Note: 4.25 4 votes
 

L’impôt sur le revenu : c’est quoi exactement ?

L’IR ou l’impôt sur le revenu est une taxe prélevée sur la totalité des revenus d’un foyer fiscal (une ou plusieurs personnes composent un même foyer). Adopté en 1914 afin de soutenir l'économie du pays pendant la guerre, cet impôt a pour principal objectif de financer les projets entrepris par le gouvernement. L'impôt sur le revenu constitue une grande part du budget principal de l’état et représente l'une des sources les plus importantes, tout comme la TVA et les impôts sur les sociétés (IS).

Les particuliers non-résidents en France, mais qui perçoivent des revenus d’une source française doivent également déclarer leur impôt sur le revenu. Pour simplifier le processus, les contribuables peuvent faire une simulation sur inter-invest.fr pour calculer l'impôt sur le revenu via un formulaire complet.

 

Quelles sont les caractéristiques de l’impôt sur le revenu ?

  1. Le revenu imposable :

Il s’agit du revenu du foyer fiscal. C’est l’ensemble des ressources qui forment la base de prélèvement de l’impôt. Afin d’obtenir le revenu net imposable, il faut calculer l’ensemble des revenus du foyer, déduire 10 % sur les salaires et les retraites ainsi que certaines charges déductibles, comme les pensions alimentaires des enfants à charge, etc.

Sont considérés comme revenus imposables les salaires, les pensions, les retraites, les revenus fonciers et immobiliers, les gains sur les reventes de titres ou biens immobiliers, les bénéfices sur des activités agricoles, les bénéfices libéraux, les revenus sur des capitaux, les bénéfices commerciaux personnels, les revenus de remplacement (indemnités journalières de Sécurité sociale, allocations chômage).

  1. Les taux d’imposition :

Le taux d’imposition est appliqué au montant du revenu imposable divisé par le nombre de parts de quotient familial. Le taux est compris entre 14 % et 45 % et chaque taux d’imposition concerne une tranche d’impôt. Il existe 5 tranches qui dépendent en général des revenus composant le quotient familial. En 2019, le barème du taux d’imposition a été rehaussé de 1,6 %..

  1. Le Prélèvement à la source :

En janvier 2019, le prélèvement à la source vient remplacer le système classique. Il permet de payer l’impôt d’une manière mensuelle au moment de la perception de son revenu. Le prélèvement est effectué par l’employeur pour les salariés et par la caisse de retraite pour les retraités. L’administration fiscale s'occupe du prélèvement de l’impôt pour les indépendants.

Le but des prélèvements à la source est de faciliter les procédures et de supprimer le décalage entre la perception des revenus et le moment de paiement de l’impôt.

 

La déclaration de revenus :

Chaque foyer fiscal français doit déclarer ses revenus pour l’année 2019. Les personnes dont les revenus ne dépassent pas la première tranche sont également concernées et se trouvent dans l’obligation de faire la déclaration. Cela leur permet de bénéficier de certaines aides et de conserver la preuve de non-imposition. La déclaration se fait désormais en ligne et concerne tous les foyers qui disposent d’un accès internet. En cas de retard, une majoration de 10 % est appliquée sur le montant de l’impôt.

Simulation impôt sur le revenu :

Avant de calculer son impôt, il est recommandé de faire une simulation d’impôt sur le revenu. Cela permet d’estimer le montant de l'impôt dû et d’identifier les éventuelles réductions d’impôts disponibles. Inter Invest permet aux contribuables de faire une simulation d'impôt sur le revenu et fournit des solutions de défiscalisation.