Acheter l’action Twitter en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 12 764.28 MUSD
  • Nombre de titres : Non Communiqué
  • Place de cotation : Nasdaq All Markets
  • Marché : Nasdaq Global Select Market
  • Indice : Nasdaq 100
  • Secteur d’activité : Internet

*76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.14 14 votes
 

L’activité de la société Twitter :

La société Twitter Inc est une entreprise américaine basée en Californie à San Francisco. Elle a été créée en 2006 par plusieurs associés.

Twitter est une plateforme en ligne et un réseau social permettant la publication de posts aux particuliers et entreprises et des conversations en temps réel. Son réseau relie les utilisateurs entre eux et permet le partage d’opinions, d’idées et d’actualités.

Mais Twitter, en plus de fournir des services de réseautage, offre aussi un service de micro-blogging sur mobile et sur internet. Il s’agit également d’un outil marketing très plébiscité par les entreprises. C’est cette activité qui permet à Twitter de générer du chiffre d’affaire.

Bien entendu, Twitter réalise son chiffre d’affaire partout dans le monde et principalement aux Etats-Unis et en Europe grâce à un fonctionnement 100% en ligne, à l’image des réseaux sociaux concurrents comme Facebook.

 

Connaitre la concurrence de l’action Twitter :

Twitter a su se forger une solide réputation dans le monde des réseaux sociaux et occupe actuellement une place de choix.  Toutefois, il doit faire avec la concurrence et il est très important de connaitre quelles sont les grandes entreprises qui peuvent influencer à la hausse ou à la baisse le cours de l’action Twitter.

Comme vous le savez sans doute déjà, le principal concurrent de Twitter dans le domaine des réseaux sociaux reste le géant Facebook qui a aussi été le précurseur de cette mode devenir virale au fil des années. Mais d’autres solutions de microblogging et d’échanges et partages sur Internet lui font également de l’ombre.

Le groupe Google est ainsi l’un des principaux concurrents de Twitter avec plusieurs applications permettant de partager des messages privés ou publics et des contenus en provenance de Picasa, Flickr ou Twitter.

Snapchat, bien que fonctionnant de manière légèrement différente reste aussi un concurrent à surveiller car certains utilisateurs le préfèrent à Twitter, notamment parmi les plus jeunes.

D’autres concurrents un peu moins sérieux comme Pump.io ou Myspace sont tout de même à prendre en considération.

Enfin, il convient de surveiller de près la création de nouveaux réseaux sociaux dans le futur. En effet, ce secteur d’activité est particulièrement convoité et de nombreux groupes tentent actuellement d’innover pour s’y positionner.

Vous devez tenir compte de toutes ces informations en provenance de ces concurrents de Twitter pour mettre en place une analyse fondamentale complète et être capable d’anticiper au mieux les futures variations de prix. Vous trouverez pour cela de nombreuses informations directement auprès de votre courtier et sur des sites d’actualités financières.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Twitter :

Twitter est un groupe encore récent mais qui a su rapidement se faire une place sur le marché de la communication sur internet et des réseaux sociaux. Pour cela, il a parfois eu recours à des alliances stratégiques avec des partenariats ciblés.

A titre d’exemple, Twitter s’est associé en 2015 au géant de la recherche en ligne, Yahoo, au Japon. Grâce à cette alliance, des tweets sponsorisés seront publiés sur le réseau social de Yahoo. Une alliance similaire a précédemment été mise en place avec le réseau social Flipboard.

On sait également que Twitter est lié de manière indirecte à l’un de ses concurrents directs, Snapchat avec lequel il a beaucoup mis en commun.

Bien entendu, il faut également tenir compte des associations mises en place par Twitter avec diverses entreprises dans le domaine de la diffusion de contenu en direct.

Il est intéressant de suivre les futures alliances qui seront mises en place par Twitter que ce soit dans un objectif commercial ou de recherche technologique et qui pourront avoir une influence plus ou moins forte sur le cours de cette action.

 

Analyse du cours de l’action Twitter :

L’action Twitter a été introduite en Bourse en novembre 2013. Juste après sa première cotation, son cours a suivi une forte tendance haussière qui l’a amenée à toucher un plus haut à 69 $ en janvier 2014. S’en est suivi une correction baissière jusqu’en mai 2014, puis une reprise haussière bien que moins volatile jusqu’en avril 2015.

Depuis cette période, on observe un retracement à la baisse du prix de cette action, mouvement qui semble encore perdurer actuellement.

Toutefois, cette baisse relativement peu volatile reste marquée par différentes tentatives de correction à la hausse. On remarque ainsi une première envolée en direction de la résistance technique des 20$ dès juin 2016. Ce seuil sera franchi à une seule occasion en septembre 2016 mais le cours de l’action Twitter repartira ensuite à la baisse. Depuis, plusieurs mouvements ont tenté de franchir à nouveau ce seuil psychologique sans succès.

Il est important de noter que l’action Twitter n’est cotée en Bourse que depuis quelques années ce qui rend plus difficile une étude basée uniquement sur l’analyse technique historique. Il est donc conseillé de se concentrer sur les mouvements à court terme et sur l’impact des évènements qui ont pu avoir une influence sur son prix.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Twitter :

Nous vous proposons à présent de commencer notre analyse fondamentale du cours de l’action Twitter par une analyse des différents éléments en faveur d’une hausse du cours de ce titre sur le moyen ou le long terme. Pour savoir comment les investisseurs ont le plus de chances d’envisager leurs prises de positions longues, il convient en effet d’analyser les forces et les faiblesses de ce groupe afin d’en déduire ses capacités à évoluer dans les mois et années à venir. C’est ce que nous vous proposons de faire ensemble ici. Commençons cette analyse par un récapitulatif des points forts et avantages de cette entreprise.

Le premier atout dont dispose actuellement le groupe américain Twitter et qui penche donc pour une hausse future de son cours de Bourse concerne l’image de marque de cette société dans le secteur d’activité des réseaux sociaux. Cela provient sans aucun doute du fait que de nombreuses personnalités connues utilisent ce réseau social pour leurs publications officielles, bien plus encore que les autres réseaux en concurrence. Cela fait bien entendu une forte publicité à Twitter qui passe pour un média sérieux et fiable et rassemble une forte communauté de fans.

N’oublions pas non plus que Twitter fait partie des réseaux sociaux les plus anciens puisqu’il est apparu peu de temps après son concurrent majeur Facebook. Cette ancienneté lui a bien entendu permis d’acquérir une certaine expérience et un savoir-faire en la matière, mais aussi de réunir un très grand nombre d’utilisateurs à travers le monde. Avec le temps, Twitter a également réussi à mettre en place un business model réaliste et rentable en monétisant sa technologie pour générer aujourd’hui des revenus plus que confortables.

La forte popularité actuelle de Twitter provient aussi de la capacité d’innovation de ce groupe qui investit chaque année beaucoup d’argent en recherche et développement afin de proposer à ses utilisateurs un confort d’utilisation toujours plus important. Le réseau social Twitter offre en effet régulièrement des mises à jour qui optimisent les fonctions actuelles et proposent de nouvelles fonctionnalités inédites ce qui plait beaucoup aux utilisateurs et lui permet à la fois de fidéliser ses utilisateurs actuels et de séduire de nouveaux utilisateurs.

Le modèle commercial de Twitter séduit également beaucoup les entreprises qui n’hésitent pas à y effectuer une grande partie de leur communication en ligne. C’est grâce à cet attrait que le groupe génère ses principaux revenus. Twitter semble en effet être le réseau social préféré des annonceurs à l’heure actuelle devant ceux de ses principaux concurrents qui peinent davantage à attirer les professionnels.

Bien entendu, l’une des forces de Twitter concerne également le nombre très important de ses utilisateurs. Le volume d’abonnés n’a en effet cessé d’augmenter de manière exponentielle depuis sa création et on enregistre chaque année une hausse sensible de ce chiffre. Aujourd’hui, Twitter peut compter plus de 300 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, ce qui lui offre, une fois encore, un argument de taille pour séduire les annonceurs qui y trouveront une visibilité plus importante qu’ailleurs.

Toujours en ce qui concerne les éléments en faveur d’une hausse probable du cours de l’action Twitter sur le moyen ou le long terme, on peut également parler ici de la force de travail impressionnante de cette entreprise qui ne compte pas moins de 3 000 salariés à l’heure actuelle. Cela démontre bien entendu le succès de cette entreprise mais aussi sa volonté de croitre encore davantage dans les années à venir.

Pour preuve du succès de l’action Twitter, on peut également citer le fait que lors de son introduction en Bourse, les utilisateurs ont massivement réagi en publiant plus de 500 millions de tweets par jour. Cette popularité a contribué à une appréciation intéressante de cet actif et surtout à un gain de points rapide comparativement aux introductions de certaines autres valeurs concurrentes de ce secteur d’activité.

Enfin, le dernier argument laissant à penser que le cours de l’action Twitter a de grandes chances d’évoluer à la hausse concerne cette fois les récentes fonctionnalités dont s’est dotée sa plateforme en ligne. Autrefois limitée à des publications écrites, Twitter permet désormais de partager des photos ou des vidéos, ce qui lui permet de répondre efficacement à la concurrence de ses principaux adversaires. Pour les lecteurs, la possibilité d’afficher des sujets de tendance et d’autres actualités ciblées est également un véritable plus au regard de la hausse considérable des utilisateurs au cours des dernières années et donc des publications sur ce réseau social.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Twitter :

Comme vous avez pu vous en rendre compte à la lecture des éléments que nous venons de vous citer en faveur d’une hausse du cours de l’action Twitter, il semble y avoir de grandes chances pour que les investisseurs choisissent de prendre leurs positions à l’achat sur cette valeur. Cependant, il serait dangereux de ne baser votre propre stratégie que sur ces arguments puisqu’il existe aussi des arguments en faveur d’une baisse du cours de cet actif. En effet, si les points faibles du groupe Twitter sont peu nombreux, ils existent tout de même et doivent donc être pris en considération avec la plus grande attention. Les voici en détails.

Tout d’abord et de la même manière que les réseaux sociaux concurrents, le groupe Twitter est souvent la cible de critique de la part des consommateurs et des associations de consommateurs en ce qui concerne le respect de la vie privée des utilisateurs et la sécurité de leurs données personnelles. Twitter a en effet déjà par le passé subi des mises à jour de faux comptes et de fuites de données qui ont terni son image de marque et ont rendu les utilisateurs plus prudents.

Enfin, le deuxième et dernier élément en faveur de la possibilité d’une baisse du cours de cet actif ou d’un ralentissement de tendance haussière  concerne la concurrence à laquelle Twitter doit actuellement faire face et qui ne ménage pas ses efforts pour lui prendre des parts de marché. Mais en plus de la concurrence actuelle de Facebook, Instagram ou autre Snapchat, il faut compter sur l’arrivée prochaine de nouveaux concurrents qui vont sans doute envahir ce marché très accessible. Or, l’entrée sur ce secteur de nouveaux réseaux sociaux entrainera des difficultés de croissance supplémentaires pour les réseaux sociaux actuels et donc pour Twitter.

Comme vous pouvez le constater et malgré leur nombre limité, les faiblesses du groupe Twitter restent de réels arguments en faveur d’une possible baisse du cours de cet actif et doivent ainsi être considérés avec la plus grande attention.

 

Comment utiliser les éléments de l’actualité pour anticiper les futures variations du cours de l’action Twitter :

Terminons maintenant notre fiche dédiée à l’action Twitter par un dernier conseil d’analyse fondamentale de ce titre. En effet, si une étude des forces et des faiblesses de ce groupe reste indispensable pour connaitre ses capacités de croissance, une analyse de l’actualité est également nécessaire pour anticiper un retournement ou une accélération de mouvement. Pour vous aider à analyser cette actualité, voici les éléments et publications que vous devez suivre avec la plus grande attention :

  • On surveillera bien entendu avec le plus grand intérêt l’évolution de l’utilisation de Twitter par les entreprises pour leur communication et leurs publicités ainsi que les fonctionnalités que Twitter mettra sans doute en place dans les années à venir pour leur faciliter la tâche. Rappelons en effet que ce sont ces annonceurs qui génèrent les revenus du groupe.
  • De la même manière, la présence de certaines célébrités avec des comptes officiels et crédibles permettra sans doute à Twitter de continuer à se démarquer de la concurrence sur le long terme et permettra une hausse de ses utilisateurs et une amélioration de son image de marque.
  • Toutes les opérations d’intégration de Twitter auprès d’entreprises comme des opérateurs de téléphonie mobile, constructeurs de smartphones et autres entreprises de ce type devront aussi être suivies de près pour leur impact direct sur le cours de cette action.
  • On suivra bien entendu aussi très sérieusement les opérations notamment de rachat d’autres entreprises exerçant des activités en ligne par le groupe qui l’aideront à se développer encore davantage dans le temps.
  • On analysera bien entendu avec le plus grand soin à la fois la concurrence actuelle du groupe mais aussi l’arrivée prochaine de nouveaux acteurs dans le monde des réseaux sociaux qui pourraient faire baisser les parts de marché de Twitter.
  • Il convient également de surveiller les efforts mis en place par Twitter dans le but de réduire l’exposition de ses utilisateurs aux risques d’usurpation de comptes ou de fuite de leurs données personnelles.
  • Enfin, on gardera également un œil attentif sur les diverses politiques gouvernementales en ce qui concerne les plateformes internet et les médias sociaux dans le monde avec des réglementations qui peuvent poser problème dans certains pays comme la Chine et qui empêchent le groupe de se développer efficacement.

Comment commencer à trader l’action Twitter ?

Si vous souhaitez trader l’action Twitter en ligne et profiter de sa volatilité, il vous suffit de posséder un compte de trading en ligne en vous inscrivant chez un broker de confiance. Suivez nos conseils et profitez des meilleurs services du marché.

Trader l'action Twitter !

76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent