Acheter l’action Pfizer en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 199 709.57 MUSD
  • Nombre de titres : Non Communiqué
  • Place de cotation : NYSE
  • Marché : Main Market
  • Indice : Dow Jones
  • Secteur d’activité : Pharmaceutique

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.45 31 votes
 

L’activité de la société Pfizer :

Le groupe américain Pfizer n’est autre que le leader mondial du secteur de la pharmaceutique. On peut néanmoins répartir son activité en plusieurs pôles principaux dont :

  • Les médicaments destinés au traitement des maladies cardiovasculaires, des troubles du système nerveux, des maladies infectieuses et respiratoires, urologiques et ophtalmologiques qui représentent 78.2% du chiffre d’affaire.
  • Les vaccins, produits oncologiques et produits de grande consommation (pour 26.2% du chiffre d’affaire.
  • Quelques activités annexes.

Pfizer réalise la majeure partie de son chiffre d’affaire aux Etats-Unis mais touche aussi le marché européen et le reste du monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Pfizer :

L’entreprise Pfizer a enregistré, pour l’année 2016, un chiffre d’affaires qui lui a permis de se hisser à la première place du classement mondial des entreprises du secteur pharmaceutique. Cependant, les parts de marché de ce secteur d’activité évoluent rapidement à cause d’une concurrence très importante que se livrent les grands laboratoires.

A ce titre, les deux plus grands concurrents de Pfizer sont actuellement l’entreprise Novartis et l’entreprise Roche qui le suivent de peu en termes de bénéfices et de résultats financiers. Mais d’autres sociétés moins importantes en termes de chiffre d’affaires comme Sanofi ou encore Merck sont également à surveiller de près.

Enfin, nous attirons votre attention sur le groupe Bayer qui, bien qu’il ne se positionne pas actuellement parmi les leaders de ce secteur d’activité, pourrait très prochainement se hisser à la tête du classement et détrôner Pfizer suite au rachat de l’entreprise Monsanto.

Lorsque vous commencerez à mettre en place votre stratégie de trading sur le cours de l’action Pfizer, n’oubliez donc pas de tenir compte de cette concurrence en surveillant notamment l’évolution des résultats financiers de ces groupes et leurs innovations permettant des prises de parts de marché rapides.

 

Analyse du cours de l’action Pfizer :

La première chose qui nous frappe lorsqu’on observe les graphiques boursiers historiques du cours de l’action Pfizer est son incroyable stabilité. Il n’est en effet pas ici question de mouvements trop volatiles à la hausse comme à la baisse, ce qui en fait un actif de diversification idéal.

L’analyse technique du cours de ce titre pour les dix dernières années montre cependant de belles opportunités avec une longue tendance haussière durant toute cette période. Depuis 2006, le cours de l’action Pfizer est en effet passé de 26.8$ à plus de 36$, et ce, de manière extrêmement progressive.

Bien entendu, en intraday, le cours de cette action offre davantage de possibilités de gain avec des micromouvements plus volatiles à utiliser de préférence avec un effet de levier pour des gains substentiels.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Pfizer :

Si vous souhaitez prendre position sur le moyen ou le long terme sur le cours de l’action Pfizer, vous devez dans un premier temps vous demander sur quelle tendance de fond le cours de ce titre est le plus susceptible d’évoluer. Pour cela, il convient bien entendu d’analyser les éléments actuels en faveur d’une hausse ou d’une baisse de cette valeur qui correspondent en réalité aux atouts et défauts de cette entreprise. Nous vous proposons ainsi de les découvrir plus en détails maintenant en commençant par les arguments en faveur d’une hausse de cette valeur.

Premièrement, on peut retenir un argument de poids en faveur d’une tendance haussière longue de l’action  Pfizer avec le positionnement de cette entreprise sur son marché et sur son secteur d’activité. En effet, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que le groupe Pfizer est actuellement l’un des géants de l’industrie pharmaceutique dans le monde. Il bénéficie par ailleurs d’une très forte présence à l’international puisqu’il commercialise ses produits dans plus de 50 pays différents et sur tous les continents. Cette présence à l’international est bien entendu un autre atout de ce groupe puisque cela lui permet de se protéger efficacement contre les risques liés à un seul et même secteur géographique.

Toujours en ce qui concerne les avantages du groupe Pfizer et donc les éléments en faveur d’une tendance de fond haussière on peut également souligner le fait que cette entreprise est considérée comme très innovante. En effet, le groupe Pfizer investit chaque année un budget important dans la recherche et le développement dans le but de mettre au point des produits nouveaux qui répondent à des besoins précis et révolutionnent en quelques sortes le marché pharmaceutique. Grâce à ces capacités d’innovation, Pfizer parvient à se maintenir dans sa position parmi les leaders de cette industrie dans le monde et fait face efficacement à la concurrence.

Un autre élément en faveur d’une hausse sur le long terme du cours de l’action Pfizer concerne cette fois la stratégie d’expansion mise en place par le groupe depuis de nombreuses années et qui lui permet d’accélérer sa croissance au fil du temps. Pour cela, Pfizer réalise régulièrement des opérations ciblées de fusion et acquisition d’autres grandes marques de l’industrie pharmaceutique. Cela lui permet bien entendu de générer des revenus supplémentaires, de couvrir plus efficacement le marché des médicaments mais aussi de renforcer son image de marque et sa notoriété mondiale.

La marque Pfizer est justement un autre point fort de ce groupe. En effet, le nom de Pfizer est connu dans le monde entier et bénéficie d’un fort rappel de marque. Cela lui permet de commercialiser plus efficacement ses produits sans avoir à dépenser énormément de budget dans la communication et la publicité. Cette forte notoriété a aussi d’autres avantages non négligeables. En effet, cela permet à Pfizer d’avoir une force de négociation importante auprès de ses fournisseurs mais aussi auprès de ses distributeurs et ainsi de mieux gérer ses marges opérationnelles.

Enfin,  le dernier atout dont dispose le groupe Pfizer et un des éléments qui séduit le plus les investisseurs en Bourse concerne la force de travail importante de cette entreprise. Le groupe emploie en effet plus de 100 000 personnes à travers le monde. Ce nombre important de salarié démontre en effet la solidité de cette entreprise et lui permet également de répondre plus efficacement à la demande et à ses variations.

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Pfizer :

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreux arguments en faveur d’une hausse du cours de l’action Pfizer et il peut donc être très tentant pour un particulier qui souhaite investir sur cette valeur par le biais des CFD de le faire à l’achat. Mais comme nous allons vous le démontrer à présent, ce groupe pharmaceutique n’a pas que des atouts mais a également ses faiblesses dont vous devez impérativement tenir compte lors de vos analyses.  Voici donc les éléments susceptibles d’influencer le cours de cette valeur à la baisse ou de ralentir une éventuelle tendance de fond à  la hausse.

Tout d’abord et si Pfizer fait bien entendu partie des plus grandes entreprises de son secteur d’activité à l’heure actuelle, on note également que la concurrence sur le marché des médicaments est extrêmement forte. En effet, la présence de nombreux autres grands groupes pharmaceutique dans ce secteur limite les possibilités de croissance des parts de marché de Pfizer et l’empêche ainsi d’augmenter considérablement ses revenus.

Un autre argument que l’on peut ici citer contre une éventuelle hausse du cours de cette action concerne cette fois l’image de marque de cette entreprise. En effet et si Pfizer bénéficie d’une forte notoriété à travers le monde, son image de marque a récemment été mise à mal par sa participation à ce que l’on considère comme étant la plus grande fraude en matière de santé dans le monde. Il s’agit bien entendu de l’affaire de la commercialisation illégale d’un médicament qui a fait grand bruit et a été fortement médiatisée. D’ailleurs, cet évènement a été largement sanctionné sur le marché boursier.

Une autre faiblesse du groupe Pfizer en ce qui concerne les possibilités de croissance de son action en Bourse concerne cette fois l’arrêt du lancement de certains produits dans les derniers instants de leur développement. Ces arrêts correspondent soit à des essais cliniques non-concluants ou à une non-autorisation de mise sur le marché et font perdre systématiquement beaucoup d’argent au groupe Pfizer en raison des investissements importants qu’ils demandent.

Enfin, le dernier point faible que l’on peut citer ici en ce qui concerne le groupe Pfizer et son action en Bourse concerne les difficultés que l’entreprise rencontre pour se positionner dans certains pays du monde. Outre le problème des réglementations parfois trop strictes qui peuvent freiner cette expansion,  on remarque que les opérations de co-entreprise de marketing mises en place par cette entreprise ont souvent pour conséquence d’empêcher la marque Pfizer de s’implanter sur ces marchés.

Comment utiliser les éléments de l’actualité pour anticiper les futures variations du cours de l’action Pfizer :

Comme nous venons de vous le démontrer, il est assez simple de se faire une idée de la manière dont les activités du groupe Pfizer peuvent évoluer dans les prochains mois ou les prochaines années grâce à une analyse de ses forces et faiblesses actuelles. Mais l’analyse de la situation de Pfizer aujourd’hui ne suffit bien entendu pas à prévoir de manière concrète les futures variations de cette valeur. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir un autre aspect de l’analyse fondamentale de ce titre avec une étude des  évènements et publications qui peuvent influencer l’évolution des tendances. Vous devrez en effet prêter attention à ces différents éléments :

  • Tout d’abord, on suivra avec attention tous les accords stratégiques que le groupe Pfizer pourrait mettre en place avec des entreprises et des organisations dans le secteur de la pharmaceutique. Ces accords ont en effet souvent pour objectif de booster les recherches du groupe et permettent, sur le long terme, des innovations rentables. Elles sont dont souvent un signal d’achat intéressant.
  • D’une manière générale, on suivra la tendance actuelle qui vise à sensibiliser les populations et les gouvernements aux besoins de santé et qui peut ainsi contribuer à booster les ventes des entreprises comme Pfizer notamment dans certains pays émergents ou en voie de développement.
  • Du point de vue géographique justement, on suivra également la stratégie d’expansion à l’international du groupe Pfizer et notamment son implantation sur les marchés émergents à fort potentiel. Ainsi, toutes les opérations de fusions et acquisitions réalisées dans ces pays seront positives pour la pénétration mondiale de Pfizer sur le marché.
  • On gardera également un œil attentif sur la croissance de la demande mondiale en matière de solutions de santé de qualité puisque le groupe Pfizer tente de se démarquer de la concurrence avec des produits plus qualitatifs que ceux de ses principaux concurrents.
  • Comme nous l’avons mentionné plus haut dans les arguments en faveur d’une baisse du cours de cet actif, les risques de développer de nouveaux produits qui ne seront finalement pas commercialisés est également à prendre en  considération car cela entrainera sans aucun doute des pertes importantes dans les mois et années qui suivent.
  • Comme pour toutes les entreprises du domaine de la pharmaceutique, Pfizer et ses activités sont particulièrement dépendant de l’environnement réglementaire dans les pays dans lesquels il est le plus implanté. On suivra donc avec intérêt tout changement dans ces réglementations qu’il soit positif ou négatif.
  • Enfin, on suivra également avec la plus grande attention la situation économique en Europe qui est l’un des marchés cibles de Pfizer et qui connait depuis quelques années un ralentissement synonyme de baisse des ventes pour ce groupe.

Bien entendu et en plus de réaliser cette analyse fondamentale complète, vous n’oublierez pas de consulter également les signaux qui vous seront renvoyés par l’analyse technique avec les principaux indicateurs de tendance et de volatilité.

Comment commencer à trader l’action Pfizer ?

Si vous souhaitez investir vous-aussi sur le cours de l’action Pfizer, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre compte de trader en ligne en rejoignant un courtier réputé pour son sérieux et les nombreux outils qu’il propose.

Tradez l’action Pfizer !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.