Note: 4.50 4 votes
 

Les applications d’espionnage pour téléphones portables en bref :

Tout d’abord, expliquons ici brièvement en quoi consiste une application de surveillance et comment elle peut espionner un téléphone à distance.

Comme toutes les applications que vous avez pour habitude d’utiliser avec votre Smartphone, les logiciels espions fonctionnent une fois installés sur le téléphone à surveiller. Pour espionner un téléphone, il faut donc dans un premier temps télécharger et installer cette application sur le téléphone à suivre. Cela nécessite donc d’avoir le téléphone en main au moment de la procédure. Mais une fois le logiciel installé, il agit comme un véritable espion et devient ainsi invisible pour l’utilisateur. En effet, aucune icone ou menu n’apparaitra sur le téléphone espionné et sa présence ne gênera en rien le fonctionnement normal du téléphone.

L’espion n’aura donc ensuite plus rien à faire et il lui suffira de se connecter à son espace personnel en ligne pour suivre toutes les données de ce téléphone à distance. En effet, grâce à un identifiant et un mot de passe, on accède à un tableau de bord qui reprend toutes les données du téléphone que nous détaillerons ci-après et qui permettent de savoir absolument tout à propos de son utilisateur, de ses communications et de ses déplacements.

Bien entendu, ces applications très perfectionnées ne sont pas gratuites. Il faut en effet payer un abonnement mensuel ou annuel afin de pouvoir les utiliser. Le renouvellement ou l’arrêt de l’abonnement se gère directement en ligne depuis la plateforme de gestion à distance et ne nécessitent plus d’avoir le téléphone en main.

 

Les fonctionnalités des logiciels d’espionnage pour téléphone portable :

Passons maintenant au détail des fonctionnalités que proposent ces logiciels d’espionnage pour téléphone portable. Comme vous allez vous en rendre compte ici, les éléments qu’il est possible d’espionner par le biais de ces applications sont nombreux.

  • Les communications : Bien entendu et c’est là le principal intérêt d’un logiciel espion, cette application va vous donner un accès à toutes les communications émises et reçues par le téléphone espionné. Cela concerne bien sûr les appels avec le détail du journal, les numéros appelés ou appelants, la date, l’heure et la durée des appels et même des enregistrements audio de ceux-ci. Mais cela concerne aussi les SMS et MMS ainsi que toutes les applications de messagerie instantanée qui sont installées sur le téléphone. Vous pourrez donc voir l’historique des messages et leur contenu dans sa totalité.
  • L’agenda et les rendez-vous : Le logiciel espion vous donne bien entendu accès aux informations de l’agenda du téléphone avec les évènements et rendez-vous qui y sont enregistrés.
  • Les contacts : Vous pourrez également, par le biais de cette application, prendre connaissance du carnet d’adresse de son utilisateur avec le détail de tous les contacts enregistrés sur le téléphone.
  • Les comptes de réseaux sociaux : Bien que la sécurité et la confidentialité des applications de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter soit souvent très élevée, rien ne résiste aux logiciels espions qui vous permettent de les espionner à distance même sans en avoir les codes d’accès. Vous pourrez ainsi voir toutes les publications même privées qui y sont effectuées par la personne espionnée.
  • Les photos et vidéos : Les téléphones actuels étant tous équipés d’une caméra permettant de prendre des photos et des vidéos, cette application d’espionnage vous permet de visualiser ces médias depuis votre interface de surveillance. Cela concerne aussi les photos et vidéos qui n’ont pas été prises par le téléphone mais qui ont été reçues ou téléchargées.
  • La localisation géographique : Grâce à ma technologie GPS intégrée à tous les smartphones actuels, vous pourrez également situer le téléphone sur une carte et même y afficher tous les déplacements de l’utilisateur.
  • Le géofencing : Toujours grâce à la technologie GPS, les logiciels espions proposent des fonctions de géofencing permettant de recevoir des alertes lorsque le téléphone entre dans une zone prédéfinie ou en sort.
  • Les déclenchements à distance : Enfin, les applications d’espionnage les plus modernes vous permettent même d’espionner l’environnement du téléphone à tout moment en déclenchant à distance le micro ou la caméra de celui-ci.

Comme vous pouvez le constater, tout est possible avec ces applications qui permettent à leur détenteur de savoir absolument tout des activités en ligne d’une personne sur son téléphone portable et rencontrent ainsi un immense succès depuis quelques années.

 

Les applications pour espionner un téléphone portable sont-elles légales ?

Au regard de ce que vous venez de lire, vous vous demandez sans doute si ce type de logiciel espion est légal ou non. En réalité, la légalité de ce type d’application dépend en grande partie de l’utilisation que vous en faites. Rappelons en effet que la loi française protège la vie privée et, en toute logique, vous ne devriez donc pas utiliser ce type d’application à l’insu de la personne espionnée.

Parmi les utilisations tout à fait légales que vous pouvez faire de ces applications d’espionnage, on retrouve par exemple la surveillance des enfants. Les ados étant presque tous équipés de smartphones à l’heure actuelle, cette technologie peut être utile aux parents inquiets de l’utilisation qu’ils en font, notamment sur les réseaux sociaux ou Internet et ainsi exercer un contrôle parental à distance sur ces appareils. Ils peuvent aussi être rassurés par le fait que leur enfant peut être géolocalisé à tout moment s’il venait à se perdre ou à être enlevé. Mais cette utilisation de logiciels espions par les parents est réglementée car les enfants doivent être mineurs et informés verbalement de la présence de cette application sur leur téléphone et le téléphone ainsi que la ligne téléphonique associée doivent être au nom des parents.

Une autre manière d’utiliser ces applications en respectant la loi est d’en équiper les téléphones portables de fonction d’une entreprise afin de garder un œil sur les déplacements et actions des salariés pendant leurs horaires de travail. Là encore, il va de soi que cette pratique est encadrée légalement. Par exemple, tout salarié qui dispose d’un appareil intégrant une telle application doit en être informé par écrit par l’entreprise et donné son consentement signé. De plus, seuls les appareils appartenant à l’entreprise peuvent être espionnés et il n’est donc en aucun cas permis d’espionner le téléphone privé des employés.

En dehors de ces deux situations précises, il est difficile de trouver d’autres utilisations légales de ces applications puisque la loi précise que l’espionnage des données privées est punissable par la loi. Mais en réalité, beaucoup de personnes utilisent ces applications à des fins d’espionnage de personnes adultes et non-informées comme par exemple  le conjoint sur lequel on a des doutes. Cela reste possible techniquement puisqu’aucun justificatif quant à l’utilisation faite de ce logiciel n’est demandé lors de son téléchargement. Cependant, si cette manœuvre est découverte par la personne espionnées, vous risquez une condamnation pour atteinte à la vie privée qui peut vous mener devant les tribunaux.

 

Choisir la bonne application pour espionner un téléphone :

Si vous êtes intéressé par une application d’espionnage pour téléphone portable, nous vous conseillons également de ne pas vous précipiter vers la première offre que vous trouverez en ligne. En effet, d’une part, toutes les applications sur le marché n’offrent pas les mêmes fonctionnalités ou la même simplicité d’utilisation et vous devez donc prendre le temps de comparer ces différentes options ainsi que les avis des utilisateurs avant de souscrire à un engagement.

D’autre part, méfiez-vous des applications gratuites qui sont souvent des arnaques puisqu’elles installent en réalité un virus ou un malware sur le téléphone cible permettant par exemple de récupérer des données confidentielles comme des mots de passe ou coordonnées bancaires.

Faire un choix parmi les nombreux logiciels espions du marché reste quelque chose de compliqué pour les amateurs en la matière et c’est la raison pour laquelle il est préférable de consulter au préalable un site spécialisé dans l’espionnage de téléphones portables afin d’y trouver des logiciels de grande qualité ne présentant aucun risque pour le téléphone.

N’hésitez pas également à souscrire un abonnement d’un an une fois le logiciel espion qui vous convient trouvé. En effet, cela vous reviendra bien moins cher que de renouveler un abonnement mensuel et vous permettra de faire des économies intéressantes.

Notez enfin que certaines fonctionnalités que nous avons citées plus haut sont souvent en option. Si vous souhaitez les utiliser, n’oubliez pas de  cocher cette option lors de la souscription de votre abonnement ou d’opter pour une formule « Premium » ou « Tout compris » qui intègrera toutes les options.