Note: 4.58 12 votes
 

Quelle différence entre un compte bancaire professionnel et un compte courant classique ?

Tout d’abord, prenons le temps d’expliquer ce qui différencie un compte professionnel d’un compte classique.

Bien entendu, un compte professionnel sera utilisé pour gérer les activités d’une entreprise quelle que soit sa forme. Il permet donc de séparer ces activités de son compte personnel. Si, ce type de compte est obligatoire pour certaines formes d’entreprises les plus courantes, il ne l’est pas forcément pour les indépendants bien qu’il reste fortement conseillé afin de faciliter la gestion.

Mais la finalité d’un compte bancaire pour professionnel ou entreprise n’est pas la seule différence qui existe entre ce type de compte et les comptes bancaires classiques. En effet, le plus souvent, ces comptes bancaires professionnels présentent un certain nombre de services spécifiques comme la possibilité de gérer les opérations en ligne, une ou plusieurs cartes bancaires que l’on peut bien entendu aussi retrouver dans les offres bancaires personnelles mais aussi des services très spécifiques comme des services de gestion des impayés ou d’encaissement de paiements réalisés par carte bancaire par les clients de l’entreprise.

Bien entendu, la dernière différence entre un compte professionnel et un compte standard réside dans le coût d’un tel service qui est le plus souvent un peu plus cher que celui d’un compte courant classique.

 

Est-il indispensable pour un professionnel de disposer d’un compte bancaire dédié à son activité ?

Comme nous l’avons rapidement mentionné plus haut, la nécessité d’avoir un compte bancaire professionnel dédié à ses activités dépend en grande partie de la forme que prend l’entreprise et donc de son statut légal. On distingue ici notamment les sociétés par personnalité morale et les sociétés par personnalité physique.

Les sociétés à personnalité morale possèdent leur propre identité et sont considérées comme une personne physique à part entière, indépendamment de son chef d’entreprise. Cette identité comprend bien entendu le nom de l’entreprise, son adresse et son patrimoine. Ce type d’entreprise correspond aux SA, SARL ou encore EURL. Etant donné l’entité représentée par ces entreprises, il est bien entendu nécessaire ici de disposer d’un compte bancaire dédié à celles-ci.

Mais il existe des exceptions au regard de la loi avec une mise en commun du patrimoine du dirigeant et de celui de l’entreprise. C’est le cas avec les auto-entreprises et les entreprises individuelles. S’il est bien entendu nécessaire également que l’argent de ces entreprises soit gérés avec un compte bancaire, ce compte peut donc être un compte classique détenu au nom du dirigeant. Cependant et afin que la gestion des activités et des revenus générés soit plus simple, il reste fortement conseillé à ces professions d’ouvrir un compte professionnel indépendant de leur compte courant privé. Ce second compte peut être un compte professionnel ou un second compte personnel puisque rien n’est précisé dans la loi à ce sujet.

 

Pourquoi bien choisir sa banque pour l’ouverture d’un compte professionnel ou d’entreprise ?

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise, que vous y soyez ou non obligé par la loi, le choix de la banque dans laquelle vous allez domicilier les revenus de votre société est bien entendu primordial.

Rappelons en effet que ce compte va vous permettre de séparer vos opérations privées et vos opérations professionnelles ce qui va faciliter la gestion fiscale de vos capitaux et de votre argent, mais vous donnera également la possibilité de bénéficier de nombreux services supplémentaires très pratiques.

Parmi les éléments à prendre en considération avant de choisir une banque pour votre compte professionnel, vous surveillerez notamment les possibilités de nommer plusieurs associés ou collaborateurs mandataires de ce compte, la facilité de gestion des opérations par exemple en ligne depuis une interface sécurisée ou encore les tarifs et notamment les tarifs des services spéciaux comme l’encaissement de paiement par carte bancaire.

Or, les offres de comptes bancaires à destination des professionnels et des entreprises sont presque aussi nombreuses que les offres de comptes courants classiques. Pas facile de s'y retrouver, donc n'hésitez pas à comparer les différentes offres afin de choisir le compte bancaire professionnel le plus adapté à votre situation.

 

Quelles sont les conditions à remplir afin de pouvoir ouvrir un compte bancaire pour une entreprise ?

Tout comme c’est le cas pour une ouverture de compte courant classique, les banques demandent, pour l’ouverture d’un compte professionnel, un certain nombre de justificatifs et de documents. Voici notamment les éléments à prévoir avant de faire votre demande d’ouverture de compte.

Une pièce d’identité valide concernant le gérant ou le président de l’entreprise ainsi que pour toutes les personnes souhaitant détenir un habilitation à la gestion du compte comme les éventuels associés, le directeur général ou encore le directeur financier.

Une attestation d’immatriculation à la chambre des métiers ou au registre du commerce et des sociétés (extrait KBis) selon la forme et le statut de l’entreprise. Pour les sociétés, vous devrez également fournir les statuts ou le projet de statuts.

En conclusion de cet article, nous ne saurions qu’appuyer sur l’importance de posséder un compte professionnel pour votre entreprise et ce, quelle qu’en soit la taille ou le statut. Mais vous devez prendre soin de comparer les offres de comptes professionnels du marché avant de commencer à ouvrir un tel compte en tenant compte de différents critères importants comme le coût mais aussi et surtout la qualité des services proposés et leur utilité dans le cadre de votre activité. S’il est difficile de faire un tel choix par soi-même, des comparateurs en ligne spécialisés pourront vous aider dans cette tâche.