Analyse de l'action Unibail-Rodamco-Westfield

  • Capitalisation boursière : 18 992.97 MEUR
  • Marché : Compartiment A / Euronext Paris
  • Indice principal : CAC all shares
  • Secteur d’activité : Immobilier commercial

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.50 4 votes
 

Détail des activités du groupe Unibail :

Pour bien commencer cet article, nous vous proposons de nous intéresser de plus près au groupe Unibail et au détail de ses activités. Ces informations vous permettront de mieux connaitre cette entreprise et ainsi de mieux saisir quels sont ses enjeux majeurs pour les années à venir.

Le groupe Unibail Rodamco Westfield est une entreprise française spécialisée dans le domaine de l’immobilier commercial. Plus précisément, il s’agit actuellement du premier groupe de ce secteur dans le monde. Unibail est en effet présent dans plus de 13 pays différents à travers le monde et détient un portefeuille d’actifs dont la valeur dépasse les 64 milliards d’euros. Créé en 1968, Unibail emploie aujourd’hui plus de 3 639 employés à travers le monde.

Ses activités concernent principalement la gestion, la promotion et l’investissement dans de grands centres commerciaux qui sont situés dans les villes majeurs d’Europe et des Etats-Unis mais aussi dans de grands immeubles de bureaux et dans des centres de congrès et d’exposition dans la région parisienne.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Unibail Rodamco, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de loyers nets qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La gestion et l’exploitation de centres commerciaux représentent la plus grande part des revenus du groupe avec près de 85% des loyers.
  • La gestion et l’exploitation de bureaux représentent quant à elles 8.9% des loyers perçus par le groupe.
  • Enfin, les 6.1% de loyers perçus restants proviennent de la gestion et de l’exploitation d’espaces de congrès et d’expositions.

Il est également important de noter que le groupe Unibail Rodamco Westfield est actuellement intégré à l’indice français CAC 40 mais également coté sur l’indice néerlandais AEX à Amsterdam ou encore sur l’indice Euro Stoxx 50. L’entreprise est également considérée comme fiable par diverses agences de notation qui lui octroient la note A comme Standard & Poor’s ou encore Fitch Ratings. Unibail fait également partie de l’ERPA qui est l’association européenne pour les sociétés foncières cotées.

 

Connaitre la concurrence de l’action Unibail :

Si le groupe Unibail se positionne actuellement en tant que leader de son secteur d’activité à la fois en Europe et dans le monde, il n’est bien entendu pas le seul sur son secteur d’activité. Il est donc nécessaire, si vous souhaitez trader efficacement ce titre, de connaitre également qui sont les principaux concurrents de ce groupe. Voici leur présentation détaillée.

  • Le premier concurrent d’Unibail est sans aucun doute le groupe Klépierre qui est l’un des leaders européens de ce secteur d’activité et est spécialisé dans les centres commerciaux. Il détient un portefeuille de 23.8 milliards d’euros composé principalement de grands centres commerciaux dans 57 métropoles et 16 pays d’Europe continentale avec un total de 1.1 milliards de visiteurs chaque année. Klépierre a aussi une participation majoritaire de 56.1% dans Steen & Strom, la première foncière scandinave de centres commerciaux.
  • Un autre concurrent du groupe est la société Carmila qui est une entreprise immobilière existant depuis 2014 et née du rachat par le groupe Carrefour des centres commerciaux appartenant à Klépierre et à l’apport de certains centres commerciaux de Carrefour Property.
  • Vient ensuite le groupe Mercialys qui est une autre foncière française spécialisée dans le domaine des centres commerciaux et qui détient un portefeuille de 2 229 baux locatifs ce qui représente une valeur de plus de 181.9 millions d’euros de revenus par an. La valeur totale des actifs détenus par Mercialys est de 3.8 milliards d’euros, droits inclus. Ce groupe bénéficie par ailleurs du régime des Sociétés d’Investissements Immobiliers Cotées depuis 2005. Il est également coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris.
  • Un autre concurrent à surveiller est le groupe Patrimoine & Commerce, également coté sur le marché Euronext et qui détient un portefeuille d’actifs immobiliers avec principalement des surfaces commerciales récentes qui se trouvent dans les villes de taille moyenne en France.
  • Enfin, on suivra aussi avec attention le groupe Altarea Cogedim qui est une entreprise foncière française née en 1994 et qui est spécialisée dans la construction, l’extension et le développement de centres commerciaux et la promotion immobilière. Les activités du groupe concernent principalement le marché de l’immobilier du commerce, des logements et des bureaux. L’entreprise est présente principalement en France mais aussi en Italie et en Espagne et son patrimoine immobilier de centres commerciaux est évalué à 4.7 milliards d’euros. Ce groupe est relativement important en France puisqu’il est à l’origine d’opérations immobilières importantes comme la Tour First de La Défense, le siège social du groupe Canal +, le siège social de Mercedes-Benz France pu encore la Fondation Cartier.

Pour analyser de manière cohérente et efficace l’action Unibail, vous devez tenir compte des actualités et des résultats de tous ces concurrents et suivre leurs publications les plus importantes qui peuvent avoir une influence sur les autres titres de ce secteur.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Unibail :

Après avoir fait le tour des principaux concurrents que doit affronter le groupe Unibail Rodamco, nous vous proposons maintenant de nous intéresser de plus près à ses alliés. En effet, au cours des dernières années, l’entreprise a su mettre en place des partenariats et alliances stratégiques qui ont permis de booster son cours de Bourse et dont nous vous proposons ici quelques exemples.

  • Le premier partenariat dont nous allons vous parler ici est celui signé en 2018 entre Unibail Rodamco et plus précisément sa filiale URW Link qui est la plateforme d’open innovation du groupe et la société Too Good to Go dans le secteur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le groupe d’immobilier commercial va ainsi déployer la soulution de cette entreprise dans 18 centres commerciaux situés en France à la fin du premier trimestre 2019. Cette solution a pour principal objectif de permettre aux restaurateurs et aux enseignes alimentaires de commercialiser à prix attractif les invendus du jour. Au départ de cet accord, un premier test a été réalisé par Unibail dans son centre commercial Euralille et a montré des résultats très concluants puisqu’en à peine quatre mois, plus de 2 000 repas ont ainsi été sauvés soir un équivalent de plus de 1.3 tonnes de Co2 économisée. Grâce à ce partenariat nouveau et écologique, Unibail Rodamco Westfield souhaite développer cette solution dans tous ses centres français et sauver plus de 50 000 repas en France chaque année.
  • Plus récemment soit en 2019, le groupe Unibail Rodamco a également signé un partenariat stratégique avec l’entreprise The Void dont le but est de proposer à l’avenir des expériences d’immersion virtuelles dans 25 de ses flagships situés aux Etats-Unis et en Europe. Le retailtainment occupe en effet une place de plus en plus importante dans les espaces commerciaux et Unibail s’y intéresse donc de plus en plus. The Void va ainsi proposer aux visiteurs de ces centres de pénétrer dans des jeux vidéo en réalité virtuelle comme les univers de Star Wars, du film Ralph de Disney ou encore l’univers du film SOS Fantômes.Les premiers déploiement de ce type auront lieu aux Etats-Unis et dans les centres de Westfield du World Trade Center de New-York, du San Francisco Center, de Santa Anita de Los Engeles et de San Diego. Le dispositif sera ensuite testé à Paris, à Londres, à Amsterdam, à Chicago, à Oberhausen, à San Jose, à Stockholm et à Vienne.
  • Toujours en 2019, le groupe Unibail Rodamco Westfiled a également fait l’annonce de la mise en place d’un partenariat stratégique par une prise de participation de 25% d’une alliance ayant pour but de développer à Londres et d’ici 2023, un vaste programme locatif estimé à plus de 750 millions d’euros. Ce contrat a été signé avec le groupe PSP Investments qui est une filiale de la caisse des retraites publiques canadiennes ainsi qu’avec la société immobilière QuadReal. Ainsi et dans le cadre de cet accord, ces deux entreprises compteront chacune 37.5% du capital de ce partenariat baptisé Cherry Park et qui devrait donner lieu à la construction de 1 200 logements dans l’environnement immédiat du centre commercial Westfield Stratford City situé au nord-est de l’agglomération de Londres.

Nous vous recommandons de suivre avec la plus grande attention les futurs partenariats de ce groupe.

 

Les forces et les faiblesses de l’action Unibail en tant qu’actif de Bourse :

Nous vous proposons à présent d’en apprendre davantage à propos des forces et des faiblesses de l’entreprise Unibail Rodamco et ainsi de savoir comment son action peut être perçue par les investisseurs de ce secteur.

En ce qui concerne les principaux atouts de cette entreprise, on retiendra notamment les éléments suivants :

  • Le premier avantage dont dispose le groupe Unibail est sans aucun doute son positionnement sur son secteur d’activité puisqu’il s’agit de la première foncière immobilière en Europe mais aussi dans le monde. Il est notamment leader de l’immobilier commercial en France et en Europe ainsi qu’en Espagne, en Scandinavie, en Europe Centrale et aux Pays-Bas.
  • On peut également apprécier la qualité de la stratégie de cette entreprise qui est avant tout basée sur une montée en gamme de son portefeuille immobilier réparti entre les grands centres commerciaux des capitales européennes, les bureaux situés à Paris-La Défense et les centres de congrès et d’exposition situés en région parisienne. L’objectif du groupe est ainsi d’augmenter progressivement le nombre de visiteurs annuels de ces centres avec diverses actions visant à les rendre plus populaires aux yeux du public.
  • Le fait que le groupe Unibail mette en place de manière très régulière des partenariats avec d’autres grandes entreprises dont de grandes enseignes internationales est également une stratégie efficace qui permet une augmentation régulière de la valeur de son portefeuille d’actifs et une hausse du montant des loyers perçus qui va au-delà de l’inflation.
  • Un autre atout du groupe Unibail concerne cette fois ses investissements dans de nouveaux projets, qui sont toujours de plus en plus importants avec le Pipeline le plus grand au monde à l’heure actuelle. Ces investissements représentent en effet des sources de revenu conséquentes pour l’avenir.
  • Le groupe Unibail Rodamco bénéficie aussi d’un profil financier parmi les plus intéressants de ce secteur avec une stratégie de réduction du coût moyen de la dette très efficace au cours des dernières années ou encore une notation de qualité de la part des principales agences de notation financières.
  • Enfin, les investisseurs apprécient également le fait que le dividende du groupe augmente régulièrement, tout comme le fait que son rendement reste élevé avec le temps.

Il va également de soi que vous devez connaitre les principaux points faibles de cette entreprise et donc les faiblesses de son action dont voici le détail :

  • Tout d’abord, le groupe réalise souvent aussi des cessions d’actifs qui entrainent une perte de revenu et un ralentissement de sa croissance sur le moyen ou le long terme. Il convient donc de comparer cette donnée aux investissements réalisés par le groupe.
  • On peut également noter parmi les principaux points faibles de cette valeur le fait qu’il subit depuis quelques années une pression importante sur le prix des loyers des bureaux, notamment dans certaines grandes villes européennes comme Paris. Cela entraine bien entendu une baisse de ses marges.
  • Le groupe Unibail subit également une concurrence de plus en plus forte de la part du e-commerce et de la hausse du volume des ventes en ligne ce qui induit une baisse de la fréquentation des centres commerciaux qu’il exploite. Or, cette tendance devrait se confirmer et se renforcer sur le long terme et entrainer une baisse sensible des revenus du groupe sur ce segment. De plus, les difficultés économiques de l’Union Européenne viennent renforcer ce constat avec une baisse des dépenses des ménages.
  • Enfin et du point de vue purement financier, le fait que l’action Unibail Rodamco ne soit pas éligible au PEA et que sa valorisation soit considérée comme élevée et donc à risque représente un inconvénient majeur en ce qui concerne l’évolution possible de cette valeur.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Unibail :

Terminons cet article dédié à l’action Unibail Rodamco par quelques conseils dont le but est de vous aider à mettre en place une analyse fondamentale de la meilleure qualité pour ce titre. Nous allons en effet vous parler ici des évènements et des actualités que vous devez suivre en priorité dans le cadre de vos anticipations de tendances de cette valeur.

  • Premièrement, on gardera un œil sur différents indicateurs auxquels le cours de Bourse d’Unibail est fortement corrélé. Il s’agit notamment des taux d’intérêt, du climat des affaires ou encore de l’environnement réglementaire.
  • L’évolution de l’actif net détenu par le groupe est bien entendu aussi une donnée à étudier avec soin comme c’est le cas pour n’importe quelle entreprise du secteur foncier.
  • On tiendra compte également de l’évolution du taux d’occupation et donc du taux de vacance des immeubles détenues par Unibail et de la vitesse à laquelle les logements et les stocks sont commercialisés par celui-ci.
  • Nous attirons également ici votre attention sur le fait que le modèle utilisé par Unibail est un modèle de vente en l’état futur d’achèvement, ce qui créé un effet décalé des reprises de commandes dans les comptes de plusieurs trimestres.
  • Il faudra bien entendu aussi garder un œil sur les investissements réalisés par Unibail à l’étranger dans le cadre de sa stratégie d’expansion à l’international.

Bien entendu, n’oubliez pas de réaliser en parallèle une analyse technique complète de cette valeur et de comparer systématiquement les signaux obtenus par l’une et l’autre de ces méthodes.

Où et comment trader sur le cours des actions françaises :

Si vous souhaitez investir sur le cours des meilleures actions du marché français, vous avez la possibilité de le faire directement en ligne depuis une plateforme de trading de CFD de qualité comme celle-ci.

Trader des actions !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.