Note: 4.67 3 votes
 

Présentation générale de N26, la banque mobile nouvelle génération :

Tout d’abord, prenons quelques instants pour vous présenter plus en détails qui est N26. Ce groupe bancaire, autrefois connu sous le nom de Numéro 26 est une société allemande qui ne dépend par ailleurs d’aucun groupe financier ou banque de plus grande taille. Il s’agit d’une société bancaire indépendante. Lors de sa création et afin de bénéficier du droit de proposer des services bancaires, N26 avait signé un partenariat avec une banque allemande basée à Munich, la Wirecard Bank AG. Cependant et depuis 2016, N26 a obtenu sa propre licence bancaire par le biais de la Banque Centrale Européenne ou BCE, ce qui l’autorise à exercer ses activités en tant que véritable établissement bancaire et de manière totalement indépendante.

Notons cependant que N26 avait aussi bénéficié par le passé d’un partenariat avec la société anglaise Transfer Wise qui, comme son nom l’indique, est spécialisée dans les transferts d’argent à l’international. Grâce à ces différents partenariats et à son utilisation de la technologie, N26 est devenue une banque bien plus originale et pratique que les banques traditionnelles.  Aujourd’hui, cette banque propose ses services en Allemagne mais aussi en France et dans quelques autres pays comme l’Autriche, la Grèce, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie et la Slovaquie. Le site web de cette banque comme son application mobile que nous vous présenterons plus bas est donc accessible en français.

 

Présentation de l’offre de N26 et de son compte bancaire :

Passons maintenant en revue l’offre bancaire proposée par N26. Comme vous allez le constater, cette offre se veut avant tout très simple et avec le moins de contrainte possible pour l’utilisateur. N26 propose en effet aux particuliers de disposer d’un compte bancaire gérable directement depuis leur smartphone grâce à une application hautement innovante et pratique. Ici, tout a été simplifié au maximum et tout peut se faire sur mobile, de l’ouverture d’un compte qui se fait en quelques minutes à peine à l’obtention d’un moyen de paiement gratuit avec une offre de cartes bancaires que nous vous présenterons également plus bas.

Depuis que N26 est entrée sur le marché européen, elle ne cesse de développer de nouveaux produits et services dans le but de diversifier son offre avec le temps. On y retrouve notamment déjà, en plus de l’offre de compte bancaire courant un service très pratique de transfert d’argent rapide à l’international. Mieux encore, N26 vous permet même de gérer vos comptes depuis une montre connectée ou encore de transférer de l’argent par le biais d’une simple adresse email ou d’un numéro de téléphone grâce à sa fonctionnalité MonneyBeam.

L’offre de N26 s’adresse donc aux personnes qui trouvent l’offre habituelle des banques classiques ou en ligne encore trop complexes et qui souhaitent bénéficier de services courants pratiques et simples au quotidien et même en mobilité.

En ce qui concerne l’offre de compte courant de N26, on trouve tout d’abord une offre classique avec les mêmes garanties qu’un contrat de banque française traditionnelle à la différence près que l’IBAN est ici au format allemand.

L’offre N26 Standard permet en outre d’obtenir une carte bancaire Mastercard gratuite sans frais additionnels sur les paiements également en devise étrangère et dont les retraits sont facturés. On y trouve aussi l’offre N26 Business, idéale pour les professionnels indépendants, profession libérale ou auto-entrepreneur et qui permet de profiter d’un cash-back de 0.1% des achats réalisés par le biais de la carte bancaire.

Toujours en ce qui concerne l’offre de N26, on trouve également deux offres plus particulièrement destinées aux personnes voyageant souvent à l’étranger avec l’offre Black et l’offre Metal qui proposent notamment des cartes bancaires spécifiques avec des garanties et assurances étendues et un certain nombre d’avantages supplémentaires.

Notons également ici que la banque N26 ne propose aucun découvert autorisé et ne permet pas non plus de demander un crédit, d’épargner ou d’effectuer un placement même s’il reste probable que son offre soit étoffée avec le temps.

 

Comment ouvrir un compte sur mobile chez N26 ?

Si l’offre de N26 vous intéresse, nous allons maintenant vous expliquer en détails comment ouvrir votre compte en quelques minutes et directement depuis votre mobile. Comme vous le verrez ici, la procédure à suivre est extrêmement simple et rapide.

Premièrement, vous devez bien entendu vous rendre sur le store de votre mobile (App Store ou Google Play) et y télécharger l’application N26 appelée N26 Mobile Bank Account. Prenez ensuite quelques instants afin de renseigner les informations demandées concernant votre identité et votre adresse ou encore votre adresse email puis confirmez votre enregistrement avec l’email que vous aurez reçu à cette adresse.

La vérification de votre identité se fera alors de manière très moderne par le biais d’un appel en vidéo sur votre Smartphone avec un conseiller. Celui-ci vous posera simplement quelques questions simples lui permettant de vérifier que vous êtes bien à l’origine de la demande d’ouverture de compte. Vous devrez notamment, au cours de cet appel, présenter un justificatif d’identité en cours de validité soit votre carte nationale d’identité ou votre passeport. C’est le conseiller lui-même qui se chargera de faire une photo de ce document. Il prendra également une photo de vous. Cette information est d’une grande importance car vous devez vous assurer de vous enregistrer sur N26 avec un smartphone équipé d’une caméra de bonne résolution et vous assurer également de la qualité de votre connexion à Internet. N’hésitez pas à faire un essai au préalable afin de vérifier que la photo de votre passeport ou CNI est de qualité suffisante pour y lire les informations. Bien entendu, en cas de problème à ce niveau et si votre caméra n’est pas assez qualitative, vous pourrez demander la possibilité d’effectuer cette vérification différemment, en utilisant notamment le téléphone d’un proche. Il vous suffira ensuite d’enregistrer votre téléphone personnel afin qu’il soit bien relié à votre compte.

Une fois que le conseiller N26 aura effectué toutes les vérifications nécessaires, vous devrez bien entendu alimenter votre nouveau compte par le biais d’un virement bancaire. Ce n’est en effet qu’une fois que de l’argent se trouve effectivement sur le compte que l’envoi de votre carte bancaire est effectué.  Le plus souvent, cette carte parvient ou nouveau détenteur de compte chez N26 en moins d’une semaine. Pensez cependant à activer cette carte une fois reçue en effectuant un premier retrait d’argent. Comme nous le verrons plus bas, les cartes proposées sont toutes de la gamme Mastercard mais varient selon le type de compte choisi.

 

L’application de mobile banking de N26 et ses différentes fonctionnalités :

En tant que banque mobile, N26 a bien entendu apporté un soin tout particulier au développement de son application bancaire pour Smartphone. En effet, cette application présente un fonctionnement extrêmement simple mais aussi très pratique avec des fonctionnalités très innovantes. Celle-ci vous permet notamment de recevoir des notifications en direct lors de retraits ou de paiements et d’accéder ainsi en temps réel à la situation exacte de votre compte et à la gestion de votre budget. Grâce à ces notifications, vous pourrez donc être averti immédiatement en cas de problème, par exemple suite au vol ou au piratage de votre carte bancaire.

Bien entendu, l’application N26 est entièrement personnalisable. Vous avez notamment la possibilité d’activer ou de désactiver certaines de ses fonctionnalités spécifiques comme les paiements en ligne ou les retraits à l’étranger en un clic.  Il est également possible, toujours depuis votre application mobile, de changer le niveau des plafonds de retrait ou de paiement sans aucun frais supplémentaire et en un instant. Vous avez enfin également la possibilité de gérer le code secret de votre carte bancaire et de me modifier à tout moment si vous en avez besoin, une fois encore, sans générer le moindre frais de la part de cette banque.

Le fait d’utiliser une banque fonctionnant uniquement sur mobile ne vous empêchera donc pas de réaliser toutes les opérations courantes les plus fréquentes que vous effectuez déjà avec votre banque traditionnelle. Cependant, il va de soi que certaines opérations non-essentielles ne pourront pas être réalisées. Il s’agit notamment des dépôts d’espèces ou de chèques étant donné que N26 ne dispose pas d’un réseau d’agences physiques et fonctionne de manière entièrement dématérialisée.

 

Quels sont les tarifs pratiqués par la banque mobile N26 ?

Vous l’aurez sans doute déjà compris, l’un des principaux avantages de la banque sur mobile N26 concerne sa tarification très avantageuse étant donné la simplicité de son offre. Ainsi, cette banque propose notamment le compte N26 Standard de manière totalement gratuite. Les comptes plus évolués sont quant à eux facturés avec toutefois des abonnements très avantageux. Ainsi, le compte N26 Black présente un abonnement de 9.90€ par mois et le compte N26 Metal est facturé à hauteur de 16.90€ par mois.

Bien entendu, le fait d’opter pour l’un de ces deux comptes vous donnera accès à un certain nombre de services et d’avantages supplémentaires. Vous pourrez notamment y profiter d’une carte bancaire plus évoluée mais aussi réaliser des transferts d’argent dans toutes les devises et des transfert instantanés. Vous y profiterez également d’une assurance de vos moyens de paiement.

En ce qui concerne les autres frais, on note également que les paiements par carte bancaire sont ici totalement gratuits et ce, même lorsqu’ils sont réalisés dans une devise étrangère. Il s’agit d’un élément important puisque N26 est actuellement la seule banque du marché à offrir ce service gratuitement là où toutes les autres banques facturent les paiements en monnaies étrangère avec des tarifs variables selon les établissements.

Les retraits d’argent liquide sont quant à eux facturés avec toutefois 5 retraits gratuits par mois en euros et les retraits suivants facturés 2€ chacun.

Actuellement, aucun autre frais n’est appliqué par cette banque au regard de la très grande simplicité de son offre. Toutefois, les avantages financiers de N26 ne s’arrêtent pas là puisque vous pourrez notamment y profiter, avec un compte Metal, de certains avantages et réductions auprès de nombreux partenaires. Si N26 ne propose pour le moment qu’une offre simple de compte courant, sa présence relativement récente sur le marché laisse envisager que dans les années à venir, son offre devrait s’étendre davantage. Ainsi, il y a fort à parier que N26 proposera prochainement des offres de prêt, de placement et d’épargne avec sans doute des tarifs également très attractifs à la fois en comparaison des offres des banques traditionnelles physiques mais aussi des banques en ligne déjà très compétitives.

 

L’offre de cartes bancaires de N26 :

Comme vous l’aurez compris et quel que soit le type de compte que vous souhaitez ouvrir chez N26, vous y bénéficierez d’une carte bancaire entièrement gratuite et de la gamme Mastercard. Si vous disposez d’un téléphone de la marque Apple, sachez que cette carte est également compatible avec le système Apple Pay. Cette offre est innovante et vous permet notamment de gérer vos dépenses en temps réel ou encore de payer en devises étrangères sans frais additionnels. Voici le détail de l’offre de carte bancaire de cette banque.

Premièrement, la carte bancaire Mastercard classique est offerte avec le compte N26 Standard et ce, sur une durée illimitée.

Si vous ouvrez un compte N26 Black avec un abonnement de 9.90€ par mois et idéal pour les personnes qui se rendent souvent à l’étranger, vous profiterez d’une carte Black Mastercard premium.

Si vous ouvrez un compte N26 Metal, vous bénéficierez de la carte Metal Mastercard avec des offres spécifiques et un service client dédié pour 16.90€ par mois.

Enfin, le compte N26 Business pour les indépendants vous permet de bénéficier de la carte Mastercard Black également.

 

Les avantages et inconvénients de N26 et de son offre :

Passons maintenant à un résumé des avantages et inconvénients de N26 en tant que banque. En ce qui concerne ses principaux avantages on retrouve ainsi :

  • La qualité de son application mobile qui permet de tout gérer depuis son Smartphone avec de nombreuses fonctionnalités pratiques comme des alertes en temps réel et un contrôle du budget en direct.
  • Les paiements gratuits en France mais aussi à l’étranger sans aucun frais additionnel pour les paiements en devises étrangères.
  • La possibilité de transférer de l’argent rapidement et à moindre frais vers l’étranger.
  • La gratuité de la carte bancaire Mastercard et les faibles coûts des comptes et services bancaires.

En ce qui concerne les quelques inconvénients de N26, on regrette simplement :

  • La non-possibilité d’effectuer des dépôts en espèces ou en chèque.
  • L’absence de possibilité de découvert autorisé.
  • L’absence de produits bancaires variés comme les placements, crédits ou produits d’épargne.

 

Notre avis objectif à propos de l’offre de N26 :

Terminons cet article en vous donnant notre avis objectif sur l’offre de N26. Au regard des éléments que nous vous avons cités dans cet article, on peut en effet conclure que l’offre de la banque mobile N26 sera plus que satisfaisante pour certains usagers mais moins pour d’autres.

Cette offre s’adresse en effet tout particulièrement aux personnes à la recherche d’un compte sur mobile à moindre frais et très simple à gérer. Les services proposés sont certes limités mais de bonne qualité et extrêmement abordables en termes de tarification voire gratuits pour la plupart.

On apprécie également les comptes Black et Metal qui offre de réels avantages pour un coût mensuel minime et conviendront également plus particulièrement aux personnes qui ont l’habitude de se rendre à l’étranger ou de réaliser des paiements dans une devise étrangère. Enfin, l’offre de compte N26 Business est une solution innovante pour les indépendants et les micro-entrepreneurs qui permet de bénéficier d’un compte professionnel bien moins cher que ceux proposés par les autres banques.

L’application mobile de N26 est bien entendu sa plus grande force et est à la fois complète et pratique. Elle ravira les usagers qui privilégient leur smartphone à leur ordinateur avec une solution bancaire en mobilité extrêmement bien pensée. Tout se fait en effet depuis votre téléphone, même l’ouverture de votre compte avec une validation par vidéo qui ne nécessite l’envoi d’aucun document.

N26 est donc une véritable révolution en matière de banque et est à conseiller à toutes les personnes qui souhaitent profiter simplement de leur compte courant sans fioriture ni frais ou service inutile. Bien entendu, cette offre reste limitée au seul compte courant et ne conviendra pas non-plus aux personnes souhaitant disposer de moyens de dépôts d’argent en espèces ou en chèque ou d’une autorisation de découvert. En ce qui concerne les autres services, ils pourraient prochainement être mis en place par N26.