Acheter l’action Tesla Motors en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 33 222.27 MUSD
  • Nombre de titres : Non communiqué
  • Place de cotation : Nasdaq All Markets
  • Marché : Nasdaq select market
  • Indice : Nasdaq 100
  • Secteur d’activité : Automobile

Acheter et vendre par les CFD*
*65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.50 8 votes
 

L’activité de la société Tesla Motors :

Le groupe Tesla Motors est très populaire aux Etats-Unis, pays dont il est originaire. Il s’agit d’un spécialiste de la conception, de la construction et de la vente de véhicules électriques très connu et parmi les plus rentables. On peut répartir l’activité de Tesla Motors en trois grands pôles dont voici le détail :

  • La vente de véhicules automobiles représente la grande majorité du chiffre d’affaire avec 96.3% de celui-ci.
  • La vente de composants de groupe motopropulseurs pour les véhicules électriques représente 3.5% du chiffre d’affaire réalisé.
  • Enfin, Tesla Motors propose aussi des prestations de services de développement à hauteur de 0.2% du chiffre d’affaire.

Actuellement, le groupe Tesla Motors ne dispose que de deux sites de production aux Etats-Unis, mais touche le marché chinois et norvégien en plus du marché américain.

 

Analyse du cours de l’action Tesla Motors :

Il est particulièrement intéressant d’étudier historiquement les graphiques du cours de l’action Tesla Motors sur les dix dernières années. On remarque en effet dès le premier coup d’œil que le titre a eu du mal à attirer les investisseurs pendant plusieurs années.

Après avoir stagné aux alentours des 30€ pendant ses premières années de cotation, il a subitement gagné des points grâce au développement du marché de la voiture électrique en 2013. Depuis, il évolue principalement à la hausse avec des pics très marqués mais aussi des creux plus ou moins importants.

Cette évolution haussière est en dents de scie et marquée par une très forte volatilité et de nombreux mouvements correcteurs à la baisse. Une première envolée du prix de l’action Tesla Motors s’est produite d’avril à septembre 2013 avec l’atteinte du seuil  des 190.86$. Immédiatement suivie d’une nouvelle baisse qui ramènera le cours à 121.38$. Cette correction sera ensuite suivie par une nouvelle envolée des prix en direction cette fois d’un nouveau pic à 246.21$ en février 2014. Une fois encore, un retracement baissier fera retomber le prix de l’action vers le seuil des 182.26$ en mai 2014.

En septembre 2014, une nouvelle hausse très volatile permettra au titre de toucher un nouveau plus haut aux alentours des 280$. Mais le titre perdra presque aussitôt les points gagnés en retombant au niveau des 185$ au mois de mars 2015. Le cours de l’action reprendra cependant quelques points jusqu’à atteindre le niveau des 208$ en juillet 2015.

Malheureusement, on assiste ensuite à une baisse du cours de cette action plus importante que les précédentes qui lui fera toucher le cours des 151.04$ en février 2016. S’en suivra une nouvelle tentative haussière qui ne parviendra pas à franchir le précédent record en atteignant seulement le niveau des 254.51$. Après un dernier retracement à la baisse en direction des 181.47$, le titre évoluera finalement dans une tendance haussière particulièrement intense qui lui permettra d’atteindre un nouveau record à 383.45$.

La forte hausse récente du cours de l’action Tesla Motors a de forte chance de mener, dans un premier temps, à un retracement baissier sous la forme de prises de bénéfices. Il faut donc privilégier les prises de position à la vente sauf en cas de cassure d’une nouvelle résistance technique qui permettrait une nouvelle flambée des prix. Il est également conseillé de trader sur ce titre à court terme afin de profiter de sa très forte volatilité.

 

Connaitre la concurrence de l’action Tesla Motors :

Le groupe américain Tesla Motors est l’un des leaders de son secteur d’activité à savoir la fabrication de véhicules électriques puisqu’il a été l’un des pionniers dans ce domaine. Toutefois, le boom de l’écologie et des énergies vertes pousse actuellement les autres constructeurs automobiles à développer eux-aussi des véhicules propres fonctionnant à l’électricité. Ainsi, Tesla Motors doit faire face à une concurrence de plus en plus importante en provenance de différentes parties du monde.

C’est principalement en Europe que l’on retrouve les plus grands concurrents de Tesla Motors. Ainsi en France, il faut compter sur la société Renault qui a été la première au niveau national à s’introduire sur ce secteur des véhicules électriques. Le groupe PSA, également français, vient également de se lancer dans la course des véhicules électriques et pourrait se montrer dangereux à long terme.

Une autre menace vient cette fois d’Allemagne avec notamment le constructeur de véhicules haut de gamme BMW qui s’intéresse depuis plusieurs années maintenant à ce segment. Volkswagen est également un concurrent très sérieux puisqu’il a déjà lancé sa propre gamme de véhicules électriques autonomes en 2017.

Pour avoir des chances de prendre des positions gagnantes sur le cours de l’action Tesla Motors, il vous sera indispensable de réaliser, en plus d’une analyse technique précise, une analyse fondamentale complète. Dans le cadre de cette analyse fondamentale, nous vous recommandons de réaliser une étude complète de la concurrence en matière de véhicules électriques avec les parts de marché de chacune de ces entreprises mais aussi la sortie de nouveaux modèles ou encore le nombre de véhicules vendus par chaque entité. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité des possibilités d’évolution de l’action Tesla Motors.

 

Les alliances stratégiques mises en place par Tesla Motors :

Afin de conserver ses parts de marché sur un secteur de plus en plus concurrencé, le groupe Tesla Motors mise beaucoup sur la mise en place d’alliances stratégiques.

Tesla Motors choisit notamment des alliés dans le secteur technologique avec une association avec le groupe NVidia, spécialiste des cartes graphiques. Cette association a pour objectif principal de mettre au point le plus grand écran tactile embarqué au monde pour les véhicules de la marque. On retrouve déjà la griffe de NVidia dans les systèmes et équipements de plusieurs véhicules de la marque.

Toujours dans le secteur technologique, Tesla Motors s’est allié récemment à l’entreprise Panasonic qui a réalisé un investissement de plusieurs dizaines de milliards de yens dans une usine de production de cellules photovoltaïques appartenant à Tesla Motors.

Enfin, on peut également noter certaines associations dont l’objectif est davantage économique comme celle mise en place avec le groupe d’assurance allemand Allianz et sa filiale française qui offre depuis 2014 ses services aux clients du constructeur automobile.

Toutes les alliances futures de l’entreprise Tesla Motors sont à surveiller de près car chacune de ces associations peut entrainer une modification de la tendance de ce titre.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Tesla Motors:

Pour réaliser des prévisions sur le cours de l’action Tesla Motors, il suffit de se concentrer sur les bons indicateurs et de suivre les évènements qui impactent directement ce marché. Parmi les éléments à surveiller, on trouve :

  • Les indicateurs techniques comme l’analyse des tendances
  • La santé économique du secteur de l’automobile
  • L’évolution de la demande de la part des particuliers et entreprises
  • Le développement des énergies nouvelles
  • Le prix du pétrole

 

Les arguments en faveur d’une hausse du cours de l’action Tesla Motors :

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté lorsque vous tradez sur l’action Tesla Motors, vous devez avant tout connaitre les éléments qui peuvent influer sur la décision des traders, autrement dit, les arguments en faveur d’une stratégie à l’achat sur cette valeur. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons de découvrir dans un premier temps les arguments qui laissent à penser que ce titre a des chances d’évoluer positivement dans les mois et années à venir. Nous vous parlerons ensuite des arguments en faveur, au contraire d’une baisse de ce titre.

Le premier argument penchant pour une capacité de hausse de cette valeur concerne la réputation acquise par Tesla Motors récemment dans le domaine des véhicules électriques. En effet, Tesla a été la première entreprise à mettre au point une voiture de sport entièrement électrique et baptisée The Roadster. Cette avancée technologique remet en effet le groupe au cœur de l’innovation de ce domaine et lui offre une visibilité supplémentaire auprès de ses clients potentiels tout en renforçant son image de marque.

On peut également citer parmi les grands atouts dont dispose le groupe Tesla Motors sa capacité à fournir des constructeurs automobiles tiers. En effet, parmi ses plus grands clients, Tesla Motors compte des géants de l’industrie automobile comme le constructeur japonais Toyota. Bien entendu, cette donnée montre que les sources de revenus de ce groupe sont nombreuses et peuvent permettre une génération de profit sur le long terme.

Tesla Motors est également reconnu comme étant une entreprise disposant d’une expertise technologique importante dans certains domaines et segments très spécifiques. Cela concerne notamment les transmissions électriques et les transmissions. Cette avance est un réel atout face à la concurrence et permettra sans doute à Tesla de rester numéro un sur ce segment à la fois rentable et en pleine croissance.

Toujours en ce qui concerne les atouts de Tesla et de son action en Bourse, on peut également parler du fait que Tesla dispose d’une capacité rare à développer des véhicules uniquement en interne. Cette capacité lui confère une grande maîtrise des coûts de production et donc des marges plus importantes que celles de la plupart de ses concurrents qui passent quant à eux par divers sous-traitants.

Enfin, le dernier argument en faveur d’une hausse du cours de l’action Tesla Motors dans les années à venir concerne cette fois la capacité d’adaptation de la production du groupe. Pour avoir une plus grande flexibilité dans ce domaine, Tesla Motors peut notamment s’appuyer sur ses plateformes de production, souvent conçues pour pouvoir être réutilisées pour différents modèles de véhicules. Là encore, cela permet à l’entreprise de réaliser des économies substantielles lors de la mise en production de ses nouveaux modèles de véhicule.

L’ensemble de ces informations nous orientent donc vers une stratégie à l’achat sur le cours de l’action Tesla Motors puisque cette entreprise semble avoir toutes les cartes en main pour continuer à séduire les investisseurs.

 

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Tesla Motors :

Comme vous vous en doutez sans doute, il n’existe pas que des arguments en faveur d’une hausse du cours de l’action Tesla Motors et certains éléments nous font au contraire penser qu’un retracement baissier reste possible ou tout du moins que la tendance haussière peut être contrariée et ralentie par des micromouvements baissiers ou une hésitation de la part des traders.  Voici donc les arguments négatifs qui peuvent influencer de manière plus ou moins forte la tendance de l’action Tesla Motors.

Le premier argument à connaitre en ce qui concerne la baisse possible du cours de l’action Tesla Motors concerne sa faible expansion à l’international. En effet, alors que la plupart des grands constructeurs automobiles parviennent à être présents sur tous les continents, Tesla Motors est moins populaire à l’étranger et ses exportations restent ainsi en dessous de la moyenne. Il y a là un manque à gagner important avec une difficulté plus importante à développer son chiffre d’affaires sur le long terme.

Nous avons vu plus haut que le groupe Tesla Motors est capable de développer et de produire ses véhicules en totale autonomie. Cela représente parfois un réel avantage car la production ne dépend plus ici de sous-traitants, mais cela peut également s’avérer être une faiblesse. En effet, les autres constructeurs automobiles préfèrent quant à eux perdre en autonomie de gestion et gagner en coût sur la fourniture de certaines pièces ou prestations. Le choix de Tesla Motors de réaliser l’ensemble des opérations par lui-même peut donc poser un certain problème de compétitivité avec l’impossibilité de réaliser des économies d’échelle.

Enfin, le dernier argument en faveur d’une évolution à la baisse du cours de l’action Tesla Motors concerne les prix de vente des produits du groupe, notamment en ce qui concerne les véhicules à moteur à combustion. Tesla Motors exerce en effet une politique de prix élevés qui le rend moins compétitif sur un marché qui cherche avant tout à réaliser des économies avec une baisse substantielle du pouvoir d’achat.  Bien entendu, ces deux derniers arguments sont étroitement liés puisque c’est justement l’incapacité du groupe à faire des économies qui l’oblige à vendre ses véhicules plus chers afin de conserver ses marges et sa rentabilité sur le long terme.

