Acheter l’action Saipem en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 162.81 MEUR
  • Nombre de titres : Non Communiqué
  • Place de cotation : Borsa Italiana MTA
  • Marché : Mercato Telematico Azionario
  • Indice : FTSE MIB
  • Secteur d’activité : Pétrole

Acheter et vendre par les CFD*
*65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.60 5 votes
 

L’activité de la société Saipem :

Le groupe Saipem est un groupe industriel italien dont la spécialité est l’ingénierie et la construction à destination des industries de pétrole et de gaz. Bien entendu, la part de chaque activité dans la réalisation du chiffre d’affaire total varie.

Ainsi, Saipem réalise la plus grande partie de ses bénéfices grâce aux prestations d’ingénierie, de construction et d’installation dans l’industrie du pétrole et du gaz avec principalement des prestations offshore comme des conduites sous-marines ou des plateformes pétrolières et, pour 34% seulement, des prestations onshore comme des conduites en milieu hostile, des unités de production d’hydrocarbures, des installations de forage et des raffineries.

Les prestations de forage offshore et onshore, représentent quant à elle près de 14.8% du chiffre d’affaire réalisé.

Bien entendu, Saipem réalise la grande majorité de son chiffre d’affaire à l’international.

 

Analyse du cours de l’action Saipem :

Historiquement, le cours de l’action Saipem a été marqué de nombreux mouvements haussiers et baissiers successifs avec une volatilité particulièrement forte. Si l’on observe les graphiques historiques de ces dix dernières années, on retient plus particulièrement deux pics haussiers, le premier entre juin 2007 et juillet 2008, et le second entre décembre 2010 et septembre 2012 avec l’atteinte d’un plus haut aux alentours des 40€.

On note cependant que depuis la fin de l’année 2012, le cours de ce titre a suivi une tendance baissière relativement forte que l’on peut encore observer aujourd’hui et qui a atteint un plus bas historique début 2016.

 

Connaitre la concurrence de l’action Saipem :

L’entreprise Saipem, bien que cotée en Bourse de manière individuelle, est en réalité une filiale du groupe pétrolier italien ENI en charge des opérations de recherche et de forage de pétrole. Cette spécificité le met donc en concurrence directe avec d’autres entreprises de ce secteur particulier, notamment en Europe.

Le plus grand concurrent de Saipem est sans doute la filiale FMC de Technip qui est actuellement le numéro un mondial des projets de forage en mer et sur terre tant en offshore qu’en onshore. Mais il faut également compter avec la concurrence d’autres filiales de grands groupes comme Total qui exerce également ce type de prestations. Total est à ce jour le numéro un mondial de l’énergie et l’un des leaders du secteur pétrolier à travers le monde entier, ce qui en fait un ennemi redoutable pour Saipem.

Viennent ensuite d’autres entreprises de moins grande importance mais qui se positionnent plutôt bien sur ce marché comme l’entreprise algérienne Sonatrach, l’entreprise française Perenco et l’entreprise Flowserve, également française qui peuvent, à terme, devenir de sérieux concurrents de Saipem de par leur spécialisation équivalente.

Pour mettre en place une stratégie d’investissement rentable sur le cours de l’action Saipem, vous devrez effectuer une analyse technique de son cours, mais également une analyse fondamentale complète en y intégrant une analyse de la concurrence. Vous trouverez facilement des informations sur ces entreprises concurrentes de Saipem auprès de votre broker pour les groupes cotés en Bourse et sur différents sites d’information spécialisés pour les autres.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Saipem :

L’entreprise Saipem, bien que dépendant directement d’un des plus grands groupes pétroliers au monde, a obtenu son positionnement parmi les leaders du forage et de l’exploration grâce à une stratégie en grande partie basée sur des alliances et partenariats stratégiques.

L’entreprise a notamment mis en place une coentreprise avec le groupe Sofregaz afin de prendre en charge la mise en œuvre du terminal de réception de gaz GNL de Fos Cavaou en France, près de Marseille. Elle intervient ainsi dans le domaine du gaz en plus du domaine du pétrole qui est son secteur de prédilection.

Saipem créé également des alliances dans le domaine de l’innovation comme avec le consultant en énergie Xodus et l’entreprise japonaise Chiyoda Corporation avec lesquelles il a créé une coentreprise en ingénierie sous-marine dans le secteur du pétrole et du gaz naturel.

Plus récemment, la société Saipem s’est alliée avec un autre groupe italien de renom dans le monde de l’énergie, à savoir Enel, afin de construire conjointement des centrales thermiques un peu partout dans le monde.

Grâce à ces partenariats et alliances bien pensées, Saipem vise à développer et à diversifier ses activités dans le secteur des énergies et tend à rester à la pointe de la recherche et de l’innovation dans ce secteur. Il est donc très intéressant de surveiller de près les futures alliances de cette entreprise avec d’autres sociétés afin de détecter l’effet éventuel de ces évènements sur le cours de son titre.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Saipem :

Pour réaliser des prévisions sur le cours de l’action Saipem, il suffit de se concentrer sur les bons indicateurs et de suivre les évènements qui impactent directement ce marché. Parmi les éléments à surveiller, on trouve :

Comment commencer à trader l’action Saipem ?

Maintenant que vous connaissez tout à propos de l’action Saipem, il ne vous reste plus qu’à la trader en ligne et en direct en utilisant une plateforme de trading proposant des CFD sur actions. Débutez votre trading maintenant !

Trader l'action Saipem !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent