Acheter l’action Siemens en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 80 391.25 MEUR
  • Nombre de titres : Non Communiqué
  • Place de cotation : Euronext Amsterdam
  • Marché : Traded but not listed
  • Indice : Dax 30
  • Secteur d’activité : Technologie

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.63 19 votes
 

L’activité de la société Siemens :

Siemens est un groupe allemand qui compte parmi les leaders d’équipements électroniques et électrotechniques au monde. On peut cependant répartir ses activités en plusieurs pôles dont :

  • Les installations et équipements énergétiques (centrales électriques, turbines etc..) pour 33.9% du chiffre d’affaire.
  • Les solutions de bâtiments et d’infrastructure comme le génie climatique, les systèmes de sécurité, les systèmes de gestion technique, les systèmes de transport et de logistique et les systèmes de distribution d’électricité basse et moyenne tension pour 25.4% du chiffre d’affaire total.
  • Les équipements industriels comme les systèmes de production, d’assemblage, de logistique ou de surveillance pour 21.3%.
  • Les équipements médicaux avec l’imagerie médicale, de diagnostic de laboratoire et les systèmes auditifs pour 17.2.
  • Enfin, 2.2% du chiffre d’affaire provient d’activités financières et immobilières.

Avec 344 400 salariés, Siemens étend son marché dans le monde entier et principalement en Allemagne.

 

Connaitre la concurrence de l’action Siemens :

Le groupe Siemens exerce des activités très variées, toujours dans le domaine de l’équipement technologique mais qui touche notamment le secteur du transport ou encore de l’imagerie médicale. De ce fait, il doit faire face à une concurrence également variée et plus ou moins importante selon les secteurs concernés.

Le principal concurrent de Siemens à l’heure actuelle est l’américain General Electric qui, comme lui, exerce ses activités dans différents domaines comme les moteurs d’avions, les centrales nucléaires, l’imagerie médicale, les appareils de prise de vue, d’éclairage ou encore de diffusion de contenus. Il occupe ainsi une place prépondérante dans le marché des nouvelles technologies.

Il faut également surveiller de près les activités du groupe Philips qui est le plus ancien concurrent de Siemens, notamment en ce qui concerne l’équipement électroménager à destination des particuliers. Depuis maintenant quelques années, Philips développe également des activités dans le secteur de la santé et de l’éclairage et vise de plus en plus le marché très convoité des professionnels, secteur également visé par Siemens.

Le troisième concurrent le plus sérieux du groupe Siemens n’est autre que le français Alstom. Ce dernier est spécialisé dans le domaine des transports ferroviaire et produit également des turbines électriques, deux types de produits que compte Siemens dans sa gamme.

Pour mettre en place de manière efficace votre stratégie d’investissement sur le cours de l’action Siemens, il est recommandé de réaliser une analyse de la concurrence de ce secteur et d’intégrer notamment les résultats et évolutions de parts de marché de l’ensemble de ces concurrents.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Siemens :

L’entreprise Siemens tente de rester l’un des leaders du marché de l’équipement high-tech et technologique grâce à une stratégie basée en grande partie sur la mise en place d’alliance bien pensée avec d’autres entreprises de secteur identique ou différent.

Il a notamment créé une coentreprise avec le français Valeo avec lequel il développe depuis 2016 des systèmes de propulsion électrique.

Dans un secteur d’activité proche du sien, Siemens est également en lien avec le groupe CapGemini avec lequel il développe des solutions énergétiques à destination des nouveaux bâtiments plus économiques et écologiques.

Bien entendu, Siemens est très souvent partenaire de grands évènements sportifs en tant que sponsor, ce qui tend à assoir sa notoriété auprès du grand public et à améliorer son image de marque de manière importante.

 

Analyse du cours de l’action Siemens :

L’analyse technique historique du cours de l’action Siemens montre avant tout une forte stabilité du titre sur de courtes périodes, ce qui évite les mauvaises surprises.

Au cours des dix dernières années, on a pu observer un pic haussier en juillet 2007 et un autre en décembre 2007, à 111.14 et 108.90€, suivis par une correction baissière jusqu’en mars 2009 avec l’atteinte d’un plus bas proche des 40.10€. Depuis, les points perdus ont vite été repris avec une nouvelle tendance haussière jusqu’en juin 2011, suivie d’une légère correction et d’une phase de stabilisation.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Siemens :

Avant de commencer à réfléchir au sens dans lequel vous allez prendre position sur le cours de l’action Siemens, nous vous proposons de découvrir quels sont les éléments fondamentaux qui permettent d’analyser les possibilités de hausse ou de baisse de la valeur de ce titre à l’heure actuelle. En effet, selon les forces dont dispose cette entreprise et ses éventuelles faiblesses, ses capacités à évoluer positivement ou négativement en termes de croissance dans les années à venir vont varier, ce qui a bien entendu un impact sur la manière dont les investisseurs achètent ou vendent ces titres. Voici donc dans un premier temps tous les arguments plutôt en faveur d’une tendance de fond haussière de cet actif avec donc les forces principales du groupe Siemens. Nous vous détaillerons plus bas les défauts et points faibles de ce groupe et donc les éléments en faveur d’une baisse de son titre.

  • Le premier avantage dont dispose le groupe Siemens aujourd’hui et donc le principal argument en faveur d’une évolution positive de son titre concerne son positionnement historique et actuel très intéressant dans son secteur d’activité. En effet, rappelons ici que Siemens est le pionnier des services axés sur la technologie dans le monde, ce qui lui confère une certaine notoriété à l’international mais aussi d’autres avantages comme une longue expérience face à ses concurrents. Siemens est également l’un des leaders du marché sur certains segments particuliers comme l’industrie, l’énergie, la santé ou encore les infrastructures et les villes, grâce à ses fortes capacités d’innovation. En effet, le groupe investit chaque année beaucoup dans le domaine de la recherche et du développement afin de répondre aux besoins d’avenir de ces segments très porteurs. Cette capacité à conserver un certain leadership est notamment très appréciée des analystes et des investisseurs boursiers.
  • Un autre point fort indéniable du groupe Siemens et donc de son action en Bourse concerne cette fois la santé financière de cette entreprise. De ce point de vue, Siemens montre en effet une forte stabilité et une certaine excellence. Les publications de résultats et la situation financière globale du groupe sont en effet le plus souvent positives et même au-delà des attentes. Grâce à une trésorerie saine, Siemens peut ainsi consacrer un large budget à ses innovations et à son développement.
  • Siemens peut également compter parmi ses atouts sa très grande force de travail puisque ce groupe emploie actuellement plus de 400 000 salariés à travers le monde. Cette force de travail impressionnante ne fait que renforcer l’image de suprématie du groupe et sa taille très importante. Cela lui permet bien entendu également d’être capable de répondre rapidement et efficacement à une demande en hausse.
  • Toujours en ce qui concerne les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Siemens, on peut ici parler de la forte présence à l’international de cette entreprise. Le groupe Siemens a en effet su mener une stratégie d’internationalisation efficace de ses activités et opère actuellement dans plus de 190 pays du monde dans lesquels il commercialise ses produits et services. Pour fabriquer et distribuer ces produits et services, Siemens peut compter sur son réseau de plus de 180 entreprises réparti dans le monde entier. Cette expansion à l’international a notamment été rendue possible par une stratégie essentiellement basée sur la création de coentreprises avec d’autres entités du marché très connues dans les pays étrangers dans lesquels il souhaitait s’implanter mais aussi sur des opérations plus ciblées de fusion et acquisitions d’entreprises dans le monde qui ont contribué à faire de Siemens la marque puissante qu’elle est aujourd’hui.
  • Enfin, le dernier atout dont dispose le groupe Siemens à l’heure actuelle concerne bien entendu la qualité de sa communication globale. Ce n’est en effet pas sans raison si ce groupe possède la notoriété qui est la sienne actuellement. Siemens s’est toujours démarqué de la concurrence par une publicité et un marketing forts. Pour y parvenir, il n’hésite pas se rendre visible au travers d’évènements sportifs de portée internationale en tant que sponsor, mais aussi en utilisant des systèmes de parrainage de médias en ligne, de chaines de télévision ou autres qui en font une marque de rappel fort.

 

Les éléments en  faveur d’une baisse du cours de l’action Siemens :

Le paragraphe qui précède vous a démontré à quel point les atouts dont dispose le groupe Siemens peuvent être nombreux et laisser à penser que son action en Bourse a un maximum de chances de gagner des points dans les années à venir. Mais avant de vous lancer dans une telle stratégie et de prendre une position à l’achat sur ce titre, vous devez prendre le temps de la réflexion et vous intéresser également aux quelques arguments allant à l’encontre de ces éléments soit les arguments plutôt en faveur de la vente de ce titre sur le long terme. Ce sont ces éléments que nous vous proposons de découvrir ici au travers des principales faiblesses connues du groupe Siemens.

En réalité, les points négatifs du groupe Siemens sont peu nombreux et on ne trouve même que deux principaux défauts à cette entreprise.

  • Le premier point faible de Siemens concerne sa dépendance particulièrement forte à certains de ses fournisseurs. En effet, cette dépendance peut rapidement affecter l’efficacité et la rentabilité opérationnelle de l’entreprise notamment en raison de la capacité de ces fournisseurs à augmenter les prix puisqu’ils n’ont pas beaucoup de concurrents et que Siemens a besoin de leurs produits. Cette dépendance laisse également peu de marge de manœuvre à Siemens en ce qui concerne sa propre stratégie de prix de vente qui va dépendre en grande partie du prix de revient de sa production.
  • Un autre point faible du groupe Siemens qu’il est important de souligner ici concerne cette fois une controverse récente qui a mis à mal l’image de marque de cette entreprise. En effet, il y a de cela quelques années, le groupe a été la cible d’allégation concernant une éventuelle corruption dans l’environnement de l’entreprise. Cette affaire a bien entendu fait la une des médias et a fait une publicité très négative à cette marque.

Comme vous pouvez le constater, les faiblesses de ce groupe sont peu nombreuses mais leur poids dans le processus décisionnel des traders peut être important et c’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’y prêter la plus grande attention.

 

Comment utiliser l’actualité pour anticiper les futures variations du cours de l’action Siemens ?

L’analyse de la situation actuelle du groupe Siemens que nous venons de vous expliquer vous permet déjà d’avoir une idée quant à la manière dont ce titre est susceptible de se comporter dans les mois et années à venir. Cependant, ce type d’analyse fondamentale doit aussi s’appuyer sur un bon suivi de l’actualité afin de détecter et d’utiliser les évènements à venir qui peuvent influencer ce titre à la hausse ou à la baisse et dont voici les principaux éléments à suivre.

Premièrement et en ce qui concerne les évènements qui peuvent soutenir ou provoquer une hausse de cette valeur on retiendra entre autres :

  • Les opérations de fusion, acquisitions et créations de joint-ventures à l’étranger et notamment ces opérations sur les marchés émergents par Siemens qui peuvent lui offrir des capacités de revenus supplémentaires et une forte croissance.
  • Les opérations de rachats mais aussi de partenariats stratégiques de Siemens avec d’autres entreprises du monde entier spécialisées dans certains segments spécifiques pourront aussi permettre à Siemens de se diversifier encore davantage ou d’innover encore plus.
  • Le groupe Siemens pourrait également poursuivre son développement en créant de véritables institutions dans le monde entier dans le cadre du développement de solutions internes.
  • Comme nous l’avons expliqué rapidement plus haut, Siemens est de plus en plus présent sur certains secteurs d’avenir comme celui de l’énergie et plus précisément de l’électricité. Il convient donc de suivre l’évolution de la demande mondiale de ce secteur qui entrainera une hausse de la demande en produits et services associés et profitera ainsi aux activités de Siemens.

En ce qui concerne les éléments capables d’avoir un  impact baissier plus ou moins forts sur le cours de l’action Siemens on retiendra notamment les points suivants :

  • De par l’aspect international de ses activités, Siemens dépend en grande partie des politiques gouvernementales des pays dans lesquels il produit ou vend ses produits. On surveillera donc le durcissement de ces politiques ainsi que les nouvelles réglementations gouvernementales qui peuvent affecter les opérations du groupe.
  • Un autre élément important à surveiller ici concerne les fluctuations économiques mondiales qui impactent également la demande, tout comme les dévaluations de monnaies qui peuvent affecter la performance financière de cette entreprise qui est avant tout une entreprise internationale.
  • Enfin, le groupe Siemens doit trouver le moyen de désolidariser de certains de ses fournisseurs desquels il est le plus dépendant afin de reprendre en main sa politique de marge.

En plus de l’analyse fondamentale que vous réaliserez à partir de ces éléments, n’oubliez pas de réaliser une analyse technique complète de ce titre.

Comment commencer à trader l’action Siemens ?

Pour trader dès à présent l’action Siemens en ligne, nous vous proposons de créer votre compte de trading et de bénéficier de nombreux avantages grâce à l’offre de CFD d’un broker déjà reconnu pour ses qualités.

Trader l'action Siemens !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.