Comme vous pouvez le constater, les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Tesla Motors sont moins nombreux que les arguments en faveur d’une hausse que nous vous avons présentés plus haut. Cependant, le poids de ces arguments est également à prendre en considération lors de vos analyses car c’est avant tout l’importance de ces arguments qui vont déterminer le sentiment du marché et les décisions des investisseurs. Nous vous invitons donc à aller plus loin dans cette analyse en vous attachant à chaque argument individuellement avant de tirer vos conclusions et de prendre position sur l’action du groupe Tesla Motors.

 

Comment suivre l’évolution du cours de l’action Tesla Motors :

Terminons cet article par une méthodologie à suivre pour réaliser vos analyses fondamentales de ce titre et ainsi être capable d’en suivre et d’en interpréter les différentes variations et bien entendu, de les anticiper. Il vous faut en effet pour cela être capable d’identifier les éléments de l’actualité qui auront le plus d’impact sur ce titre et ses tendances. Voici donc les éléments à privilégier :

  • Tout d’abord, on surveillera bien entendu avec soin l’évolution du marché des véhicules propres et principalement des véhicules électriques. Ce marché peut en effet générer des bénéfices supplémentaires à Tesla Motors avec de plus des exemptions de droits et autres formes d’assistance. Toutes les mesures gouvernementales en faveur de la réduction des émissions de CO2 et touchant directement l’industrie automobile auront notamment une grande importance.
  • Le fait que Tesla Motors travaille en étroite collaboration avec le groupe Mercedes afin de développer un véhicule intelligent. Bien entendu, cette collaboration pourrait porter d’autres fruits dans le futur et permettre notamment à Tesla Motors de se lancer sur ce segment avec des propres véhicules autonome et ce, dans un avenir très proche.
  • Tesla met également un point d’honneur à réduire ses coûts de production qui pèsent sur ses marges ou l’obligent à vendre ses véhicules plus chers que les autres constructeurs. Pour cela, il faut surveiller les efforts et opérations mises en place en ce sens comme la stratégie d’amélioration du processus contrôle de la qualité.
  • D’une manière générale, tout changement dans le modèle économique actuel visant uniquement une clientèle haut de gamme et vers un modèle ciblant également la clientèle moyenne gamme qui est la plus large sera un indicateur de choix pour trader sur ce titre.
  • On gardera également un œil sur la concurrence en ce qui concerne la technologie des moteurs à combustion qui reste préoccupante pour la rentabilité rapide de Tesla Motors. Les moyens mis en œuvre par Tesla pour mettre rapidement sur le marché ses propres technologies sont en effet très importants et ne portent pas leurs fruits suffisamment rapidement pour le moment.
  • Enfin, on suivra de près les opérations de rachats, co-entreprises ou investissements en recherche et développement de Tesla Motors dans le but d’innover encore davantage et de prendre ainsi une longueur d’avance sur ses principaux concurrents d’un point de vue purement technologique.

C’est ainsi en étudiant l’ensemble de ces données et informations que vous aurez le plus de chances de mettre au point une stratégie de trading efficace sur le cours de l’action Tesla Motors. Vous trouverez très rapidement les éléments dont vous avez besoin en ligne, soit auprès de votre broker ou auprès de n’importe quel site spécialisé dans ce secteur d’activité. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que vous devez également réaliser une analyse technique complète et minutieuse de cette valeur. C’est en effet en mettant en relation les résultats de ces deux méthodes d’analyses que vous aurez le plus de chances de prédire avec efficacité les futures variations de cette action.

Comment commencer à trader l’action Tesla Motors ?

Investir dès aujourd’hui sur l’action Tesla Motors est une excellente idée puisque le secteur des véhicules électriques est en pleine expansion. Pour cela, inscrivez-vous sans plus attendre sur une plateforme de trading de qualité.

Trader l'action Tesla Motors !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent