ont fait perdre beaucoup d’argent et qui représente encore un souci majeur pour cette entreprise.

Enfin, il est bien entendu très important de considérer la concurrence du groupe Novartis comme un poids pour son développement. En effet, les grands groupes pharmaceutiques se livrent une véritable guerre dans le but d’être les premiers à commercialiser les nouveaux traitements innovants. Cette concurrence importante oblige en effet Novartis à investir beaucoup d’argent dans la recherche et le développement mais aussi à baisser ses prix de vente afin de rester l’un des leaders de ce secteur d’activité. Cette concurrence est également un frein au développement et aux capacités de croissance des parts de marché de cette entreprise, le marché étant d’ores et déjà saturé.

Comme vous pouvez le constater, il existe bien moins d’arguments en faveur d’une baisse du cours de cette action Novartis que d’arguments en faveur d’une hausse de cette valeur. Cependant, ces éléments négatifs que nous venons de vous citer peuvent avoir une très forte influence sur le cours de cette action et il est donc important d’en prendre connaissance et de mesurer le poids de ces arguments en plus de leur nombre.

 

Comment suivre le cours de l’action Novartis par le biais de l’actualité :

Allons maintenant un peu plus loin dans les techniques permettant d’anticiper efficacement les futures tendances de ce titre, notamment par le biais des évènements futurs. En effet, les arguments que nous vous avons cités plus haut concernent uniquement la situation actuelle de l’entreprise Novartis mais ne tient pas compte des éléments qui peuvent influencer cette situation de manière positive ou négative. Nous vous proposons donc ici de découvrir comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de cet actif en déterminant quels sont les éléments les plus influents à surveiller.

Tout d’abord, il convient bien entendu de suivre avec le plus grand intérêt l’avancement des recherches menées par Novartis et sa filiale de biotechnologie. En effet et afin de conserver son positionnement parmi les plus grands groupes pharmaceutiques du monde, Novartis doit mettre sans cesse au point de nouveaux produits et solutions d’avenir et susceptibles de répondre à un besoin en matière de santé. Les innovations de cette entreprise concernent en effet à la fois les traitements médicamenteux, les technologies, les entreprises et tous les domaines de la santé en général. Novartis communique par ailleurs très fréquemment les résultats de ses recherches et l’avancement de ses différents projets.

On suivra aussi les opérations du groupe Novartis dans le cadre des besoins de santé des pays sous-développés et pauvres qui sont l’une des cibles privilégiées de ce groupe pour les années à venir. Cela passera notamment par des activités de recherche dans ces pays ou les partenariats avec certaines organisations à but humanitaire ou avec des gouvernements.

Novartis cherche également à mettre au point des ressources durables dans tous les pays du monde et communique aussi beaucoup à propos de ces projets tenant compte des impacts sur le long terme de ses activités.

On gardera également un œil attentif sur la concurrence de ce secteur d’activité qui se veut de plus en plus forte depuis de nombreuses années. Comme expliqué plus haut, cette concurrence influe sur les capacités de développement des parts de marché de Novartis et peut donc avoir également une influence sur son cours de Bourse. Toutes les publications importantes concernant les grands noms de la pharmaceutique et de la biopharmaceutique sont donc à prendre en compte si vous souhaitez trader efficacement sur cette valeur dont principalement les opérations de fusion acquisition ou les obtentions d’autorisation de mise sur le marché de nouveaux traitements médicaux qui leur serait accordée.

Enfin, on surveillera aussi tous les changements de réglementation susceptibles d’influencer les activités de Novartis et notamment le durcissement des règles en matière de tests cliniques ou le déremboursement de certains traitements sur certains marchés comme les Etats-Unis et quelques marchés européens.

Il vous suffira donc d’obtenir des éléments à propos de ces différentes publications afin d’en retirer des signaux d’achat ou de vente sur l’action Novartis. Mais n’oubliez pas également de réaliser une analyse technique complète de cette valeur pour affiner encore davantage votre stratégie en comparant ces signaux issus de l’actualité aux signaux des indicateurs graphiques de cette valeur boursière particulièrement spéculative.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Novartis :

Pour réaliser des prévisions sur le cours de l’action Novartis, il suffit de se concentrer sur les bons indicateurs et de suivre les évènements qui impactent directement ce marché. Parmi les éléments à surveiller, on trouve :

  • Les indicateurs techniques comme l’analyse des tendances
  • La santé économique du secteur des produits de santé et médicaments.
  • Les nouveaux produits proposés par le groupe.
  • Les innovations en matière de santé.
  • Le niveau de concurrence de ce secteur d’activité.

Comment commencer à trader l’action Novartis ?

Vous pouvez spéculer sur le cours de l’action Novartis grâce aux CFD qui sont accessibles en quelques clics sur les grandes plateformes de trading. Rejoignez l’une d’elles pour prendre position

Tradez l’action Novartis !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent