Trader l'action Vallourec

  • Capitalisation boursière totale : 1 077.19 MEUR
  • Nombre de titres : 457 987 760
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC40
  • Secteur d’activité : Ingénierie

82% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.67 9 votes
 

L’activité de la société Vallourec :

Nous vous proposons tout d’abord de faire ici un rappel de qui est la société Vallourec avec une présentation rapide et le détail de ses activités. Cela vous aidera à mieux comprendre quels sont les enjeux de ce groupe et donc de quelle manière sa croissance est susceptible de se comporter dans les années à venir.

Le groupe Vallourec est ainsi une entreprise française spécialisée dans la fabrication de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques qui sont principalement destinés à des applications dans l’industrie. Mais mieux encore, Vallourec est actuellement l’un des leaders mondiaux de ce secteur d’activité.

Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différentes catégories en fonction de l’utilisation des produits selon les industries et de cette manière :

  • La grande majorité des tubes fabriqués par Vallourec soit 63% est destinée à l’industrie pétrolière et gazière.
  • Viennent ensuite les tubes destinés aux industries mécaniques, automobiles et aux industries de la construction et qui génèrent 20.9% du chiffre d’affaires du groupe.
  • Environ 8.7% du chiffre d’affaires de Vallourec est issu de la vente de tubes aux industries du secteur pétrochimique.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires du groupe Vallourec soit 7.4% provient de la vente de tubes à l’industrie de l’énergie électrique.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique du chiffre d’affaires du groupe Vallourec dans le monde. En effet et contrairement à ce que l’on pourrait penser, seul 15% de ce chiffre d’affaires est actuellement réalisé en Europe. Le plus grand marché du groupe est celui de l’Amérique du Nord qui génère 32.7% de ce chiffre d’affaires. Vient ensuite le marché de l’Asie et du Moyen-Orient qui permet de générer 27.7% du CA et l’Amérique du Sud où Vallourec réalise 15.9% de son chiffre d’affaires. Le reste du chiffre d’affaires soit 8.7% est généré dans le reste du monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Vallourec :

Toujours dans le but de simplifier votre compréhension du secteur d’activité de Vallourec et de son environnement économique, il est nécessaire de bien connaitre ses principaux concurrents. En effet, actuellement, Vallourec fait partie des leaders de son secteur d’activité à l’international mais il doit affronter deux grandes adversaires de taille que nous allons vous présenter ici plus en détails.

Le plus grand concurrent de Vallourec dans le monde, qui est aussi le co-leader mondial de ce secteur avec le français est l’entreprise Tenaris. Il s’agit d’un groupe italien spécialisé dans la sidérurgie et qui produit notamment des tubes en acier sans soudure et des ensembles spéciaux destinés à l’exploration et à l’extraction de pétrole et de gaz à des profondeurs variées et sur tous les terrains. Pour ce type de produits destinés aux industries du pétrole et du gaz, Tenaris est actuellement le premier fabricant au monde, devant Vallourec donc. Tenaris est également une entreprise multinationale qui est cotée sur plusieurs marchés boursiers dont le NYSE de New-York, le S&P Mib de Milan, la Bolsa de Buenos Aires et la Bolsa Mexicana de Valores de Mexico.

Un autre concurrent à prendre également en considération lors de votre analyse de l’action Vallourec est l’entreprise TechnipFMC qui n’est autre que le leader mondial du secteur de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie et qui est présente sur de nombreux secteurs comme de la chaine pétrolière comme le sous-marin, les plateformes en mer et les infrastructures terrestres. Ce groupe bénéficie par ailleurs d’une très forte présence à l’internationale et est issu de la fusion de Technip et de FMC Technologies qui est un spécialiste des systèmes sous-marins. Notons ici que TechnipFMC n’est pas qu’un concurrent de Vallourec mais aussi un de ses partenaires depuis de nombreuses années.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Vallourec :

A présent, nous vous proposons de vous intéresser à un autre aspect important de l’analyse du titre de Vallourec qui concerne cette fois les différents partenariats que ce groupe a pu mettre en place par le passé. En effet, en étudiant ces partenariats passés, vous aurez davantage de facilité à comprendre comment de futures alliances peuvent influencer son cours de Bourse. Voici donc deux exemples concrets sur lesquels vous pouvez vous baser.

Le premier partenariat auquel nous allons nous intéresser ici est celui conclu entre Vallourec et l’entreprise allemande Wintershall Holding GmbH qui est une filiale du groupe BASF en 2015. Cette alliance a pour objectif de renouveler un partenariat stratégique entre les deux entreprises en ce qui concerne les tubes haut de gamme OCTG. Ce nouveau contrat portait sur une durée initiale de trois années et a été renouvelé depuis pour trois années supplémentaires et concerne les principaux pays dans lesquels Wintershall exerce ses activités dont l’Allemagne, les Pays-Bas, la Lybie, Abu Dhabi et la Norvège. Cet accord concerne ainsi toute la gamme de tubes à destination de l’industrie du pétrole qui sont fabriqués par Vallourec mais aussi les accessoires qui y sont associés et une offre de services spécifiques.

Plus récemment soit en 2018, c’est un autre partenariat de taille que Vallourec a mis en place en ce qui concerne la production en coopération de tubes sans soudure au carbone et non-OCTG à destination du marché européen. L’entreprise française s’est ainsi associée à l’entreprise ukrainienne Interpipe, spécialisée dans la production de tubes sans soudure dans le cadre d’un partenariat de production en collaboration de ces tubes spécifiques et qui seront ensuite commercialisés par Vallourec en Europe. Les tubes qui font l’objet de cette alliance sont des tubes destinés principalement à des utilisations mécaniques de type Line Pipe et Process Pipe. Ils seront laminés par Interpipe puis seront conditionnés et contrôlés dans une usine de finition commune aux deux entreprise mais gérée par Vallourec et qui est située en Ukraine sur un des sites d’Interpipe. Depuis la mise en place de cet accord, la production a été lancée en fin d’année 2018 et les premiers tubes ont ainsi pu être commercialisés par Vallourec. Bien entendu, l’intérêt ici pour Vallourec concerne la possibilité de compléter son offre de tubes avec des tubes d’entrée de gamme qui bénéficient d’une production à un prix particulièrement compétitif. Le groupe dispose par ce moyen d’un portefeuille global de différentes solutions dans le but de renforcer sa position sur le marché européen qui, comme nous l’avons vu plus haut, n’est pas le plus grand marché de l’entreprise en termes de chiffre d’affaires. Sur ce marché, Vallourec se positionne en effet davantage sur des produits avec une plus forte valeur ajoutée.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Vallourec :

Entrons maintenant un peu plus dans le détail de l’analyse fondamentale du cours de l’action Vallourec en essayant de déterminer quels sont les éléments actuels qui laissent à penser que ce titre a des chances de gagner des points à moyen ou long terme. Il existe en effet de nombreux arguments allant dans ce sens dont voici les principaux.

Tout d’abord, rappelons que Vallourec bénéficie d’une position stratégique très intéressante sur son secteur d’activité puisqu’il est actuellement le co-leader mondiale avec son adversaire Tenaris sur le segment des tubes en acier sans soudure. Vallourec détient en effet près de 12% des parts de ce marché. Il est par ailleurs le numéro un mondial des solutions tubulaires premium.

La répartition du chiffre d’affaires du groupe, du point de vue strictement géographique, est un autre argument en faveur d’une tendance haussière de ce titre. Touchant à la fois les marchés de l’Amérique, de l’Asie, de l’Europe ou du Moyen-Orient, Vallourec se montre peu exposé à des risques de récession économique et industrielle localisée.

On peut aussi souligner le positionnement stratégique de Vallourec sur le segment de l’énergie, secteur auquel sont destinés près de 60% de ses produits soit avant l’industrie, la production d’énergie et la pétrochimie. Or, ce segment est actuellement en plein essor, ce qui garantit à Vallourec une demande forte. Vallourec tend de plus à se spécialiser dans la production d’équipements électriques à destination de l’industrie aéronautoque par la mise en place d’une nouvelle filiale, Labinal Power System et par des partenariats stratégiques notamment avec Technip et Serimax ce qui est également encourageant.

Toujours d’un point de vue stratégique, on observe également que les sites industriels de Vallourec situés en Chine, au Brésil et aux Etats-Unis sont en pleine croissance ce qui colle avec l’objectif du groupe de favoriser la production dans les pays dans lesquels les coûts salariaux sont les plus faibles (Chine et Brésil). La part de la production du groupe dans ces pays doit en effet atteindre les 50%.

Un autre argument intéressant pour l’avenir de Vallourec concerne cette fois son savoir-faire qui est reconnu dans le monde entier et contribue à conférer une excellente image à l’entreprise. Ce savoir-faire est notamment populaire en ce qui concerne l’offshore profond et les puits corrosifs pour lesquels le groupe se différencie fortement de ses concurrents.

Enfin et d’un point de vue strictement financier, l’augmentation de capital de l’entreprise en 2016 a plutôt contribué à rassurer les investisseurs grâce au renforcement des fonds propres.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Vallourec :

Comme vous avez pu le constater à la lecture de ce qui précède, les arguments en faveur d’une hausse du cours de l’action Vallourec dans les années à venir sont nombreux. Cependant et avant de vous lancer sans réfléchir dans une stratégie à l’achat sur cette valeur, nous vous conseillons de prendre également connaissance des arguments en faveur d’une baisse de cette valeur et qui peuvent au moins venir freiner une éventuelle tendance de fond à la hausse. Les voici en détails.

Tout d’abord, on sait que le prix du pétrole et du gaz connaît, depuis quelques années maintenant, une période de récession et donc u repli important à cause des difficultés de l’OPEP à réduire sa production mondiale. Or, cela a un impact direct sur les activités des industries pétrolières et gazières qui sont des clients importants de Vallourec et peut donc influer également négativement sur la valeur de cette action.

Dans le même temps, on observe une hausse sensible du prix des principales matières premières que Vallourec utilise dans le cadre de sa production. Cela concerne notamment la ferraille qui est un matériau très important pour les activités du groupe. Du fait de cette hausse des prix, Vallourec doit réduire ses marges ou trouver des solutions pour produire moins cher afin de rester compétitif.

Enfin et d’un point de vue strictement financier, de nombreux investisseurs et analystes se sont montrés déçus par certaines publications de Vallourec au cours des dernières années. On regrette notamment que le cash-flow du groupe soit encore négatif malgré les efforts importants fournis par l’entreprise. Il en va de même pour l’exercice du groupe sur les trois dernières années qui a montré un déficit important malgré quelques tentatives de rebond intéressantes.

S’il n’existe en réalité que trois grands arguments négatifs pour l’évolution future de l’action Vallourec, vous devez y prêter une grande attention car le poids de ces éléments peut être plus important que celui de plusieurs atouts de ce groupe et donc influencer davantage les tendances de ce titre.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Vallourec :

L’analyse des arguments en faveur d’une hausse ou d’une baisse du cours de l’action Vallourec est bien entendu primordiale avant de vous lancer dans le trading de cette valeur en Bourse. Mais ces éléments ne concernent que la situation actuelle du groupe et ne sont donc pas les seuls à devoir être analysés. Une bonne analyse fondamentale demande en effet aussi une bonne lecture et analyse des éléments et publications à venir. Voici donc comment évaluer les futures tendances de cet actif en vous servant des actualités à venir.

  • Tout d’abord et étant donné que l’action Vallourec est considérée par les analystes comme une valeur dite de retournement, on suivra de près les publications financières et tous les éléments laissant entrapercevoir un redressement de sa situation financière comme une amélioration du bilan ou une hausse du cash-flow.
  • On gardera bien entendu un œil sur d’autres actifs directement corrélés aux activités et aux bénéfices de ce groupe comme le pétrole et le gaz, les matériaux comme la ferraille mais également sur le marché des changes puisque les activités de Vallourec dépendent aussi en grande partie du taux de change de l’euro avec le real brésilien et le dollar américain.
  • On suivra aussi avec la plus grande attention la mise en place du plan de réorganisation industriel lancé par le groupe en 2017 avec pour objectif l’atteinte d’un bénéfice opérationnel de plus de 750 millions d’euros d’ici à 2020. Cette organisation industrielle se focalise également sur une répartition de plus en plus homogène des activités du groupe autour de 4 grandes zones géographiques.
  • La dette du groupe Vallourec étant encore relativement importante à l’heure actuelle, il convient de suivre également les process mis en place pour la réduire. Le groupe entend notamment diviser par deux ses pertes opérationnelles d’ici à la fin de l’année 2020.
  • Enfin, on suivra bien entendu l’évolution des parts de marché de Vallourec et de ses principaux concurrents ainsi que toutes les publications importantes de la part de ces derniers et qui peuvent influencer le marché.

Il est assez simple de suivre l’ensemble de ces données directement en ligne mais l’analyse fondamentale seule ne vous permettra pas d’obtenir des signaux de hausse ou de baisse significatifs. Pour cela, vous devez penser à réaliser en parallèle une analyse graphique complète de ce titre et comparer les signaux obtenus par ces deux méthodes afin de détecter un mouvement suffisamment fort.

Comment commencer à trader l’action Vallourec ?

Ne perdez plus de temps et commencez à investir en ligne sur le cours de l’action Vallourec en rejoignant une plateforme de trading de CFD de grande qualité et en y créant votre compte de trading en ligne.

Trader l’action Vallourec !

82% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent