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Analyse avant d'acheter ou vendre l’action TF1

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Investir dans l'action TF1 sur les marchés boursiers demande une analyse approfondie du cours et des perspectives. Avant de décider de vendre ou d'acheter l'action TF1, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influent sur son cours, comme les performances de l'entreprise, les tendances dans le secteur des médias et les évolutions réglementaires. Cette page propose des données et éléments pour faire une analyse détaillée du cours de l'action TF1.
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Informations sur l'action TF1
Code ISIN : FR0000054900
Ticker : EPA: TFI
Indice ou marché : Euronext Paris
 

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Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action TF1

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra s’intéresser à la diversification de plus en plus importante des supports médias qui peut s’avérer être un avantage comme un inconvénient pour le groupe TF1.

Analyse N°2

La concurrence est également un élément à surveiller de près car celle-ci est de plus en plus forts avec l’arrivée régulière de nouveaux adversaires qui prennent des parts de marché. Il faudra suivre à ce titre l’évolution des audiences des chaines du groupe et son positionnement face aux autres chaines.

Analyse N°3

Un autre facteur à surveiller concerne le piratage informatique et les téléchargements illégaux dont le volume nuit aux ventes du groupe TF1 notamment en ce qui concerne ses contenus à la demande.

Analyse N°4

La multiplication des offres gratuites fait également de l’ombre au groupe alors que les grilles deviennent de plus en plus chères.

Analyse N°5

Enfin et avant de vendre ou d'acheter l'action TF1, l’environnement réglementaire qui encadre les activités du groupe est susceptible d’évoluer et vous devrez donc en tenir compte lors de vos analyses fondamentales de cette valeur.

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Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action TF1 ?

Acheter l'action TF1

Le groupe TF1 est une entreprise française spécialisée dans le secteur de l’audiovisuel. Plus précisément, TF1 est actuellement la 1ère chaine de télévision généraliste en France. Mais les activités de ce groupe sont plus diversifiées qu’il n’y paraît et en voici le détail.

  • Tout d’abord, le groupe génère la majeure partie de son chiffre d’affaires par ses activités d’exploitation de chaines de télévision avec plus de 76.8% du CA. A ce jour, le groupe détient et exploite cinq chaines de télévision en clair avec TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Film et LCI et 4 chaines de télévision thématiques avec TV Breizh, Histoire, Ushuaïa et Sérieclub. Par ailleurs, le groupe TF1 développe également des activités dans le secteur de la régie publicitaire et la co-production cinématographique et audiovisuelle.
  • Le reste des revenus du groupe soit les 23.2% de chiffre d’affaires restant est généré par des activités de production et de vente de droits audiovisuels, la coproduction de spectacles et de jeux de plateaux par le biais de la filiale TF1 Entreprises mais aussi des activités de diffusion de services internet avec e-TF1, des activités de téléshopping avec Téléshopping, des éditions de jeux et de magasines ou encore de la diffusion d’informations.

Du point de vue de la répartition géographique des activités du groupe TF1, c’est bien entendu le marché français qui génère le plus de revenus avec 94.2% du chiffre d’affaires. 4.2% de ce CA est ensuite réalisé en Europe Continentale et le reste soit 1.6% dans le reste du monde.

Le groupe Tf1 exerce diverses activités qui lui permettent de diversifier sa présence sur le marché et les sources de bénéfices. Voici donc le détail de ces activités :

  • La régie publicitaire avec Tf1 Publicité qui est la régie chargée de la commercialisation d’espaces publicitaires sur les chaines du groupe Tf1 mais aussi de Turner Broadcasting System, de GIE Les Indés Radios et de MFM Radio ainsi que des sites internet du groupe Tf1 et les sites de Finder Studios.
  • Les sociétés de production avec entre autres : Tf1 Films Production, TF1 Production appelé Glem (Gérard Louvin Editions Musicales) avant 2009 comprenant Quai Sud Télévision, Yagan, Alma Productions, Tout Audiovisuel Productions, TF1 Publicité Production mais aussi TF1 Entreprises qui regroupe les activités dans les domaines de l’édition et des licences avec Tf1 licences, TF1 Games, Dujardin, TF1 Musique, TF1 Publishing, TF1 Editions, TF1 Hors Média et enfin, le groupe Nolwen qui est le principal producteur français et qui détient quatre filiales distinctes que sont Telfrance, Capa, Be Aware et 17 juin Media. Notons également que le groupe Tf1 a pour projet de créer un nouveau bouquet satellite gratuit reprenant les chaines du groupe, les 26 chaines gratuites de la TNT et les chaines du groupe AB ce qui permettrait à tous les français de recevoir la télévision en numérique.
  • Les droits audiovisuels avec notamment les filiales TF1 International, TFM Diffusion créée en 2001 avec Miramax dont TF1 détient une participation de 50% et TF1 Vidéo qui commercialise des vidéos.
  • La vente à distance avec les émissions de Téléshopping diffusées sur les chaines du groupe.
  • Internet et la vidéo à la demande : TF1 a créé cette filiale dédiée à ses activités internet en 2000, renommée TF1 Interactif et a créé la société e-TF1 qui est en charge de nombreux produits et services dont : Le portail MyTf1 qui est le site et la télévision de rattrapage de TF1, TMC, NT1 et HD1 sur internet, Canalsat (+LeCube), la BBox de Bouygues Telecom, la Freebox de Free, la TV d’Orange et la Neufbox de SFR. Il donne droit à un accès à l’ensemble de l’univers de TF1 et permet de recevoir une sélection vaste de programmes gratuits et d’accéder à l’offre de vidéos à la demande de TF1 Vision en incluant des services dans tous les domaines comme les informations, les sports ou les jeux.  Le site d’information Lci.fr. Les sites commerciaux TF Video et Téléshopping, les sites sportifs comme OL, OM, PSG ou TFC. Les sites de vidéo à la demande TF1 Vision avec le lancement du service de VOD par le groupe en 2005 sous ce nom. L’accès aux vidéos peut être fait par le biais du streaming, du téléchargement temporaire ou du téléchargement définitif et l’offre propose diverses formules dont la formule gratuite avec l’inauguration du Maitre du Zodiaque en 2006, payante, les offres couplées intégrant les téléchargements, les DVD et les téléchargements sur baladeur Créative Zen Vision. Bonzai Digital racheté en 2016 et MinuteBuzz racheté en 2016 également. Grâce à toutes ces activités liées au web et aux nouvelles technologies, e-TF1 réalise un chiffre d’affaire de plusieurs dizaines de millions d’euros chaque année.

Crédits photo : Frederic BISSON - Flickr

Concurrents

Passons maintenant en revue les principaux concurrents actuels du groupe TF1 afin de les inclure, avant d'acheter ou vendre l'action TF1, dans vos analyses de cette valeur :

M6 

Le groupe M6 est sans aucun doute le principal concurrent de TF1. Ce groupe de médias français existe depuis 1987 et son actionnaire principal est le groupe luxembourgeois RTL Group. Il exerce principalement des activités dans le domaine de l’audiovisuel avec les chaines de télévision généralistes et thématiques M6, W9, 6Ter, Paris Première ou encore Téva. Il détient également des stations de radio et des sociétés de production et de distribution de cinéma et de télévision ainsi qu’une régie publicitaire, certains sites web et sociétés d’informatique.

France Télévisions 

Cette entreprise nationale de programme est en charge des activités de la télévision publique française allant de la production jusqu’à la diffusion. Créée en 1992 en tant que simple groupement de deux chaines publiques, elle a été remplacée ensuite par une holding avant de devenir une entreprise commune en 2010. Il s’agit du premier groupe audiovisuel français en terme d’audience avec les chaines France 2, France 3, France 4, France 5, France O et La Première. Ce groupe détient également des participations dans plusieurs chaines thématiques et internationales et dans certaines radios et sites web.

Canal +

Enfin, on suivra de près la concurrence du groupe Canal+ qui est un groupe d’audiovisuel français issu d’une chaine de télévision créée en 1984. Il s’agit d’une filiale de Vivendi. Il édite les chaines Canal + et des chaines thématiques payantes par le biais de sa filiale appelée MultiThématiques. Il distribue ces chaines par le biais de ses offres de télévision payante CANAL. Le groupe édite également des chaines gratuites sur la TNT avec notamment i-Télé ou CNews et même les chaines D8 puis C8 et D17 et enfin CStar ou les services de télévision connectée CanalPlay. Le groupe exerce par ailleurs des activités à l’international avec sa filiales Canal+ Overseas en outremer français, dans les pays d’Afrique francophone ou encore en Pologne et au Vietnam. On retiendra également que le groupe Canal + exerce de nombreuses activités dans le secteur de la production et de la distribution de films de cinéma avec StudioCanal.


Partenaires

Orange 

Depuis 2010, le groupe Orange est partenaire de TF1 dans le cadre d’un accord sur l’inclusion des publicités interactives sur la chaines TF1 pour les clients TV d’Orange.

Endemol 

Il y a de cela une dizaine d’années soit en 2008, le groupe TF1 s’est également associé au groupe Endemol dans le cadre d’un accord global de partenariat d’une durée initiale de deux ans. Dans le cadre de cet accord, la chaine TF1 et les autres chaines de ce groupe ont bénéficié, pendant cette durée, de l’accès à tous le catalogue de droits et de formats du réseau Endemol. Rappelons qu’Endemol est alors le leader mondial et français dans le domaine de la production audiovisuelle.

Canal + 

Un partenariat entre TF1 et Canal + a été signé en 2019 dans le but de permettre à Canal + de diffuser les chaines du groupe TF1 dans le cadre de ses offres. Après une longue bataille en ce sens, les deux entreprises se sont finalement mises d’accord pour mettre un terme à leur conflit commercial par le biais d’un accord stratégique.

Finder Studios

Plus récemment soit en 2019, le groupe TF1 a également mis en place un partenariat avec l’entreprise Finder Studios. En effet et par le biais de cet accord commercial, la filiale TF1 Publicité du groupe va commercialiser Finder Studio, un MCN multithématique, multiplateforme et multiécran. Les contenus proposés par ce MCn sont disponibles sur YouTube, WAT, Facebook, Vine, Twoitter, Instagram, Snapchat et MYTF1. Il s’agit de contenus qui ont pour objectif de placer les marques au cœur de dispositifs globaux. De cette manière, les annonceurs sont en mesure de cultiver des univers à forte affinité qui génèrent un grand engagement de la part du public.

Netflix

Toujours en 2019, c’est avec la plateforme de diffusion de contenu Netflix que le groupe TF1 a signé un accord de partenariat concernant la diffusion de la série historique Bazar de la Charité dès la fin de l’année. Rappelons qu’il ne s’agit pas ici du premier partenariat entre TF1 et Netflix puisque les deux groupes avaient autrefois déjà collaboré avec la diffusion de la série Marseille. Les deux groupes s’associent ici également sur le plan financier atour de cette superpoduction. Grâce à cette alliance, les 8 épisodes de la saga historique deviendront accessibles en exclusivité sur la plateforme de Netflix pendant une durée initiale de 4 ans. La mise en ligne des épisodes aura lieu à partir du huitième jour suivant la diffusion du dernier épisode sur la chaine TF1.

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facteurs positifs pour l'action TF1
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action TF1 :

Le premier avantage du groupe TF1 en tant qu’entreprise concerne bien entendu son positionnement sur le marché de la télévision en France. TF1 détient en effet pas moins de 27% des parts d’audience chez les plus de 4 ans. Le groupe exploite en effet cinq chaines très populaires avec TF1 mais aussi TMC, LCI, HD1 et NT1 qui lui permettent d’atteindre ce score.

Mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel le groupe TF1 se positionne en tant que leader. En effet, TF1 est également la première régie publicitaire française grâce à sa stratégie multi-canal très bien pensée et qui exploite les différents médias actuels.

Les analystes soulignent également l’intérêt de la réorganisation industrielle mise en place en 2016 par le groupe et qui divise les activités de celui-ci en trois grands pôles distincts avec premièrement la création, la production et l’acquisition de droits et développement de formats, puis l’édition, l’offre et la programmation de contenus et enfin la commercialisation. Cette organisation nouvelle permet de générer des profits diversifiés et de réduire l’exposition au risque de cette entreprise.

Le groupe TF1 a notamment développé de manière intéressante ses activités de studios et de divertissements qui ont enregistrés une hausse de leur poids dans le chiffre d’affaires total. En effet actuellement, ces activités génèrent pas moins de 20% du CA global du groupe.

TF1 sait aussi suivre les nouvelles tendances et s’adapter intelligemment aux nouvelles technologies. Le groupe a ainsi mis en place une stratégie intelligente et probante en ce qui concerne la télévision connectée avec la plateforme MyTF1 qui est aujourd’hui accessible sur Smartphones avec CONNECT.

Bien que les recettes liées à l’exploitation de ses programmes enregistre une baisse importante depuis quelques années, TF1 a également su réduire ses coûts de production afin de contrecarrer cet effet négatif et de préserver ses recettes.

Enfin, les investisseurs et actionnaires apprécient également la santé financière de l’entreprise TF1 qui reste très intéressante, notamment depuis la cession de la chaine Eurosport. Les actionnaires ont ainsi pu percevoir un dividende extraordinaire à cette occasion.

facteurs négatifs pour l'action TF1
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action TF1 :

Tout d’abord, il est important de souligner ici que le groupe TF1 et sa croissance sont extrêmement sensibles à la santé du marché publicitaire français. Ce marché exerce en effet des pressions importantes sur le niveau de prix et enregistre une baisse d’activité importante depuis quelques années ce qui peut nuire à la rentabilité de TF1 en tant que régie.

D’autre part, on sait que le secteur d’activité télévisuel est un secteur particulièrement soumis à la réglementation. De ce fait, le groupe TF1 doit suivre certaines contraintes qui limitent des redéploiements et la croissance externe avec en plus une concurrence de plus en plus importante de la part des nouvelles chaines diffusées sur la TNT.

Depuis 2016, la chaine LCI qui est désormais disponible gratuitement sur la TNT enregistre des pertes importantes et récurrentes qui entrainent un certain déséquilibre des comptes. Selon le groupe, l’équilibre de ces comptes ne pourra pas être atteint avant 2019.

La rentabilité du groupe connait également un net recul depuis 2016 avec des charges de plus en plus élevées qui peuvent également peser sur les capacités de croissance à plus long terme.

Enfin, les négociations de TF1 avec les différents fournisseurs de télévision et Internet en ce qui concerne la gratuité de ses chaines pourrait également inquiéter les investisseurs et les actionnaires sur la pérennité de la nouvelle stratégie payante du groupe.

Comme vous avez pu le constater et si les atouts du groupe TF1 sont nombreux, les freins qui peuvent se présenter dans les mois et années à venir amènent à la plus grande prudence avant d'acheter ou vendre l'action TF1.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelle est la capitalisation boursière totale du groupe TF1 ?

La capitalisation boursière totale du groupe TF1 en date du 31 décembre 2019 était de 1.56 milliards d’euros. Il est également intéressant de noter que le nombre total de titres de ce groupe et qui composent son capital social au 31 décembre 2019 était de 210 242 074 titres pour une valeur nominale par titre de 0.20 euros. Bien entendu, ces données évoluent avec le temps et son donc susceptible de changer.

Comment est réparti l’actionnariat du groupe TF1 ?

A la fin de l’année 2019, l’actionnariat de TF1 était constitué de 43.8% de parts de Bouygues, 8.91% de DNCA Finance, 6.71% de l’épargne salariale du groupe, 4.35% de Newton Investment Management, 1.71% de Schroder Investment Management, 1.33% de The Vanguard Group, 1.28% de Dimensional Fund Advisors, 1.25% de Norges Bank Investment Management, 1.13% de BMW et 0.74% de Wellington Management.

Quelles sont les chaines que TF1 a cédées ?

Le groupe TF1 s’est séparé de plusieurs de ses chaines par le passé comme le groupe de chaine AB Groupe revendu en mars 2017 à Mediawan. La chaine Eurosport a également été revendue en 2015 au groupe Discovery. Il en va de même de la chaine France 24 qui a été créée en 2005 et revendue en 2008 à France Médias Monde. Enfin, la chaine thématique Pink TV gay a été créée en 2004 et revendue en 2007.

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