Note: 4.43 7 votes
 

Comment bien débuter dans la spéculation d’actions en Bourse ?

Un trader débutant est rarement un trader gagnant, tout simplement parce que la compréhension des marchés et des différentes techniques d’analyse des graphiques boursiers demande une certaine expérience et des connaissances plus ou moins pointues. Heureusement, les brokers ou courtiers en ligne ont pensé à tout et ont développé des outils et des fonctionnalités innovantes. Voici les principales solutions mises à votre disposition :

  • Les comptes de démonstration gratuits qui permettent de s’entrainer sans risque avant d’investir votre propre capital.
  • Les signaux de trading, qui vous indiquent quelle tendance est la plus probable.
  • Le trading social qui vous permet de profiter de l’expérience des meilleurs investisseurs.

 

Débuter dans la spéculation boursière :

Les signaux de trading sont fournis gratuitement par tous les brokers et vous donnent, pour chaque action en Bourse, le sens dans lequel le cours a le plus de chance d’évoluer, avec un indice de fiabilité qui vous permet de savoir si cette probabilité est forte ou faible.

Le trading social est une autre solution intéressante pour débuter dans la spéculation d’actions en Bourse. Il s’agit ici d’une fonctionnalité particulière disponible sur certaines plateformes et qui permet aux traders d’échanger leurs connaissances et leurs expériences. Plus concrètement, un trader peut y suivre un ou plusieurs traders experts, et même copier de manière automatique leurs positions.

 

Se former à la spéculation d’actions en Bourse :

Enfin, si vous souhaitez devenir rapidement un bon trader en Bourse, il sera nécessaire de vous former et d’apprendre à réaliser vos propres analyses et stratégies. Là encore, les brokers ont pensé à tout puisqu’ils proposent des formations complètes accessibles aux débutants et permettant de comprendre et de maîtriser l’investissement boursier.

Parmi les ressources que vous pourrez trouver sur les sites ou plateformes de vos brokers, on trouve :

  • Les glossaires qui vous permettent de comprendre tous les termes et les abréviations spécifiques au monde de la Bourse et de l’investissement en ligne.
  • Les connaissances de base à propos du marché boursier : Vous y apprendrez en détail ce qu’est une action en Bourse ou un indice boursier et le fonctionnement général des marchés financiers avec les systèmes de cotation, les heures d’ouverture des différents marchés internationaux ou encore la manière dont sont composés les indices boursiers.
  • Les connaissances de base à propos de l’investissement boursier avec des informations et explications détaillées sur les ordres de Bourse, les spreads, les CFD et bien entendu les risques à connaitre.
  • Le détail du fonctionnement de la plateforme de trading proposée. Vous saurez ainsi exactement comment utiliser les outils et les fonctionnalités à votre disposition.
  • Les techniques d’analyse : Vous pourrez y apprendre comment réaliser une analyse technique grâce à des explications détaillées sur les principaux indicateurs techniques, mais aussi à maîtriser l’analyse fondamentale afin d’utiliser au mieux l’actualité économique et financière des entreprises pour prendre des positions à des moments stratégiques.
  • Les stratégies simples ou évoluées pour spéculer sur les actions en Bourse : Quel que soit votre niveau de connaissance, vous pourrez apprendre et vous entrainer à mettre en pratique quelques-unes des stratégies d’investissement les plus populaires et les mieux rodées.

Toutes ces connaissances et informations vous seront délivrées sous différents formats. Vous pourrez ainsi retrouver des articles écrits et imagés mais aussi des supports plus modernes comme des vidéos explicatives, des tutoriels interactifs, des conférences en ligne ou encore des cours personnalisés en direct du marché.

 

Acheter et vendre des actions avec les brokers en ligne :

Les particuliers qui souhaitent acheter et vendre des actions en Bourse simplement et depuis chez eux peuvent le faire par le biais d’une plateforme de trading en ligne proposée par un courtier CFD. Ces brokers mettent en effet à la disposition des investisseurs, des outils de trading simplifiés appelés « CFD » qui permettent de spéculer sur le marché boursier.

Ces CFD ou « Contrats sur la Différence », vous permettent d’acheter un lot d’actions en Bourse à un certain prix et de les revendre lorsque leur prix aura atteint un niveau suffisamment intéressant pour vous permettre de gagner de l’argent sur la différence.

 

L’utilisation des ordres pour vendre ses actions :

Prenons avant tout quelques instants pour parler de la manière la plus efficace de vendre ses actions en ligne. Les brokers CFD proposant du trading d’actions disposent en effet de nombreuses fonctionnalités pratiques permettant de vendre vos actions au bon moment.

C’est le cas des ordres stop et limite, qui vous permettent de déterminer un cours haut et un cours bas, au-dessus et en dessous desquels votre position sera automatiquement clôturée.  L’utilisation de tels ordres est primordiale si vous ne passez pas toutes vos journées sur le marché. En effet, nul n’est à l’abri de la chute du cours d’une action non prévisible et qui pourrait vous faire perdre beaucoup. De la même manière, il est essentiel de savoir prendre ses gains au bon moment.

Nous allons vous expliquer ici comment déterminer le meilleur moment pour vendre vos titres.

 

Les facteurs qui influencent le prix des actions

Le prix des actions varie en continu en fonction de plusieurs types d’influences extérieures. Pour tout savoir sur les facteurs qui influencent le prix des actions et ainsi être capable d’anticiper les mouvements de cours de vos actifs préférés, nous vous proposons une fiche détaillée.

Les causes économiques et psychologiques de la hausse ou de la baisse du prix d’une action y sont abordées en détails.

 

Les facteurs propres à l’entreprise qui  influencent le prix des actions :

Plusieurs facteurs économiques propres à l’entreprise peuvent influencer le cours d’une action en Bourse. Premièrement, toutes les informations inhérentes au rendement et aux nouveautés des entreprises sont concernées. Il peut s’agir de communiqués à propos des revenus et profits, d’annonces de dividendes, de sortie d’un nouveau produit, de la signature d’un nouveau contrat, de licenciement de salariés, d’une acquisition ou fusion avec une autre entreprise, d’un changement de direction ou encore d’erreurs de comptabilité ou scandales industriels.

D’une manière plus générale, les évènements qui touchent un secteur d’activité influencent le prix des actions des entreprises qui en font partie.

 

Les facteurs économiques globaux qui influencent le prix des actions :

Les grands facteurs économiques qui influencent significativement le prix des actions peuvent être suivis sur un calendrier économique en ligne chez la plupart des brokers. Les données à surveiller sont :

  • Les taux d’intérêt nationaux et la politique monétaire qui rendent les entreprises plus ou moins compétitives à l’international.
  • Les perspectives économiques. Lorsqu’on attend une période de croissance, les titres boursiers ont tendance à anticiper cette hausse et à prendre de la valeur et inversement lors d’une crise proche.
  • L’inflation : Toute inflation a pour effet direct de ralentir la consommation et donc la production des entreprises qui font ainsi moins de bénéfices.
  • La déflation : Tout comme l’inflation, une déflation est préjudiciable à l’entreprise qui vend ses produits moins chers et fait moins de profits.
  • Les conflits économiques et politiques : Tout grand changement à l’échelle internationale peut influencer l’économie et donc le cours des actions comme un acte terroriste par exemple.
  • La politique économique : Les changements de gouvernement influencent beaucoup le prix des actions de par les modifications économiques qu’ils imposent.
  • La valeur de la devise : Toute entreprise qui vise le marché international est plus ou moins compétitive en fonction du taux de change de sa devise.

 

Les facteurs psychologiques qui influencent le prix des actions :

Enfin, n’oublions pas que certains facteurs purement psychologiques influencent aussi le cours des actions en Bourse. En effet, selon ce que les investisseurs pensent du marché, une tendance générale peut se dessiner, même sans aucun fondement économique probant.

On sait ainsi qu’une reprise économique ou le boom d’un secteur d’activité a tendance à augmenter le niveau de confiance des investisseurs et  provoquer des tendances haussières plutôt importantes. A contrario, une période de récession ou un taux de chômage élevé peuvent pousser les investisseurs à fuir les marchés, ce qui entraine une baisse sensible du prix des actions.

 

Quel est le meilleur moment pour revendre une action ?

Déterminer le meilleur moment pour vendre une action est la base d’un investissement rentable. Si vous détenez un portefeuille d’actions par le biais d’un produit de placement bancaire, il est judicieux de conserver vos titres tant qu’ils génèrent des dividendes intéressants et de les revendre quand une baisse de ces dividendes est envisagée par les analystes.

Nous allons ici nous attarder plus particulièrement sur la vente d’actions via les plateformes de trading. Vous pouvez en effet y prendre position sur des milliers de titres français et internationaux.

Si vous prenez position à l’achat, vous devrez revendre vos actions soit lorsque leur cours aura atteint un objectif à la hausse ou lorsque vous souhaiterez couper vos pertes si le cours évolue à la baisse. Pour vous aider à déterminer ces objectifs, vous vous aiderez de différents indicateurs comme :

  • Les seuils techniques : Il s’agit notamment des niveaux de supports et de résistances. Lorsqu’une résistance n’est pas franchie, cela annonce par exemple un retournement de tendance probable. Vous devez alors vendre vos actions. Si cette résistance est franchie, votre titre va sans doute encore gagner quelques points et il est judicieux d’attendre. Si un support résiste, il sera préférable d’attendre que le titre regagne quelques points mais s’il est franchi, nous vous conseillons de couper vos pertes rapidement en revendant vos actions.
  • Les évènements économiques : Le calendrier économique et les actualités de la société émettrice de vos titre est également un allié de choix pour savoir quand vendre vos actions. La publication d’un résultat peut en effet influencer fortement la tendance d’un titre à la hausse comme à la baisse. Tenez-vous prêt à réagir au moment de ces publications.

 

Quelques conseils pour vendre ses actions au bon moment :

  • Tout d’abord, pensez à vendre vos actions même en cas de perte.
  • Respectez les objectifs que vous vous êtes fixés avec un seuil de perte en-dessous duquel il n’est plus raisonnable de descendre.
  • Pensez également à vendre partiellement vos actions. Pour cela, prenez différentes positions avec des lors équivalents.
  • Ne vendez pas trop vite et attendez d’être sûr de votre décision. Résistez au stress.
  • Si votre capital le permet et que le cours a baissé, il est préférable d’attendre une remontée de celui-ci pour vendre vos actions. Dans le cas contraire, votre position ne vous aura rien rapporté. Pour cela, vérifiez tout de même que les fondamentaux de l’entreprise n’ont pas changé et que la situation qui vous a décidé à acheter est la même.
  • Dans le cas où le cours de vos actions grimpe, attendez également avant de vendre immédiatement vos actions. Si les fondamentaux sont les mêmes, la tendance haussière pourrait en effet perdurer et vous offrir des gains encore plus intéressants. Par ailleurs, lorsque le cours d’une action monte, il faut toujours penser à comparer ce cours à la juste valeur de l’action.
  • Enfin, n’hésitez pas à vous appuyer sur les outils d’analyse et d’aide à la décision de votre broker comme les signaux de trading ou encore le trading social, qui peuvent vous offrir des conseils.

Commencer à vendre des actions en ligne :

Vous souhaitez commencer à vendre des actions en ligne dès aujourd’hui ? Alors créez sans attendre votre compte de trader en ligne et prenez position sur les meilleures actions du marché.

Trader des actions maintenant !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent