Trader l'action TF1

  • Capitalisation boursière totale : 1 816.92 MEUR
  • Nombre de titres : 210 657 325
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC40
  • Secteur d’activité : Audiovisuel

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L’activité de la société TF1 :

Débutons notre tour d’horizon des principales caractéristiques importantes de l’action TF1 par un rappel à propos de cette société. Il vous est en effet indispensable de bien connaitre les activités précises de ce groupe si vous souhaitez mettre en place une stratégie efficace de trading sur ce titre.

Le groupe TF1 est une entreprise française spécialisée dans le secteur de l’audiovisuel. Plus précisément, TF1 est actuellement la 1ère chaine de télévision généraliste en France. Mais les activités de ce groupe sont plus diversifiées qu’il n’y paraît et en voici le détail.

  • Tout d’abord, le groupe génère la majeure partie de son chiffre d’affaires par ses activités d’exploitation de chaines de télévision avec plus de 76.8% du CA. A ce jour, le groupe détient et exploite cinq chaines de télévision en clair avec TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Film et LCI et 4 chaines de télévision thématiques avec TV Breizh, Histoire, Ushuaïa et Sérieclub. Par ailleurs, le groupe TF1 développe également des activités dans le secteur de la régie publicitaire et la co-production cinématographique et audiovisuelle.
  • Le reste des revenus du groupe soit les 23.2% de chiffre d’affaires restant est généré par des activités de production et de vente de droits audiovisuels, la coproduction de spectacles et de jeux de plateaux par le biais de la filiale TF1 Entreprises mais aussi des activités de diffusion de services internet avec e-TF1, des activités de téléshopping avec Téléshopping, des éditions de jeux et de magasines ou encore de la diffusion d’informations.

Du point de vue de la répartition géographique des activités du groupe TF1, c’est bien entendu le marché français qui génère le plus de revenus avec 94.2% du chiffre d’affaires. 4.2% de ce CA est ensuite réalisé en Europe Continentale et le reste soit 1.6% dans le reste du monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action TF1 :

Comme nous l’avons rapidement expliqué lors de notre présentation du groupe TF1, celui-ci est actuellement le leader des chaines de télévisions en France. Mais il n’est pas le seul sur ce marché et fait face à de nombreux concurrents dont certains sont bien entendu plus dangereux que d’autres. Nous vous proposons donc de découvrir ici les trois principaux adversaires de TF1 sur ce segment.

  • France Télévisions : Le groupe France Télévisions tout d’abord est à considérer avec attention. Il s’agit d’une société nationale qui gère les activités de la télévision publique sur le marché français de la production à la diffusion et qui a été créée en 1992 en tant que groupement de deux chaines publiques. En 2000, celle-ci sera remplacée par une holding et deviendra une entreprise commune en 2010. En termes d’audiences, le groupe France Télévisions est actuellement le premier en France avec le regroupement de plusieurs chaines dont France 2, France 3, France 4, France 4, France Ô et son réseau La 1ère. Il est à noter que ce groupe détient aussi des participations dans différentes chaines thématiques internationales et est présente dans le secteur de la radio, notamment en Outre-Mer ainsi que sur le net avec l’exploitation de plusieurs sites.
  • M6 : On comptera bien entendu sur la concurrence du groupe M6 qui est un groupe de médias français fondé à partir de la chaine de télévision du même nom créée en 1987. Ce groupe détient notamment plusieurs chaines de télévision généralistes ou thématiques comme M6, W9, 6Ter, Paris Première ou Téva mais exploite aussi des stations de radio comme RTL, RTL2 ou Fun Radio. Le groupe possède des sociétés de production et de distribution de cinéma et de télévision ainsi qu’une régie publicitaire. Le groupe M6 est bien entendu aussi présent en ligne avec des sites web et services d’information, des vidéos ou encore des sociétés d’informatique. Avec le temps, le groupe M6 a également développé des activités d’édition, de production de musique et de spectacles, de la vente à distance et dans le sport grâce au Football Club des Girondins de Bordeaux jusqu’en 2018.
  • Canal + : Enfin, on suivra de près la concurrence du groupe Canal+ qui est un groupe d’audiovisuel français issu d’une chaine de télévision créée en 1984. Il s’agit d’une filiale de Vivendi. Il édite les chaines Canal + et des chaines thématiques payantes par le biais de sa filiale appelée MultiThématiques. Il distribue ces chaines par le biais de ses offres de télévision payante CANAL. Le groupe édite également des chaines gratuites sur la TNT avec notamment i-Télé ou CNews et même les chaines D8 puis C8 et D17 et enfin CStar ou les services de télévision connectée CanalPlay. Le groupe exerce par ailleurs des activités à l’international avec sa filiales Canal+ Overseas en outremer français, dans les pays d’Afrique francophone ou encore en Pologne et au Vietnam. On retiendra également que le groupe Canal + exerce de nombreuses activités dans le secteur de la production et de la distribution de films de cinéma avec StudioCanal.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe TF1 :

Le groupe TF1 a également des alliés sur lesquels il peut compter pour développer encore davantage ses services et sa rentabilité. En effet, par le passé, TF1 a mis en place de nombreux partenariats et continue d’exercer cette stratégie d’alliances aujourd’hui. Or, il est impératif de vous intéresser à ces partenariats car leur annonce est souvent suivie d’un mouvement plus ou moins important de cours de son action en Bourse. Voici quelques exemples de partenariats récents mis en place par ce groupe.

  • Canal + : Premièrement et en 2018, le groupe TF1 a conclu un accord pour le moins surprenant avec son concurrent direct Canal + en vie de permettre à celui-ci d’intégrer les chaines du groupe à ses offres. Cet accord a ainsi mis un terme à un conflit commercial qui les opposait depuis quelques temps et qui avait conduit Canal+ à priver ses abonnés de la chaine TF1 en début d’année 2018. Ainsi, ce partenariat permet désormais à Canal+ d’intégrer les chaines du groupe TF1 à savoir TF, TMC, TFX et LCI à ses offres avec des services et des fonctionnalités enrichies comme le replay étendu, les contenus diffusés en avant-première et bien d’autres. Les contreparties financières n’ont pas été précisées lors de ce communiqué de presse.
  • Finder Studios : Plus récemment soit en 2019, le groupe TF1 a également mis en place un partenariat avec l’entreprise Finder Studios. En effet et par le biais de cet accord commercial, la filiale TF1 Publicité du groupe va commercialiser Finder Studio, un MCN multithématique, multiplateforme et multiécran. Les contenus proposés par ce MCn sont disponibles sur YouTube, WAT, Facebook, Vine, Twoitter, Instagram, Snapchat et MYTF1. Il s’agit de contenus qui ont pour objectif de placer les marques au cœur de dispositifs globaux. De cette manière, les annonceurs sont en mesure de cultiver des univers à forte affinité qui génèrent un grand engagement de la part du public.
  • Netflix : Toujours en 2019, c’est avec la plateforme de diffusion de contenu Netflix que le groupe TF1 a signé un accord de partenariat concernant la diffusion de la série historique Bazar de la Charité dès la fin de l’année. Rappelons qu’il ne s’agit pas ici du premier partenariat entre TF1 et Netflix puisque les deux groupes avaient autrefois déjà collaboré avec la diffusion de la série Marseille. Les deux groupes s’associent ici également sur le plan financier atour de cette superpoduction. Grâce à cette alliance, les 8 épisodes de la saga historique deviendront accessibles en exclusivité sur la plateforme de Netflix pendant une durée initiale de 4 ans. La mise en ligne des épisodes aura lieu à partir du huitième jour suivant la diffusion du dernier épisode sur la chaine TF1.

Bien entendu, vous devez veiller avant tout à suivre les annonces de futurs partenariats afin de détecter à l’avance les mouvements de cours que cela peut entrainer sur le marché boursier.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action TF1 :

Allons à présent un peu plus loin en nous intéressant à la manière dont les investisseurs voient l’action TF1. Pour cela, vous pouvez analyser des arguments en faveur d’une hausse ou d’une baisse à long terme de cette valeur avec les principaux atouts dont dispose ce groupe mais aussi ses principaux défauts. Commençons ici par les avantages de TF1 :

  • Le premier atout dont dispose TF1 est sans doute son positionnement en tant que 1er groupe télévisuel en France puisque TF1 détient actuellement plus de 24% des parts d’audience de ce marché chez les plus de 4 ans. Cela a été rendu possible par ses différentes chaines en clair dont TF1, TMC, LCI, HD1 et NT1.
  • Le positionnement du groupe dans le domaine de la publicité est un autre de ses avantages puisque TF1 est actuellement également la première régie publicitaire en France et possède une expertise pluri-média notable.
  • Du point de vue stratégique, on remarquera également le succès de la réorganisation industrielle mise en place en 2016 et en trois pôles distincts avec la création et production, l’acquisition de droits et le développement de formats, l’édition-offre et programmation de contenus et la commercialisation.
  • Toujours en ce qui concerne les résultats du groupe les plus intéressants, on note également une hausse du poids du chiffre d’affaires en provenance des activités studios et divertissements du groupe.
  • Un autre atout dont nous pouvons parler ici du point de vue stratégique concerne la stratégie mise en place par le groupe et qui concerne la télévision connectée avec la plateforme MyTF1 qui est aujourd’hui disponible sur smartphone avec CONNECT.
  • Le groupe TF1 a également montré sa forte capacité à réduire le coût des programmes dans le but de contrecarrer la baisse des recettes. Si cette stratégie perdure dans le temps, il y a de grandes chances pour que la rentabilité de ce groupe continue elle aussi de s’améliorer.
  • Enfin, on appréciera bien entendu aussi la situation financière très appréciable car saine et solide du groupe qui a été renforcée par une stratégie de cessions bien pensées comme celle de la chaine Eurosport et dont une part a été directement reversée aux actionnaires par le biais d’un dividende extraordinaire.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action TF1 :

Vous venez de prendre connaissance des divers arguments en faveur d’une tendance de fonds haussière du cours de l’action TF1. Mais vous ne devez bien entendu pas vous lancer dans une stratégie à l’achat sur cette valeur sans connaitre les arguments susceptibles de provoquer une tendance baissière ou de ralentir un mouvement haussier. Voici ainsi les principaux défauts de cette valeur.

  • Tout d’abord, on sait que les activités du groupe TF1 dépendent en très grande partie du marché publicitaire en France. Or, ce marché se caractérise principalement par de fortes pressions sur les prix et montre, depuis quelques années, une baisse sensible de son activité ce qui peut, à terme, peser sur la rentabilité du groupe.
  • Un autre point faible important du groupe TF1 concerne cette fois la réglementation de ce secteur qui est particulièrement importante et stricte. Cela entraine des limites au redéploiement et à la croissance externe de TF1 et augmente la concurrence notamment de la part des nouvelles chaines de la TNT.
  • La chaine de télévision LCI a encore, de son côté, des progrès à faire en termes de réduction de ses pertes avec un équilibre qui devrait toutefois être atteint à la fin de l’année 2019. On notera aussi un recul général de la rentabilité de ce groupe avec des charges non récurrentes élevées sur les dernières années.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action TF1 :

Terminons cet article en nous intéressant de plus près à l’analyse fondamentale de l’action TF1. En effet, les éléments positifs et négatifs que nous venons de vous citer vous serviront à avoir une visibilité sur sa situation actuelle mais vous devez également veiller à anticiper ses futures variations grâce aux évènements susceptibles d’influencer son cours de Bourse. Voici les éléments que vous devez suivre en priorité dans ce cadre :

  • Premièrement, on suivra bien entendu de très près le marché publicitaire en France et son évolution particulièrement cyclique dont dépend en grande partie la rentabilité du groupe TF1.
  • De la même manière, tout changement dans la réglementation de ce secteur en France aura pour effet de limiter la concentration dans les médias et pourra profiter à TF1.
  • On gardera également un œil sur la réalisation des différents plans stratégiques que le groupe met en place régulièrement et sur lesquels il communique volontiers et de manière détaillée sur son site. On pourra ainsi comparer les objectifs fixés par le groupe à ses résultats réels et en tirer des conclusions sur sa fiabilité et sur l’évolution future de la confiance des investisseurs.
  • On suivra bien entendu également les publications de résultats annuels et trimestriels de ce groupe avec l’exercice annuel, le chiffre d’affaires, le coût des programmes ou encore l’évolution des audiences du groupe et de ses différentes chaines.
  • Les partenariats stratégiques ainsi que tous les contrats de diffusion que le groupe sera susceptible de signer avec d’autres entreprise seront aussi à surveiller de très près car ils amorcent le plus souvent des mouvements à la hausse intéressants sur cette action en Bourse.
  • On prendra aussi soin de suivre les autres opérations stratégiques du groupe avec notamment les cessions ou rachats de filiales en France mais aussi à l’étranger dans le cadre de la stratégie de développement de l’entreprise.
  • Enfin, il convient bien entendu de surveiller également les actualités marquantes et les résultats des concurrents directs de TF1.

En plus de mettre en place cette analyse fondamentale du cours de l’action TF1, vous devez penser à bien préparer vos analyses techniques de cette valeur en tenant compte des indicateurs graphiques.

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