Acheter l’action Samsung en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 167 289.80 MUSD
  • Nombre de titres : Non Communiqué
  • Place de cotation : Non communiqué
  • Marché :  Non communiqué
  • Indice : NASDAQ
  • Secteur d’activité : Electronique et Technologie

Acheter et vendre par les CFD*
*65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.20 5 votes
 

L’activité de la société Samsung:

Samsung est une entreprise coréenne spécialisée dans l’électronique et les périphériques. Elle produit et commercialise des produits électroniques ou informatiques.  On peut néanmoins répartir son activité en plusieurs pôles dont l’électronique grand public, les technologies de l’information et les communications mobiles ainsi que les solutions informatiques.

Samsung fournit également la télévision par câble, des moniteurs, imprimantes, climatiseurs, réfrigérateurs, machines à laver et dispositifs médicaux. La division « Technologie de l’entreprise et communication mobile propose des produits portables, des systèmes de communication, des ordinateurs et des appareils photo numériques. Enfin, la division des solutions informatiques propose des circuits intégrés, de la mémoire informatique, des systèmes à grande échelle et des diodes électroluminescentes.

 

Connaitre la concurrence de l’action Samsung :

L’entreprise Samsung est depuis longtemps un grand nom du secteur du high-tech, de l’électroménager ou de la technologie en général. Mais depuis quelques années, il semble se spécialiser de plus en plus dans la conception et vente de téléphones mobiles de type Smartphone.

Sur ce marché très prisé et en plein essor, le principal concurrent du groupe Samsung est bien entendu l’américain Apple. Celui-ci détient en effet 14.1% des parts de marché. Samsung se dispute la première place du classement mondial avec ce groupe qu’il convient donc de surveiller avec la plus grande attention.

Le fabricant chinois Huawei est également un nouveau concurrent de Samsung qui se montre de plus en plus présent sur la scène internationale. Celui-ci détient 8.9% des parts de marché du secteur de la téléphonie mobile. Un autre chinois, Xiaomi est également en concurrence avec Samsung avec 7.9% des parts de marché.

On retrouve ensuite d’autres concurrents moins dangereux comme le fabricant Lenovo qui perd peu à peu du terrain depuis quelques années et seulement 4.8% des parts de marché.

Bien entendu, vous devez aussi prendre en compte la concurrence qui opère dans les autres secteurs d’activité de Samsung dont l’électroménager et l’informatique avec par exemple les sociétés Sony, HP ou encore Philips.

Vous trouverez très facilement des informations à propos de ces différentes entreprises en consultant des sites spécialisés dans l’économie et ou directement sur le fil d’actualités de votre broker.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Samsung :

Samsung a, comme vous pouvez le constater, su évoluer et faire évoluer ses activités afin de rester compétitif et rentable au fil des dernières décennies. Cette stratégie repose principalement sur la mise en place d’alliances stratégiques avec d’autres entreprises de secteurs concurrents ou en connexion avec ses propres activités.

Samsung est par exemple lié au groupe Microsoft avec lequel il travaille afin de proposer des solutions de mobilité pour les entreprises depuis de nombreuses années.

Il est aussi en partenariat étroit avec la société Google depuis 2017. Les deux entreprises ont en effet annoncé une collaboration dans le but de développer des solutions d’intelligence artificielle.

Samsung a également mis en place des partenariats et alliances avec des sociétés capables de lui permettre d’améliorer ses propres produits. Il a notamment fait appel au savoir-faire du groupe Tesla afin de concevoir les batteries qui équipent ses Smartphones.

D’un autre côté, Samsung propose aussi son savoir-faire à certains de ses partenaires et concurrents comme le groupe Apple pour lequel il a conçu le prochain écran incurvé qui équipera la nouvelle génération de Smartphones IPhone.

 

Analyse du cours de l’action Samsung :

C’est en mai 2012 que l’action Samsung telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été cotée pour la première fois sur le marché boursier. L’analyse des graphiques historiques démontre une faible volatilité de ce titre qui évolue de manière plutôt stable au fil du temps.

Globalement, on constate un pic haussier en février 2013, suivi de quelques corrections baissières et reprises à la hausse. Actuellement et après une légère chute en août 2015, cette action semble repartir à la hausse dans une tendance relativement intéressante.

Le cours de cette action semble en effet évoluer par palier dans le cadre d’une tendance de fond haussière depuis cette période. Une première hausse a permis au cours d’atteindre les 1 350$ en octobre 2016. Cette tendance très volatile s’est ensuite ralenti tout en restant haussière. Cette poursuite positive a enfin permis au titre de franchir le seuil psychologique des 1 500$ en janvier 2017.  Suite au franchissement de cette résistance majeure qui n’avait plus été atteinte depuis février 2013, les investisseurs ont acheté en masse ce titre prometteur qui a ainsi franchi un nouveau palier en dépassant les 2 000$ en juin 2017.

Depuis, le cours de cet actif semble se stabiliser aux alentours du niveau des 2 100$. Ce soudain ralentissement de volatilité ne marque pas pour autant la fin de la tendance haussière de l’action Samsung et peut tout à fait donner lieu à une nouvelle hausse plus forte dans quelques mois ou années.

 

Pourquoi est-il intéressant de trader sur le cours de l’action Samsung ?

Au cours des dernières années, l’action Samsung a gagné le cœur de nombreux investisseurs en Bourse qui ont acheté des titres de cette entreprise, profitant de la tendance de fond haussière observée. Mais la hausse des prix actuelle va-t-elle encore se poursuivre et est-il réellement intéressant de trader sur le cours de cette action.

Au regard des informations techniques en notre possession, nous vous conseillerions avant tout de vous montrer patient si vous envisagez d’acheter ces titres dans le cadre d’une stratégie longue. En effet, depuis quelques mois, l’action Samsung a ralenti sa hausse, ce qui peut annoncer une poursuite comme un retournement de la tendance haussière. Il est donc recommandé d’attendre un signal plus fort avant d’entrer sur le marché.

Mais rien ne vous empêche de prendre position à plus court terme afin de profiter des micromouvements actuels en utilisant les CFD avec un effet de levier. Vous baserez ainsi de préférence votre stratégie sur l’étude des actualités du groupe et de ce secteur d’activité et notamment les innovations à venir qui sont de bon points d’entrée sur le marché. Ne négligez pas pour autant l’analyse technique.

 

Les arguments en faveur d’une hausse du cours de l’action Samsung :

Parmi les investisseurs qui s’intéressent à l’action du groupe Samsung, beaucoup optent pour une position à l’achat sur ce titre et ce n’est pas sans raison. En effet, il existe de nombreux arguments qui penchent pour une tendance haussière de cette action sur le long terme soit autant de forces dont dispose le groupe Samsung pour se développer encore davantage. Nous vous proposons ici de découvrir ces quelques arguments afin de vous aider à prendre vos propres décisions stratégiques. Bien entendu, nous vous dévoilerons également plus bas les arguments en faveur d’une baisse du cours de cette action. En ce qui concerne les éléments optant pour une hausse de ce titre on retrouve les points suivants :

Tout d’abord, l’un des principaux arguments en  faveur d’une tendance haussière longue du cours de l’action Samsung concerne bien entendu la longue expérience de cette entreprise dans son secteur d’activité. L’entreprise Samsung est en effet présente sur le marché depuis plusieurs décennies et a réussi à acquérir au fil du temps une excellente réputation de marque ainsi qu’un savoir-faire reconnu dans le monde entier.

La stratégie marketing menée par Samsung est également à saluer pour son efficacité. En effet, cette entreprise a tout fait pour cibler une très large clientèle de consommateurs en développant une gamme de produits très variée avec de nombreux modèles et options correspondant à plusieurs gammes de prix. Cela lui permet bien entendu d’augmenter sensiblement les ventes réalisées sur chacun de ses nouveaux appareils qui se déclinent dans différents modèles plus ou moins chers selon les options ou la taille.

Le groupe Samsung réussi également à se positionner de manière très intéressante sur certains segments spécifiques de son secteur. On peut notamment souligner comme étant un véritable atout de ce groupe sa position parmi les plus grands fabricants de téléviseurs et de téléphones mobiles dans le monde. Il bénéficie ainsi d’une force de négociation et d’une forte présence sur le marché international.

Toujours parmi les arguments en faveur d’une hausse du cours de l’action Samsung, on peut citer le fait que cette entreprise est capable de nouer des alliances stratégiques de grande qualité avec d’autres grands groupes technologiques. Il peut ainsi proposer des modèles de produits de plus en plus perfectionnés et réduire ses coûts de production au maximum pour favoriser ses marges ou avoir la possibilité de réduire ses prix de vente.

Cela nous amène à un autre argument favorable pour l’action Samsung et qui concerne cette fois les capacités d’innovation de ce groupe. En effet, Samsung investit beaucoup d’argent en recherche et développement et est connu pour proposer régulièrement des modèles de produits innovants. Il garde ainsi une certaine dynamique et peut conserver son leadership face à ses principaux concurrents.

La diversification des activités du groupe Samsung est un autre de ses avantages indéniables. En effet, le groupe est avant tout connu pour ses produits qu’il conçoit, fabrique et commercialise comme les téléphones, ordinateurs ou électroménager, mais est également un grand fournisseur de pièces détachées comme les écrans LCD, les mémoires ou d’autres composants destinés à d’autres fabricants et parfois même à des concurrents directs de Samsung.

Dans le segment des téléphones mobiles de type Smartphone, on peut également noter que Samsung occupe actuellement une place de leader en termes de ventes juste devant son principal concurrent Apple. Ce succès est notamment dû à la série des téléphones de la gamme Galaxy qui ont rapidement connu et continuent de connaitre une forte popularité sur le marché. Ces smartphones ont en effet été les premiers à concurrencer efficacement les téléphones IPhone d’Apple.

Un autre argument indirect à considérer avant de commencer à trader sur le cours de cette action concerne la force de travail dont dispose l’entreprise Samsung. En effet, ce groupe emploie actuellement plus de 400 000 personnes à travers le monde, ce qui lui permet de disposer à la fois d’une force de production importante et d’une force de vente également de grande ampleur. Ce nombre de salariés témoigne également du succès de cette entreprise et de son fort développement.

Enfin, le dernier argument en faveur d’une hausse du cours de l’action Samsung concerne le statut international de cette entreprise qui commercialise actuellement ses produits dans le monde entier. Samsung est notamment très bien positionné sur les marchés émergents d’Asie dont il est géographiquement proche et sur lesquels il est aussi l’un des principaux vendeurs de produits high-tech.

 

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Samsung :

Comme vous avez pu le constater à la lecture de ce qui précède, il existe de nombreux arguments en faveur d’une tendance haussière longue de ce titre Samsung. Mais les choses ne sont pas aussi simples puisque le groupe présente aussi quelques faiblesses et donc des éléments susceptibles d’avoir une influence baissière sur ses tendances. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir les deux plus grands arguments qui penchent vers une baisse du cours de cette valeur.

Tout d’abord, on peut bien entendu citer la concurrence du groupe Samsung comme étant un handicap important. Depuis l’avènement des Smartphones, les parts de marché de cette entreprise sur ce segment ont en effet très largement baissé même si Samsung reste leader de ce marché, notamment en raison de l’arrivée sur ce secteur de nouveaux concurrents comme le coréen Huawei qui offre des produits hautement technologiques mais légèrement moins chers que Samsung. Dans ce contexte de marché très spécifique, les possibilités d’expansion et de développement du groupe sont ainsi limitées.

Enfin, le deuxième argument en faveur d’une baisse du cours de l’action Samsung concerne cette fois les nombreux problèmes que cette entreprise rencontre avec certains de ses brevets et qui l’opposent notamment à son concurrent de longue date Apple. Bien que ces dossiers soient aujourd’hui classés, les investisseurs craignent de nouveaux scandales de ce type dans l’avenir et hésitent parfois à prendre des positions acheteuses sur cette valeur par manque de confiance. De plus, ces soucis de brevet ont également contribué à rendre plus négative l’image de marque de Samsung aux yeux du grand public.

 

Comment suivre le cours de l’action Samsung par le biais de l’actualité :

Maintenant que vous êtes en mesure d’analyser la situation actuelle du groupe Samsung et les principaux arguments positifs ou négatifs pour son cours de bourse, vous devez également savoir que les évènements futurs sont aussi susceptibles d’avoir une forte influence sur le cours de cette action. Il faut donc que vous soyez en mesure de comprendre quels évènements suivre pour anticiper les accélérations de tendance ou les retournements de tendance. Voici donc ce que vous devez prendre en compte en priorité.

Tout d’abord, l’innovation est bien entendu au cœur de la stratégie de développement du groupe Samsung. Aussi, vous devez prêter une attention toute particulière aux sorties de nouveaux appareils ou de nouvelles technologies du groupe. Ces innovations sont d’ailleurs rapidement relayées par le service de communication de l’entreprise.

On suivra également de très près les opérations menées par Samsung et qui concernent des rapprochements stratégiques avec d’autres entreprises. Ces alliances peuvent avoir pour conséquences une amélioration de la productivité du groupe, davantage de recherche et de développement ou encore la signature de nouveaux contrats de fourniture de grande ampleur.

Comme nous l’avons mentionné parmi les avantages de cette entreprise, la concurrence est aussi un élément important pour évaluer les possibilités de développement de Samsung. On surveillera ainsi le développement des concurrents les plus récents et l’évolution de leurs parts de marché, mais aussi l’impact qu’ils ont sur la baisse des prix. Le concurrent Apple sera quant à lui à suivre de près notamment en ce qui concerne ses innovations technologiques et les nouvelles fonctionnalités proposées par ces nouveaux smartphones en concurrence directe avec les appareils Samsung.

Toujours en ce qui concerne la concurrence mais appliquée cette fois aux stratégies d’expansion du groupe à l’international, on surveillera également la concurrence de marques locales qui ont tendance à se mondialiser rapidement comme les marques Oppo, One Plus ou Vivo.

Enfin, on suivra également les éventuels problèmes techniques ou les défaillances éventuelles de certains des appareils de la marque. Ces problèmes pourraient en effet causer beaucoup de tort à cette entreprise comme cela a été le cas avec le Galaxy Note 7 qui a beaucoup fait parler de lui.  Aussi, le moindre souci de cet ordre relayé par les médias sanctionnera immédiatement l’action en Bourse de Samsung.

Nous venons de voir ensemble de quelle manière vous pouvez réaliser une analyse fondamentale cohérente de l’action Samsung en vous appuyant sur les différents éléments de l’actualité. Cependant, vous devez également garder à l’esprit que cette analyse fondamentale n’est rien sans une bonne analyse technique. C’est en effet en comparant les signaux issus de ces deux types d’analyses que vous aurez le plus de chances d’anticiper au plus juste les futures variations de cette valeur et donc de prendre des positions stratégiquement intéressantes sur le moyen ou sur le long terme selon vos envies.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Samsung :

Pour réaliser des prévisions sur le cours de l’action Samsung, il suffit de se concentrer sur les bons indicateurs et de suivre les évènements qui impactent directement ce marché. Parmi les éléments à surveiller, on trouve :

  • Les indicateurs techniques comme l’analyse des tendances
  • La santé économique du secteur de la technologie et de l’informatique
  • Les innovations technologiques de ce groupe
  • La sortie de produits
  • Les résultats annuels de l’entreprise

Comment commencer à trader l’action Samsung ?

Maintenant que vous êtes prêt à acheter l’action Samsung en ligne, créez votre compte de trading sur la plateforme d’un des meilleurs brokers du moment et profitez d’outils et de fonctionnalités innovantes pour spéculer avec les CFD.

Trader l'action Samsung !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent